Saint-Marcellin-en-Forez - la voie ferrée

Balade familiale empruntant l'ancienne voie ferrée d'Estivarelle, chemin nommé "L'aventure du Rail", entretenu par le conseil régional.

Une randonnée Saint-Marcellin-en-Forez créée le lundi 25 janvier 2016 par DESBENOIT. MAJ : lundi 26 septembre 2016
Régions Régions : Massif central, Monts du Forez
Commune Commune : Saint-Marcellin-en-Forez (42680)
Départ Départ : N 45.511024° / E 4.19111°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2833E
l'aventure du rail

Accès - A la fin de le voie rapide, à l'entrée de Saint-Marcellin, prendre la sortie zone industrielle. Passer sous la voie rapide et stationner le long du chemin qui monte vers le canal du Forez. Plusieurs places possibles.

(D/A) A partir du canal, passer sur l'ancien pont de chemin de fer et prendre l'ancienne voie ferrée en direction de Saint-Marcellin (Sud-Sud-Ouest). ,Atteindre la zone des Plantées, à l'entrée de Saint-Marcellin.

(1) Traverser la route et continuer en face en suivant les panneaux "L'aventure du rail".

(2) Parvenir à l'ancienne gare de Saint-Marcellin (aire avec bancs). Continuer tout droit (Sud) et atteindre l'étang.

(3) Poursuivre tout droit, traverser une première route et rejoindre une seconde route.

(4) Traverser la route et continuer en face sur le chemin de "L'aventure du rail". Parvenir à un croisement de chemins.

(5) Tourner à droite, prendre le chemin n°2 balisé en Jaune et quitter "L'aventure du rail". Monter à la croix qui se trouve sur la route à l'entrée de Grézieux.

(6) Prendre la route à droite, et au croisement suivant, prendre à nouveau à droite. A la fourche à la sortie de Grézieux, tourner à gauche et descendre jusqu’à la La Bergerie.

(4) Bifurquer à gauche et reprendre Le chemin de L'aventure du rail pour retourner par le même itinéraire à votre lieu de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 390m - Chemin du canal du Forez, stationnement
1 : km 1.5 - alt. 412m - Les Plantées
2 : km 1.69 - alt. 415m - Ancienne gare de Saint Marcellin
3 : km 2.37 - alt. 415m - Embranchement étang
4 : km 2.86 - alt. 423m - La Bergerie
5 : km 4.63 - alt. 475m - CRoisement, ptenfdre chemin n° 2 à droite
6 : km 4.97 - alt. 487m - Croix et vue
D/A : km 9.13 - alt. 390m - Chemin du canal du Forez, stationnement

Le chemin sur l'ancienne voie ferrée est interdit à tous les véhicules à moteur et fermé aux intersections par des palissades en bois.
Possibilité de faire une pause au bord de l'étang qui se situe à proximité du point (3).
Bancs et poubelles sur l'esplanade de l'ancienne gare (2). et mur hommage à Charlie.
Attention entre (2) et(3) présence de chenilles processionnaires.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2833E.

(3) Tour de l'étang avec banc par chemin balisé en Jaune.
(6) Peu avant Grézieux, belle vue sur le massif et la plaine du Forez avec, en point de mire, le prieuré de Saint-Romain-le-Puy.

Moyenne globale : 3.75/5
Fiabilité de la description : 3.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le lundi 21 janvier 2019 à 14:40

Date de la randonnée : dimanche 20 janvier 2019

Je n'ai pas pu trouver le point de départ, pourtant j'habite pas loin. Je pense que la parution du circuit date un peu. Il y est fait allusion à l'extrémité de la voie rapide, or celle-ci a été prolongée de 15 km !
Je vous propose de conseiller un départ (et retour) au numéro 1, c'est-à-dire devant l'ancienne gare de st Marcellin. Ce qui réduit la longueur du circuit.

le lundi 03 avril 2017 à 11:18

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2017

le lundi 29 août 2016 à 08:50

Je n ai pas trouvé le point de depart et les fameux emplacements de parking

le lundi 21 mars 2016 à 10:06

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2016
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Déçus car nous avons trouvé dommage de ne pas commencer à partir de Saint Marcellin en Forez ou la promenade devient agréable. Bien cordialement

le lundi 07 mars 2016 à 18:18

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2016

J'ai testé ce circuit aujourd'hui même avec 4 autres personnes de mon groupe de marche.
Nous connaissions déjà le secteur, et avions déjà fait certains parties du circuit
Circuit bien avec quelques hésitations tout de même, car sur le terrain les noms notés sur la carte ne se voient pas forcément sur le terrain.
hésitation au 4 car on était pas sûr d'être à la Bergerie, nom pas trouvé sur le terrain
et au 6 : "à la fourche à la sortie de Grézieux, tourner à gauche" quelle fourche et pour moi, ce n'était pas à gauche mais tout droit

sinon, circuit très accessible avec peu de dénivelé sur des chemins très facile vu que c'est une ancienne voie ferrée

Hélène BEGONIN

Balade le long du Canal du Forez
Distance 10.05km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Just-Saint-Rambert - 42 - Loire

Balade dominicale très dégagée et au soleil le long du Canal du Forez.

La Roche - Nus par la gare de Marieux
Distance 10.11km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -100m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Marcellin-en-Forez - 42 - Loire

Balade dans le Forez sur de bons chemins balisés .

D'Essalois aux Camaldules
Distance 4.78km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -192m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambles - 42 - Loire

Beau panorama pour ce circuit dans les gorges de la Loire

L'Aventure du rail à Nus Luriecq
Distance 9.79km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -142m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Périgneux - 42 - Loire

Une balade sur de bons chemins dans la nature avec quelques rencontres animalières.

La Bachasse en bordure du lac artificiel de Grangent
Distance 4.77km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -122m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Une balade facile et en grande partie ombragée, beaux points de vue sur le lac de Grangent au départ, le reste en forêt. Parcours jalonné de panneaux explicatifs et ludiques sur la faune, la flore. Le site est en cours de restauration vers la forêt naturelle, après avoir été planté de pins douglas au siècle dernier. Idéal pour promenade familiale et / ou par temps chaud.

Distance 8.11km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -362m Durée 3h10 Moyenne Moyenne

Randonnée sportive, avec un bon dénivelé mais de beaux panoramas et points de vues sur une région peu connue et qui méritent de faire quelques efforts.

Autour de Saint-Bonnet-Les-Oules
Distance 5.76km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -132m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bonnet-les-Oules - 42 - Loire

Balade sur des chemins larges et faciles parmi les prairies, sur les hauts de Saint-Bonnet-les-Oules.

Boucle de Marols à Montarcher
Distance 15km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -435m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marols - 42 - Loire

Marols et Montarcher sont deux villages du Sud du Forez, labellisés "Villages et cités de caractère" par le Conseil Départemental de la Loire. Tous deux ont une une architecture médiévale bien conservée, particulièrement leur église fortifiée. Montarcher est un petit bourg perché sur un promontoire et offre une magnifique vue panoramique du Mont Blanc au Mont Mézenc. La randonnée est essentiellement forestière et reprend pour partie le "Chemin des Brigands".