Lac d'Aygue Longue et Pic de l'Homme
Dans la vallée d'Orgeix, cette randonnée très variée sur un bon sentier balisé vers un beau lac glaciaire peut se diviser en trois parties : une forêt de hêtres où on chemine non loin du ruisseau et de ses petites cascades, des prairies au sortir de la forêt, enfin une succession de petits verrous glaciaires menant jusqu'au déversoir du lac.
On peut ensuite faire l'ascension du Pic de l'Homme facilement accessible par la crête depuis le Lac d'Aygue Longue en passant par le col de la Parade.












Description de la randonnée
Parking après la Cabane de l'Anyell Morta.
(D/A) Après la barrière, le chemin est d'abord très large, inauguré par des traverses de chemin de fer. Il se rétrécit ensuite en un bon sentier balisé en Jaune qui monte dans la forêt. On peut aussi continuer sur la piste qui s'incurve vers la droite, mais le sentier est plus près du ruisseau et plus accueillant.
Une passerelle en béton est bien tentante à gauche : il ne faut pas la prendre (sauf pour contempler la petite cascade) et rester rive gauche du ruisseau dans la forêt.
On sort de la forêt pour déboucher sur une large prairie où est établie à droite une cabane en bon état. En faisant attention on distingue un orri un peu plus loin et plus haut sur ce même versant Ouest ; en 2010 il semble être en voie de restauration (Orri de la Coume).
(1) On franchit le ruisseau sur une passerelle composée de deux larges poutres pour suivre le sentier bien visible et indiqué très clairement par un panneau "Lac d'Aygue Longue". Le sentier s'élève direction Sud-Est puis Sud et prend la montagne en écharpe sur le flanc Est, surplombé par une barre rocheuse. Cette montée, régulière et à l'ombre le matin, est plutôt agréable, ponctuée par des sorbiers et des bouleaux. La vue vers le Nord s'élargit, on voit le flanc du Saint-Barthélemy balafré par les mines de talc.
Le sentier devient plus pentu et plus caillouteux au passage d'un éperon rocheux - c'est le seul endroit où j'ai capté (faiblement) le réseau de téléphone portable Orange (voir les Remarques ci-dessous). On entre dans un monde plus minéral.
(2) Prise d'eau avec plusieurs constructions importantes, on passe sur une passerelle en béton. Les cailloux deviennent plus gros et plus fréquents : c'est le paysage glaciaire caractéristique, un énorme escalier composé de montées rudes suivies de replats avec des laquets. Il faut gravir ainsi une succession de trois verrous, parfois dans des caillasses instables mais sans danger pour arriver au lac qu'on croit toujours découvrir mais qui se fait désirer.
(3) Le lac est vraiment magnifique, à peu près rond, dans un petit cirque de toute beauté presque clos, surplombé par une dentelle de crêtes au Sud et où le silence est impressionnant. Souvent sur ces hauteurs on entend la rumeur des vallées, ici rien, pas un bruit humain.
Ascension du Pic de l'Homme
Longer la rive Est du Lac d'Aygue Longue dans de gros rochers un sentier pentu bien visible mène au Col de la Parade.
(4) Col de la Parade. La vue de l'autre côté plonge vers un petit cirque (la Jasse de la Parade) avec quelques minuscules étangs.
La voie vers le Nord-Est sur la crête est évidente et marquée par un sentier non balisé mais bien visible. Le sentier passe de temps en temps sur le flanc Nord. La pente est forte et la vue parfois légèrement vertigineuse, mais il n'y a aucune difficulté.
On arrive sur un pré-sommet tout proche du véritable sommet vers le Sud-Est, légèrement plus haut. Il faut pour l'atteindre redescendre légèrement dans un minuscule col où on franchit une petite porteille rocheuse avant de remonter.
(5) Pic de l'Homme. Le retour s'effectue par le même itinéraire jusqu'au parking(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1418m - Parking la Llau
1 : km 1.3 - alt. 1639m - Passerelle
2 : km 2.5 - alt. 1918m - Prise d'eau
3 : km 3.46 - alt. 2079m - Lac d'Aygue Longue
4 : km 4.14 - alt. 2236m - Col de la Parade
5 : km 4.69 - alt. 2431m - Pic de l'Homme
D/A : km 9.39 - alt. 1418m - Parking la Llau
Informations pratiques
Accès voiture: c'est compliqué!
