Gorges de la Beaume et Tour de Brison depuis le Pont du Gua

Boucle qui débute par un beau sentier longeant les gorges de la Baume. De la Tour de Brison, une vue à 360° sur les montagnes ardéchoises s'offre à nous.

Une randonnée Sanilhac créée le lundi 14 septembre 2020 par bececoste. MAJ : vendredi 25 septembre 2020
Commune Commune : Sanilhac (07110)
Départ Départ : N 44.541817° / E 4.191088°
Carte Carte IGN : : Ref. 2838OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Tour de Brison Le Tanargue Vue sur la montagne ardéchoise Partie technique de la montée à la tour de Brison

Se garer sur le petit parking du Pont du Gua.

(D/A) Traverser le Pont du Gua et tourner à gauche. Quitter la route 100 m plus loin environ pour emprunter sur la droite le sentier GRP® Tour du Tanargue, balisé Jaune et Rouge, et le suivre en direction du hameau de la Roche.

(1) Arrivé à une route, la prendre à droite. Quelques mètres après le virage en épingle à droite, continuer sur la route de gauche en direction de Vaneyre. La route s'arrête pour laisser la place à un sentier que l'on emprunte jusqu'au hameau de Peytot.

(2) À la balise Peytot, prendre le chemin sur la droite qui s'oriente Nord et aboutit sur une route que l'on suit à droite sur quelques centaines de mètres.

(3) Quitter la route pour emprunter le sentier sur la droite. Recouper la route et poursuivre en face jusqu'au pont.

(4) Emprunter le pont pour traverser la rivière et prendre la route à droite.

(5) Peu après, quitter la route pour emprunter un sentier qui monte à gauche. Poursuivre jusqu'à la balise à l'entrée de Champussac.

(6) Prendre la route à droite en direction de Rocles puis quelques mètres après, descendre le sentier sur la droite jusqu'à la D24. La prendre sur la droite puis tourner à gauche pour traverser le pont.

(7) Prendre le sentier à gauche qui monte jusqu'à le Sauze et continuer jusqu'à une bifurcation.

(8) Suivre le sentier de droite jusqu'à la route.

(9) Tourner à droite puis, à une nouvelle bifurcation de routes, choisir celle de gauche. Un peu plus loin, obliquer sur le sentier qui part à gauche jusqu'à rejoindre la route au niveau d'un croisement.

(10) Filer tout droit (Sud), puis serrer à droite au croisement qui suit pour arriver à une patte d'oie.

(11) Obliquer à droite sur la piste en direction de la Tour de Brison. Continuer sur cette piste jusqu'à la balise "Collet de la Berle".

(12) Suivre la piste sur la gauche qui mène à la Tour de Brison.

(13) Revenir sur ses pas jusqu'au Collet de la Berle.

(12)Prendre le GRP® sur la gauche et le suivre toujours tout droit jusqu'au Pont du Gua (D/A).

D/A : km 0 - alt. 270m - Pont du Gua
1 : km 1.15 - alt. 463m - Route, à droite
2 : km 3.33 - alt. 453m - Balise Peytot
3 : km 4.66 - alt. 414m - Départ de sentier à droite
4 : km 5.12 - alt. 355m - Pont sur la - Beaume (rivière)
5 : km 5.28 - alt. 364m - Départ de sentier à gauche
12 : km 10.56 - alt. 631m - Balise Collet de la Berle
13 : km 11.04 - alt. 764m - Tour de Brison
D/A : km 13.79 - alt. 271m - Pont du Gua

L'aller-retour à la Tour de Brison qui se révèle être un peu technique ainsi que la dernière partie de la boucle qui est une descente très pentue, font que cette randonnée peut être classée "difficile".

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2838OT.

Rocles et la Tour de Brison
Distance 8.34km Dénivelé positif +505m Dénivelé négatif -490m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocles (Ardèche) - 07 - Ardèche

Visite de Rocles et de ses hameaux, jolis villages ardéchois. Balade dans la châtaigneraie. La Tour de Brison offre une fantastique vue à 360° à 100 km à la ronde.

Les Tétines de Vernon et la grotte-cascade du Baumicou
Distance 7.01km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -167m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Vernon - 07 - Ardèche

Balade insolite de 2 à 3 heures, sans grande difficulté, à la rencontre de phénomènes géologiques rarissimes et d'une cascade spectaculaire vue de l'intérieur d'une grotte. De quoi agrémenter votre armoire à souvenirs!
Vous cheminerez ensuite agréablement entre pinèdes et vignes avec, au loin, le Vercors et le Mont Ventoux jusqu'au château et à l'église que vous aviez vu au départ du jeu de boules.

La Tour de Brison
Distance 13.57km Dénivelé positif +424m Dénivelé négatif -432m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sanilhac - 07 - Ardèche

De la Tour de Brison, "chaque année le diable enlève une pierre", selon une vieille légende. Restaurée, cette ancienne tour médiévale est maintenant un poste de guet très efficace contre les incendies. C'est pour le randonneur un point de vue remarquable sur la montagne qui lui fait face à l'Ouest et le large paysage qu'elle domine à l'Est, jusqu'au Mont Ventoux par temps clair.

Les Ferjasses
Distance 19.69km Dénivelé positif +1092m Dénivelé négatif -1078m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Ce sentier figure parmi les plus beaux du versant Sud du Tanargue. Il se caractérise par sa facilité en montée, son esthétique, son aspect aérien et l'authenticité historique de son tracé. Une nouvelle belle journée de marche sur le troisième sommet des Cévennes (1548m).
On reste en fond de vallée la première moitié de la matinée puis ensuite on grimpe sur le versant sud du Méjean, on profite de la vue sur le Mont Gerbier de Jonc, le Mont Blanc, le Vercors, le Ventoux et les Gorges de l'Ardeche.

Le Tour de la Cham du Cros
Distance 14.9km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -976m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Cette randonnée est pour vous si vous voulez passer une vraie journée à marcher sur un sommet sauvage, méconnu, aérien et accueillant. Le Tour de la Cham du Cros est une boucle au départ de Laboule. L'itinéraire est une vaste boucle qui peut être prise depuis le hameau de Valousset si on manque de temps. Le pique-nique aura des allures de "16/9"ème avec une vue imprenable sur la vallée de la Beaume, le massif du Tanargue et la plaine de Vallon Pont d'Arc.

Le Massif du Tanargue
Distance 48.6km Dénivelé positif +2810m Dénivelé négatif -2808m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, Laboule est le point de départ idéal pour des randonnées aux ambiances contrastées. Trois journées de marche confortable en étoile sur le troisième sommet des Cévennes(1548m) avec ses monts rocheux et ses rivières naturelles.
Le massif du Tanargue est méconnu et sauvage, il vaut le déplacement.
Possibilité d'hébergement confortable sur place.

Sentier des Granges
Distance 13.93km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -741m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, Laboule est le point de départ idéal pour des randonnées aux ambiances contrastées. Au sommet le sentier des Granges permet d'avoir une vision panoramique inégalée (Mont Blanc, Mont Ventoux, Mont Bouquet, Mont Lozère...) une journée de marche sur le troisième sommet des Cévennes(1548m) avec ses monts rocheux et ses rivières lumineuses.

Tour du village perché de Laboule
Distance 10.77km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -522m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Agrippé sur les flancs sud du Tanargue, le village perché de Laboule est entouré d'une multitude de hameaux typiquement cévenols que cet itinéraire permet de découvrir un à un en serpentant à travers des châtaigneraies séculaires, des ruisseaux et des "calades" (sentiers historiques dallés où les habitants circulaient quotidiennement).