Panorama sur la Marne entre Saint-Jean-les-deux-Jumeaux et Ussy-sur-Marne

Notre parcours permettra d'observer la faune des berges de la Marne puis le retour se fera avec la vue sur les paysages dégagés de cette vallée. Parcours praticable en hiver sans avoir a traverser de zones trop boueuses, possibilité de déjeuner sur les tables de la halte fluviale au retour.

Une randonnée Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux créée le jeudi 25 novembre 2021 par ageep. MAJ : mardi 11 janvier 2022
Commune Commune : Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux (77660)
Carte Carte IGN : : Ref. 2513OT, 2514SB - Version mobile (cliquer-ici)
les hauts de Sammeron Ussy sur Marne vallée berges sur la Marne

Départ de la halte nautique, située Rue Pierre et Marie Curie à Saint-Jean-sur-Marne (places de parking).

(D/A) Partir Est-Nord-Est et longer la Marne à main gauche.

(1) Passer sous le pont routier et continuer le long de la Marne durant 4 km environ en ignorant les départs sur la droite. En chemin, passer sous le pont de l'autoroute A4, poursuivre jusqu'à Ussy-sur-Marne que l'on peut admirer de l'autre côté de la rive.

(2) Une centaine de mètres avant un pont routier, juste après des terrains de loisir d'été, tourner à droite à 90° dans un chemin agricole. Virer ensuite à gauche avec ce chemin, le long de la D603. Traverser la D21p (Rue d'Ussy) puis effectuer un droite/gauche jusqu'au passage protégé.

(3) Traverser la D603 (Rue de Metz) et monter en face la Rue Cassine. Rejoindre la Rue Gaulde et la suivre à droite (Sud-Ouest). Prolonger dans le Chemin de la Grange au Boi, goudronné au départ puis herbeux. Monte jusqu'à l'orée d'un bois en ignorant les départs sur les côtés.

(4) Continuer au Sud-Ouest en lisière de bois, toujours en montée. Rattraper la Dhuys (aqueduc souterrain).

Balisage Rouge et Blanc

(5) Tourner à droite dans un chemin stabilisé et le suivre jusqu'au croisement avec une route goudronnée (Route de la Choquette).

(6) Tourner à droite et redescendre jusqu'au hameau de Montretout. Au croisement en T, prendre à gauche la Rue de Sibut. Sortir du hameau, poursuivre sur la route qui enjambe l'autoroute A4.

(7) Emprunter sur la droite, le terre-plein de l'aqueduc de la Dhuys. Traverser deux petites routes. Après une succession de virages gauche/droite, ignorer un chemin qui monte à gauche et atteindre aussitôt une autre intersection.

Fin du balisage Rouge et Blanc

(8) Emprunter alors la sente qui descend à droite de façon soutenue. Traverser une route et descendre un escalier. En bas, tourner à gauche dans un chemin et déboucher immédiatement sur une route.

(9) Tourner à droite (Rue Paul Tripier) puis emprunter la première rue à gauche. Au bout, suivre à gauche la Rue Alfred de Musset.

(10) Tourner à droite dans la Rue du Général de Gaulle et aller tout jusqu'aux feu de la Rue Pasteur.

(11) Traverser la Rue Pasteur (D603) au passage protégé et continuer en face. Au premier croisement, prendre à gauche la Rue Pierre et Marie Curie. Aller tout droit et retrouver la halte nautique (D/A).

