Les Rochers de Brisevieille

Une randonnée La Pommeraye créée le samedi 07 octobre 2017 par BellesPortes111. MAJ : samedi 14 octobre 2017

Circuit au départ de la Pommeraie, petit village authentique de la Suisse Normande qui trouve son origine dans le mot pomme. À l'automne, beaucoup de châtaigniers.

Commune Commune : La Pommeraye (14690)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1514SB, 1614SB
Eglise de Cossesseville Paysages Château de La Pommeraye La Pommeraye église

Départ du parking de l'église, devant le calvaire.

(D/A) Suivre la D168b en direction du cimetière.

(1) Continuer à gauche la route D168b en direction du château, poursuivre tout droit pour rejoindre la D23.

(2) À l'intersection, prendre la D23 à droite sur une centaine de mètres puis tourner à gauche sur un chemin. Emprunter ce chemin jusqu'au Ruisseau d'Orival.

(3) Traverser le ruisseau et le suivre à droite sur 500m. Passer sous une ligne électrique, tourner à gauche et monter le chemin vers le hameau du But.

(4) A l'entrée du hameau, tourner à droite et emprunter ce chemin jusqu'au hameau de Cauville.

(5) Continuer tout droit. Tourner à droite puis à gauche et continuer ce chemin vers la Rustiquerie. L'Orne est à vos pieds.

(6) Traverser la D23. Emprunter cette route à droite sur quelques dizaines de mètres. On remarquera au passage les Rochers de Brisevieille sur la gauche. Prendre le large chemin à gauche puis à droite le chemin rocailleux. Après le virage, sous la ligne électrique, laisser un chemin sur la droite et continuer jusqu'à la route D168.

(7) Emprunter la route à gauche pendant environ 200m et obliquer à gauche au calvaire. Poursuivre sur ce chemin.

(8) Au premier chemin rencontré, tourner à droite et continuer jusqu'à la route. Descendre sur cette route puis emprunter le premier chemin à gauche juste après le virage à angle droit. Noter une grotte sur la droite. Continuer jusqu'au hameau du Fouc.

(9) Emprunter la route D168 à droite sur 1,5km. Dans le virage, continuer tout droit, traverser le hameau de la Sauvagère et poursuivre sur ce chemin en ignorant les chemins latéraux.

(10) Après une large courbe à gauche, tourner à droite et prendre l'avenue du Château sur 250m.

(1) Au croisement, emprunter la route à gauche pour revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 177m - Stationnement devant le calvaire
2 : km 1.24 - alt. 192m - Jonction avec la D23
3 : km 1.95 - alt. 130m - Traversée du ruisseau
4 : km 3.05 - alt. 186m - À droite au village le But
5 : km 4.19 - alt. 129m - Descente jusqu'à l'Orne
6 : km 5.18 - alt. 55m - À droite à la D23.
7 : km 5.69 - alt. 116m - À gauche à la D168
8 : km 6.62 - alt. 111m - Premier chemin, à droite
9 : km 7.46 - alt. 92m - D168 vers la droite.
10 : km 8.95 - alt. 162m - À droite vers le château.
D/A : km 9.59 - alt. 173m - Stationnement devant le calvaire

Les bâtons seront utiles.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1514SB, 1614SB.

le lundi 01 octobre 2018 à 14:02

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Une randonnée avec des points de vues qui obligent à faire un arrêt. Le soleil de cette journée et les couleurs de l'automne ont fait de ce moment un rappel sur la beauté de la Suisse Normande". Parcours avec quelques dénivelés tout à fait accessibles aux débutants. Le temps estimé pour "les rochers de Brisevieille peut être largement raccourci pour de bons marcheurs.

le lundi 03 septembre 2018 à 14:06

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Jolie petite région , pleine de charme , de belles demeures et de chemins ombragés.
Pas de dénivelé difficile, juste un peu pour ne pas s'ennuyer!

le mercredi 28 mars 2018 à 07:33

Date de la randonnée : samedi 24 mars 2018

Paysages agréables, une randonnée à recommander.

le lundi 30 octobre 2017 à 16:52

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017

Une randonnée très agréable en octobre, avec quelques châtaignes ramassées le long du chemin! Quelques jolis paysages avec un peu de relief, et une belle rivière avec les rochers de Brisevieille en fond.

La carte fournie est tout à fait claire!

Vallée de l'Orne autour de Clécy
Distance 9.91km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -243m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clécy - 14 - Calvados

Une superbe randonnée découverte du bocage normand et de la vallée de l'Orne.
Cette randonnées passe par "le pain de sucre", les" rochers de la Houle" et les" rochers des parcs".

Les Roches d'Oëtre et La Forêt-Auvray
Distance 21.08km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -336m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Mesnil-Villement - 14 - Calvados

Une belle randonnée permettant d'admirer le site des Roches d'Oëtre, le village de la Forêt-Auvray, les rives de l'Orne et le bocage normand.
Cette randonnée est une variante, un peu plus longue de la randonnée "Autour de la Forêt-Auvray".
On pourra débuter la randonnée à La Fouillerie (option choisie pour le descriptif) ou à La Forêt-Auvray.

Le Val Roy
Distance 9.99km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -171m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ouffières - 14 - Calvados

Ouffières vous accueille sur une grande place magnifiquement fleurie. Ensuite vous partirez découvrir de magnifiques maisons de pierres, avant de longer la rivière Orne qui sillonne la suisse normande.

La Vallée de l'Orne
Distance 17.32km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -330m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Goupillières - 14 - Calvados

La vallée de l'Orne, en amont de la ville de Caen.
Ce circuit nous invite à découvrir les deux rives de l'Orne au Nord de Thury-Harcourt.

Distance 9.14km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -234m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Clécy - 14 - Calvados

Randonnée assez facile, en majorité sur des routes de campagne, où la circulation est quasi nulle.
Retour par le viaduc de Clécy et le long de l'Orne.
Cette randonnée pourra être faite le matin, avec arrêt pour déjeuner dans une des guinguettes le long de l'Orne.

Distance 11km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -218m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauville - 14 - Calvados

La Suisse Normande : des vallons, des sources, des ruisseaux, des sapins, des petits villages, de quoi passer une bonne journée et rentrer fatigué.

Distance 10.25km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -237m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esson - 14 - Calvados

Randonnée en Suisse Normande. Avec le ciel bleu, on découvre les superbes vallons.
Je vous recommande la visite de la Chapelle de Bonne Nouvelle qui est ouverte dans la journée, avec la possibilité de laisser des messages.

Moulin de Pray et Pont de Brie
Distance 14.03km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -159m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trois-Monts - 14 - Calvados

En passant par la Voie Verte, çà vaut le détour.