La vallée du Bonheur

Au départ de Camprieu, ce circuit remonte la vallée du Bonheur en longeant le cours d'eau éponyme jusqu'à une de ses sources proche du Col de la Serreyrède.
Logés près de la rivière, les vestiges romans de l'abbaye médiévale du Bonheur fondée en 1002, au coeur du massif de l'Aigoual, a connu toute l'histoire tourmentée des Cévennes.
Le retour se fera à travers la forêt avec deux passages hors sentier.

Une randonnée Saint-Sauveur-Camprieu créée le mardi 13 juin 2017 par kris.teyran. MAJ : jeudi 16 août 2018
Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Saint-Sauveur-Camprieu (30750)
La vallée du Bonheur La Baraque Vieille

Se garer au lieu dit "le Devois", en bordure de la retenue d'eau.

(D/A) Prendre le chemin carrossable qui longe l'étang au Sud. Traverser la rivière sur une petite passerelle. Couper vers le Nord à travers les propriétés habitées pour tomber sur le chemin goudronné (GR®62, balisage Blanc et Rouge).

(1) Le prendre à droite vers le Sud-Est. Il devient rapidement un chemin de terre, rectiligne.
Passer la "Baraque Neuve" et continuer le chemin jusqu'à la "Baraque Vieille".

(2) 200m après, abandonner le GR®62 et prendre à gauche vers l'Abbaye du Bonheur.

(3) Contourner les ruines par la gauche et sur le dessus. Traverser le ruisseau, passer près d'un gros frêne et remonter légèrement dans les fougères. Redescendre vers la rivière et la traverser au gué. La longer en la remontant, en cheminant à travers les berges herbeuses ou caillouteuses.
(4) Retraverser la rivière pour monter en face vers le Nord-Est. Le sentier, peu visible reste à flanc en surplombant le cours d'eau. Après une dernière retraversée du torrent, il finit par déboucher sur le GR®.

(5) Suivre celui-ci à droite. En contre-bas du sentier, les abords d'une source furent, un temps, aménagés...
Revenir sur le GR® et poursuivre direction Ouest, sur environ 500m. À une bifurcation, abandonner le GR® qui continue à droite et prendre le chemin en face qui remonte rapidement sur la route D986.

(6) Traverser la route et s'engager à travers bois en face (il n'y a pas de sentier). Garder le cap au Sud. Traverser un sentier équestre et garder le cap jusqu'à venir croiser une large piste.

(7) Suivre cette piste à droite. Prolonger jusqu'au "Serre de Saint- Flour" (1275m).

(8) Au sommet, tourner à droite puis bifurquer rapidement à gauche pour prendre le cap Nord-Ouest, à travers bois (il n'y a pas de sentier) en essayant de rester sur la ligne de crête descendante.

(9) Traverser un large chemin carrossable, et en gardant le cap, retomber sur la route D986 que l'on traverse au lieu dit "Plan du Châtaignier" où se trouve un abri en pierres.

(10) S'engager sur le chemin qui descend toujours direction Nord-Ouest. Il vous ramène directement au plan d'eau(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1112m - Plan d'eau du Devois

Source du Bonheur (5).
Abri (3)et (10).
Quatre traversées à gué.
Deux secteurs hors sentier, cap à tenir.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2641ET.

Visiter les vestiges de l'Abbaye du Bonheur (3).

Moyenne globale : 4.06/5
Fiabilité de la description : 3.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.88/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 07 octobre 2019 à 10:13

Bonjour, la traversée de la ferme peut être impressionnant la première fois, surtout avec un chien... cependant les patous sont indispensables à la protection de troupeaux tant contre les prédateurs à 4 pattes que contre les 2 pattes hélas plus fréquents! Donc il faut bien respecter les consignes des panneaux et si cela est possible prendre son chien dans son les bras... et en tous cas bien le tenir en laisse proche de soi. Et si cela pose problème choisir un autre itinéraire de randonnée, c'est déjà sympa que les propriétaires acceptent que l'on traverse leur propriété, voire leurs champs et leurs troupeaux pour aller voir l'abbaye du Bonheur et je les en remercie. Bonne continuation.

le lundi 07 octobre 2019 à 09:47

Date de la randonnée : dimanche 06 octobre 2019

Bonjour.
j'ai fait cette randonnée hier avec un couple d'ami et un chien,bien inintéressante en variété de paysage et beaucoup de sous bois pour ramasser les champignons en cette saison,je me permet de mettre quelques points problématique.
En effet dès le début de la rando, arrivé à la première bergerie à la sortie du village,nous avons du rebrousser chemin du à la présence d'une harde de chien agressif qui nous empêchait de continuer.nous avons donc pris l'itinéraire dans l'autre sens avec l'espoir de pouvoir couper a travers champs et foret pour retrouver le circuit.Je doit signaler que le balisage est quasi inexistant et que le chemin à presque disparu.certain passage en sous bois se sont du coup révélé compliqué.
C'est une rando qui me semble t'il est impossible a faire sans un gps avec carto.
Le descriptif ne suffit pas à lui seul pour trouver le chemin.
Il apparaite que cette rando soit très peu fréquentée et les chemin ne soit plus du tout entretenu.

le lundi 02 septembre 2019 à 16:19

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

On n'a pas fait exactement ce qui était indiqué car on est revenus pas le Bois de Camprieu, ce qui allonge un peu la rando, au lieu de recouper en direction du lac et on a suivi uniquement les traces jaunes et celles du GR ! La vallée du Bonheur est un vrai.... bonheur !!! Nous referons cette balade en poussant jusqu'au col de la Serrereyde, ce que l'on n'a pas fait aujourd'hui vu qu'on a suivi un autre tracé !

