La Table des Diables

Une randonnée Sainte-Suzanne (Mayenne) créée le mercredi 09 janvier 2019 par Angélique en Coëvrons. MAJ : jeudi 24 janvier 2019

Venez découvrir les richesses architecturales et patrimoniales qu'offre ce circuit ainsi que les chemins creux ! Vous aurez un aperçu de la Forêt de la Grande Charnie. Circuit balisé "N°29" .
Possibilité de coupler ce circuit au circuit "Tour de Viviers" afin de rejoindre Torcé-Viviers-en-Charnie.

Retrouvez toutes les randonnées de l'Office de Tourisme Sainte-Suzanne les Coëvrons sur www.coevrons-tourisme.com

Commune Commune : Sainte-Suzanne (Mayenne) (53270)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1518SB, 1618SB
Vierge de Beausoleil vue sur l'Erve Tertre Ganne Le grand moulin

Se garer sur le parking à l’entrée de la cité médiévale.

(D/A) Remonter la Rue Henri IV jusqu’à la Place Hubert de Beaumont (passer devant l’Office de Tourisme) et descendre, à gauche, la Grande Rue jusqu’à emprunter, à droite dans le virage, la porte du Guichet.

(1) Faire quelques mètres seulement sur la promenade de la Poterne puis descendre à gauche le Chemin de la Mule Blanche qui vire à gauche avant d’arriver dans la Rue aux Chevaux. Poursuivre sur la droite.

(2) Passer devant le Grand Moulin (à visiter) et traverser le pont sur l’Erve. Virer à droite avec le chemin et monter tout droit jusqu’à l’ancienne maison de retraite Saint-Jean de la Fousillère.

(3) Longer le mur d’enceinte par un chemin qui part en oblique vers la droite.

(4) En retrouvant le goudron au Haut Essart, faire un détour mérité vers le célèbre point de vue du Tertre Ganne (à 220m à droite).

(5) Rebrousser chemin.

(4) Descendre, près de châtaigniers tricentenaires, la petite route de la Sorie jusqu’au Gros Chêne.

(6) Prendre à gauche pour entrer en Forêt de Charnie. Ignorer la première intersection et virer à droite.

(7) À la deuxième intersection, prendre à gauche vers l’Est, puis tourner à gauche pour remonter vers le Nord afin de retrouver une petite route goudronnée près de la Coualonnière.

(8) Bifurquer à droite et suivre la route jusqu’à prendre à gauche le Chemin de la Mulochère. Passer à Champrond et Roisnon avant de déboucher sur la D9.

(9) Prendre à droite sur 400m environ puis virer à gauche à la croix pour atteindre, au-dessus de la Haute-Farinière, la ligne de crête qu’on suivra vers l’Est jusqu’au château d’eau réservoir. Bien suivre le balisage "circuit n°29" pour repartir vers le Sud et revenir à la D9.

(10) Traverser la route, descendre en face jusqu’à passer le Ruisseau de la Valette, puis remonter et poursuivre tout droit jusqu'au croisement à quatre voies après la Renardière.

(11) Suivre alors la petite route sur la droite pendant 450m environ.

(12) Au premier carrefour, prendre le chemin à gauche pour retrouver bientôt la forêt et le dolmen de la Table des Diables en faisant un petit détour pour arriver au monument. Continuer ensuite vers l’Ouest dans la forêt en ignorant deux chemins à main droite.

(7) Tourner à gauche pour passer devant la Vierge des Bois (ou Vierge de Beausoleil) entourée de ses rhododendrons, puis prendre à droite (cote 153) un chemin que l’on suivra pendant près d’1,5km.

(13) Descendre la Rue Pavée, pavée de lourds hérissons de grès aux XVIIe et XVIIIe siècles pour faciliter les transports muletiers jusqu’aux nombreux moulins à tan, à papier, à drap et enfin à huile.

(14) Passer l’Erve au Pont Neuf, puis la longer quelques instants avant de gravir à droite le chemin de la Croix Rouge. Prolonger d'une cinquantaine de mètres sur le Chemin de la Poterne.