À Ax-les-Thermes, direction Andorre, prendre juste avant la sortie d'Ax, avant le pont sur l'Ariège, la D22 en direction d'Orlu. Dans le village d'Orgeix, après deux dos d'âne qu'il faut prendre à 20km à l'heure, tourner à droite sur l'étroit pont de pierre très bombé qui enjambe l'Oriège et prendre la piste tout droit. Là commencent les incertitudes. Il va falloir atteindre le parking terminal (lieu dit la Llau, 1400m d'altitude) à environ 7km d'Orgeix en dépit des difficultés d'orientation, car les différentes directions indiquées ne mentionnent jamais l'accès au sentier vers Aygue Longue. Il faut d'abord suivre le balisage GR® en direction du Col de Joux, on laisse la route forestière de Gouzy sur la gauche puis deux autres pistes sur la gauche également, il faut suivre les lacets jusqu'à la maison forestière assez imposante du Ressec de Bas (environ 1280m d'altitude). C'est là qu'il faut quitter le balisage GR®, abandonner la direction Col de Joux et continuer tout droit sur la piste d'en face en direction de "nulle part" (la seule qui ne soit pas indiquée et qui de plus est frappée d'une croix d'interdiction Rouge) vers le Sud. Il n'y a plus de lacets, on traverse un passage canadien, on voit sur la droite une cabane en très bon état, on continue toujours tout droit, on passe devant la Cabane d'Agnelle Morto sur la droite et on aboutit à une large plate-forme en bordure du ruisseau, où on gare la voiture : la piste continue après une barrière qui empêche l'accès des véhicules. Aucun doute cette foi,: des panneaux (enfin !) indiquent qu'on est bien au démarrage du sentier vers Aygue Longue.
On trouve de l'eau sur l'itinéraire (notamment à la prise d'eau). L'eau du lac elle-même ne doit pas être mauvaise...
Le téléphone portable (réseau Orange) ne passe qu'à de très rares endroits.
Il est inutile d'aller jusqu'au Col de la Parade si on ne fait pas ensuite l'ascension du Pic : la vue de l'autre côté depuis le col est assez décevante.
Cette randonnée est décrite en période estivale, sans enneigement.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Réserve d'Orlu.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.57/5
Nombre d'avis : 26
Fiabilité de la description : 4.42/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.72/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 30 juin 2022
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée effectuée pas un temps très couvert.. Dans la piste forestière arrivée à la maison des bucherons il suffit de continuer tout droit meme si le balisage GR est présent. Début de la randonnée: en fait au milieu du bois (quasiment au départ) le chemin bifurque sur la gauche et il n'est pas très visible. On est emporté par le large chemin et on peut louper la croix jaune...Une fois bifurqué à gauche plus aucun problème. Le sentier dans le bois est balisé en jaune et aussi par des traits simple ou point orange.
L'arrivée est un pure bonheur. Très peu de monde ce jour là.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 04 juin 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée dans un coin peu fréquenté le jour de notre rando. La piste est ouverte et en bon état, prudence sur qqs trous si la voiture est basse.
Le descriptif est bon, le balisage assez visible (on le perd un peu dans la forêt car plusieurs traces mais on retrouve rapidement le sentier.)
La montée est régulière. Belle vue depuis le col et ensuite au sommet du pic de l'homme. Nous avons juste eu un névé à contourner entre le lac et le col, nous sommes passés dans le pierrier. L'ascension entre le col et le pic est raide mais sans difficulté.
Visorandonneur modérateur
Bonjour 1516614423
Vous avez bien fait de respecter cette barrière fermée.
Les randonneurs indisciplinés s’exposent à une contravention élevées.
Ce sont des travaux qui provoquent cette interdiction signalée à plusieurs reprises dans les commentaires.
Il est aussi assez fréquent que les pistes soient fermées durant les mois de juillet et août.
Il vaut mieux se renseigner avant d’entreprendre ce genre de randonnée avec un départ au bout d’une piste...
lemarcheur65
Visorandonneur modérateur
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 13 août 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
La route pour arriver au lieu de départ était fermée, nous sommes montés à pied depuis Orlu. Au lac des randonneurs nous ont dit qu'ils étaient quand même passés, nous n'avons pas osé pousser la barrière.
1500 m de dénivelé, avec deux enfants. C'est beaucoup
Visorandonneur
Bonjour à tous, bonjour à toutes,
Nous prévoyons de faire notre randonnée en ce début de mois d'août. Je viens de contacter la mairie d'Orgeix pour prendre des informations concernant la route forestière fermée au départ du village.
En effet, la mairie vient de me confirmer à l'instant que la fermeture de cette fameuse route est prévue jusqu'au 2 Septembre 2021.
