Favoris Lac d'Aygue Longue et Pic de l'Homme

Une randonnée Orgeix créée le dimanche 11 août 2013 par Toukamalou. MAJ : mercredi 03 janvier 2018

Dans la vallée d'Orgeix, cette randonnée très variée sur un bon sentier balisé vers un beau lac glaciaire peut se diviser en trois parties : une forêt de hêtres où on chemine non loin du ruisseau et de ses petites cascades, des prairies au sortir de la forêt, enfin une succession de petits verrous glaciaires menant jusqu'au déversoir du lac.
On peut ensuite faire l'ascension du Pic de l'Homme facilement accessible par la crête depuis le Lac d'Aygue Longue en passant par le col de la Parade.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h05[?]
Distance Distance : 9.39km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1013m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1013m
Point haut Point haut : 2431m
Point bas Point bas : 1418m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées orientales
Commune Commune : Orgeix (09110)
Départ Départ : N 42.668036° / E 1.872334°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2148ET, 2249OT, 2249OTR
Téléchargez : -
Lac d'Aygue Longue et Pic de l'Homme Sommet Pic de l'Homme

Description de la randonnée

Parking après la Cabane de l'Anyell Morta.

(D/A) Après la barrière, le chemin est d'abord très large, inauguré par des traverses de chemin de fer. Il se rétrécit ensuite en un bon sentier balisé en Jaune qui monte dans la forêt. On peut aussi continuer sur la piste qui s'incurve vers la droite, mais le sentier est plus près du ruisseau et plus accueillant.
Une passerelle en béton est bien tentante à gauche : il ne faut pas la prendre (sauf pour contempler la petite cascade) et rester rive gauche du ruisseau dans la forêt.
On sort de la forêt pour déboucher sur une large prairie où est établie à droite une cabane en bon état. En faisant attention on distingue un orri un peu plus loin et plus haut sur ce même versant Ouest ; en 2010 il semble être en voie de restauration (Orri de la Coume).

(1) On franchit le ruisseau sur une passerelle composée de deux larges poutres pour suivre le sentier bien visible et indiqué très clairement par un panneau "Lac d'Aygue Longue". Le sentier s'élève direction Sud-Est puis Sud et prend la montagne en écharpe sur le flanc Est, surplombé par une barre rocheuse. Cette montée, régulière et à l'ombre le matin, est plutôt agréable, ponctuée par des sorbiers et des bouleaux. La vue vers le Nord s'élargit, on voit le flanc du Saint-Barthélemy balafré par les mines de talc.
Le sentier devient plus pentu et plus caillouteux au passage d'un éperon rocheux - c'est le seul endroit où j'ai capté (faiblement) le réseau de téléphone portable Orange (voir les Remarques ci-dessous). On entre dans un monde plus minéral.

(2) Prise d'eau avec plusieurs constructions importantes, on passe sur une passerelle en béton. Les cailloux deviennent plus gros et plus fréquents : c'est le paysage glaciaire caractéristique, un énorme escalier composé de montées rudes suivies de replats avec des laquets. Il faut gravir ainsi une succession de trois verrous, parfois dans des caillasses instables mais sans danger pour arriver au lac qu'on croit toujours découvrir mais qui se fait désirer.

(3) Le lac est vraiment magnifique, à peu près rond, dans un petit cirque de toute beauté presque clos, surplombé par une dentelle de crêtes au Sud et où le silence est impressionnant. Souvent sur ces hauteurs on entend la rumeur des vallées, ici rien, pas un bruit humain.

Ascension du Pic de l'Homme
Longer la rive Est du Lac d'Aygue Longue dans de gros rochers un sentier pentu bien visible mène au Col de la Parade.

