La source de l'Aubance

Une randonnée Louerre créée le jeudi 25 janvier 2018 par Saumur Val de Loire Tourisme. MAJ : dimanche 10 juin 2018

Itinéraire de randonnée en forêt avec léger dénivelé.

Commune Commune : Louerre (49700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1623SB
Eglise de Louerre

Stationner sur le parking de la place de l'église à Louerre.
Balisage Jaune - Praticable en VTC/VTT.

(D/A) De la place de l'église (vous êtes face à l'église), prenez à droite vers la Rue de l'Aubance. Tournez à gauche puis de nouveau à gauche Rue de la Forêt. Continuez tout droit Rue Eugène Bonnemere et allez jusqu'à l'intersection.

(1) Virez à gauche et allez jusqu'au virage du lieu-dit la Dronière.

(2) Tournez à droite puis à gauche au premier croisement et encore à droite. Prenez ensuite le chemin qui sera légèrement sur votre gauche à l'intersection et poursuivez jusqu'au carrefour.

(3) Prenez à droite jusqu'à la route. Traversez et prenez le chemin face à vous. Continuez jusqu'à l'intersection.

(4) Tournez à gauche et ensuite, au carrefour, continuez tout droit jusqu'à la route D70.

(5) Prenez le chemin en face. Au niveau du deuxième virage, prenez le sentier d'en face jusqu'à l'intersection.

(6) Tournez à gauche et suivez ce chemin toujours tout droit, puis prenez le premier à droite qui pénètre dans le Bois de Bellevue. Continuez jusqu'à regagner la route D161.

(7) Traversez sur votre droite et prenez le chemin à gauche. Passez le premier et deuxième carrefour D159 continuez tout droit jusqu'au troisième.

(8) Virez à droite à la route, traversez le bois et rejoignez la D256. Continuez sur le chemin en face. Ensuite, tournez à droite et tout de suite à gauche. Allez jusqu'au bout du chemin.

(9) Tournez à gauche puis à droite et encore à droite. Continuez pour rejoindre la D161.

(10) Traversez et poursuivez sur le chemin en face jusqu'à la prochaine intersection.

(11) Tournez à gauche puis à droite et continuez le chemin face à vous jusqu'au carrefour.

(12) Prenez à gauche puis encore à gauche. Regagnez la route (D161).

(13) Tournez à droite et au carrefour, prenez en face, Rue de la Forêt. Poursuivez jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 63m - Place de l'Eglise

Tél.+33.(0)2.41.40.20.60 – Fax. +33. (0)2.41.40.20.69
Horaires d'ouverture

www.saumur-tourisme.com

Retrouvez toutes les informations pratiques sur cette randonnée

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1623SB.

A voir
- Le lavoir, source de la rivière Aubance.
- L'église Saint-Maurice.
- L'observation de la faune et de la flore.
- La forêt domaniale de Milly.
- La Tour Beauregard.
- Les manoirs et le patrimoine troglodytique de Louerre.

Autour de Saint-Saturnin-sur-Loire
Distance 6.01km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-des-Mauvrets - 49 - Maine-et-Loire

Belle promenade autour du village de Saint-Saturnin-sur-Loire avec de belles perspectives sur le fleuve.

Les vieilles pierres autour de la Sansonnière
Distance 14.64km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -85m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Georges-des-Sept-Voies - 49 - Maine-et-Loire

Ce circuit permet de découvrir les vestiges d'activités humaines disséminés dans la campagne angevine (dolmen, menhir, lavoir, moulin, prieuré), ainsi que de découvrir de multiples constructions troglodytiques plus ou moins importantes.

Le Dolmen de Coutures et le Château de Montsabert
Distance 7.28km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -51m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Coutures (Maine-et-Loire) - 49 - Maine-et-Loire

Belle promenade dans les vignes qui vous permettra de voir deux splendides dolmens et de nombreuses habitations troglodytiques.

Circuit de Brissac
Distance 6.99km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -54m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Brissac-Quincé - 49 - Maine-et-Loire

Belle promenade dans les vignes autour du Château de Brissac qui apparaît dans de nombreux détours de l'itinéraire.

Distance 14.82km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Juigné-sur-Loire - 49 - Maine-et-Loire

Aux portes d'Angers, découvrez les bords de Loire, les coteaux couverts de vignes, les vestiges des carrières d'ardoise et flânez dans le hameau de Martigneau aux habitations en schiste du pays.

Distance 8.21km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -69m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Thoureil - 49 - Maine-et-Loire

Belle promenade angevine sur les coteaux de la Loire. Cette randonnée permet de traverser des bois, des vignes et donne de superbes perspectives sur la Loire.

Distance 8.14km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -134m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-des-Mauvrets - 49 - Maine-et-Loire

Découverte des alentours de Saint-Jean-des-Mauvrets, petite commune de 1500 habitants. Petite flânerie champêtre agréable.

Distance 8.53km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -23m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Les Ponts-de-Cé - 49 - Maine-et-Loire

Découvrez les alentours des Ponts-de-Cé entre l'Authion et la Loire.