La Roche - Nus par la gare de Marieux

Balade dans le Forez sur de bons chemins balisés .

Une randonnée Saint-Marcellin-en-Forez créée le dimanche 21 février 2016 par DESBENOIT. MAJ : dimanche 30 octobre 2016
Régions Régions : Massif central, Monts du Forez
Commune Commune : Saint-Marcellin-en-Forez (42680)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2833E, 2833O
La gare de la Roche Nus

En venant de Saint-Marcellin-en-Forez, après l'embranchement de La Roche sur la D498, prenez à gauche la route de Périgneux puis encore à gauche pour vous garer sur l’esplanade de l'ancienne gare de La Roche.

(D/A) Suivez le chemin de l'aventure du rail en remontant sur Estivarelle, direction Sud-Sud-Est.

(1) Traversez la D105 à la Gare de Marieux puis continuez le chemin de l'aventure du rail jusqu'au croisement de chemins de Sommériecq.

(2) Un poteau directionnel indique la direction de Nus à suivre sur votre droite. En haut de la petite côte, traversez la D498 pour prendre le chemin en face, légèrement sur la gauche, et poursuivez pour atteindre la route à l'entrée de Nus. Virez à gauche et continuez jusqu'au croisement.

(3) Remontez la route sur la droite.

(4) A 50m de la D498, Trouvez un poteau directionnel indiquant Lévitant. Prenez le chemin sur votre gauche, qui va couper le ruisseau des Gros et rejoindre le hameau de Lévitant.

(5) Prenez la route sur la gauche en direction de Vérines sur 300m.

(6) Derrière la haie, tournez à droite sur le chemin en direction du lieu-dit le Mont. Continuez jusqu’à la Roche.

(7) Tournez sur la route à droite pour rejoindre la D498. Traversez cette route devant le restaurant et rejoignez votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 560m - L'ancienne Gare de La Roche
6 : km 8.37 - alt. 594m - A droite vers le Mont
7 : km 9.62 - alt. 559m - La Roche, prendre à droite
D/A : km 10.1 - alt. 560m - L'ancienne Gare de La Roche

Entre (4)et (5), montées et descentes avec écoulement d'eau dans le chemin.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2833E, 2833O.

Moyenne globale : 4.21/5
Fiabilité de la description : 4.13/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.88/5

le vendredi 01 mars 2019 à 17:36

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019

Rando facile. Je l'ai faite avec mon père de 84 ans. Pas de difficulté ni de danger particuliers. La rando emprunte sur la moitié de l'itinéraire une ancienne voie ferrée large et facile peu ombragée et présentant peu d'intérêt. Ce n'est qu'arrivé à la deuxième partie de la rando que l'on retrouve des petits sentiers agréables avec de très beaux paysages où la vue porte loin. A faire en famille ou en VTT.
Je recommande.
Nota: paragraphe 4 sur le descriptif : je n'ai pas trouvé le panneau indicateur levitan. ( Se servir de la carte pour s'orienter)
Important ; la carte et le descriptif sont indissociables.

Visorandonneur administrateur
le mardi 05 décembre 2017 à 11:30

Merci pour ce retour, que faudrait-il indiquer dans la description pour corriger ce point?

le lundi 06 novembre 2017 à 10:07

Date de la randonnée : jeudi 02 novembre 2017

a Nus difficulté pour trouver la direction de lévitant mauvais balisage

le mardi 12 septembre 2017 à 09:28

je ne l'ai pas encore faite; Peut-être au printemps prochain.
Elle me parait bien. Merci

le dimanche 18 décembre 2016 à 23:59

Date de la randonnée : jeudi 15 décembre 2016

Circuit facile et agréable, bons chemins, cadre boisé sympa.
Juste une petite remarque, nous avons failli continuer tout droit au point 6 : le chemin qui suit la haie ne se remarque pas, on peut penser que c'est l'entrée d'un champ, une balise indiquant La Roche serait utile.

le jeudi 10 novembre 2016 à 19:25

Date de la randonnée : jeudi 10 novembre 2016

Belle promenade accessible à tous.
Le dernier kilomètre chemin un peu accidenté

Visorandonneur administrateur
le lundi 11 avril 2016 à 09:55

Voilà je viens d'indiquer 300m Merci pour cette précision.

le lundi 11 avril 2016 à 09:50

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2016

un petit manque de précision ( dans la description) à a fin m'empêche de dire très bien il n'y a pas 500m entre la route et la haie à droite mais entre 200 et 300
on a bien aimé la découverte de l'ancienne voie ferrée

le lundi 28 mars 2016 à 11:03

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2016

le lundi 21 mars 2016 à 17:37

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2016

au point 4 je n'ai pas trouvé le poteau indiquant : Letivant (se fier a la carte )
au point 5 : ce n'est pas 500 m mais 300 au maximum . C'est le 1er chemin sur la droite et la haie n'est pas immédiatement sur ce chemin mais débute un petit peu plus haut
Sinon c'est une excellente promenade , par de bons chemins et que je conseille

le mardi 08 mars 2016 à 12:40

Date de la randonnée : mardi 08 mars 2016

Trajet facile donné pour 3h10 et fait en 2 heures

L'Aventure du rail à Nus Luriecq
Distance 9.79km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -142m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Périgneux - 42 - Loire

Une balade sur de bons chemins dans la nature avec quelques rencontres animalières.

Saint-Marcellin-en-Forez - la voie ferrée
Distance 9.13km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -97m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Marcellin-en-Forez - 42 - Loire

Balade familiale empruntant l'ancienne voie ferrée d'Estivarelle, chemin nommé "L'aventure du Rail", entretenu par le conseil régional.

Balade le long du Canal du Forez
Distance 10.05km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Just-Saint-Rambert - 42 - Loire

Balade dominicale très dégagée et au soleil le long du Canal du Forez.

D'Essalois aux Camaldules
Distance 4.78km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -192m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambles - 42 - Loire

Beau panorama pour ce circuit dans les gorges de la Loire

Boucle de Marols à Montarcher
Distance 15km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -435m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marols - 42 - Loire

Marols et Montarcher sont deux villages du Sud du Forez, labellisés "Villages et cités de caractère" par le Conseil Départemental de la Loire. Tous deux ont une une architecture médiévale bien conservée, particulièrement leur église fortifiée. Montarcher est un petit bourg perché sur un promontoire et offre une magnifique vue panoramique du Mont Blanc au Mont Mézenc. La randonnée est essentiellement forestière et reprend pour partie le "Chemin des Brigands".

Autour de Saint Jean-Soleymieux dans le Forez
Distance 21.32km Dénivelé positif +633m Dénivelé négatif -632m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-Soleymieux - 42 - Loire

Extrapolation avec quelques modifications de la randonnée intitulée "Chantereine" dans le même secteur avec visite du beau village de Saint-Jean-Soleymieux, point de départ de ce circuit dans les Monts du Forez.

La Bachasse en bordure du lac artificiel de Grangent
Distance 4.77km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -122m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Une balade facile et en grande partie ombragée, beaux points de vue sur le lac de Grangent au départ, le reste en forêt. Parcours jalonné de panneaux explicatifs et ludiques sur la faune, la flore. Le site est en cours de restauration vers la forêt naturelle, après avoir été planté de pins douglas au siècle dernier. Idéal pour promenade familiale et / ou par temps chaud.

Distance 8.11km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -362m Durée 3h10 Moyenne Moyenne

Randonnée sportive, avec un bon dénivelé mais de beaux panoramas et points de vues sur une région peu connue et qui méritent de faire quelques efforts.