La Route Forestière 11 des Makes

Cette sortie emprunte sur toute sa longueur la Route Forestière 11 des Makes. Elle permet de beaux panoramas sur la région des Makes et le Cirque de Cilaos en fin de parcours. On croisera quelques aires de pique-nique ainsi que des départs de sentiers de randonnées. Ce parcours est assez facile et comporte une pente faible mais il faudra quand même gravir 477m de dénivelé pour 14km. Je conseille de commencer cette sortie avant 9 heures pour profiter des meilleurs panoramas.

Une randonnée Saint-Louis (La Réunion) créée le samedi 04 mars 2017 par orando974. MAJ : mardi 27 novembre 2018
Durée Durée de l'auteur : 1h30
A VTT A VTT
Région Région : Cirque de Cilaos
Commune Commune : Saint-Louis (La Réunion) (97450)
Départ Départ : S 21.202269° / E 55.421479°
La Fenêtre Les hortensias La Plaine du Bois de Nèfles Les pestes et plantes envahissantes

Accès : de Saint-Louis, prendre la direction des Makes via la D20. Au village, rester ensuite sur la même route en suivant les indications " la Fenêtre". Suivre la route jusqu'au départ de la route forestière marqué par le panneau : "point de vue sur le Cirque de Cilaos à 7km300". Se garer ici.

(D/A) S'engager sur la Route Forestière 11 des Makes. Pour cette sortie c'est simple : suivre la route forestière jusqu'à son terminus. Dès le point de départ, on peut voir devant nous la Scierie et la Forêt Départemento-Domaniale des Makes, la Réserve Biologique des Makes à gauche ainsi que la Chaîne du Bois de Nèfles à droite. De quoi commencer l'itinéraire avec des belles images. Des tables sont aussi disponibles au point de départ. La route longe d’abord des pâturages, offrant ainsi de plus ou moins larges panoramas sur la région des Makes, ainsi que des hortensias de plusieurs couleurs.

(1) On arrive rapidement à une première aire de pique-nique d’où on peut voir la quasi-totalité du parcours et la montée à faire pour se rendre à la Fenêtre. Au niveau de cette aire de pique-nique, laisser à droite un chemin privé et prendre à gauche pour rester sur la Route Forestière 11 des Makes.

(2) Après avoir franchi une ravine, on arrive à l'aire de pique-nique du Plateau Montplaisir qui est très bien aménagée et très prisée le week-end ! On a alors fait 100 mètres de dénivelé positif depuis le départ.

(3) On passe ensuite devant le sentier qui mène à la vallée du Bras Patate (voir dans Infos pratiques). Plus haut, on a une autre vue sur l'aire de pique-nique du Plateau Montplaisir. Après un lacet, on longe sur la gauche une forêt de cryptomérias.

(4) Cinq minutes après avoir passé l'aire de pique-nique, on arrive à Makes Aventures qui est un parc d'accrobranche.

(5) Laisser ensuite à gauche la Route Forestière de la Scierie pour continuer tout droit sur la Route Forestière 11 des Makes, qui s'engage alors dans une forêt de cryptomérias que l'on quittera rarement jusqu'à la Fenêtre. C'est aussi le début des lacets qui ne cesseront pas jusqu'au point de vue. Il ne reste alors que 4km jusqu'au point de vue sur Cilaos. Cette portion peut cependant paraître interminable mais se fera sur une pente assez faible. De temps en temps, quelques trouées donnent sur l'océan.

(6) Au niveau de certains lacets, quelques points de vues aménagés s'offrent sur le Piton Cabris. Lorsque l'on quitte brièvement la forêt de cryptomérias, on peut avoir par moment à gauche une trouée en direction de la Scierie et du Piton du Petit Mapou.

(7) Passer ensuite devant le départ du Sentier des Contreforts de la Scierie (voir dans Infos pratiques).

(8) Plus haut, on arrive devant Kaz Insolite qui offre une possibilité d'hébergement (voir dans Infos pratiques) et qui marque l'arrivée prochaine à la Fenêtre.

(9) Au prochain lacet, on croise le départ du sentier qui part vers le Piton du Petit Mapou.

(10) Passer à nouveau devant une aire de pique-nique.

(11) On croise quelques mètres plus haut le départ du deuxième sentier qui monte au Piton du Petit Mapou.