Cordialement.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 06 juin 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Rando, faite le 06 juin 2021, La route forestière au départ d'Orgeix est fermée. Il semble que les travaux forestiers durerons jusqu'à la fin de l'été. Je vous invite à contacter la mairie pour plus d'infos. Je suis donc partie depuis le parking juste après la mairie. Cela rajoute 7kms de plus.
Au niveau des indications d'accès au départ initiale de la rando (Parking de la Llau) voici mes modifications :
Il faut d'abord suivre le balisage GR® en direction du Col de Joux, on laisse la route forestière de Gouzy sur la gauche puis deux autres pistes sur la gauche également, il faut suivre les lacets jusqu'à la maison forestière assez imposante du Ressec de Bas (environ 1280m d'altitude). C'est là qu'il faut quitter le balisage GR®, abandonner la direction Col de Joux et continuer tout droit sur la piste d'en face en direction de "nulle part" (la seule qui ne soit pas indiquée et qui de plus est frappée d'une croix d'interdiction Rouge) vers le Sud continuer tout droit en suivant la route goudronnée. .
En résumé, pour arriver sur le parking principal il suffit de suivre la piste jusqu'au bout du chemin.
Retrouve mon topo vidéo sur ma chaine Youtube ZoomRando : https://youtu.be/u29DextjhCw
Denis
Découvre ton prochain Topo Vidéo sur la chaine YouTube Zoom Randos
: Abonne toi !
Visorandonneur
Passé à Orgeix le 25 octobre route d acces toujours fermée
Visorandonneur
30 septembre : route forestière fermée au départ d'Orgeix depuis le mois de juin.
Visorandonneur
ATTENTION : j'ai voulu prendre la route à la sortie d'Orgeix (après le pont de pierre) hier 30/09/2020, elle est fermée à la circulation pour "travaux forestiers" depuis juin 2020 ! (arrêté municipal). Comme l'approche fait 7 km, j'ai changé d'objectif.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 10 juin 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Non utilisé
Circuit très fréquenté : Non
ATTENTION ! juste pour signaler que la piste forestière est fermée depuis début (08) Juin 2020 ! de fait il faut rejoindre le parking à pied ce qui rallonge la rando de deux fois 7kms plus le dénivelé associé. Apparemment le travail des bucherons durerait jusqu'à fin Aout. Prudence donc.
Ayant parcourue la piste il suffit en fait de suivre la route goudronnée (à aujourd’hui, à voir après 4 mois de passage des engins). Une précision nécessaire car j'ai fait le mauvais choix à hauteur de la maison forestière. Il faut continuer tout droit et c'st bien après qu'il faut laisser le GR qui part sur la droite. Pour faire simple il suffit de toujours continuer tout droit hormis au début comme mentionné de bien laisser les deux routes à gauche.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Circuit frequenté jusqu'au lac d'Aygue longue, pour la montée jusqu'au pic moins de monde. Très bonne rando, Strava m'a indiqué 1000m de dénivelé positif, donc il faut être en forme !
Pour arriver jusqu'au départ de la rando attention car le chemin en voiture est vraiment en mauvais état, a éviter avec une voiture neuve ou trop basse
Très joli paysage qui nous a ravi
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 21 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
La piste n'est plus fermée à ce jour, mais il y a des restrictions de circulation à cause de travaux de bucheronnage (ok de 10h à 14h et à partir de 17h).
La rando est super, certains passages un peu technique, notamment un névé au départ du lac pour le pic. On a encordé les enfants au cas où.
Rando faite jusqu'au pic avec 2 garçons de 14 et 11 ans. Leur premier pic et leur premier dénivelé de 1000m dans la journée. RAS.
Visorandonneur
Attention la piste pour monter au parking est fermée à Orgeix en raison d'un éboulement, il faut donc prendre une autre piste qui démarre un peu plus haut après la sortie du village.
Visorandonneur
A la suite d'un éboulement intervenu le 29 juillet 2019. La route pour accéder au parking est fermée dès le village d'Orgeix juste après le pont de pierre.
A suivre...
Bruno
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 26 juillet 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle rando qui débute en forêt tout en longeant un torrent avec de multiples cascades. Débouché sur une vaste combe qui permet d'observer marmottes et isards, à condition d'y aller très tôt.
La montée se poursuit à flanc de montagne pour atteindre le lac d'Aygue- Longue, peu fréquenté même en juillet.
Bel environnement à découvrir jusqu'au lac ; je n'ai pas poursuivi au-delà.
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







