D'Essalois aux Camaldules

Beau panorama pour ce circuit dans les gorges de la Loire

Une randonnée Chambles créée le dimanche 17 mars 2019 par Margotins. MAJ : vendredi 10 mai 2019
Régions Régions : Massif central, Monts du Forez
Commune Commune : Chambles (42170)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2833E
Descente vers les Camaldules

Se garer sur le parking du château d'Essalois.

(D/A) Suivre le large chemin menant au château. Belle vue en contrebas à droite sur le port de Saint-Victor sur Loire.

(1) Environ 150m avant le château, prendre un chemin qui descend sur la droite. Descendre le long du chemin qui enchaîne plusieurs lacets avant d'arriver au hameau des Camaldules, connu aussi sous l'appellation de Val-Jésus.
Attention, le hameau est désormais privé.

(2) Remonter à travers le bois. Le sentier n'est pas très visible au départ mais progressivement vous atteindrez des ruines, avec un très belle vue sur le lac de Grangent, puis sur Saint-Victor. Poursuivre jusqu'à la croix de Chamousset, du nom d'un ancien hameau, désormais submergé depuis la construction du barrage de Grangent.

(3) Prendre à droite pour rejoindre le hameau de la Garde.

(4) Virer à droite pour passer devant un lavoir. Ignorer la rue à droite et tourner à droite à la prochaine où vous passerez devant un ancien pigeonnier.

(5) Quelques dizaines de mètres plus loin, tourner à gauche sur la petite route et filer tout droit jusqu'à la patte d'oie (cote 589). Serrer à droite sur la route qui vous ramènera au parking du château (D/A).

D/A : km 0 - alt. 615m - Parking du château d'Essalois
1 : km 0.64 - alt. 614m - Essalois
2 : km 1.65 - alt. 486m - Les Camaldules
3 : km 3.32 - alt. 638m - Croix de chamousset
4 : km 3.81 - alt. 644m - La Garde
5 : km 4.01 - alt. 654m - La Garde, route à gauche
D/A : km 4.78 - alt. 623m - Parking du château d'Essalois

Ne manquez pas la visite du château, le point de vue du haut de la tour est très beau: gorges de la Loire, lac de Grangent.
Petite auberge à côté du château pour se restaurer.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2833E.

(2) Hameau des Camaldules : il tire son nom de la congrégation monastique pour laquelle il fut fondé. En effet, il était à l’origine un ermitage, créé par Vital de Saint-Pol (1580-1639). Aujourd’hui situé sur les berges de la Loire, il bénéficiait autrefois de terres assez fertiles, désormais recouvertes par le lac de Grangent, et d’une situation très isolée qui offrait le calme et le silence allant de pair avec la vie des ermites.

le samedi 08 juin 2019 à 18:37

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Nous avons fait cette randonnée dans l'autre sens et au départ de Chambles (dont la tour, l'église et la vue sur les gorges méritent une visite).

Descendre de Chambles par une petite route à travers champs qui file au nord, d'abord goudronnée, ensuite empierrée. A la croix ignorer le chemin à gauche vers La Garde et continuer tout droit. Le chemin, puis sentier, descend vers les Camaldules. Passages rocheux sans difficultés, belles vues sur la Loire. Les Camaldules sont hélas privées, dommage car l'endroit, vu du fleuve, est charmant. Remonter vers le château par un chemin tout juste carrossable puis poursuivre vers La Garde et vers l'est pour retrouver la croix et le chemin du retour vers Chambles.

le lundi 03 juin 2019 à 18:32

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Randonnée très agréable et facile.
Points de vue magnifique.
Bar - Auberge très conviviale et chaleureuse

La Bachasse en bordure du lac artificiel de Grangent
Distance 4.77km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -122m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Une balade facile et en grande partie ombragée, beaux points de vue sur le lac de Grangent au départ, le reste en forêt. Parcours jalonné de panneaux explicatifs et ludiques sur la faune, la flore. Le site est en cours de restauration vers la forêt naturelle, après avoir été planté de pins douglas au siècle dernier. Idéal pour promenade familiale et / ou par temps chaud.

Distance 8.11km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -362m Durée 3h10 Moyenne Moyenne

Randonnée sportive, avec un bon dénivelé mais de beaux panoramas et points de vues sur une région peu connue et qui méritent de faire quelques efforts.

Balade le long du Canal du Forez
Distance 10.05km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Just-Saint-Rambert - 42 - Loire

Balade dominicale très dégagée et au soleil le long du Canal du Forez.

Saint-Marcellin-en-Forez - la voie ferrée
Distance 9.13km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -97m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Marcellin-en-Forez - 42 - Loire

Balade familiale empruntant l'ancienne voie ferrée d'Estivarelle, chemin nommé "L'aventure du Rail", entretenu par le conseil régional.

La Roche - Nus par la gare de Marieux
Distance 10.11km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -100m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Marcellin-en-Forez - 42 - Loire

Balade dans le Forez sur de bons chemins balisés .

Circuit de la mine de Firminy à Roche-la-Molière
Distance 12.84km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -205m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Chambon-Feugerolles - 42 - Loire

Un circuit semi-urbain qui emprunte une partie de la voie ferrée désaffectée reliant les puits de mine de Firminy et Roche-la-Molière. Vous passerez sous 2 tunnels (prévoir lampe torche) avant de traverser les cités minières de Beaulieu et du Pontin. La 2nde partie permet de prendre de la hauteur et le retour s'effectue par la route des crêtes reliant Saint-Étienne à Firminy (beaux points de vue sur la vallée de l'Ondaine et le Massif du Pilat)

Aux confins de la Haute-Loire au départ de Fiminy-Vert
Distance 11.37km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -372m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Firminy - 42 - Loire

Une randonnée aux confins de la Haute-Loire qui vous permettra aussi de découvrir le patrimoine Le Corbusier.

Distance 5.49km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -168m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Chambon-Feugerolles - 42 - Loire

Petite boucle autour du quartier de Gaffard, sans difficulté à part un dénivelé un peu raide dans la première partie.