Boucle de la Chaume au départ de Mellecey

Une randonnée à la journée qui permet de découvrir chaume, forêts, vignes, falaises et villages.

Fiche technique
n°3376373
Une randonnée Saint-Martin-sous-Montaigu créée le lundi 08 juin 2020 par BéruNoir. MAJ : samedi 27 juin 2020
Durée Durée moyenne: 3h40[?]
Distance Distance : 10.04km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 292m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 291m
Point haut Point haut : 428m
Point bas Point bas : 215m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Martin-sous-Montaigu (71640)
Départ Départ : N 46.811589° / E 4.71939°
Carte Carte IGN : : Ref. 3025SB, 3026SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Au dessus des combes Au coeur de la combe Sommet de la Chaume Dans la vallée

Description de la randonnée

Le point de départ permet de garer uniquement un seul véhicule. Je suggère, en cas de regroupement, de garer les véhicules sur un chemin de terre, au indiqué sur la carte. Pas besoin d'un véhicule du type 4x4 pour s'y rendre.

(D/A) Rejoindre la route où se trouve le 2e parking. La suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres, la traverser avec prudence et partir à droite dans le chemin longeant la route jusqu'à rejoindre une première vigne. Attention, c'est un très petit chemin de terre qui ne rejoint pas directement le balisage d'un GR® constaté au départ.

Une fois le long des vignes, suivre le sentier montant entre vignes et lisière de forêt. Après environ 250 m de sentier montant, prendre la continuité du chemin sur la droite en direction d'une nouvelle parcelle de vigne. Longer celle-ci puis très rapidement rejoindre l'intérieur d'une forêt. Continuer tout droit sur plusieurs centaines de mètres malgré les différentes possibilités de changement de sentier. Au sortir de la forêt, obliquer à droite pour atteindre une piste plus large.

(1) La suivre sur la gauche en direction montante. Suivre cet unique chemin pour rejoindre de nouveau la forêt. Prolonger en forêt et parvenir au carrefour des GR® 7 et 76.

(2) Les prendre à gauche. Effectuer une boucle sur la gauche, un virage à droite puis un autre perpendiculaire à gauche. Retrouver alors le carrefour avec un sentier.

(3) Obliquer à 90° à droite ; au carrefour suivant, rester encore à droite. Ignorer les sentiers suivants de droite et de gauche pour trouver un nouveau carrefour au bas de la descente.

(4) Conserver le chemin de droite et prolonger quasiment plein Sud. Par une montée très raide, parvenir à un carrefour multiple où se trouvent une petite barrière ainsi qu'un panneau d'information indiquant l'interdiction de démarrer un feu.

(5) Attention ici : ne pas s'engager dans le 1er sentier descendant amis prendre en face sur quelques mètres puis virer à droite sur le sentier forestier permettant de terminer l'ascension de la combe et par la suite accéder à la chaume.
Atteindre le dessus de la chaume et retrouver un panneau explicatif de la réserve naturelle.

(6) Prendre à droite les GR® sur 300 m environ, les quitter à gauche au carrefour suivant pour accéder en descente au site des trois croix.

(7) Continuer sur le sentier qui va devenir très descendant à travers roches calcaires et forêt. Passer face à la chapelle en pierre, longer une petite falaise et continuer de descendre. Virer ensuite à gauche pour emprunter un sentier rempli de pierres blanches pour atteindre le village de Saint-Denis-de-Vaux.

À l'entrée du village, trouver un petit escalier sur la droite. Celui-ci permet de découvrir les bâtisses et d'éviter la route. Continuer à passer entre les maisons ; après la rencontre d'une impasse, prendre à droite puis directement à gauche sur un nouveau petit passage. Rejoindre la Place de l’Évêché.

(8) Accéder aux vignes en descendant un large chemin sur la droite qui longe les maisons collées aux vignes. Passer à travers les vignes et le suivre jusqu'à la rencontre d'une petite cabane en pierre au cœur des vignes. Continuer 200 m environ sur le chemin et aboutir à un chemin d'exploitation entre les vignes.

(9) L'emprunter à gauche, rejoindre la route D48, la prendre à droite et partir rapidement à 90° à gauche dans le chemin suivant. Traverser plus loin un ruisseau et poursuivre tout droit sur quelques dizaines de mètres.