le lundi 02 septembre 2019 à 16:05

Date de la randonnée : samedi 31 août 2019

la tracabilité des explications papiers sont très peu fiable; deux passages (6 et _) se font au juger et il est très possible de se perdre pour quelqu'un qui n'a pas le sens de l'orientation.
J'espère les autres randonnées sont mieux expliquées Th Lechapt

le lundi 29 juillet 2019 à 18:32

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2019

Finalement plus simple en suivant les panneaux et une carte... Très belle randonnée !

le lundi 17 juin 2019 à 09:14

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2019

bonjour
il est regrettable que 2 portions soient peu "visibles" compte tenu de la modification de la végétation .
chemin peu fréquenté ou chemin peu entretenu ?
merci pour vos randos . bonne continuation . am gautier

le mardi 04 septembre 2018 à 08:01

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

tres belle randonnée avec paysages variés, vraimment agreable, savoir se servir d'une boussole pour le passage non balisé, je la referait avec grand plaisir! merci....

le lundi 27 août 2018 à 15:41

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

La balade est magnifique au début et à la fin. Le tiers central est plus difficile de part l'absence de balisage en particulier entre les points 8 et 9. et l'absence de chemin.
Super heureux de l'avoir fait.

le jeudi 16 août 2018 à 16:23

Merci pour ton suivi, kris.teyran

le jeudi 16 août 2018 à 15:19

Après avoir traversé l'abbaye, le chemin sur le versant rive droite du Bonheur, a été gagné par les genêts. Il est devenu impraticable. Il faut alors retraverser la rivière et la longer rive gauche.

J'ai modifié le descriptif et le circuit en ce sens.

le lundi 13 août 2018 à 10:58

Avis aux futurs randonneurs : pourquoi ne pas nous proposer une nouvelle randonnée pour remplacer celle-ci qui semble ne plus correspondre au terrain ? Envoyez-moi d'abord un message pour m'en informer afin qu'elle ne passe pas dans la catégorie "doublon". Merci à toutes les bonnes volontés.

le lundi 13 août 2018 à 10:33

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Le commentaire n'est plus très a jour
Le chemin décris a largement disparu par endroit
Si on veut progresser, il vaut mieux être bien équipé pour se protéger des ronces, épineux ...
Sinon Très belle ballade

le vendredi 22 juin 2018 à 12:29

Merci pour ces précisions qui pourront être utiles aux autres randonneurs ainsi qu'à l'auteur pour actualiser son descriptif.

le lundi 18 juin 2018 à 12:42

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

Bonjour à tous, le descriptif de cette rando est trop succinct au niveau de certains passages. il y a un gros point noir entre le 3 et le 4.
il est écrit "Le sentier se perd un peu" en réalité il n'y a plus de chemin depuis fort longtemps, la trace est envahie par des grosses touffes de genêts qui rendent la progression à flanc du coteau impossible. Après la visite des ruines de l'Abbaye au point 3, revenir un peu en arrière, franchir le gué et rejoindre le point 4 en ayant la rivière sur sa gauche.
La portion entre les points 8 et 10 est très originale, heureusement la trace Gps permet de progresser sans encombre, juste quelques tourbiers et autres champs de pierres à contourner. le sous-bois est très dense et ne permet pas de repérage à vue, donc GPS obligatoire pour un "droit devant et au-delà...".
Autrement cette vallée offre un paysage très agréable et reposant.

Le Chemin des Morts de Saint Sauveur Camprieu
Distance 9.26km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -327m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur-Camprieu - 30 - Gard

Malgré un nom peu engageant, il s'agit d'une superbe randonnée sous couvert forestier. Ce nom vient du fait qu'il n'y avait autrefois pas de cimetière à Camprieu, obligeant les habitants à porter leurs défunts jusqu'au hameau de Saint-Sauveur.

Le Col de la Caumette
Distance 14.02km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -287m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valleraugue - 30 - Gard

Lorsqu'il fait très chaud dans la plaine, rien de tel que de venir prendre le frais sur un petit circuit dans la forêt de l'Aigoual sur son versant Nord.

Distance 13.61km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -551m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourbies - 30 - Gard

Randonnée permettant de découvrir le célèbre Mont Aigoual dans les Cévennes.

Forêt et pelouses du Mont Aigoual
Distance 10.32km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -248m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Bassurels - 48 - Lozère

Agréable itinéraire en forêt, avant que les paysages ouverts des pelouses à caractère subalpin du Mont Aigoual ne se déploient sous vos yeux dans le dernier tiers du parcours.

Randonnée dans les bois sur les contreforts du Mont Aigoual
Distance 13.22km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -460m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bassurels - 48 - Lozère

Randonnée dans les bois sur les contreforts du Mont Aigoual. Une fois n'est pas coutume, cette randonnée est au départ de ce point culminant des Cévennes.

Distance 16.33km Dénivelé positif +850m Dénivelé négatif -322m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meyrueis - 48 - Lozère

Randonnée du village de Meyrueis (Causse Noir) dans les Cévennes pour se rapprocher du Mont Aigoual.

Distance 113.87km Dénivelé positif +3416m Dénivelé négatif -3416m Durée 5 jours Difficile Difficile

Découverte des Cévennes autour du Mont Aigoual en itinérance sur 5 jours.

De Meyrueis à Nivoliers par Aures
Distance 15.44km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -237m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meyrueis - 48 - Lozère

Une étape qui permet d'apprécier pleinement les grands espaces du Causse ! Un cheminement très agréable, avec de très beaux points de vue en bordure de plateau.