Départ à la Maison Forestière de Poppaghia (cote 1076m), sur la route (D84) qui va du bourg d'Albertacce au Col de Vergio.
Balisage Jaune absent par endroits
(D/A) Prendre le sentier qui part en forêt (Est) en direction du lac (panneau). Cheminer en montant doucement et en contournant la Crête d'Orsu Longu. A proximité d'une rivière (Ruisseau de Colga sur la carte), le sentier rejoint une piste forestière.
(1) Traverser la piste et poursuivre plein Sud, dans la pinède, le long de la rivière. Être vigilant pour ne pas perdre le sentier. Rejoindre un sentier perpendiculaire (Chemin de Ronde de Valdu Niellu sur la carte).
(2) Emprunter le Chemin de Ronde sur la gauche pendant une cinquantaine de mètres. Quitter alors ce chemin pour prendre sur la droite le sentier qui poursuit au Sud. Passer à proximité des Bergeries de Colga (situées à main droite).
(3) S'élever au Sud-Est. Le cadre devient très minéral, la pente s'accentue nettement et on chemine à travers les dalles. Bien repérer les cairns, plus présents que le balisage.
(4) Emprunter un couloir rocheux (sans difficulté) et poursuivre au Sud jusqu'à un col, dénommé Bocca â Stazzona.
(5) Le Lac de Nino est proche, et bien visible au Sud-Est. Descendre doucement vers le lac et atteindre son extrémité en le contournant par sa rive Est.
(6) La descente s'effectue par le même chemin qu'à l'aller (D/A).
Variante - Il est également possible de contourner le lac par sa rive Ouest (GR®20) et de rejoindre ensuite le col de Bocca â Stazzona en repiquant sur la droite. Cette variante est à éviter en cas de brouillard.
La description et les précédents avis sont parfaitement exacts: montée plutôt facile en forêt ombragée jusqu'aux bergeries de Colga. Ensuite ça monte très fort avec quelques passages d'escalade facile où il faut s'aider des mains, mais rien de trop dangereux ou engagé. Ne pas hésiter à prendre son temps et monter tranquillement avec des pauses régulières pour souffler et observer le paysage. Le balisage est plutôt correct et il y a de nombreux cairns, pas de soucis d'orientation mais il faut rester attentif et encore une fois prendre son temps. Je me suis aussi fait piéger au retour vers le point 2 en restant trop à droite (voir le commentaire d'elway22).