(10) Prendre à droite le Chemin du Passou et le suivre jusqu'au village de Saint-Jean-De-Vaux. Dans le village, prendre la 1re route à gauche (Chemin de Liboureau), atteindre le carrefour de la Route de la Croix Blanche.

(11) Obliquer à droite, tourner dans la première rue à gauche juste après le passage piéton puis serrer immédiatement à droite sur le Chemin du Grand Champ. Longer les vignes situées sur la gauche et déboucher au carrefour de la Rue du Clos. La prendre à droite et accéder rapidement au parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 215m - 1er Parking Rue de Suzeau
1 : km 1.41 - alt. 286m - Piste, à gauche
2 : km 2.26 - alt. 377m - Jonction °°GR®°° 7 et 76
3 : km 2.95 - alt. 354m - Carrefour sentier en T, à droite
4 : km 3.56 - alt. 296m - Point bas
5 : km 4.35 - alt. 383m - Barrière et panneau d'information
6 : km 5.15 - alt. 428m - Jonction °°GR®°° 7 et 76
7 : km 5.68 - alt. 396m - Les trois croix
8 : km 6.49 - alt. 280m - Saint-Denis-de-Vaux - Place de l'Évêché
9 : km 7.28 - alt. 272m - Carrefour en T après la cabane
10 : km 7.95 - alt. 226m - Chemin du Passou
11 : km 8.75 - alt. 230m - Saint-Jean-de-Vaux - Route de la Croix Blanche
D/A : km 10.04 - alt. 215m - 1er Parking Rue de Suzeau

Informations pratiques

Information : je suggère personnellement l'utilisation de la trace GPX ou plus simplement la récupération des cartes / PDF pour avoir un réel visuel des sentiers. Il n'est pas toujours évident de se baser uniquement sur les écrits. Les informations sur cette randonnée permettent de noter les points de passage les plus notables afin de ne pas se perdre.

Je conseille de ne pas entreprendre cette randonnée lors d'une forte pluie. Le pantalon long est nécessaire car les tiques sont présentes dans cette région au printemps et l'été.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3025SB, 3026SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

La Vallée des Vaux, le Chemin des Croix
Distance 13.5km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -357m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-sous-Montaigu - 71 - Saône-et-Loire

Pour cette randonnée, je me suis amusé à réaliser ce tracé autour des croix et autres statues dans la Vallée des Vaux. A découvrir pour la beauté du paysage.

Autour de Mercurey
Distance 10.42km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -255m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Mercurey - 71 - Saône-et-Loire

A la découverte des alentours de Mercurey, entre vigne et sous bois avec de superbes paysages d'automne.

Distance 9.39km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -217m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mercurey - 71 - Saône-et-Loire

Mercurey par les vignes et les bois.
Ce parcours suit, mais avec plusieurs variantes, le parcours M1 des dépliants.

Circuit du Montabon
Distance 12.49km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -289m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mard-de-Vaux - 71 - Saône-et-Loire

Le Montabon domine la célèbre (au moins pour les Chalonnais) Vallée des Vaux et, pour le bonheur des randonneurs, n'est accessible qu'à pied. Le parcours empruntant en majorité des allées forestières, la randonnée reste agréable à la belle saison. La promenade est paisible sur tout le trajet.
À noter une pente raide sur environ 800m pour accéder au Montabon mais le reste du trajet ne présente pas de difficulté.

Petite boucle de Mercurey
Distance 7.72km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -190m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Mercurey - 71 - Saône-et-Loire

Découverte de l'environnement de Mercurey: les vignes évidemment, les différents points de vue sur le village, les belles églises du XIIe siècle.

Distance 16.06km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -372m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Givry (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Randonnée à travers les sapins, les vignes avec vue sur la vallée de la Saône au Moulin de Russily.

A la découverte de Givry et ses alentours
Distance 16.31km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -412m Durée 5h50 Facile Facile
Départ Départ à Givry (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Une randonnée pour flâner entre vieilles pierres, vignes et sentier. Ce périple ressemble à un pèlerinage tellement les ornements religieux sont présents dans cette partie de la Saône-et-Loire.

Les lavoirs de Jambles et le Mont Avril
Distance 9.87km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -274m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Jambles - 71 - Saône-et-Loire

A la poursuite de la découverte de la Saône-et-Loire au travers de ce village viticole et ses nombreux petits lavoirs. Ce parcours se termine par le Mont Avril avec un panorama sur toute la vallée. Je vous conseille d'effectuer ce parcours en automne pour en profiter pleinement.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.