Petite boucle de Mercurey

Une randonnée Mercurey par guygene. MAJ : mardi 29 mai 2018

Découverte de l'environnement de Mercurey: les vignes évidemment, les différents points de vue sur le village, les belles églises du XIIe siècle.

Commune Commune : Mercurey (71640)

Départ à l'intersection de la D978 et de la rue en direction de Touches (Bourgneuf).

(D/A) Monter la rue en direction de Touches (GR®76) : une bonne petite côte pour arriver mais, en se retournant, la vue vaut le coup. En arrivant à Touches, prendre la deuxième rue à droite.

(1) Admirer l’église du XIIe siècle. Poursuivre tout droit par la Rue du Clos du Roy jusqu'à la première intersection et prendre à droite, en angle aigu, la rue qui dessert la cave au lieu-dit "les Bacs"(le Meix Foulot). La route goudronnée devient chemin herbeux (sentier des Montaigus), le suivre jusqu'à l'intersection sous les vestiges du château que l'on peut voir sur la gauche. Tourner à droite et continuer ce chemin agréable dans les sous-bois jusqu'à la fourche.

(2) Continuer à droite, traverser la route qui vient de Touche et continuer la descente.

(3) En cours, admirer la décoration du réservoir d'eau sur votre droite puis continuer pour entrer dans Bourgneuf. Prendre à droite puis la 3ème rue à gauche pour rejoindre la grande rue (D978).

(4) Au croisement avec la grande rue, tourner à gauche direction l'étang ; soyez prudent , il y a beaucoup de circulation. Emprunter la première rue à droite pour longer l’étang (où vous auriez pu stationner si vous n'aviez pas trouvé de place en ville). Admirer le paysage et les nombreux canards. Continuer toujours à droite pour faire presque le tour de l'étang jusqu'aux maisons. Sur votre gauche vous avez pu voir une trémie de récupération et de décantation des eaux de pluie.

(5) Bifurquer à droite dans la Rue du Pont Latin et traverser le village en allant tout droit (autre église du XIIe siècle). Prendre la cinquième rue à gauche juste avant une fourche en face et monter en direction de la Vierge par un chemin dans les vignes, bétonné pour le protéger de l'érosion. Si vous vous arrêtez pour reprendre votre souffle, regardez derrière vous, la vue est magnifique. Prolonger le chemin tout droit.

(6) Trouver un sentier sur la droite qui continue de monter dans les broussailles en grimpant un petit talus. Sur le sentier à une intersection, rester à droite pour redescendre vers la Vierge.

(7) Admirez la vue. Prudence par temps humide, les pierres sont glissantes. Continuer jusqu'au calvaire.

(8) Poursuivre tout droit pour rejoindre la Rue de Jamproye. Virer à droite puis à gauche après quelques mètres pour emprunter la Rue des Byots. Arrivé sur la grande rue, tourner à droite et filer tout droit pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 238m - Intersection D978 - Rue vers Touches
7 : km 5.77 - alt. 299m - Vierge
8 : km 6.28 - alt. 250m - Calvaire
D/A : km 7.72 - alt. 238m - Intersection D978 - Rue de Touche

Le départ peut se faire au centre du village si vous trouvez à vous garer. Des places sont aussi disponibles autour de l'étang. De bonnes chaussures ne sont pas un luxe surtout pour redescendre depuis la Vierge. Dans la deuxième partie, on voit où on est passé avant de rejoindre l'étang.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3025SB.

N'oubliez pas de déguster le jambon persillé (spécialité de bourgogne) et les grands vins (avec modération !!).

Fiabilité de la description : 3.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 10 septembre 2018 à 11:39 : Re: Petite boucle de Mercurey

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Bonjour;

En suivant le tracé sur la carte, en direct, il n'est pas possible de se tromper.
Les paysages sont magnifiques.
Par contre attention , en cas de pluie, le parcours est glissant..et un peu dangereux( pierres, dénivelés importants..).

