Alt del Gobernador dans la Sierra Gelada

Un trajet en aller/retour au sommet de l'Alt del Gobernador (438 m), le point le plus haut de la Serra Gelada, offrant des vues superbes sur les côtes et sur les montagnes environnantes.

Une randonnée L'Alfàs del Pi créée le mercredi 09 novembre 2022 par pgermaneau. MAJ : mardi 24 janvier 2023
Distance Distance : 3,41 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 385 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 380 m
Point haut Point haut : 483 m
Point bas Point bas : 98 m
Commune Commune : L'Alfàs del Pi
… Météo du jour : Chargement…
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX
Le sommet Alt del Gobernador

Le point de départ de cette randonnée est situé au centre d'informations d'Albir et du Parc Naturel de la Serra Gelada. L'été, le parking est rapidement bondé. Pour s'y rendre en voiture, voir la partie "Informations pratiques".

(D/A) Depuis le parking se diriger vers le bâtiment du centre d'informations et passer à côté pour prendre la large piste. Quitter rapidement cette piste pour prendre le petit chemin de terre sur la droite au poteau indiquant "Alt del Gobernador". Le chemin en lui-même est assez bien tracé et donc facile à suivre sans explications.

(1) Ignorer la piste sur la gauche et filer tout droit.

(2) Vue sur une carrière aménagée que l'on peut visiter en prenant un chemin un peu avant ce point.

(3) Suivre l'indication de la pancarte "ir al mirador" et donc traverser la route pour prendre juste en face. Atteindre le sommet.

(4) On est entouré d'antennes pour la télévision et le téléphone, protégées par des grillages mais la vue est magnifique malgré tout. Prendre le chemin inverse pour revenir.

(1) Continuer tout droit en suivant l'indication "parking" et rejoindre ce dernier (D/A).

D/A : km 0 - alt. 98m - Parking du centre d'information de la Serra Gelada
1 : km 0.13 - alt. 111m - Embranchement A/R, tout droit
2 : km 0.49 - alt. 181m - Carrière
3 : km 1.65 - alt. 463m - Pancarte
4 : km 1.73 - alt. 483m - Sommet
D/A : km 3.41 - alt. 103m - Parking

Comment se rendre au départ en voiture :
Depuis Alicante ville, prendre l'autoroute A31 (depuis la Calle Mexico), en direction de Madrid et rapidement prendre la sortie 236A en direction de Benidorm et Valencia.
Continuer sur la AP7 (qui actuellement est gratuite : on est en 2022) en direction de BENIDORM.
Prendre la sortie 65 Benidorm Levante.
Puis prendre la N332 en direction de Altea et Valencia.
Au rond-point, prendre la direction L'Albir.
Au rond-point suivant, prendre la deuxième sortie en direction de l'Albir (CV753).
Suivre toujours en prenant la direction l'Albir ou Parc Naturel jusqu'à arriver au parking qui est calle NEPTU numéro 26 (on est à L'Alfaz del Pi).

Pour informations : en voiture depuis Alicante on a parcouru 60 km en environ 45 min.

Pour informations : la Serra Gelada ou Sierra Helada (qui signifie "montagne gelée) est une zone protégée par la création du Parc Naturel de la Serra Gelada et s'étend entre les localités de Benidorm et de l'Alfas del Pi (à l'Albir). Côté mer, il y a d’impressionnantes falaises.

Remarque : en Espagne il existe deux types d'autoroutes, les "autovia" gratuites dont l'indication est un A et les "autopista" payantes dont l'indication est AP. Mais il se trouve que la concession sur certaines autoroutes est terminée et n'a pas été renouvelée. De ce fait, une telle autoroute redevient publique et gratuite. C'est le cas sur l'autoroute AP7 depuis Alicante en direction de la France. Mais cette situation risque de ne pas durer car le gouvernement espagnol voudrait bien la rendre de nouveau payante.

El Faro d'Albir
Distance 4,82 km Dénivelé positif +205 m Dénivelé négatif -200 m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à L'Alfàs del Pi - Province de Alicante

Un trajet en aller-retour jusqu'au phare de l'Albir. C'est une randonnée très facile et très fréquentée qui convient pour toute la famille (y compris avec poussette) car le chemin est ample, asphalté et sans difficultés. Il est aussi très fréquenté à vélo.

Serra d'Olta
Distance 9,10 km Dénivelé positif +481 m Dénivelé négatif -480 m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Calpe - Province de Alicante

Un circuit en boucle sur la Serra d'Olta qui permet un magnifique panorama à 360° sur la région.

La tour de Aguiló depuis Villajoyosa
Distance 5,76 km Dénivelé positif +134 m Dénivelé négatif -131 m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Villajoyosa - Province de Alicante

Cette randonnée est connue sous le nom de Sender de la Costa et est entretenue par la Generalidad Valenciana, c'est le gouvernement de la Province. Il s'agit donc d'un chemin large et agrémenté de bancs et de tables. Cette randonnée peut donc être faite par toute la famille. Sur le chemin, on profite de superbes vues sur différentes criques et, au large, on peut distinguer une grande zone de pisciculture.

La Torre El Charco depuis El Campello
Distance 5,82 km Dénivelé positif +177 m Dénivelé négatif -173 m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à El Campello - Province de Alicante

Une randonnée en forme d'aller/retour près de la ville de El Campello dans la province d'Alicante avec une vue constante sur la mer et permettant de découvrir de très jolies criques ainsi qu'une tour de défense.

Autour du Balneari de Aigües dans la province d'Alicante
Distance 3,00 km Dénivelé positif +42 m Dénivelé négatif -42 m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Aigües - Province de Alicante

Difficile actuellement d'imaginer que l'on se trouve dans un lieu célèbre pour ses eaux thermales. Mais il reste un site d'une très grande beauté et des sentiers à parcourir, à l'ombre de la forêt.

Cova Les Dones et le sommet de Penya Roja depuis le Balneari d'Aigües
Distance 9,75 km Dénivelé positif +736 m Dénivelé négatif -740 m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aigües - Province de Alicante

Des sources thermales aujourd'hui disparues, des paysages superbes, une grotte datant de la préhistoire, des vues sur les sommets voisins et la mer, une montée à l'un des sommets les plus haut, que vous faut-il d'autre pour chausser vos souliers de montagne ?

Distance 9,88 km Dénivelé positif +865 m Dénivelé négatif -867 m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busot - Province de Alicante

Une très belle randonnée dans un cadre sauvage entouré de parois verticales avec la montée à l'un des sommets mythique de la région d'Alicante : le Cabeço d'Or.