Tour de Viviers

Une randonnée Torcé-Viviers-en-Charnie créée le lundi 10 décembre 2018 par Angélique en Coëvrons. MAJ : jeudi 24 janvier 2019

Ce circuit vous mènera en lisière de la Grande Charnie et vous fera découvrir les chemins creux de Torcé-Viviers-en-Charnie.
Ce circuit est balisé "N°27" sur les flèches directionnelles jaunes.

Commune Commune : Torcé-Viviers-en-Charnie (53270)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1618SB
chemin sur le circuit "Tour de Viviers" foret de la grande charnie

Se garer sur la Place de l’Église de Torcé-Viviers.

(D/A) L'église à main gauche, quitter le village par le Rue du Bois (route de Saint-Denis d’Orques, D146) et la suivre pendant 700m environ.

(1) S’engager à droite vers la Croix Mallard et dépasser le lieu-dit.

(2) Obliquer à gauche pour traverser la cour de la Haute-Croix-Mallard puis virer à droite et gravir le chemin forestier vers la crête de la Grande Charnie. On peut y observer une haute barrière de grès provenant du massif armoricain. Celui-ci fût exploité jusqu’à la fin XIXes. pour fournir de nombreux pavés parisiens. Au croisement, aller tout droit 150m.

(3) Virer à droite et garder la même direction (Nord-Ouest) pour rejoindre une petite route. Suivre le balisage (N°27). Prendre à gauche, continuer tout droit vers le croisement des Tuileries puis continuer Ouest.

(4) Tourner à gauche 50m avant la D210 pour un nouveau détour forestier, avant de retrouver la départementale.

(5) Traverser (prudence) et descendre en face un chemin sinueux, nouvellement dégagé, vers les Tonnelières. Prendre ensuite à gauche sur la route. Aller jusqu'au carrefour.

(6) Descendre à droite. Laisser La Renardière à main gauche. Dans le virage, après la Renardière, quitter le large chemin en bifurquant à gauche en direction de la Loge.

(7) Au lieu-dit La Loge, virer à gauche plein Nord, rejoindre la D9. Traverser avec prudence puis remonter en face jusqu’au réservoir–château d’eau.

(8) Suivre à droite (Est) une nouvelle ligne de crête jusqu’à la D618.

(9) Suivre la route à droite sur 200m environ puis virer à gauche. Longer un petit étang à main droite et, au croisement juste après, continuer tout droit sur le Chemin de la Brunette. Déboucher sur la rue principale de Viviers-en-Charnie. Tourner alors à droite, passer devant la Mairie et rejoindre la Place de l’Église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 166m - Château de Bouillé - Place de l'église
9 : km 8.28 - alt. 148m - D618
D/A : km 9.15 - alt. 166m - Château de Bouillé - Place de l'église

(1) À 100m, plan d'eau : WC, abris, tables de pique-nique

(3) Détour possible par le Tertre-Blanc, point culminant de la Charnie (286m), pour découvrir la statue du Sacré-Cœur.

Retrouvez toutes les randonnées proposées par l'Office de Tourisme Sainte-Suzanne les Coëvrons sur www.coevrons-tourisme.com.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1618SB.

- Statue du Sacré Coeur : Cette statue fut élevée en 1946, suite à un vœu des curés et maires de Torcé et de Viviers lors de la dernière guerre.
Œuvre du sculpteur parisien Georges Serraz, elle est en béton teinté coulé dans la masse.
Vestiges de carrières de grès à proximité.

Distance 15.12km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -134m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Loué - 72 - Sarthe

Ce circuit, en forme de double boucle au fil de la Vègre, vous fera découvrir une variété de points de biodiversité et de patrimoine.

Circuit de Cossé-en-Champagne - Bannes
Distance 17.58km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -60m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cossé-en-Champagne - 53 - Mayenne

Le circuit de Cossé-en-Champagne vous permettra de découvrir la verte campagne mayennaise ainsi que deux belles églises romanes.

Circuit de l'Oratoire
Distance 8.33km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saulges - 53 - Mayenne

En suivant les sentiers balisés, vous traverserez la Petite Cité de Caractère de Saulges et vous vous engouffrerez entre les pans calcaires d’un superbe canyon.

Autour de la Cité de Sainte-Suzanne
Distance 6.86km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -71m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Suzanne (Mayenne) - 53 - Mayenne

Venez découvrir les charmants petits sentiers situés au nord de Sainte-Suzanne. Le long de votre balade, vous pourrez visiter le camp des anglais (ou camp de Beugy), et aurez un beau point de vue sur le bocage Mayennais.

Chemin en forêt et autour du Grand Étang de Sillé-le-Guillaume
Distance 7.85km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Sillé-le-Guillaume - 72 - Sarthe

Petite randonnée en famille, forêt avec son sentier de découverte, le tour du Grand Étang, l'Étang Neuf, l'Étang des Molières et peut-être profiter des activités proposées par le point d'informations.

Du lac de Sillé-le-Guillaume à Saint-Christophe du Jambet
Distance 17.96km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -203m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sillé-le-Guillaume - 72 - Sarthe

Une randonnée pour découvrir (ou redécouvrir) la campagne du Nord Sarthe et la forêt domaniale de Sillé-le-Guillaume.

Circuit de Chammes
Distance 11.11km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -81m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Suzanne (Mayenne) - 53 - Mayenne

Ce circuit vous emmènera sur les chemins bocagers entre Sainte-Suzanne et Chammes.

La Table des Diables
Distance 16.92km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -363m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Suzanne (Mayenne) - 53 - Mayenne

Venez découvrir les richesses architecturales et patrimoniales qu'offre ce circuit ainsi que les chemins creux ! Vous aurez un aperçu de la Forêt de la Grande Charnie. Circuit balisé "N°29" .
Possibilité de coupler ce circuit au circuit "Tour de Viviers" afin de rejoindre Torcé-Viviers-en-Charnie.

Retrouvez toutes les randonnées de l'Office de Tourisme Sainte-Suzanne les Coëvrons sur www.coevrons-tourisme.com