(4) Col de la Parade. La vue de l'autre côté plonge vers un petit cirque (la Jasse de la Parade) avec quelques minuscules étangs.
La voie vers le Nord-Est sur la crête est évidente et marquée par un sentier non balisé mais bien visible. Le sentier passe de temps en temps sur le flanc Nord. La pente est forte et la vue parfois légèrement vertigineuse, mais il n'y a aucune difficulté.
On arrive sur un pré-sommet tout proche du véritable sommet vers le Sud-Est, légèrement plus haut. Il faut pour l'atteindre redescendre légèrement dans un minuscule col où on franchit une petite porteille rocheuse avant de remonter.

(5) Pic de l'Homme. Le retour s'effectue par le même itinéraire jusqu'au parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1418m - Parking la Llau
1 : km 1.3 - alt. 1639m - Passerelle
2 : km 2.5 - alt. 1918m - Prise d'eau
3 : km 3.46 - alt. 2079m - Lac d'Aygue Longue
4 : km 4.14 - alt. 2236m - Col de la Parade
5 : km 4.69 - alt. 2431m - Pic de l'Homme
D/A : km 9.39 - alt. 1418m - Parking la Llau

Informations pratiques

Accès voiture: c'est compliqué!

À Ax-les-Thermes, direction Andorre, prendre juste avant la sortie d'Ax, avant le pont sur l'Ariège, la D22 en direction d'Orlu. Dans le village d'Orgeix, après deux dos d'âne qu'il faut prendre à 20km à l'heure, tourner à droite sur l'étroit pont de pierre très bombé qui enjambe l'Oriège et prendre la piste tout droit. Là commencent les incertitudes. Il va falloir atteindre le parking terminal (lieu dit la Llau, 1400m d'altitude) à environ 7km d'Orgeix en dépit des difficultés d'orientation, car les différentes directions indiquées ne mentionnent jamais l'accès au sentier vers Aygue Longue. Il faut d'abord suivre le balisage GR® en direction du Col de Joux, on laisse la route forestière de Gouzy sur la gauche puis deux autres pistes sur la gauche également, il faut suivre les lacets jusqu'à la maison forestière assez imposante du Ressec de Bas (environ 1280m d'altitude). C'est là qu'il faut quitter le balisage GR®, abandonner la direction Col de Joux et continuer tout droit sur la piste d'en face en direction de "nulle part" (la seule qui ne soit pas indiquée et qui de plus est frappée d'une croix d'interdiction Rouge) vers le Sud. Il n'y a plus de lacets, on traverse un passage canadien, on voit sur la droite une cabane en très bon état, on continue toujours tout droit, on passe devant la Cabane d'Agnelle Morto sur la droite et on aboutit à une large plate-forme en bordure du ruisseau, où on gare la voiture : la piste continue après une barrière qui empêche l'accès des véhicules. Aucun doute cette foi,: des panneaux (enfin !) indiquent qu'on est bien au démarrage du sentier vers Aygue Longue.

On trouve de l'eau sur l'itinéraire (notamment à la prise d'eau). L'eau du lac elle-même ne doit pas être mauvaise...
Le téléphone portable (réseau Orange) ne passe qu'à de très rares endroits.

Il est inutile d'aller jusqu'au Col de la Parade si on ne fait pas ensuite l'ascension du Pic : la vue de l'autre côté depuis le col est assez décevante.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2148ET, 2249OT, 2249OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Réserve d'Orlu.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.65/5
Nombre d'avis : 17
Fiabilité de la description : 4.53/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5


Visorandonneur
le mercredi 01 août 2018 à 08:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 25 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée, avec un magnifique lac atteint en 2h (départ 7h). Le lac se fait désiré: on croit y être mais non il est plus loin après un autre verrou (3 au total) . Pas de pécheurs au lac on était seul donc jouissance total de ce lac au magnifique couleur. Beaucoup de vairon autour du lac et des truite qui 'mouche' au centre. Après une pose d'une demi-heure on repart vers le col de la Parrade que nous atteignons après 1 heure, le tracé grimpe plus vite mais en se retournant quel panorama sur le lac avec ses variantes de bleu clair à trés foncé et puis une vue magnifique sur trimous le st Barthèlemy. Mais l'orage menace, vite on redescend sans monter au pic de l'homme, on fait bien car après 1 demi-heure de descente pour arrivé au Lac , boum ba da boum une pluie vigoureuse nous tombe sur le dos, on continue notre descente en faisant attention a ne pas glisser car le sentier devient un petit torrent. Apres 1,5h de descente on arrive a la voiture. On retourne a notre maison au dessus d'Ax les Thermes ou nous retournerons au bain du Couloubret ( Hammam, bain turbulent, eau à 32° ) complétera cette magnifique journée.


