La Vallée des Vaux, le Chemin des Croix

Une randonnée Saint-Martin-sous-Montaigu créée le dimanche 26 octobre 2014 par micos71. MAJ : mardi 20 janvier 2015

Pour cette randonnée, je me suis amusé à réaliser ce tracé autour des croix et autres statues dans la Vallée des Vaux. A découvrir pour la beauté du paysage.

Commune Commune : Saint-Martin-sous-Montaigu (71640)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2926SB, 3025SB, 3026SB
Saint Martin sous Montaigu Saint Mard de Vaux Vue sur Saint Denis de Vaux la croix

En arrivant à St-Martin-sous-Montaigu, traverser le village et tourner à droite au niveau du panneau "Randonnées" parking.

Prendre le GR® par la rue du Clos de Montaigu. En arrivant sur la route de la croix Reuchou tourner à gauche puis à droite à la première intersection (rue des Maronniers). Au croisement tourner à gauche puis à droite rue du Clos. Au croisement suivant, aller-retour possible jusqu'à la croix sur la gauche. Continuer en empruntant la rue de Suzeau.

Au croisement avec la D48, tourner à gauche. Une centaine de mètres plus loin, tourner à droite. Vous suivez le GR®, en bordure de vigne. A une bifurcation(1), prenez le chemin de gauche (GR®), qui entre en forêt un peu plus loin. Après un coude sur la droite, tourner à gauche(2) tout en suivant l'indication GR®. Après un autre coude à droite, tourner à nouveau à gauche. Continuer jusqu'à la croix (cote 406). A la croix, continuer tout droit pendant environ 150m: vous allez apercevoir un sentier sur la droite. Emprunter ce sentier et quitter le GR®. Le sentier vous fait redescendre. En apercevant la statue, continuer à droite la descente jusqu'à la grotte de Notre-Dame-de-Lourdes(3). Remonter jusqu'à la statue(4) où se trouve un mur d'escalade.

Reprenez le chemin en face de vous, tourner à gauche et monter ce chemin jusqu'au croisement(5). Au croisement, tournez à gauche et descendez le chemin (attention chemin très glissant par temps humide). A la croix(6), vous arrivez à St-Denis-de-Vaux. Tournez alors à gauche et prendre la rue des plantes jusqu'au monument et à l'ancien cimetière. Tournez alors à droite(7) et prendre la rue de la côte chalonnaise. A l'intersection, tournez à droite rue du meix de la croix (vous passez derrière l'église). Tournez à gauche au croisement, dans la rue des Monestier, puis à gauche rue du meix d'anteu. Au croisement, suivez la rue du lavoir jusqu'à la croix(8). A la croix, tournez à droite et empruntez le sentier (par temps humide vous pouvez continuer tout droit et tourner à droite en suivant la route). A la fin du sentier, tournez à droite sur la route, puis à gauche à l'intersection suivante. Suivez cette route jusqu'à la première maison à gauche. A la maison(9), tournez à gauche et suivez ce chemin jusqu'à la route goudronnée que vous suivez au Nord.

A un carrefour(10), prenez le sentier à peu près en face, qui vous amène à une croix visible depuis la route. A la croix, suivre le chemin sur la gauche qui vous mène à une autre croix et au cimetière. Au cimetière, prendre la D124 qui vous mène à l'église. A l'église prendre la route sur la droite. Au carrefour suivant, prendre à droite la rue de Blaisy, jusqu'à la croix Savant. A la croix, tourner à droite. A l'intersection suivante, tourner à gauche et emprunter le chemin herbeux qui vous mène à la croix de l'Orme(11). A la croix de l'orme, tourner à droite.

Après un court virage à gauche dans le chemin(12), prendre un sentier à droite avant de rentrer dans la forêt et longer la vigne. Contournez à flanc de coteau la colline du Château Beau. Vous allez apercevoir un rocher (de couleur rose orange et une croix au dessus(13) un sentier en sous bois puis en clairière vous fait monter jusqu'au sommet du rocher et à la croix du Teu. Beau panorama sur la vallée. Redescendre par ce sentier puis continuer tout droit(14) pour reprendre un sentier qui vous mène à un chemin. Au bout du chemin tourner à droite sur la route goudronnée qui vous ramène à votre point de départ.

