Rocles et la Tour de Brison

Visite de Rocles et de ses hameaux, jolis villages ardéchois. Balade dans la châtaigneraie. La Tour de Brison offre une fantastique vue à 360° à 100 km à la ronde.

Une randonnée Rocles (Ardèche) créée le mardi 18 août 2020 par shapiro. MAJ : vendredi 04 septembre 2020
Commune Commune : Rocles (Ardèche) (07110)
Carte Carte IGN : : Ref. 2838OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur Rocles Croix Châtaignier Au-dessus du hameau du Perrier

Balisage Blanc-Jaune

(D/A) Église de Rocles. Suivre le panneau « Tour de Brison », Chemin de la Croze, chemin muletier pavé qui monte entre des murets. Plus loin, il rejoint une route goudronnée que l'on suivra en montant.

(1) Négliger un départ de chemins à droite ; continuer sur la route goudronnée, en direction de Beaumont.

(2) À la fourche, ne pas prendre la route de Nouzaret qui descend à droite mais continuer sur le balisage à gauche en légère montée. 100 m plus loin, quitter la route goudronnée pour prendre à gauche, direction le Perrier, Tour de Brisons, une route forestière en montée parmi les pins et les châtaigniers.

(3) Rejoindre de nouveau la route goudronnée à une fourche ; prendre en montée à droite la route marquée Route des Brison. 50 m plus loin, à une croix, prendre à droite la Route du Loup (goudronnée).

(4) Carrefour du Loup du Perrier : quitter la route goudronnée pour prendre une route forestière qui monte en biais à droite.

(5) Collet de la Berle : carrefour un peu confus. Il faut suivre le sentier qui monte raide à gauche, direction Largentière, sur balisage Blanc-Jaune et Jaune-Rouge du GRP® Tour de Tanargue. (Ne pas prendre la route forestière qui descend à droite, ni le sentier tout droit en descente en direction de Beaumont, balisage Blanc et Jaune.)

Monter parmi les châtaigniers, puis à découvert. La montée devient très pentue sur du rocher à découvert. Enfin on évolue parmi des grands rochers, avant de déboucher au sommet.

Faire demi-tour jusqu'au Loup du Perrier. Certains trouveront impressionnante la descente raide sur la roche nue.

(4) Descendre un sentier qui part à droite. Il rejoint la route goudronnée (Route du Loup) au village du Perrier.

(7)Dans un virage serré vers la droite, devant la dernière maison du village du Perrier, prendre à gauche en épingle une route en terre. Descente parmi les châtaigniers.

(8) Village de Leyval : entrer dans le village à droite, en descente à angle droit. En bas du village, prendre à gauche. À la sortie du village, un sentier pierreux monte à gauche de la route.

Forêt de chênes-verts et de pins. À un petit col, intéressante croix, marquée de l'année 1780 et d'une fleur de lys.

(9) Contourner le hameau de l'Adreyt par la gauche, puis prendre la route forestière en descente à gauche qui devient goudronnée.
Après le hameau des Pradettes, dans un virage de la route, prendre à gauche en montée pour rejoindre Rocles et l'Église de Rocles au (D/A).

D/A : km 0 - alt. 438m - Église de Rocles
1 : km 0.67 - alt. 524m - Direction « Beaumont »
2 : km 0.98 - alt. 545m - À gauche suivant le balisage
8 : km 5.52 - alt. 449m - À droite en descente dans le village
9 : km 6.59 - alt. 506m - Hameau de l'Adreyt
D/A : km 8.34 - alt. 457m - Église de Rocles

(D/A) Départ et retour à Rocles, place de l'église.

Épicerie-boulangerie à Rocles, le long de la route D24, ouverte le matin uniquement.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2838OT.

Pour un départ le matin, il peut être intéressant de prendre la direction inverse (sens horaire), pour profiter d'une montée douce sous les arbres. C'est celle qui est préconisée sur les topos papier du coin.

(6) Tour de Brison : large sommet plat et boisé ; magnifique vue à 360° ; deux tables d'orientation. Mont Ventoux au loin. Descente à déconseiller aux personnes n'ayant pas le pied très sûr.

