La Roche Écrite par Dos d'Âne

La Roche Écrite culmine à 2276 mètres et est accessible par plusieurs endroits. L'accès par Dos d'Ane est un des plus long, mais un des plus beaux avec des points de vues fréquents sur le Cirque de Mafate en première partie. Certaines portions en bordure de crête sont vertigineuses et avec des points de vue unique. Le détour par la Mare aux Cerfs et la Caverne Soldat viennent rajouter un plus à ce long parcours sportif.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "La Roche Écrite par Dos d'Âne"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°3631455
Une randonnée La Possession créée le lundi 20 juillet 2020 par orando974. MAJ : dimanche 06 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 10h10[?]
Distance Distance : 21.86km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1378m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1375m
Point haut Point haut : 2262m
Point bas Point bas : 1084m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : La Possession (97419)
Départ Départ : S 20.98444° / E 55.394136°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Accès : prendre la N1 et sortir au niveau de l'échangeur du Cap Sacré Coeur. Prendre la première sortie en venant de Saint-Paul et la troisième en venant de Saint-Denis. Continuer tout droit au prochain rond-point puis prendre la première à droite au suivant en direction de Dos d'Ane par la D1. Prendre ensuite la première sortie à chaque rond-point jusqu'à Dos d'Âne. Une fois au village, passer devant la petite supérette située à droite de la route. Au croisement de la superette, continuer tout droit vers Grand Coin et la Roche Écrite. Rouler jusqu'à l'arrêt de bus "Chemin Roche Écrite". Prendre alors à droite au niveau de l'arrêt de bus et se garer au niveau du départ du sentier montant vers la Roche Verre Bouteille (Attention : panneau au sol).

(D/A)Suivre le sentier en direction de la Roche Écrite. Ce dernier est assez envahit par les pestes végétales et longe une clôture. Il grimpe cependant rapidement. Certaines portions sont glissantes et parfois en lacets. Attention à certains endroits où le sentier c'est effondré. Un escalier en bois marque l'arrivé prochaine au col. Il est suivit par un passage étroit sur un aménagement en bois dont la barrière qui protège du vide c'est effondré. 15 minutes de montée suffisent pour arriver au col. Prendre alors à droite pour rendre visite à la Roche Verre Bouteille.

(1) Cette dernière, qui est dénudée et qui a une forme pointue remarquable, se voit de très loin. Sur la continuité se trouve le fameux Dos d’Âne, qui a donné son nom au village. Revenir ensuite au précédent croisement et prendre à droite vers la Roche Écrite. La portion qui suit se fait sur une arrête étroite et avec des vues spectaculaires sur Dos d’Âne, le Port, Saint-Paul et le Cirque de Mafate. C'est un des points de vue les plus remarquables de l'île. La pente est cependant assez prononcée et certains passages ne conviendront guère aux personnes qui sont sujettes au vertige. Profiter de cette belle portion.

(2) Cette dernière prend fin au Piton Fougères, où le sentier se met légèrement à descendre. La zone, envahie par les fougères, a sûrement donné le nom au piton. Après cette légère descente, attaquer une remontée plus calme que la précédente. Le sentier est un peu plus éloigné du rempart après le piton.

(3) Continuer tout droit au prochain croisement. Le sentier est en bordure de rempart mais est rarement vertigineux sur cette portion très fréquentée par les randonneurs. Quelques portions de pentes seront cependant bien prononcées et l’essentiel de la progression se résume en une alternance de montées et de descentes. Le sentier quitte ensuite peu à peu le rempart avant de s’engager dans une forêt de tamarins, fanjans et autres espèces végétales sans oublier malheureusement les pestes végétales. Certains arbres, aux branches et aux troncs imposants, obligent à se baisser.

(4) Compter une heure depuis ce croisement pour arriver au suivant. Continuer à droite. Près de la moitié du parcours a été fait. La portion qui suit sera globalement plus plate et passe près de belles tamarinaies. Le sentier suit ensuite une petite ravine. Prendre ensuite à droite à l'embranchement suivant vers le point de vue. Traverser un ruisseau.

(5) Atteindre le point de vue après une courte mais sévère côte. Profiter du panoramas sur le Cirque de Mafate. Revenir ensuite au précédent croisement et tourner à droite.
Passer devant la Caverne Basse et rejoindre le Gîte de la Roche Écrite, où il est possible de se ravitailler en eau et d'y passer la nuit.

(6) Tourner à droite vers la Roche Écrite au croisement du gîte. Quitter rapidement la forêt de tamarins des hauts pour rentrer dans la Plaine des Chicots, composée d'arbustes. Certaines portions, dénudées, se font sur d'anciennes plaques de laves. Lorsque le doute est permit sur la direction à prendre, quelques peintures Blanches aident à ne pas se perdre. Au loin, le sommet de la Roche Écrite grossit peu à peu.

