Le Col de Joux
Le Col de Joux est le lieu de franchissement obligé entre la vallée de l'Ariège et celle d'Orgeix. Cet itinéraire en moyenne montagne évolue d'abord en terrain découvert puis pénètre dans la Forêt Communale d'Ax-les-Thermes. Les passages en crête offrent de très belles vues sur les sommets environnants dont le plus emblématique est sans aucun doute la Dent d'Orlu dont on distingue parfaitement la face Sud. Troupeaux de vaches et chevaux complètent agréablement le tableau.

















Description de la randonnée
En venant d'Ax-les-Thermes par la N20, juste après avoir franchi le pont sur le Ruisseau du Nabre, virer à gauche - prudence car route très passante - dans une petite rue en suivant l'indication "Église romane". Franchir le pont métallique sur le Nabre puis virer tout de suite à droite. Dépasser l'église de Mérens en roulant prudemment car la route est très étroite par endroits. Poursuivre jusqu'au parking qui se situe juste en dessous de l'église de Vives, magnifique édifice roman dont seul le clocher est intact fort malheureusement.
(D/A) Revenir à la petite route par laquelle on est monté.
Balisage GR® Blanc et Rouge + panneaux directionnels
Prendre à droite pour contourner l'église puis virer de nouveau à droite à l'angle du mur de clôture. Traverser la route et monter tout droit en empruntant d'abord une rue goudronnée puis un large chemin caillouteux qui permettent de couper deux virages. Retrouver une dernière fois la route au niveau d'un pont sur la droite et d'un lavoir à main gauche.
(1) Ne pas franchir le pont mais prendre pratiquement en face la petite route goudronnée (Rue de Saint-Touret). Celle-ci fait place rapidement à un large chemin qui s'élève de façon assez raide et soutenue en longeant le Ruisseau de Saint-Touret.
(2) Au niveau d'un déversoir (croisement avec panneaux directionnels), virer à gauche en épingle en suivant l'indication "Col de Joux - Orgeix - Orlu". Garder la même direction Nord-Ouest, passer sous un arbre abattu en travers du chemin (situation en septembre 2019) et atteindre un portillon métallique.
Le franchir et virer à droite en épingle. Continuer à monter pour passer successivement les ruines émouvantes de Saint-Touret puis les bordes (granges) de Coual.
(3) Peu après une source que l'on entend murmurer à main droite, ignorer la piste qui part à plat sur la gauche et poursuivre la montée en allant tout droit pour déboucher sur la Route Forestière du Llata-Larguis en lisière de forêt (panneaux directionnels).
(4) Prendre à droite pour suivre cette piste qui fait plus loin une épingle à gauche puis atteint une jolie clairière peu avant une autre épingle. Laisser partir une piste à gauche.
(5) Dans le virage, quitter la piste suivie jusque là pour s'engager en face sur un large chemin enherbé qui pénètre dans une magnifique forêt d'épicéas. Franchir la clôture électrique qui barre l'entrée d'un vaste espace dégagé (Sarrat de Larguès) et poursuivre en crête avec, sur la droite, une belle vue sur la vallée d'Orgeix et le Pic des Estagnols.
Monter ensuite au Cap du Camp (tracé IGN erroné ici) puis redescendre jusqu'au Col de Joux, vaste échancrure herbeuse avec un abri de berger en hauteur. Gagner le poteau directionnel.
Balisage PR® Jaune + panneaux directionnels
(6) Quitter le GR® et partir sur la gauche (Ouest) dans la prairie en suivant l'indication "Petches - Ax-les-Thermes". Les bâtiments de la station de ski de Bonascre - Les Trois domaines sont en point de mire. À la rupture de pente, repérer le poteau en bois porteur du balisage Jaune, suivi de plusieurs autres qui indiquent le chemin jusqu'à l'entrée en forêt. Rejoindre rapidement une fourche (panneaux directionnels).
(7) Obliquer à gauche en suivant la direction "Ax par Courtal-Juan". Après un passage qui peut s'avérer très boueux après de fortes pluie, le chemin s'élargit et descend en pente douce jusqu'au petit refuge forestier de Courtal-Jouan où se trouve une table de pique-nique. Continuer à descendre jusqu'à la route forestière.
(8) Virer à droite et poursuivre jusqu'à un vaste croisement multiple (poteau directionnel à gauche).
(9) Laisser à droite une piste montante et en face celle que l'on vient de suivre. S'engager sur le chemin qui démarre à gauche en suivant l'indication "Couillet de Bergon - Mérens".
Au Couillet de Bergon, l'embranchement figurant sur la carte IGN n'existe plus sur le terrain. Poursuivre donc sur le chemin et continuer à descendre en pente douce.
(10) Attention à cet embranchement qui ne figure pas sur la carte et qui n'est pas signalé sur le terrain (j'ai positionné un cairn). Virer à droite sur un étroit sentier qui entame une descente très raide dans le Bois de la Soulanette. Après avoir enchaîné plusieurs lacets, le sentier s'assagit avant de déboucher sur une piste enherbée (poteau directionnel).
Filer tout droit sur cette piste qui devient partiellement bitumée avant d'atteindre la Croix de Larguis, petite croix en fer située sur un promontoire rocheux qui offre une très belle vue sur Mérens-les-Vals et la haute vallée de l'Ariège.
(11) Ne pas poursuivre sur ce qui est maintenant devenu une petite route goudronnée mais s'engager à gauche sur un étroit sentier peu visible qui démarre au pied d'un poteau directionnel. Ce sentier, assez encombré et caillouteux, évolue quasiment en courbe de niveau jusqu'à la route que l'on rejoint au niveau de l'église romane de Vives où se trouve le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1148m - Parking de l'église de Vives