(15) Virer à gauche puis obliquer à droite à la fourche juste après pour gagner la Place Hubert de Beaumont. Descendre à gauche la Rue Henri IV pour rejoindre le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 163m - Parking de la butte verte - Château de Sainte-Suzanne
14 : km 16.17 - alt. 118m - Le Pont Neuf
15 : km 16.69 - alt. 152m - Chemin de la Poterne, à gauche
D/A : km 16.92 - alt. 163m - Parking de la butte verte

Parking de la Butte Verte à l'entrée de la cité médiévale
Parking, tables de pique-nique et abris.
Tertre Ganne : parking, tables de pique-nique

(8) Raccourci possible : prendre à droite et, à la cote 188, continuer la petite route sur 300m, puis remonter sur la droite dans la forêt pour déboucher tout près de la Table des Diables.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1518SB, 1618SB.

Bords de l’Erve : quartier du Grand Moulin (moulin du Vicomte et ancienne tannerie), rivière de l’Erve.

Le Grand Moulin : visites guidées uniquement et sur réservation. Ateliers pédagogiques et ateliers famille durant les vacances scolaires.

Vierge de Beausoleil : statue ex-voto (1874).

Pont Neuf : ancien moulin (roue à aubes reconstituée).

Sentier des Dames : vue panoramique du versant Sud, sur la cité. Ancien moulin (se visite) : la Mécanique.

Hameau de la Rivière : chemin des Moulins. Faubourg aux maisons couvertes de tuiles, né de l’activité des moulins (notamment à papier) pour les supports d’écriture et de cartes à jouer.

Circuit de Cossé-en-Champagne - Bannes
Distance 17.58km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -60m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cossé-en-Champagne - 53 - Mayenne

Le circuit de Cossé-en-Champagne vous permettra de découvrir la verte campagne mayennaise ainsi que deux belles églises romanes.

Distance 5.09km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à La Bazouge-de-Chemeré - 53 - Mayenne

Petite boucle idéale pour une balade en famille avec des enfants.

Circuit de Chammes
Distance 11.11km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -81m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Suzanne (Mayenne) - 53 - Mayenne

Ce circuit vous emmènera sur les chemins bocagers entre Sainte-Suzanne et Chammes.

Distance 7.12km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à La Cropte - 53 - Mayenne

Agréable petite randonnée dans la campagne de La Cropte en Sud Mayenne. Il est possible de coupler cet itinéraire avec celui de Saint-Denis-du-Maine et Meslay-du-Maine (liaison au croisement des chemins entre les points de passage (1) et (2)).

Circuit de Cossé-en-Champagne
Distance 9.59km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -40m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Cossé-en-Champagne - 53 - Mayenne

Le circuit de Cossé-en-Champagne vous fera découvrir la campagne du pays de Meslay-Grez en passant aux abords du Château de Viré.

Distance 9.03km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -103m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Brûlon - 72 - Sarthe

Ce circuit passe sur deux communes : Brûlon et Avessé. Vous y rencontrerez de belles églises et autre patrimoine bâti.

La pierre, l'eau, la forêt et le fer au départ de Mézangers
Distance 20.59km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -83m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Mézangers - 53 - Mayenne

Ce circuit de 20,5km vous propose de vous attarder sur les belles architectures de granit du bourg de Mézangers et son superbe château du Rocher, de contourner l'Étang du Gué de Selle en observant la richesse de la faune et de la flore environnante, de traverser les Bois d'Hermet et même emprunter une voie antique.
Ce circuit est balisé "N°25" sur les lames directionnelles jaunes.

Circuit d'Étiveau
Distance 17.28km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -153m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézangers - 53 - Mayenne

Et si vous décidiez de faire une randonnée au départ d'un étang paisible, en direction de hameaux séculaires ? Ici la nature vous montre ce qu'elle a de meilleur, et vous découvrirez de magnifiques points de vue.

Ce circuit de 17 km s'adresse aux pédestres, équestres et vététistes et est fléché "n°21" sur les lames directionnelles jaunes.