Visorandonneur
le dimanche 15 juillet 2018 à 10:07

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

tout d'abord, il est facile avec un GPS basique pour voiture de trouver le parking du départ: il suffit de demander " Ressec du Bas" ou" Agnelle Morto" & ...........direct tout droit,vous arriverez au pking de la LLau.
La route/piste depuis Orgeix est à emprunter avec prudence si l'on ne veut pas causer de dégâts à son véhicule; il est préférable de proscrire les coupés sport .
le cheminement, une fois sorti de la forêt prend vite une allure Montagne; les marches sont hautes pour les enfants, il est préférable de les chausser convenablement. En arrivant au lac, faîtes vous discrets, vous aurez ainsi le plaisir d'apercevoir des marmottes "tapant la bronzette" sur les pierres du déversoir...........il n'y aura pas que les marmottes pour vous accueillir, des escadrilles de moustiques affamés voleront en piqué! ( pensez au répulsif)......de fait, vous ne vous attarderez point au lac & rejoindrez rapidement mais raidement le col de la Parade d'où le point de vue pas si moche que cela, ouvre d'autres idées de randos; puis casse croûte au pic de l'Homme avec un panorama Haute Montagne tout azimuth


Visorandonneur
le lundi 02 juillet 2018 à 09:52

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade, le lac est sublime
Pour arriver sur le parking principal il suffit de continuer la piste jusqu'au bout du chemin, ne pas suivre la description.
Monter le plus haut possible et c'est parti pour la randonnée.


Visorandonneur
le lundi 30 octobre 2017 à 09:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando ... bien expliquée. Seul point négatif : le chemin pour accéder au parking du départ. Pas facile avec une voiture basse (route/chemin mauvais état).


Visorandonneur
le mardi 05 septembre 2017 à 08:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée jusqu'au lac, le chemin est évident et sans aucune difficulté. A la montée au Pic, je confirme que c'est bien rude, mais sans difficultés techniques. Le panorama en haut est exceptionnel ! Encore merci de nous avoir partagé cette randonnée


Visorandonneur
le mardi 29 août 2017 à 19:30

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle ballade effectuer en semaine , donc plus calme , par contre pour la monter au parking de départ il suffit de rester sur la piste principal et c'est tout droit , mais bien prévoir 25 mn pour les 7 kms a faire; la piste est bien abîmé et on est souvent en première .


Visorandonneur
le lundi 28 août 2017 à 18:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando jusqu'au Pic. Beau panorama.
Le temps global est bon, même si les temps intermédiaires sont un peu décalés (moins de temps de monté et plus de temps pour la descente).


Visorandonneur
le vendredi 18 août 2017 à 08:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour, il y la possibilité de faire une boucle un peu technique mais avec un joli passage en crète ! Merci.


Visorandonneur
le mardi 01 août 2017 à 09:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle ballade jusqu'au lac en suivant un très beau torrent.
Marmottes par endroit


Visorandonneur
le dimanche 16 juillet 2017 à 14:30

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonnes explication pour arriver au depart de rando
très belle balade, lac vraiment joli dans un cadre superbe


Visorandonneur
le lundi 17 octobre 2016 à 09:48

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Comme il est dit dans la description de la randonnée, le plus difficile est l'approche en voiture, mais grâce au topo, on s'en sort très bien. Pour la marche elle même; l'itinéraire est évident, en conditions estivales. En revanche le sentier au dessus du col avant le sommet doit être dangereux dans le brouillard ou en cas de neige ou glace (un mort ce printemps).
Très belle randonnée s'il fait beau...