1 : km 0.28 - alt. 1179m - Pont et lavoir, tout droit
2 : km 0.62 - alt. 1261m - Déversoir, à gauche
3 : km 2.37 - alt. 1573m - Embranchement, tout droit en montée
4 : km 2.76 - alt. 1635m - Route forestière, à droite
5 : km 3.62 - alt. 1702m - Épingle, en face
6 : km 5.53 - alt. 1698m - Col de Joux (1702m)
7 : km 5.85 - alt. 1635m - Fourche, à gauche
8 : km 7.19 - alt. 1548m - Route forestière, à droite
9 : km 7.6 - alt. 1526m - Croisement, à gauche
10 : km 8.34 - alt. 1422m - Embranchement délicat, à droite
11 : km 10.46 - alt. 1160m - Croix de Larguis
D/A : km 11.59 - alt. 1147m - Parking de l'église de Vives
Informations pratiques
Cette randonnée est classée Moyenne mais il faudra fournir un effort constant et soutenu entre (1) et (4) car la pente est raide et laisse peu de répit.
De même, il faudra être prudent après le (10). Le sentier est étroit et en très forte pente. La perte de dénivelé est brutale. Des bâtons seront très utiles pour soulager les articulations.
Chaussures de randonnée à tige haute recommandées.
Source en bordure de chemin à main droite après les bordes de Coual et peu avant (3). Peu accessible et potabilité non contrôlée.
L'itinéraire franchit plusieurs portillons et clôtures électriques qu'il faudra prendre soin de refermer après passage.
Pas de patou sur le circuit le jour ou cette randonnée a été effectuée mais c'est un secteur où ils sont présents. Respecter les règles d'usage en tel cas, à savoir éviter les gestes brusques et procéder par contournement.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.38/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.29/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 25 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée qui peut être réalisée tranquillement (avec une bonne pause pique-nique) en moins de temps qu'indiqué. La montée est raide au départ mais régulière. Le sentier est très joli et agrémenté par quelques chevaux de Mérens. La crête à la sortie de la forêt (après le point 5) était légèrement enneigée mais tout à fait praticable sans raquettes et surtout offrant de magnifiques vues sur les sommets enneigés environnants, quasiment à 360 degrés avant d'arriver au col de Joux. Quelques passages un peu raides dans la forêt à la redescente. Attention à ne pas se tromper en repartant du col de Joux et à suivre les bonnes marques jaunes. sur les poteaux de bois vers l'ouest.
Possibilité de se rendre aux sources d'eau sulfureuse de Mérens (à 15 minutes environ du parking du départ), mais très fréquentées.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 19 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée. La montée est soutenue au début mais après ça va. Le passage dans la forêt d'épiceas est vraiment magique et on débouche sur de superbes panoramas aux cols de Camp et de Joux. Descente très agréable dans la forêt, le point (10) est facile à repérer (kairn + tronc en travers), ensuite il faut suivre les balsies jaunes sur les arbres. Quand on rejoint la piste en herbe, belle clairière ensoleillée où pique-niquer.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 17 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Montée très soutenue jusqu'au Cap du Camp qui est le point le plus haut puis légère descente au col de Joux (1h50), très arrondi mais qui permet de voir de nombreux sommets alentour.
Au bois de la Soulanette (point 10), je confirme que le cairn y est toujours (il y en a même deux, un au milieu du chemin et un autre à droite au départ du sentier) ! La descente est effectivement un peu raide.
Très jolie randonnée, variée où nous n'avons croisé personne de la journée.
Durée 4h20, pauses comprises.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 12 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Pas fait en totalité, A/R Merens jusque à un point entre le Cap de Camp et le Col de Joux à cause d'un orage qui menaçait
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 24 février 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Attention, sur l'étape n°10, la traçe GPS ne correspond pas du tout au texte, et il faut aller un peu plus loin et virer à droite dans les bois.
Visorandonneur modérateur
Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.
Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.
Vous avez noté :
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Et écrit :
Heureusement avec l'application et le gps on finit par retrouver et son chemin.
N'est ce pas un peu contradictoire?
A+
Henri (Modérateur)
Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...
Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 29 décembre 2019
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Jolie randonnée avec de beaux points de vue en crête.
Effectivement du départ au point 4 la pente est soutenue !
À deux reprises on a du mal à repérer les balises...
J'ai finis à moitié perdue en forêt, pas super. Heureusement avec l'application et le gps on finit par retrouver et son chemin.
Attention, passages boueux après la neige et la fonte due au beau soleil
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 07 octobre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Belle promenade Bien décrite
Autres randonnées dans le secteur







