Autour de Mercurey

Une randonnée Mercurey créée le samedi 25 octobre 2014 par micos71. MAJ : lundi 24 novembre 2014

A la découverte des alentours de Mercurey, entre vigne et sous bois avec de superbes paysages d'automne.

Commune Commune : Mercurey (71640)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3025SB
la Vierge de Mercurey

En arrivant à Mercurey, prenez direction Touches et garez vous sur le parking en face de l'église.

Passez devant l'église et tournez à droite (rue de Caudroyes). Descendez cette route jusqu'à la croix. A la croix tournez à droite (rue de Maillonge). Tournez à gauche à la première route qui vous mène à la D978. Tournez à gauche puis prenez la première à droite (rue des Byots). Suivez cette route jusqu'à la croix. A la croix suivez indication "Vierge" qui vous emmène au sommet du mont par un sentier en sous bois. Arrivé à la vierge suivez le sentier. Au croisement prenez le sentier à gauche (GR® modifié) sans descendre. A droite vous allez apercevoir un ancien moulin. Au niveau du moulin, allez en direction d'un piquet métallique peint en blanc, descendez le sentier à gauche de ce piquet. En bas de ce sentier longez le mur et tournez à droite jusqu'à la croix (des Montelons).
A la croix des Montelons, prenez le chemin le long des vignes qui est le GR®76, (ne prenez pas la route goudronnée à droite de ce chemin). Quand vous arrivez à l'orée de la forêt, prenez le chemin à gauche puis le chemin tout de suite en face et suivez ce chemin qui vous fait longer la forêt et entrez dans la forêt par ce chemin. (1)(ce chemin n'est pas sur la carte mais il existe bien, il est au début entre la forêt et la vigne puis devient un chemin forestier pour relier le chemin en pointillé sur la carte)
Suivez ce chemin en forêt. Dans la descente, vous arrivez à un croisement. Tournez à gauche sur la route puis tournez à droite au deuxième chemin (2)(il faut prendre le chemin en face de vous quand vous avez la croix derrière vous). Suivez ce chemin qui est un PR® (balisage jaune quasi inexistant, on aperçoit plus de petites plaques métalliques avec indication sentier équestre dans la partie forêt)(3) Au niveau d'un rocher avec une plaque dorée tournez à droite et au prochain croisement tournez à gauche. Suivez ce chemin qui descend et qui est bétonné par endroit.
(4) En bas de ce chemin, au croisement, (3 gros rochers) tournez à droite et prenez le chemin à droite qui monte.(5) Au croisement de trois chemins tournez à gauche et rentrez dans le bois. A la sortie du bois suivez ce sentier jusqu'à la route. Tournez à gauche sur la route et suivez la jusqu'à la D978. A la D978 tournez à gauche puis à droite 200m plus loin. Suivez ce chemin, au premier croisement tournez à gauche et suivez ce chemin en sous bois (quand vous tournez à gauche sur votre droite une cabane de chasseur). Suivez ce chemin forestier jusqu'à la croix. A la croix prenez la route jusqu'au balisage "Chateau de Montaigu" sur votre droite. Suivez ce chemin, en arrivant à une chaîne métallique entre deux rochers (6) tournez à gauche et suivez ce chemin jusqu'au "château de Montaigu". Au château suivez le sentier en sous bois qui vous fait descendre vers un chemin le long des vignes, (attention sentier très glissant). Tournez à droite sur ce chemin qui devient une route goudronnée. Tournez à gauche au premier croisement et suivez cette route qui monte et qui vous ramène à votre véhicule.

1 : km 3.72 - alt. 308m
2 : km 4.92 - alt. 311m
3 : km 5.24 - alt. 316m
4 : km 5.86 - alt. 281m
5 : km 6.22 - alt. 324m
6 : km 9.44 - alt. 321m

Au niveau de l'ancien Château de Montaigu, prudence sentier en sous bois très glissant par temps humide. (6)Il est préférable de faire demi tour et de tourner à droite (au niveau de la bifurcation pour le Château) et de suivre le chemin entre la vigne et la forêt.

Après la statue de la vierge, au niveau du croisement, (sur la carte hauteur 329m et "les champs Martin") le tracé en pointillé à droite du GR®76 est en fait le GR®76, balisé comme tel sur le terrain.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3025SB.

Moyenne globale : 4.05/5
Fiabilité de la description : 3.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5

le lundi 13 mai 2019 à 10:23

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

juste un petit bémol au sujet du balisage qui n'est pas très visible

le lundi 08 avril 2019 à 18:23

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

correct jusqu'à la croix des Montelons, malgré un départ assez mal détaillé(on fini par comprendre). A partir de la Croix des Montelons on va bien à l'orée de la forêt, mais après c'est plus que aléatoire, jusqu'à se perdre et on fini par retrouver une route qui nous ramène à Mercurey, mais la ballade est gachée, il faudrait revoir la copie, à priori il y aurai eu un remenbrement et des travaux à l'entrée de la forêt et on ne sait pas quel chemin prendre

le mercredi 05 septembre 2018 à 22:34

Très belle randonnée avec superbes paysages mais manque de précision au niveau du descriptif, notamment, avant le numéro 1 quand vous mentionnez : »...arrivez à l’orée de la forêt, prenez le chemin à gauche... » nous avons tourné trop tôt, à l intersection précédente qui longe également la forêt. Et aussi, après le numéro 5, à la sortie du bois, les indications sont assez confuses...