Deuxième étape du tour des réserves d’Orlu et la Montagne d'Ax.
Étape sportive de part son dénivelé de 1350 m. La montée est malgré tout régulière.
Les paysages sont somptueux.
C’est l’option avec le passage au magnifique Étang Soula Couloumé qui est détaillée dans ce descriptif.







Le Col de Joux est le lieu de franchissement obligé entre la vallée de l'Ariège et celle d'Orgeix. Cet itinéraire en moyenne montagne évolue d'abord en terrain découvert puis pénètre dans la Forêt Communale d'Ax-les-Thermes. Les passages en crête offrent de très belles vues sur les sommets environnants dont le plus emblématique est sans aucun doute la Dent d'Orlu dont on distingue parfaitement la face Sud. Troupeaux de vaches et chevaux complètent agréablement le tableau.







Première étape du périple! On quitte le village de Mérens-les-Vals pour rejoindre l’Étang de Pédourès par les rudes pentes des montagnes ariégeoises; les paysages sont grandioses et très sauvages. La principale difficulté se situe entre l'Étang de Comte et l'Étang de Couard, où le sentier, bien cairné, emprunte un très long et parfois pénible pierrier; une fois l'Étang de Couard atteint, la beauté des paysages compense la dureté de l'effort.







Cette belle randonnée de cinq jours part des montagnes sauvages de l'Ariège pour arriver dans les Pyrénées Orientales, plus méditerranéennes, en passant par les douces vallées andorranes et le site majestueux de la vallée du Madriu-Perafita-Claror, vallée glaciaire pyrénéenne classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
C'est une boucle qui emprunte la ligne de train reliant Foix à Latour-de-Carol pour le retour; on peut même se rendre au départ sans avoir besoin d'utiliser un véhicule.







De belles étapes montagnardes sont au programme. Un hébergement confortable et une restauration vous attendent chaque soir.
Deux départements, différents types de paysages, la traversée d’une réserve, une longue descente le long d’un torrent, des étangs et lacs de montagne, de grands espaces vous attendent...
Nota : ce périple est accessible par les transports en commun et peut démarrer de Mérens-les-Vals. Voir Infos pratiques.







Première étape d'un périple de quatre jours dans la réserve d’Orlu et la Montagne d’Ax.
Passage d’une vallée très peu fréquentée à la vallée de l’Andorre depuis Toulouse.
La première partie du cheminement se fait en forêt jusqu’au col de Joux. La fin se déroule dans des estives.
La quasi totalité de l’étape se déroule sur le GR® 107 ou Camí dels Bons Homes, Chemin des Bonshommes.







Une randonnée qui vous permettra de découvrir la magnifique Réserve Nationale d'Orlu.
Randonnée très longue avec beaucoup de dénivelé, réservée aux randonneurs expérimentés et en excellente condition physique.







Une randonnée au départ d'Orlu pour découvrir le plus grand étang des Pyrénées Ariégeoises !
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.