1 : km 1.98 - alt. 270m
12 : km 11.35 - alt. 344m
13 : km 12.55 - alt. 342m
14 : km 12.81 - alt. 341m

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2926SB, 3025SB, 3026SB.

Moyenne globale : 4.36/5
Fiabilité de la description : 4.24/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.27/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.59/5

le vendredi 26 avril 2019 à 09:33

Date de la randonnée : vendredi 26 avril 2019

Superbes vues à plusieurs endroits du circuit. S'attarder un peu à Saint Denis pour admirer les statues et la grotte, c'est vraiment joli et bien entretenu. félicitations à la municipalité et aux bénévoles.

le lundi 22 octobre 2018 à 14:07

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Excellent parcours avec un thème précis (les croix...). Très agréable ballade sous un magnifique soleil d'octobre.

le samedi 01 septembre 2018 à 14:40

Date de la randonnée : samedi 01 septembre 2018

Randonnée très sympa depuis le temps que je cherchai à faire le tour de la Vallée des Vaux, je ne suis pas déçue Le tour de Saint Denis de Vaux est très agréable, c'est un petit village pittoresque qui mérite le détour, merci à l'auteur pour la fiabilité du circuit

le jeudi 21 juin 2018 à 19:25

Effectivement pour éviter les pertes de réseau, il vaut mieux mettre le tracé en cache avant de partir et se mettre ensuite en mode avion pour randonner. C'est une manipulation que je fais sous Androïd, je ne sais pas si cela fonctionne de la même façon avec un Iphone.

le lundi 18 juin 2018 à 19:22

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

A partir du moment où on quitte le GR7 (entre le Waypoint 2 et 3) ce n'est pas évident de trouver le tracé. Puis c'est sans intérêt de faire la boucle entre le Waypoint 6 et 8 ( oublier le 7). Pour le reste le tracé sur la carte IGN et les infos GPS sont impeccables.
Nous n'avons pas utilisé l'application durant toute la randonnée car malheureusement elle n'est plus accessible si l'iphone est verrouillé ou et on a des passages sans aucun service internet. Mais peut-être doit-on progresser dans l'utilisation de l'application.

le lundi 07 mai 2018 à 13:52

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Il faut bien avoir le sens de l'orientation, et malgré cela, nous avons raté qq étapes.....
Qq précisions par endroit ne nuiraient pas (comme le lavoir)!
sinon, parcours magnifique

le lundi 07 mai 2018 à 11:19

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Le tracé est très fiable, et c'est toujours sympa de découvrir de jolis coins comme ça, en sachant que je suis natif de la région.

le lundi 18 septembre 2017 à 11:51

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2017

Belle et sympa petite randonnée dans la vallée des vaux. On a eu qq hésitations et pas tout à fait suivi le chemin mais on s'est vite retrouvé .

le vendredi 28 avril 2017 à 09:16

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017

Agréable balade parmi bosquets, vignes et croix.
La description de l'itinéraire par VisoRando est impeccable.
marc

le lundi 25 avril 2016 à 10:26

Date de la randonnée : jeudi 21 avril 2016

attention entre les points 2 et 3 aux chaumes, bien prendre à gauche
trouver le sentier pour monter à la croix du Teu (point 14) n'est pas évident

sinon bonne petite rando:!(!)!:

le lundi 21 mars 2016 à 11:35

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2016

Tres belle randonnee bien decrite, beaux villages traverses, beaux panoramas, juste un bemol, manque de balisage au niveau du pré un peu avant la statue et la grotte, sinon parfait, realisée en 02h50, et par beau temps.

