Favoris Lac de Nino à partir de Poppaghia

Une ascension vers un lac d'altitude, dans une belle ambiance montagnarde. Un cheminement varié qui démarre en pinède, se poursuit dans un cadre minéral et s'achève au milieu des pâturages. Cette randonnée constitue une alternative à l'itinéraire beaucoup plus fréquenté du GR®20, qui part du col de Vergio.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°90509
Une randonnée Albertacce créée le vendredi 28 novembre 2014 par Netra. MAJ : lundi 04 mars 2019
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 10.24km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 693m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 693m
Point haut Point haut : 1762m
Point bas Point bas : 1090m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Albertacce (20224)
Départ Départ : N 42.284523° / E 8.920819°
Carte Carte IGN : : Ref. 4250OT, 4250OTR, 4251OT, 4251OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Au sommet Lac de Nino et ses chevaux Bergerie de Colga Panorama

Description de la randonnée

Départ à la Maison Forestière de Poppaghia (cote 1076m), sur la route (D84) qui va du bourg d'Albertacce au Col de Vergio.

Balisage Jaune absent par endroits

(D) Prendre le sentier qui part en forêt (Est) en direction du lac (panneau). Cheminer en montant doucement et en contournant la Crête d'Orsu Longu. A proximité d'une rivière (Ruisseau de Colga sur la carte), le sentier rejoint une piste forestière.

(1) Traverser la piste et poursuivre plein Sud, dans la pinède, le long de la rivière. Être vigilant pour ne pas perdre le sentier. Rejoindre un sentier perpendiculaire (Chemin de Ronde de Valdu Niellu sur la carte).

(2) Emprunter le Chemin de Ronde sur la gauche pendant une cinquantaine de mètres. Quitter alors ce chemin pour prendre sur la droite le sentier qui poursuit au Sud. Passer à proximité des Bergeries de Colga (situées à main droite).

(3) S'élever au Sud-Est. Le cadre devient très minéral, la pente s'accentue nettement et on chemine à travers les dalles. Bien repérer les cairns, plus présents que le balisage.

(4) Emprunter un couloir rocheux (sans difficulté) et poursuivre au Sud jusqu'à un col, dénommé Bocca â Stazzona.

(5) Le Lac de Nino est proche, et bien visible au Sud-Est. Descendre doucement vers le lac et atteindre son extrémité en le contournant par sa rive Est.

(6) La descente s'effectue par le même chemin qu'à l'aller.
Variante - Il est également possible de contourner le lac par sa rive Ouest (GR®20) et de rejoindre ensuite le col (5) en repiquant sur la droite. Cette variante est à éviter en cas de brouillard.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1090m - Maison Forestière de Poppaghia
1 : km 1.12 - alt. 1204m - Piste forestière
2 : km 2.53 - alt. 1377m - Chemin de Ronde de Valdu Niellu
3 : km 3.02 - alt. 1422m - Bergeries de Colga
4 : km 3.85 - alt. 1693m - Couloir rocheux
5 : km 4.19 - alt. 1760m - Bocca â Stazzona
6 : km 5.11 - alt. 1748m - Lac de Nino
D/A : km 10.24 - alt. 1090m - Maison Forestière de Poppaghia

Informations pratiques

Bien que sans grande difficulté, le passage entre (3) et (5) est escarpé et nécessite par endroits un bon sens de l'équilibre. Prévoir de bonnes chaussures.

Pas de point d'eau sur le parcours (pas d'information quant au fait que l'eau de la rivière soit potable ou pas) : prévoir les réserves d'eau en conséquence.

Cette randonnée requiert le sens de l'itinéraire. Une carte au 1/25000 est nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole peut rendre de grands services et n'alourdira jamais un sac à dos.

Randonnée effectuée par l'auteur le 24 septembre 2009.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le Lac de Nino offre un superbe cadre montagnard et une belle ambiance. Cadre idéal pour un pique-nique.
Belle pinède avant d'atteindre les Bergeries de Colga.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.73/5
Nombre d'avis : 37
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.66/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5


Visorandonneur
le mercredi 15 septembre 2021 à 16:50

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 septembre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit difficile dans la deuxième partie (à partir de la bergerie). Nous n'avons pas pu atteindre le lac de Nino suite à la défaillance de l'une d'entre nous. Il faut une bonne condition physique pour cette rando. Prévoir de partir tôt le matin pour avoir une marge de sécurité confortable ascension plus lente que prévue.


Visorandonneur
le lundi 13 septembre 2021 à 09:26

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une belle randonnée mais très physique quand on a pas l'habitude. A conseiller pour des randonneurs expérimentés car ça ne fait que monter, sans presque aucun sentier et à marcher 6h sur des cailloux les chevilles peuvent en prendre un coup. A deconseiller s'il a plu car la roche glissante la rend dangereuse. Sinon le panorama une fois en haut est incroyable évidemment mais ça se mérite !