Gorges de la Beaume et Tour de Brison depuis le Pont du Gua
Distance 13.79km Dénivelé positif +876m Dénivelé négatif -869m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Sanilhac - 07 - Ardèche

Boucle qui débute par un beau sentier longeant les gorges de la Baume. De la Tour de Brison, une vue à 360° sur les montagnes ardéchoises s'offre à nous.

La Tour de Brison
Distance 13.57km Dénivelé positif +424m Dénivelé négatif -432m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sanilhac - 07 - Ardèche

De la Tour de Brison, "chaque année le diable enlève une pierre", selon une vieille légende. Restaurée, cette ancienne tour médiévale est maintenant un poste de guet très efficace contre les incendies. C'est pour le randonneur un point de vue remarquable sur la montagne qui lui fait face à l'Ouest et le large paysage qu'elle domine à l'Est, jusqu'au Mont Ventoux par temps clair.

Le Massif du Tanargue
Distance 48.6km Dénivelé positif +2810m Dénivelé négatif -2808m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, Laboule est le point de départ idéal pour des randonnées aux ambiances contrastées. Trois journées de marche confortable en étoile sur le troisième sommet des Cévennes(1548m) avec ses monts rocheux et ses rivières naturelles.
Le massif du Tanargue est méconnu et sauvage, il vaut le déplacement.
Possibilité d'hébergement confortable sur place.

Sentier des Granges
Distance 13.93km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -741m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, Laboule est le point de départ idéal pour des randonnées aux ambiances contrastées. Au sommet le sentier des Granges permet d'avoir une vision panoramique inégalée (Mont Blanc, Mont Ventoux, Mont Bouquet, Mont Lozère...) une journée de marche sur le troisième sommet des Cévennes(1548m) avec ses monts rocheux et ses rivières lumineuses.

Le Tour de la Cham du Cros
Distance 14.9km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -976m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Cette randonnée est pour vous si vous voulez passer une vraie journée à marcher sur un sommet sauvage, méconnu, aérien et accueillant. Le Tour de la Cham du Cros est une boucle au départ de Laboule. L'itinéraire est une vaste boucle qui peut être prise depuis le hameau de Valousset si on manque de temps. Le pique-nique aura des allures de "16/9"ème avec une vue imprenable sur la vallée de la Beaume, le massif du Tanargue et la plaine de Vallon Pont d'Arc.

Les Ferjasses
Distance 19.69km Dénivelé positif +1092m Dénivelé négatif -1078m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Ce sentier figure parmi les plus beaux du versant Sud du Tanargue. Il se caractérise par sa facilité en montée, son esthétique, son aspect aérien et l'authenticité historique de son tracé. Une nouvelle belle journée de marche sur le troisième sommet des Cévennes (1548m).
On reste en fond de vallée la première moitié de la matinée puis ensuite on grimpe sur le versant sud du Méjean, on profite de la vue sur le Mont Gerbier de Jonc, le Mont Blanc, le Vercors, le Ventoux et les Gorges de l'Ardeche.

Tour du village perché de Laboule
Distance 10.77km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -522m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Agrippé sur les flancs sud du Tanargue, le village perché de Laboule est entouré d'une multitude de hameaux typiquement cévenols que cet itinéraire permet de découvrir un à un en serpentant à travers des châtaigneraies séculaires, des ruisseaux et des "calades" (sentiers historiques dallés où les habitants circulaient quotidiennement).

Boucle de la Cham du Cros depuis la Croix de Millet
Distance 16.83km Dénivelé positif +641m Dénivelé négatif -643m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prunet - 07 - Ardèche

Entre Prunet et Jaujac, le Col de la Croix de Millet offre une très belle vue sur les vallées de la Ligne au Sud et du Lignon au Nord.
La montée au Col du Merle et le retour après le Pissas se font en sous-bois, les crêtes dénudées de la Cham du Cros offrent une très belle vue sur le Sud Ardèche de la vallée de Vagorge et la Tour de Brison aux Cévennes, à l'Est la Vallée du Rhône et le Ventoux, le Mont Lozère à l'Ouest.