Et pour les gourmands, le parcours est semé de noix, de murs, et à cette époque, grappillage de raisins.

en Résumé,très belle ballade,

le jeudi 31 mai 2018 à 19:46 : Re: Petite boucle de Mercurey

Bonsoir,

J'ai retrouvé la photo. Le départ est "rue des Caudroyes".

le mardi 29 mai 2018 à 21:00 : Re: Petite boucle de Mercurey

Merci, j'ai adapté le départ en fonction de ton information.

le mardi 29 mai 2018 à 08:43 : Re: Petite boucle de Mercurey

Nous n'avons pas de problème avec le fait de mettre des randonnées officielles sur le site. Les descriptifs personnels pouvant même apporter un plus par rapport aux guides officiels. Nous déplorons dans la présente le descriptif contenant de nombreuses erreurs et conseillons en une phrase aux autres intéressés de suivre simplement le sens normal et les balises jaunes. Nous avons, sur ce site, trouvé d'autres randonnées s'appuyant sur des parcours de la FFR et qui sont très bien à tout point de vue

le lundi 28 mai 2018 à 19:25 : Re: Petite boucle de Mercurey

Bonsoir BOICHE-LOURENCO
Pour info, rien interdit à Visorando de publier une randonnée toute ou partie inspirée d'une randonnée balisée officielle. Il faut simplement que les auteurs rédigent des descriptifs personnels.

le lundi 28 mai 2018 à 17:38 : Re: Petite boucle de Mercurey

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018

Il vaut mieux suivre la carte...
Pour commencer la "Rue de Touches" n'existe pas. Il faut prendre la rue qui indique la direction de Touches. Arrivés au parking, vous découvrirez avec surprise qu'en fait, cette randonnée n'est rien de moins que la randonnée officielle de Mercurey (balisée jaune donc), mais en sens inverse !!

Le bout du monde
Distance 14.2km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -486m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nolay - 21 - Côte-d'Or

Randonnée au bout du monde, une reculée jurassienne en pleine Côte d'Or! De majestueuses falaises de calcaire creusées petit à petit par la Cozanne.
Parcours en sous bois et en bord de falaises.(pas de danger réel tant que l'on reste sur le chemin)

Les lavoirs de Jambles et le Mont Avril
Distance 9.87km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -274m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Jambles - 71 - Saône-et-Loire

A la poursuite de la découverte de la Saône-et-Loire au travers de ce village viticole et ses nombreux petits lavoirs. Ce parcours se termine par le Mont Avril avec un panorama sur toute la vallée. Je vous conseille d'effectuer ce parcours en automne pour en profiter pleinement.

Falaises de Saint-Romain et d'Orches
Distance 14.16km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -581m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auxey-Duresses - 21 - Côte-d'Or

Une randonnée pour découvrir les Falaises de St Romain et d'Orches. De beaux panoramas et avec un peu de chance vous apercevrez des faucons pélerins qui nichent sur les falaises.

La Vallée des Vaux, le Chemin des Croix
Distance 13.5km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -357m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-sous-Montaigu - 71 - Saône-et-Loire

Pour cette randonnée, je me suis amusé à réaliser ce tracé autour des croix et autres statues dans la Vallée des Vaux. A découvrir pour la beauté du paysage.

La Rochepot Falaise de St Romain Orches
Distance 20.76km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -655m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Rochepot - 21 - Côte-d'Or

Entre sous bois et le long des falaises, découvrez 2 sites archéologiques avec des paysages magnifiques en ce début d'automne.

Vigne et vallée
Distance 13.28km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -413m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Rully (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

En venant par Fontaine ou Chagny entrez dans Rully, suivre les indications Agneux, traverser le hameau et monter la petite route étroite jusqu'au col; vous êtes sur le site des grottes, stationner à la sortie du col vers le lagunage. S'est le départ de la rando.

Distance 14.4km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -406m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sernin-du-Plain - 71 - Saône-et-Loire

Une ascension des deux monts, le Mont de Rome Château (514m) et le Mont Rême (546m), qui vous permettra d'avoir un beau panorama sur la vallée de la Cossane qui rejoint la Dheune.

Le Camp Celte, les 30 cabottes et la montagne du Petit Auxey
Distance 16.23km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -435m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auxey-Duresses - 21 - Côte-d'Or

Une belle randonnée, un peu sportive, avec de magnifiques points de vue sur des villages et vignobles prestigieux (Meursault, Puligny-Montrachet) et une collection extraordinaire de cabottes.