Visorandonneur
le mercredi 01 septembre 2021 à 18:20

Merci, c'est tres gentil. ...On verra bien alors :-)
Cordialement


Visorandonneur modérateur
le mercredi 01 septembre 2021 à 18:18

Désolé, je n'avais pas bien compris...

La question est : au retour, une fois revenu au WP (1), est-il possible d'emprunter à gauche la piste figurée en tirets doubles pour rejoindre la D84 à la hauteur d'un pont (cote 1108).

Si c'est bien cela, je ne l'ai pas expérimenté. De mémoire, la piste en question est bien tracée : je serais étonné qu'elle se termine en cul de sac. La vue satellite confirme, malgré le couvert boisé : la piste est bien visible, elle est longue, et on voit nettement la fourche à la cote 1171 où il faut obliquer à droite. La piste qui rejoint la D84 est plus discrète sur la vue satellite mais on la voit tout de même. Sur cette base, ça paraît jouable.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le mercredi 01 septembre 2021 à 18:04

Merci mais ce n'etait pas ma question ; je questionnais l'alternative entre votre tracé revenant a la maison forestiere puis m'amenant a marcher sur le bitume de la D84 avec une alternative qui m'apparait, un petit peu plus court et moins de bitume , comme je le decris...s'il est faisable. Un avis svp ?


Visorandonneur modérateur
le mercredi 01 septembre 2021 à 17:00

Bonjour onverrabien,

De Bocca San Pedru au lac, c'est le GR20 : a priori, ça passe !

De la fontaine Caroline à Bocca San Pedru, je ne connais pas. Le fait que le sentier soit surligné en mauve sur la carte au 1/25000 laisse penser que c'est un itinéraire praticable... à vérifier.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le mercredi 01 septembre 2021 à 16:54

Bonjour,
j'envisage cette rando mi septembre et je vois qu'existe la possibilité de demarrer de la fontaine de Caroline ou de la maison forestiere. Supposant que je parte de la fontaine, puis je revenir apres le lac, en prenant le chemin qui rejoint la maison forestiere, mais bifurquer vers la gauche quand je rencontre ce chemin tracé sur le fond de carte Visorando avec des pointillés doubles, et ainsi rejoindre plus directement la D84 et mon point de depart , reduisant les kilometres svp ? Y a t il des inconvenients a cela ?
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 16 août 2021 à 10:31

Nous avions initialement prévu cet itinéraire mais le personnel de l'hôtel où nous étions à Evisa nous a plutôt conseillé l'itinéraire depuis le Col du Vergio, qui constitue l'étape 6 du GR 20.
Cet itinéraire (Visorando 107060) est plus long, compter 6h30 AR, mais traverse des environnements variés, des vues magnifiques au Col San Pedro et présente un dénivelé beaucoup moins important que le présent itinéraire depuis la maison forestière de Poppaghia qui débute 400m plus bas.


Visorandonneur
le lundi 09 août 2021 à 11:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 juillet 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Je confirme les commentaires précédents, le lac est magnifique... mais se mérite ! En tous cas d'était une très belle balade, merci de l'avoir mise à disposition sur le site.


Visorandonneur
le dimanche 01 août 2021 à 10:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 29 juillet 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée avec à l'arrivée le majestueux lac de Nino.
Cette année j'ai voulu tester la boucle par le GR20 pour revenir au point de départ.
Donc aller par la maison forestière et retour en suivant le GR20, et je ne regrette pas car quel magnifique itinéraire !
Finalement le retour par le GR20 est plus abordable. Nous avons mis 7H30 pour la boucle en ne comptant pas les pauses et effectuer 17km. Il faut quitter le GR20 vers la fin de la randonnée pour éviter d'aller jusqu'à à station de vergio car il reste une portion à terminer sur la route avant de récupérer le véhicule a la maison forestière.
Il est regrettable de constater que beaucoup de randonneurs circulent sur les pelouses fragiles du lac malgré les recommandations, avec bâtons de randonnées.


Visorandonneur
le lundi 21 juin 2021 à 12:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 juin 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée à ne pratiquer que si l'on randonne régulièrement. De bonnes chaussures de randonnée, hautes pour les chevilles en délicatesse, et de l'eau. Il faut se préparer à une fin de parcours très tonique, 500 m de dénivelé en moins de 2 km dans des passages de blocs de pierres, mais difficulté technique . Et de retour le premier tronçon est exigeant pour les genoux. Mais à l'arrivée au lac, c'est le graal 😊. A faire en consultant la météo.