(12) Après environ 1 heure de montée et plus de 450m de dénivelé positif, on arrive à la Fenêtre. De cet endroit s'offre un magnifique point de vue sur le Cirque de Cilaos. Il faut être au point de vue avant 10 heures sinon vous prenez le risque d'avoir la vue cachée par les nuages comme ce fût le cas pour moi. Profiter de la vue puis revenir au point de départ par le même itinéraire (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1150m - Début de la Route Forestière 11 des Makes
11 : km 7.07 - alt. 1586m - Départ du sentier vers le Petit Mapou
12 : km 7.21 - alt. 1579m - La Fenêtre
D/A : km 14.41 - alt. 1150m - Début de la Route Forestière 11 des Makes

Je conseille de commencer la sortie avant 9 heures pour profiter des meilleurs panoramas.

Tables et kiosques disponibles au (D/A), (1), (2) et (10).

Plusieurs départs de sentiers de randonnées.

Le sentier qui mène à la Vallée du Bras Patate :

Le Sentier des Contreforts de la Scierie

Le sentier qui mène au (celui juste avant d'arriver au point de vue)

Possibilité de dormir à Kaz Insolite (sous réservation).

À voir :

• Le point de vue du (6)
  • Le point de vue de la Fenêtre (12)

À faire :

Les trois Camps
Distance 20.51km Dénivelé positif +778m Dénivelé négatif -779m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette balade dans les hauts des Makes, chemine sur la RF58 et permet de relier en une seule sortie les Camps de Montplaisir, de la Scierie et celui des Deux Mille. C'est aussi l'occasion de découvrir dans la partie haute du parcours la belle Forêt Départemento-Domaniale des Makes, la Scierie et le Plateau Goyave. Passant près de deux aires de décollage des parapentes, c'est l'occasion aussi de s'offrir des panoramas splendides sur les environs.

La Route Forestière des Goyaves
Distance 4.26km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -187m Durée 30min Facile Facile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette courte balade familiale permet d'explorer une partie très peu connue des Makes. Il n'y a aucune difficulté si ce n'est quelques gros galets qui peuvent être glissants. La progression est agréable et les paysages sont magnifiques !

Le Bras Long
Distance 2.47km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 30min Facile Facile
Départ Départ à L'Entre-Deux - Ile de la Réunion

Situé sur les hauteurs de l'Entre-Deux, cette courte sortie VTT longe le Bras Long en passant par l'aire de pique-nique éponyme qui est très prisée le week-end. Elle permet de découvrir une partie méconnue du Dimitile tout en cheminant entre la Crête du Bras Long et le Zèbre.

Les Canaux et le tour du Gol les Hauts
Distance 11.66km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -333m Durée 1h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette balade permet de découvrir les Canaux, un petit village dans les hauts de Saint-Louis, et le Gol les hauts qui est un quartier de la Rivière. Elle offre quelques panoramas sur cette région de l'île. Cet itinéraire peut se poursuivre par une randonnée (sportive ou familiale, il y en a pour tout les niveaux) car nous croiserons plusieurs départ de sentier.

Grand Fond et le tour du Gol-les-hauts
Distance 10.52km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -357m Durée 1h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette balade en VTT est courte mais la pente est assez forte à certains endroits. Elle permet de découvrir un des quartiers de la Rivière : le Gol-les-Hauts ainsi que Grand Fond qui très méconnus ainsi que son sentier. Cette sortie chemine sur une partie de la vallée de la Ravine Grand Fond jusqu'au départ du Sentier Cap d'Égout (mentionné sur aucun site et aucune carte, prendre ses précautions et ses responsabilités) Elle offre aussi quelques panoramas sur cette région de l'île.

À la découverte des hauts de la Rivière
Distance 21.28km Dénivelé positif +788m Dénivelé négatif -783m Durée 2h Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette sortie VTT permet de découvrir les hauts de la Rivière. Elle offre de beaux panoramas sur les plaines, la chaîne de la Plaine du Bois de Nèfles, le littoral Sud, sur certains quartiers de l'Entre-Deux et le Dimitile. On peut même apercevoir le Gros Morne et le Piton des Neiges lorsque le temps le permet . Si vous voulez bénéficier du panorama, venez lorsque les cannes sont coupées, le spectacle est plus grandiose !

La Pièce Jeanne depuis la Rivière
Distance 22.5km Dénivelé positif +722m Dénivelé négatif -730m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Ce parcours permet de découvrir le village de la Pièce Jeanne. Il offre quelques panoramas sur le Sud de l'île et emprunte la célèbre et historique Route Hubert Delisle.

Les environs de Saint-Louis et de l'Étang-Salé par la Route Hubert Delisle
Distance 38.6km Dénivelé positif +868m Dénivelé négatif -868m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée permet de découvrir les environs de Saint-Louis et de l'Étang-Salé en passant par la célèbre et historique Route Hubert Delisle qui offre de beaux panoramas sur la région. Nous ferons un détour par l'Étang-du-Gol et la Forêt de l'Étang-Salé.