Le Plateau des Glières est accessible en voiture depuis la route D12 qui monte de Bonneville à Saint-Jean-de-Sixt. Il suffit d'emprunter la D55B qui prend entre le petit Bornand les Glières et Entremont. La présente description part du lieu-dit Chez la Jode sur le Plateau des Glières. On peut aussi partir du Col des Glières (12) si l'on vient d'Annecy et Thorens-Glières par la D55. La ligne de bus G1 de SIBRA dessert le plateau depuis Fillière.
(D/A) Prendre la direction de Chez Constance et continuer au Nord-Est jusqu'à Fréchet (ferme).
(1) Poursuivre, en montée, Nord-Est.
(2) Franchir le fil du parc à bestiaux muni ici d'une poignée. Suivre le chemin qui devient sentier. Retrouver un chemin carrossable qui passe sous le Refuge de Spée. Continuer sur le chemin direction Nord-Ouest jusqu'au Col de Spée, d'où la vue est magnifique : côté Sud sur le Mont Blanc et côté Nord sur la Roche Parnal.
(3) Depuis le col, la descente mène vers les Chalets de Tinnaz. Suivre les balises pour remonter au Col du Freu sans passer par les chalets.
(4) Du Col du Freu, prendre plein Ouest, rejoindre un col après un éboulis récent. Puis continuer jusqu'au sommet de la Roche Parnal.
(5) Du sommet, redescendre sur le Col du Câble. Puis, par le sentier peu visible dans la forêt, gagner le Pas de la Truie en faisant bien attention au balisage fait de vielles marques de peinture sur les rochers : cela pour éviter un détour et garder la fraîcheur.
(6) Rejoindre plus loin le sentier provenant du Col de l’Ébat. Passer ensuite dans la falaise, passage facilité par des câbles. Atteindre les crêtes de la montagne de Sous Dîne, à suivre plein Ouest. Une petite échelle permet de passer un ressaut rocheux. Arriver à Sous Dîne.
(7) Suivre d'abord la direction Sud-Ouest, puis Ouest jusqu'au Trou de la Pierre.
(8) Changement de direction : virer au Sud-Est pour passer au Chalet de Landron sous le Col de Landron. Atteindre la stèle de la résistance.
(9) Poursuivre sur une dizaine de mètres et prendre la direction Sud. Traverser l'alpage de Champ Laitier en passant au Chalet du Plan, avant de faire un gauche-droite pour se diriger sur la passerelle Nant des Brassets, souvent à sec l'été.
(10) Franchir la passerelle et remonter, dans la Forêt Domaniale de la Haute Fillière, sur le Col de Ronceveaux. La montée est assez rude, puis suivre le sentier, très agréable et reposant dans la forêt et les myrtillers.
(11) Au croisement à la sortie de la forêt, prendre la direction Col des Glières.
(12) Du col, suivre la piste qui ramène à Chez la Jode (D/A).