Deuxième étape du tour des réserves d’Orlu et la Montagne d'Ax.
Étape sportive de part son dénivelé de 1350 m. La montée est malgré tout régulière.
Les paysages sont somptueux.
C’est l’option avec le passage au magnifique Étang Soula Couloumé qui est détaillée dans ce descriptif.







Première étape du périple! On quitte le village de Mérens-les-Vals pour rejoindre l’Étang de Pédourès par les rudes pentes des montagnes ariégeoises; les paysages sont grandioses et très sauvages. La principale difficulté se situe entre l'Étang de Comte et l'Étang de Couard, où le sentier, bien cairné, emprunte un très long et parfois pénible pierrier; une fois l'Étang de Couard atteint, la beauté des paysages compense la dureté de l'effort.







Cette belle randonnée de cinq jours part des montagnes sauvages de l'Ariège pour arriver dans les Pyrénées Orientales, plus méditerranéennes, en passant par les douces vallées andorranes et le site majestueux de la vallée du Madriu-Perafita-Claror, vallée glaciaire pyrénéenne classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
C'est une boucle qui emprunte la ligne de train reliant Foix à Latour-de-Carol pour le retour; on peut même se rendre au départ sans avoir besoin d'utiliser un véhicule.







Jolie balade familiale à la demi-journée vers l'Étang de Comte via la Jasse du Mourguillou.







Dans la vallée d'Orgeix, cette randonnée très variée sur un bon sentier balisé vers un beau lac glaciaire peut se diviser en trois parties : une forêt de hêtres où on chemine non loin du ruisseau et de ses petites cascades, des prairies au sortir de la forêt, enfin une succession de petits verrous glaciaires menant jusqu'au déversoir du lac.
On peut ensuite faire l'ascension du Pic de l'Homme facilement accessible par la crête depuis le Lac d'Aygue Longue en passant par le col de la Parade.







Fait partie de l'itinéraire long (9 jours) autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés.







Quatrième étape et dernière du Tour Des Pérics. Les paysages sont somptueux en permanence.
Étape assez longue, avec récupération des voitures à l'aide des navettes.
Voir § infos pratiques sur tour des Pérics.







Troisième étape qui fait un passage en Cerdagne, dans les Pyrénées Orientales.
L’A/R du en crête, (2) au (3), se fera en absence de brouillard, pluie ou gel.
J’ai classé la randonnée difficile à cause du passage en crête A/R du (3) au (4) et de la descente dans les rochers depuis l’étang de Faury (8) jusqu’au refuge d’en Bey (A).
Nombreuses pauses possibles au bord des étangs rencontrés.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.