La Roche Parnal et Sous Dîne en boucle depuis les Glières

Cette boucle traverse la Roche Parnal et la montagne de Sous Dîne. La randonnée passe par les alpages, se rafraîchit en forêt et enjambe quelques passages rocheux, mais sans difficulté. On croise des bouquetins, mais, surtout, on a presque tout le temps un panorama de 360° allant du Jura à la chaîne des Aravis et à celle du Mont blanc. Mais c'est un itinéraire exigeant par sa longueur et sa dénivelée, cepedant sans difficultés techniques. On peut aussi choisir le sens inverse à celui proposé ici.

(!) Prendre connaissance des paragraphes (5) : sentier peu visible et (6) falaises, câbles, crêtes, échelle, ressaut rocheux.

Fiche technique

81347117
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,71 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 55 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 249 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 248 m

  • ▲
    Point haut : 1 995 m
  • ▼
    Point bas : 1 355 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le Plateau des Glières est accessible en voiture depuis la route D12 qui monte de Bonneville à Saint-Jean-de-Sixt. Il suffit d'emprunter la D55B qui prend entre le petit Bornand les Glières et Entremont. La présente description part du lieu-dit Chez la Jode sur le Plateau des Glières. On peut aussi partir du Col des Glières (12) si l'on vient d'Annecy et Thorens-Glières par la D55. La ligne de bus G1 de SIBRA dessert le plateau depuis Fillière.

(D/A) Prendre la direction de Chez Constance et continuer au Nord-Est jusqu'à Fréchet (ferme).

(1) Poursuivre, en montée, Nord-Est.

(2) Franchir le fil du parc à bestiaux muni ici d'une poignée. Suivre le chemin qui devient sentier. Retrouver un chemin carrossable qui passe sous le Refuge de Spée. Continuer sur le chemin direction Nord-Ouest jusqu'au Col de Spée, d'où la vue est magnifique : côté Sud sur le Mont Blanc et côté Nord sur la Roche Parnal.

(3) Depuis le col, la descente mène vers les Chalets de Tinnaz. Suivre les balises pour remonter au Col du Freu sans passer par les chalets.

(4) Du Col du Freu, prendre plein Ouest, rejoindre un col après un éboulis récent. Puis continuer jusqu'au sommet de la Roche Parnal.

(5) Du sommet, redescendre sur le Col du Câble. Puis, par le sentier peu visible dans la forêt, gagner le Pas de la Truie en faisant bien attention au balisage fait de vielles marques de peinture sur les rochers : cela pour éviter un détour et garder la fraîcheur.

(6) Rejoindre plus loin le sentier provenant du Col de l’Ébat. Passer ensuite dans la falaise, passage facilité par des câbles. Atteindre les crêtes de la montagne de Sous Dîne, à suivre plein Ouest. Une petite échelle permet de passer un ressaut rocheux. Arriver à Sous Dîne.

(7) Suivre d'abord la direction Sud-Ouest, puis Ouest jusqu'au Trou de la Pierre.

(8) Changement de direction : virer au Sud-Est pour passer au Chalet de Landron sous le Col de Landron. Atteindre la stèle de la résistance.

(9) Poursuivre sur une dizaine de mètres et prendre la direction Sud. Traverser l'alpage de Champ Laitier en passant au Chalet du Plan, avant de faire un gauche-droite pour se diriger sur la passerelle Nant des Brassets, souvent à sec l'été.

(10) Franchir la passerelle et remonter, dans la Forêt Domaniale de la Haute Fillière, sur le Col de Ronceveaux. La montée est assez rude, puis suivre le sentier, très agréable et reposant dans la forêt et les myrtillers.

(11) Au croisement à la sortie de la forêt, prendre la direction Col des Glières.

(12) Du col, suivre la piste qui ramène à Chez la Jode (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 392 m - Chez la Jode
  2. 1 : km 1.94 - alt. 1 360 m - Fréchet
  3. 2 : km 2.38 - alt. 1 392 m - Fourche
  4. 3 : km 4.48 - alt. 1 665 m - Col de Spée
  5. 4 : km 6.18 - alt. 1 693 m - Col du Freu (1694 m)
  6. 5 : km 6.68 - alt. 1 898 m - Roche Parnal (1896 m)
  7. 6 : km 7.11 - alt. 1 697 m - Pas de la Truie
  8. 7 : km 8.98 - alt. 1 988 m - Sous Dîne (2000 m)
  9. 8 : km 11.64 - alt. 1 592 m - Trou de la Pierre
  10. 9 : km 13.44 - alt. 1 481 m - Stèle et ruine de la résistance
  11. 10 : km 14.77 - alt. 1 355 m - Passerelle
  12. 11 : km 16.46 - alt. 1 552 m - Bascule sur le plateau des Glières
  13. 12 : km 17.02 - alt. 1 451 m - Col des Glières - Mémorial des Glières
  14. D/A : km 18.71 - alt. 1 393 m - Chez la Jode

Informations pratiques

(3) Point d'eau sur ce parcours aux cChalets de Tinnaz.

À proximité

Entre (6) et (7). Le sommet de Sous Dîne est facilement atteignable en A/R en quelques minutes.

(8) À la stèle, des panneaux pédagogiques renseignent sur les faits de la résistance.

Entre (10) et (11). Une balise indique Col de Ronceveaux 10 min. Ce doit être une erreur car il faut d'avantage de temps surtout à ce niveau de la course.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.