le mercredi 16 mars 2016 à 13:17

Date de la randonnée : mercredi 16 mars 2016

Je me suis un peu perdu mais c'est surtout à cause de la précision du GPS de mon téléphone... Retrouvé facilement le cours de la ballade même si on ne peut plus valider les poi dès qu'on en loupe un

le lundi 29 février 2016 à 22:51

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2016

-attention a la fin du n° 2 de la description, le petit chemin mène à un pré: après avoir enjambé les reste d'un muret. Il faut suivre la bordure du prè à droite pour retrouver le chemin en bas (pas visible du haut.) Puis pour aller à la grotte ne pas persister à droite mais prendre a gauche sur le chemin en direction de la statue.
-impossible de trouver le sentier du n° 13 de la description: dommage la vue doit être belle mais faire le tour en fin de randonnée était au dessus de nos forces. le G.P.S. Visorando de peu de secours par manque de réseau
Malgré ces petites imprécisions belle randonnée et beaux points de vue. 11 croix jalonnent ce parcours. Nous avons mis 4h45 dont 45mn de pauses diverses

le lundi 09 novembre 2015 à 13:24

Date de la randonnée : lundi 09 novembre 2015

Très belle ballade malgré quelques passages un peu glissants. Trés beau soleil le 8 novembre c'est déjà bien !

le lundi 21 septembre 2015 à 19:44

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2015

Très belle randonnée. La vallée des Vaux est plaisante et cette randonnée permet d'en faire le tour. Les villages traversés sont pittoresques. Les paysages sont variés. On aime les murs de pierres.
L'idée de suivre les croix jalonnant ce parcours donne des allures de jeu de pistes.
Nous avons mis 03h50 en prenant le temps de faire quelques photos.

Le bout du monde
Distance 14.2km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -486m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nolay - 21 - Côte-d'Or

Randonnée au bout du monde, une reculée jurassienne en pleine Côte d'Or! De majestueuses falaises de calcaire creusées petit à petit par la Cozanne.
Parcours en sous bois et en bord de falaises.(pas de danger réel tant que l'on reste sur le chemin)

Les lavoirs de Jambles et le Mont Avril
Distance 9.87km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -274m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Jambles - 71 - Saône-et-Loire

A la poursuite de la découverte de la Saône-et-Loire au travers de ce village viticole et ses nombreux petits lavoirs. Ce parcours se termine par le Mont Avril avec un panorama sur toute la vallée. Je vous conseille d'effectuer ce parcours en automne pour en profiter pleinement.

La Rochepot Falaise de St Romain Orches
Distance 20.76km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -655m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Rochepot - 21 - Côte-d'Or

Entre sous bois et le long des falaises, découvrez 2 sites archéologiques avec des paysages magnifiques en ce début d'automne.

Vigne et vallée depuis Rully
Distance 13.28km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -413m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rully (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

En venant par Fontaine ou Chagny entrez dans Rully, suivre les indications Agneux, traverser le hameau et monter la petite route étroite jusqu'au col ; vous êtes sur le site des grottes, stationner à la sortie du col vers le lagunage. C'est le départ de la randonnée.

Distance 14.4km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -406m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sernin-du-Plain - 71 - Saône-et-Loire

Une ascension des deux monts, le Mont de Rome Château (514m) et le Mont Rême (546m), qui vous permettra d'avoir un beau panorama sur la vallée de la Cossane qui rejoint la Dheune.

Distance 5.37km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -133m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Rully (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Une belle promenade au-dessus du village de Rully en Bourgogne, à travers vignes, bois de chêne et de buis.

Sur les traces des Chasséens à Chassey-le-Camp
Distance 7.37km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -240m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Chassey-le-Camp - 71 - Saône-et-Loire

Circuit familial et didactique qui vous mènera vers de superbes panoramas, de chaque côté de la crête.

Les 3 Monts par la vallée des Maranges
Distance 25.26km Dénivelé positif +748m Dénivelé négatif -752m Durée 9h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Santenay - 21 - Côte-d'Or

À la découverte des Monts de Sene, de Mont Rème et de Rome Château à travers le vignoble avec de magnifiques paysage.