D/A : km 0 - alt. 53m - Halte Nautique - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
1 : km 0.51 - alt. 54m - Pont routier - Accès à la - Gare de Changis-Saint-Jean
2 : km 4.64 - alt. 50m - Intersection avant un pont routier
3 : km 5.33 - alt. 56m - Traversée de la D603
4 : km 6.92 - alt. 129m - Orée de bois
5 : km 7.56 - alt. 144m
6 : km 8.57 - alt. 120m - Route de la Choquette - Dhuis (rivière) Affluent du Surmelin
7 : km 10.62 - alt. 118m - Pont sur autoroute A4
8 : km 11.76 - alt. 127m - Départ de sentier
9 : km 12.15 - alt. 73m - Rue Paul Tripier
10 : km 12.28 - alt. 66m - Église Saint-Jean-Baptiste (Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux)
11 : km 12.57 - alt. 57m - Traversée de la D603
D/A : km 12.91 - alt. 53m - Halte nautique

Prévoir de l'eau en quantité suffisante.
Boulanger dans Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux, à proximité de la halte fluviale.
Commerce de bouche/ traiteur à Sammeron au point 3.

(1) Vue sur la faune et la flore des berges de la Marne.
(2) Vues sur le village Briard de Ussy-sur-Marne.
(6) (7) paysages dégagés sur la vallée de la Marne en suivant la Dhuys.

Les coteaux de la Marne au départ de Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux
Distance 18.6km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -166m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux - 77 - Seine-et-Marne

La vallée de la Marne vue des quatre points cardinaux autour de Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux. Alternance de forêts, source de fraicheur, et de points de vue aériens sur l'Omois.

Boucle autour de Changis
Distance 19.08km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -143m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Changis-sur-Marne - 77 - Seine-et-Marne

Les plateaux entre le Pays Briard et le Pays de l'Omois, enchâssés par les coteaux de la Marne.

La Vallée de la Marne entre le Canal de l'Ourcq et la Forêt de Monceaux
Distance 20km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -117m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trilport - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée dans un méandre de la Marne. Le circuit passe en bordure de cours d'eau dans sa première partie, puis traverse une partie de la Forêt Domaniale de Montceaux. Toutes les parties à découvert offrent de très beaux panoramas.

Autour de Trilport
Distance 18.57km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -113m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trilport - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée variée entre la forêt de Montceaux et l'aqueduc de la Dhuys.
Très belles vues sur le pays de Meaux.

Beaux arbres en chemin (chênes centenaires de la forêt de Montceaux et très bel aulne glutineux en montant à Montceaux-les-Meaux).

A éviter par temps humide, l'acqueduc de la Dhuys étant rendu assez boueux...

Les terres de Chilperic au départ de Trilport
Distance 15.09km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -61m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trilport - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée très variée et sans difficulté, qui vous mènera le long de la Marne à Poincy sur les anciens domaines de Chilperic, haut dignitaire mérovingien. Elle se poursuivra par la traversée de Germigny l'Évêque et son château apprécié par Bossuet. Elle se terminera par un parcours vers Trilport à travers les bois de Montceaux-les-Meaux, terres de chasses de Gabrielle d'Estrée.

De Trilport à Lizy-sur-Ourcq par le Chemin de Saint-Jean
Distance 16.54km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -108m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trilport - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare sous le signe de la forêt et de l'eau. La première partie nous fait traverser la Forêt Domaniale de Montceaux. Ensuite, on longe la Marne avant de remonter sur un plateau cultivé. La dernière partie se déroule le long du Canal de l'Ourcq et nous fait passer au confluent de la Marne et de la rivière Ourcq.

Le méandre de la Marne au confluent de l'Ourcq
Distance 21.93km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -161m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Isles-les-Meldeuses - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée très diversifiée alternant des passages en bordure de cours d'eau, à travers champs et en forêts.
Le circuit traverse quelques jolis villages: Isles-les-Meldeuses, Mary-sur-Marne, Tancrou, Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux. Le large vallonnement du terrain permet de beaux panoramas sur la vallée de la Marne et les coteaux qui bordent son méandre.

La Forêt de Montceaux et le Canal de l'Ourcq
Distance 20.74km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -127m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Isles-les-Meldeuses - 77 - Seine-et-Marne

Des paysages variés, en forêt et à travers champs, avec un agréable cheminement le long du Canal de l'Ourcq.