Visorandonneur
le lundi 26 octobre 2020 à 10:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une randonnée plutôt exigeante sur la seconde moitié du parcours dans les passages rocheux - certainement difficilement praticable par temps humide. Mais une jolie récompense à l'arrivée avec un très beau décor.
Le temps indiqué est tout à fait cohérent.


Visorandonneur
le lundi 28 septembre 2020 à 21:43

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 septembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

A faire en arrière saison... En été cela doit être bien fréquenté...


Visorandonneur
le lundi 24 août 2020 à 11:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 21 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Cet avis semble avoir été rédigé pour la randonnée des lacs Melo et Capitello...

Rando magnifique .Partir tôt car beaucoup se monde au mois d'aôut, et la chaleur est bien présente malgré l.'altitude. C'était la 3° tentative en 15 ans. La 1° fois, arrétés par la neige entre melo et capitello et les gendarmes qui empéchaient de monter. Ils avaint bien raison . C'était ďébut mai en 2000. La 2°tentative,en 2010 fin mai.pluie dés le départ, puis neige, et gréle à Melo.donc demi-tour . Rando assez physique entre les 2 lacs mais vaut vraiment le coup.


Visorandonneur
le lundi 03 août 2020 à 09:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée qui nécessite un peu de préparation physique et de bonnes chaussures .
La montée est raide et accidentée mais la vue sur la lac à l arrivée est magique .N hésitez pas à faire le tour du lac
Partir tôt le matin si vous faites la rando en été
Possibilité de se rafraîchir dans le torrent en peu avant de revenir au point de départ

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle au bord du Golo au départ de la Maison Forestiére de Popaghja
Distance 3.02km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -66m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Albertacce - 2B - Haute-Corse

Balade pique-nique au bord de l'eau facile et loin de la foule de l'accrobranche de Popaghja.

Lac de Nino par la Bocca San Pedru
Distance 17.69km Dénivelé positif +906m Dénivelé négatif -897m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Albertacce - 2B - Haute-Corse

Un endroit mythique de la Corse : le Lac de Nino et ses pozzines.

Vous avez une vue magnifique sur le massif du Cintu, le golfe de Cargèse, et si vous avez de la chance vous croiserez les beaux chevaux sauvages.

Du Vergio au Lac de Creno par le Nino
Distance 20.27km Dénivelé positif +825m Dénivelé négatif -975m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Albertacce - 2B - Haute-Corse

Avec une montée plus rapide au Col San Pedru en partant de la Fontaine Carolina, le parcours vous conduit au mythique Lac de Nino. Un peu avant le Refuge de Manganu, la randonnée quitte le GR®20 pour descendre et rejoindre le Lac de Creno, le seul lac glaciaire de Corse entouré d'une forêt. La fin du tracé vous emmène jusqu'au petit village de Soccia, aux routes trop étroites pour se croiser... quel dépaysement !

Du Col de Vergio au Refuge de Manganu
Distance 15.11km Dénivelé positif +738m Dénivelé négatif -546m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albertacce - 2B - Haute-Corse

La sixième étape de notre GR®20. On passe à coté du très beau Lac de Nino. C'est une randonnée longue en distance mais le dénivelé passe mieux que les jours précédents.

GR® 20 - Étape 06 : de Castellu di Vergio à Manganu par Capu a u Tozzu
Distance 16.01km Dénivelé positif +867m Dénivelé négatif -677m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Albertacce - 2B - Haute-Corse

6ème étape du GR® 20 entre Castellu di Vergio et le Refuge PNRC de Manganu. Passage par le sublime Lac de Nino et ses chevaux. Nous avons choisi de faire un petit crochet par la Capu a u Tozzu qui offre un superbe panorama à 360° sur les sommets du Nord de la Corse (Cinto, Paglia Orba), le Lac de Nino et le Rotondo.

La Corse Etape 5 : Col de Vergio à Evisa
Distance 11.46km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -815m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albertacce - 2B - Haute-Corse

Après notre pause au Col de Vergio nous repartons vers la mer.
Dans cette étape nous allons, entre autre, traverser la très belle forêt d'Aîtone, ses vasques pour la baignade et ses chemins pavés à certains endroits.

La Corse Étape 4: Col de Vergio au Lac Nino
Distance 18.17km Dénivelé positif +1003m Dénivelé négatif -1005m Durée 8h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albertacce - 2B - Haute-Corse

Très belle randonnée qui permet de longer les crêtes et de découvrir le Lac Nino dans une belle vallée au milieu des montagnes de pierres.

Distance 15.42km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -783m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albertacce - 2B - Haute-Corse

Vue sur le golfe de Porto depuis la crête, montagne Paglia Orba (la plus belle de Corse), Capu Tafunatu et son trou sous le sommet.
Belle randonnée sur le GR®20.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.