L'Aventure du rail à Nus Luriecq

Une balade sur de bons chemins dans la nature avec quelques rencontres animalières.

Une randonnée Périgneux créée le samedi 19 mars 2016 par DESBENOIT. MAJ : mercredi 14 mars 2018
Régions Régions : Massif central, Monts du Forez
Commune Commune : Périgneux (42380)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2833O
Luriecq Dolmen Parking de départ

A la sortie de Nus en venant de Saint-Marcellin, après une bonne descente, garez-vous sur votre gauche. Un grand parking longe la D498.

(D/A) Prenez le chemin en bout de parking qui descend le long des maisons et rejoignez l'Aventure du rail.

(1) Bifurquez à droite.

(2) Au croisement avant la gare de Nus, continuez tout droit et poursuivez. Prenez le temps de voir le dolmen

(3) dans le pré sur votre gauche.
Continuez, coupez la D498 et pénétrez dans Luriecq où vous trouvez une aire de pique-nique.

(4) Allez toujours tout droit sur l'Aventure du rail jusqu'à la croisée des chemins en haut de la côte.

(5) Bifurquez sur la droite en direction de Fils en suivant le chemin en lisière d'un bois pour arriver à la ferme avec ses oies et coqs remarquables .

(6) A la croix, prenez à gauche le chemin en pente raide qui va vous mener sur la route de Fils et traversez le hameau.

(7): A la sortie, suivez le chemin qui descend sur la droite entre deux bâtisses. Continuez tout droit ce chemin qui serpente entre prés et bois jusqu'au lieu dit Bouche-Etoile où vous retrouvez la D498.

(8) Suivez-la sur quelques mètres vers la gauche puis virez sur la première route à droite pour rejoindre l'Aventure du rail. Virez à gauche.

(2) A la croisée des chemins, montez le chemin sur votre gauche et traversez la D498. En face, légèrement sur votre gauche, empruntez le chemin qui vous ramène à Nus.

(9) Prenez la route à votre droite au-dessus de la pompe et retrouvez rapidement la D498 et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 658m - Parking à la sortie de Nus
9 : km 9.5 - alt. 648m - Nus
D/A : km 9.79 - alt. 658m - Parking à la sortie de Nus

(4) Aire de pique-nique.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2833O.

Sur le parcours, un dolmen (3) et des animaux de la ferme dans les prés.

Moyenne globale : 3.87/5
Fiabilité de la description : 3.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.8/5

le dimanche 23 décembre 2018 à 18:31

Date de la randonnée : dimanche 23 décembre 2018

promenade facile et sympathique.
Par contre le rendez-vous indiqué (en bas de la bonne déscente, après Nus) correspond en fait au point 2, et non au D/A.
Du coup ça fait une boucle plus courte, ou alors on refait une deuxième boucle pas très interessante pour aller jusqu'à Nus.

le mardi 04 septembre 2018 à 17:02

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

Parcours intéressant et sans grande difficulté.
Commentaires clairs et correspondant, à 90% à la réalité du terrain.
Seul petit souci : il n'existe plus de cheminement parallèle à la départementale sur la fin du trajet, ce qui suppose de traverser ladite départementale, de suivre une partie du chemin déjà pris en sens aller, puis de bifurquer sur la gauche pour aller de nouveau couper la départementale et reprendre le cheminement décrit.

le mercredi 14 mars 2018 à 18:30

J'ai repositionné le point de départ au bon endroit (il était au milieu des champs) et ai apporté, comme tu l'as suggéré, une petite précision dans le descriptif (après une bonne descente).

le mardi 13 mars 2018 à 20:51

Date de la randonnée : mardi 13 mars 2018

Le parking est situé , après le village après une bonne descente.
C'est ce qui nous a été le plus compliqué à trouver, après c'était OK

le lundi 31 octobre 2016 à 20:35

Effectivement il semble y avoir un problème avec le point de départ qui se trouve en plein champs. J'espère que l'auteur pourra nous en dire plus.

le lundi 31 octobre 2016 à 20:20

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016

LE PARKING proposé au départ est PRIVE donc il faut chercher ailleurs,surtout si l'on y va à plusieurs

le dimanche 30 octobre 2016 à 19:48

Date de la randonnée : samedi 29 octobre 2016

Après le point (3) nous sommes passés sous un tunnel et n'avons pas coupé la D498.
Au point (4) , en haut de la côte, le mot n'est pas bien choisi, heureusement que nous avions la carte.
Au point (6) est écrit "à la croix". nous n'avons pas vu de croix???
Très belle balade par une journée ensoleillée, à refaire...
Merci.

La Roche - Nus par la gare de Marieux
Distance 10.11km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -100m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Marcellin-en-Forez - 42 - Loire

Balade dans le Forez sur de bons chemins balisés .

Boucle de Marols à Montarcher
Distance 15km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -435m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marols - 42 - Loire

Marols et Montarcher sont deux villages du Sud du Forez, labellisés "Villages et cités de caractère" par le Conseil Départemental de la Loire. Tous deux ont une une architecture médiévale bien conservée, particulièrement leur église fortifiée. Montarcher est un petit bourg perché sur un promontoire et offre une magnifique vue panoramique du Mont Blanc au Mont Mézenc. La randonnée est essentiellement forestière et reprend pour partie le "Chemin des Brigands".

Autour de Saint Jean-Soleymieux dans le Forez
Distance 21.32km Dénivelé positif +633m Dénivelé négatif -632m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-Soleymieux - 42 - Loire

Extrapolation avec quelques modifications de la randonnée intitulée "Chantereine" dans le même secteur avec visite du beau village de Saint-Jean-Soleymieux, point de départ de ce circuit dans les Monts du Forez.

Saint-Marcellin-en-Forez - la voie ferrée
Distance 9.13km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -97m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Marcellin-en-Forez - 42 - Loire

Balade familiale empruntant l'ancienne voie ferrée d'Estivarelle, chemin nommé "L'aventure du Rail", entretenu par le conseil régional.

Montarcher : une église, un village perché au coeur du Forez.
Distance 9.35km Dénivelé positif +283m Dénivelé négatif -281m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estivareilles (Loire) - 42 - Loire

Une randonnée qui, empruntant tour à tour des chemins creux au cœur de la forêt, d'anciens sentiers pavés, des pistes à travers les prairies, offre au mitan de la balade la découverte de Montarcher dressé sur son éperon rocheux. De magnifiques croix parsèment ce circuit.

D'Essalois aux Camaldules
Distance 4.78km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -192m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambles - 42 - Loire

Beau panorama pour ce circuit dans les gorges de la Loire

Distance 17.46km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -227m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Lafaye - 42 - Loire

Étape 11.
Étape jonglant entre Loire et Puy de Dôme. Forêts de sapin et clairières alterneront votre environnement.
Itinéraire balisé GR®3.

Balade le long du Canal du Forez
Distance 10.05km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Just-Saint-Rambert - 42 - Loire

Balade dominicale très dégagée et au soleil le long du Canal du Forez.