Visorandonneur
le lundi 19 septembre 2016 à 22:03

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Description correcte, et possibilité de faire une boucle en continuant sur "Sarrat de Coste Rébenc/Col d'en Sur/et Sarrat d'en Sur"..


Visorandonneur
le lundi 15 août 2016 à 15:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée aisée jusqu'au lac mais assez vertigineux à l'approche du pic de l'Homme.


Visorandonneur
le vendredi 29 juillet 2016 à 18:51

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 juillet 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonne description de l'accès et de la rando, effectivement il ne faut pas une voiture basse de caisse (7 kms dont 6 de pistes... mais en prenant son temps pas de souci).
Le lac est superbe, la montée jusqu'à celui-ci aisée et la montée au pic un peu plus raide.
Les timings sont bons et peuvent être un peu améliorés sans exagérer ou sans être pour autant un pro du trail
A noter pour les amateurs de vertige (dont je fais parti) que les 50 derniers mètres sont un peu rudes (mais rien a voir avec la descente sud du pic de la Soucarrane faite une semaine auparavant où je me suis fait pipi dessus )
Et ces 50 derniers mètres même s'ils ne sont pas faits, n'enlève rien à l'intérêt de la rando.


Visorandonneur
le lundi 18 avril 2016 à 09:53

Randonnée qui n'a finalement pu être réalisée du fait de l'enneigement.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle des Etangs de Fontargente
Distance 7.83km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -469m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aston - 09 - Ariège

Circuit à la demi-journée, permettant d'admirer les magnifiques Étangs de Fontargente et leurs reflets vert émeraude.

Etang d'Appy
Distance 8.56km Dénivelé positif +764m Dénivelé négatif -764m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Appy - 09 - Ariège

Petite randonnée de demi-journée, agréable au printemps, jusqu'à l'étang d'Appy et son cirque.

Puig Carlit
Distance 15.07km Dénivelé positif +920m Dénivelé négatif -915m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Angles (Pyrénées-Orientales) - 66 - Pyrénées-Orientales

Classique des Pyrénées Orientales, qui vous amènera au point culminant du département des P.O. (2921m) en passant près de plus d'une dizaine de petits lacs de montagne.

Les Bouillouses - lacs d'en bas
Distance 6.14km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes - 66 - Pyrénées-Orientales

Belles vues sur le Carlit. Parcours au 3/4 ombragé à proximité des lacs.
Rhododendrons, myrtilles...

L'Étang de Comte en boucle
Distance 6.18km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -310m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Mérens-les-Vals - 09 - Ariège

Jolie balade familiale à la demi-journée vers l'Étang de Comte via la Jasse du Mourguillou.

La Dent d'Orlu
Distance 4.57km Dénivelé positif +645m Dénivelé négatif -643m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascou - 09 - Ariège

La Dent d'Orlu ou Pic de Brasseil est connue des grimpeurs pour ses faces Sud-Est et Sud, cette dernière offrant une paroi verticale de plus de 1000m. En revanche sa face Nord, bien que très raide, est abordable en randonnée, décrite ici. C'est un belvédère intéressant sur l'ensemble des montagnes de l'Ariège du fait de sa position centrale.

Etang de Pédourès et Etang du Siscar en boucle.
Distance 13.76km Dénivelé positif +1001m Dénivelé négatif -1002m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à L'Hospitalet-près-l'Andorre - 09 - Ariège

Une belle randonnée en Haute Ariège, aux portes de l'Andorre. Au programme, cinq lacs et laquets dans un paysage de haute montagne minéral et parsemé de torrents.

L'Etang d'Esparver et le Lac d'Aude autour du Lac des Bouillouses
Distance 13.01km Dénivelé positif +478m Dénivelé négatif -472m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes - 66 - Pyrénées-Orientales

Un 1er joli lac avec vue sur le Carlit et un peu moins fréquenté que les lacs aux alentours puis un retour par le Lac d'Aude avec une belle vue sur le Lac des Bouillouses et le Carlit.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.