L'orientation en forêt n'est pas chose aisée.

Bien respecter deux règles:

1. Suivre le descriptif
2. Faire la relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000).

mais uniquement le plan que vous fournissez, accompagné du descriptif.

C'est déjà très bien un très bon réflexe.

Vous êtes sur la bonne voie.

Une troisième règle en option:

3. Si possible contrôler sa position avec l'Application GPS VIsorando ou son GPS.

le lundi 03 septembre 2018 à 13:08

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Très belle randonnée avec superbes paysages mais manque de précision au niveau du descriptif, notamment, avant le numéro 1 quand vous mentionnez : »...arrivez à l’orée de la forêt, prenez le chemin à gauche... » nous avons tourné trop tôt, à l intersection précédente qui longe également la forêt. Et aussi, après le numéro 5, à la sortie du bois, les indications sont assez confuses...
À noter toutefois que nous n avions pas de téléphone avec GPS pour nous aider mais uniquement le plan que vous fournissez, accompagné du descriptif.
Cependant, Nous referons certainement cette superbe balade une autre fois, en nous aidant d un écran de téléphone car elle en vaut le détour.

le samedi 25 août 2018 à 15:01

Date de la randonnée : samedi 25 août 2018

J'ai fait cette randonnée ce matin, très agréable car peu de trajet sur la route.Par contre, je me suis trompée à quelques endroits ce qui fait que j'ai dû me servir du plan pour retrouver le circuit.(et ai fait 13.7 km au lieu des 10 km).
Mais dans l' ensemble de jolis points de vue sur Mercurey et même sur le château de Rully en début de parcours.
Je conseille.

le lundi 05 juin 2017 à 22:24

Date de la randonnée : samedi 03 juin 2017

très très belle randonnée.
Le petit village de Touches est superbe et nous voulions revenir découvrir la région après la st Vincent tournante de janvier
Au niveau de l'ancien château de Montaigu nous n'avons pas trouve le sentier en sous bois, l'herbe a du pousser.
Le mieux en effet , est de faire demi tour.

le samedi 10 septembre 2016 à 17:07

Date de la randonnée : mercredi 07 septembre 2016

Merci à l'auteur de cette randonnée, elle fut facile, agréable et nous a permis de goûter quelques grains de raisin en cette belle journée ensoleillée de septembre!

le vendredi 26 juin 2015 à 19:17

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2015

bon parcours bien expliqué, il reprend par endroit le parcours départemental mais c'est une agréable variante .
Merci a Micos71 pour ce moment de détente...

Distance 9.39km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -217m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mercurey - 71 - Saône-et-Loire

Mercurey par les vignes et les bois.
Ce parcours suit, mais avec plusieurs variantes, le parcours M1 des dépliants.

Petite boucle de Mercurey
Distance 7.72km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -190m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Mercurey - 71 - Saône-et-Loire

Découverte de l'environnement de Mercurey: les vignes évidemment, les différents points de vue sur le village, les belles églises du XIIe siècle.

La Vallée des Vaux, le Chemin des Croix
Distance 13.5km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -357m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-sous-Montaigu - 71 - Saône-et-Loire

Pour cette randonnée, je me suis amusé à réaliser ce tracé autour des croix et autres statues dans la Vallée des Vaux. A découvrir pour la beauté du paysage.

Distance 11.1km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -290m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mard-de-Vaux - 71 - Saône-et-Loire

Le Montabon domine la célèbre (au moins pour les Chalonnais) Vallée des Vaux et, pour le bonheur des randonneurs, n'est accessible qu'à pied.
Le parcours empruntant en majorité des allées forestières, la randonnée reste agréable à la belle saison.
La promenade est paisible sur tout le trajet.
À noter une pente raide sur environ 800m pour accéder au Montabon mais le reste du trajet est plutôt facile.

Rully - Mercurey
Distance 12.29km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -278m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rully (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

A la découverte des Grottes d'Agneux, du château médiéval de Rully et des alentours de Mercurey.

Distance 22.69km Dénivelé positif +654m Dénivelé négatif -648m Durée 8h00 Difficile Difficile

Dans cette randonnée, laissez vous guider entre falaise et grotte, un ancien site néolithique et la traversée de très bons vignobles.

Vigne et vallée depuis Rully
Distance 13.28km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -413m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rully (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

En venant par Fontaine ou Chagny entrez dans Rully, suivre les indications Agneux, traverser le hameau et monter la petite route étroite jusqu'au col ; vous êtes sur le site des grottes, stationner à la sortie du col vers le lagunage. C'est le départ de la randonnée.

Distance 5.37km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -133m Durée 1h50 Facile Facile

Une belle promenade au-dessus du village de Rully en Bourgogne, à travers vignes, bois de chêne et de buis.