(7) Délaisser le premier sentier qui à droite vers la Caverne Dufour. Des portions sont marécageuses à partir d'ici.

(8) Délaisser ensuite le prochain embranchement à droite vers la Mare aux Cerfs et partir à gauche. Arriver rapidement à un embranchement et partir à droite vers la Roche Écrite.

(9) Plus loin, continuer à droite et délaisser le sentier partant à gauche vers la Caverne Soldats.

(10) Arriver à un dernier croisement et partir à droite vers la Roche Écrite.

(11) Arriver au sommet après au moins 4 heures de marche depuis Dos d'Ane. Profiter de la très belle vue sur les cirques de Salazie et de Mafate ainsi que des plus hauts sommets de l'île. Ne pas hésiter à prendre une photo souvenir. Revenir ensuite au croisement précédent.

(10) Continuer tout droit sur le sentier de la Caverne Soldats.

(12) Cette dernière s'atteint au bout de quelques minutes. Elle est large mais humide et domine la vallée de la Rivière des Pluies. Le sentier qui rejoint celui de la Roche Écrite est cependant très mal marqué. Le GPS est fortement recommandé pour cette portion. Certaines portions sont peu marquées et il est facile de louper un virage. Délaisser un discret sentier qui part vers la droite et tourner à gauche.

(9) Rejoindre le carrefour du sentier de la Roche Écrite et prendre à droite.

(8) Prendre à gauche vers la Mare aux Cerfs sur un sentier plat mais parfois marécageux.

(13) Atteindre rapidement la mare et prendre à gauche vers le point de vue sur Mafate, et plus précisément sur la Crête de la Marianne et la vallée du Bras Sainte-Suzanne. Profiter de cette vue et revenir à la mare.

(13) Prendre à gauche vers le gîte de la Roche Écrite. Avant de rejoindre le sentier de la Roche Écrite, passer devant la Caverne Dufour.

(7) Tourner à gauche et revenir au point de départ par l'itinéraire inverse (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1084m - Grand Coin
1 : km 0.64 - alt. 1213m - Roche Verre Bouteille
2 : km 1.7 - alt. 1453m - Piton Fougères
3 : km 2.31 - alt. 1443m - Continuer tout droit
4 : km 4.89 - alt. 1699m - Continuer tout droit
5 : km 6.16 - alt. 1815m - Point de vue du gîte de la Roche Écrite
6 : km 6.9 - alt. 1851m - Gîte de la Roche Écrite
7 : km 7.78 - alt. 1933m - Caverne Dufour (Plaine des Chicots)
8 : km 8.95 - alt. 2023m - Croisement sentier Mare aux Cerfs
9 : km 9.36 - alt. 2060m - Croisement sentier Caverne Soldats
10 : km 9.88 - alt. 2130m - Croisement sentier Grand Ilet
11 : km 10.78 - alt. 2262m - Roche Écrite
12 : km 11.93 - alt. 2068m - Caverne Soldats
13 : km 13.54 - alt. 2000m - Mare aux Cerfs (Plaine des Chicots)
D/A : km 21.86 - alt. 1084m - Grand Coin

Informations pratiques

Randonnée comportant des passages vertigineux entre le (1) et le (2)
Randonnée longue : possibilité de ravitaillement (vente de boissons et point d'eau) et de dormir au gîte de la Roche Écrite
Partir au plus tard à 7 heures afin d'avoir les plus belles vues au sommet.
Randonnée réalisable en moins de 8 heures pour les plus entraînés.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :
- La Roche Verre Bouteille (1)
- Tamarinaie du gîte (6)
- Caverne Dufour
- Mare aux Cerfs et son point de vue (13)
- Caverne Soldats et le point de vue sur la Rivière des Pluies (12)
- La Roche Écrite et son point de vue (11)
- Les différents panoramas

Autres randonnées dans le secteur

Roche Verre Bouteille
Distance 3.35km Dénivelé positif +505m Dénivelé négatif -504m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Une randonnée courte qui permet tout au long du trajet d'avoir des vues magnifiques sur le cirque de Mafate d'un côté et sur la côte du côté de La Possession de l'autre, avec l'îlet Dos-d'Àne en premier plan. C'est l'endroit qui permet d'avoir le plus facilement et sans nuage un panorama grandiose de Mafate.

De Deux Bras à l'Îlet à Malheur par la passerelle
Distance 6.12km Dénivelé positif +802m Dénivelé négatif -208m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Voici une façon agréable de visiter une partie Nord du cirque de Mafate par un sentier qui monte à l'aller et donc qui redescend au retour, ce qui est rare pour pénétrer dans Mafate.
Si on est en forme physique suffisante on pourra faire l'aller et retour dans la journée. Sinon on peut facilement dormir à l'Îlet à Malheur (penser à réserver) et faire le retour le lendemain, par exemple par Aurère (voir l'itinéraire Îlet à Malheur - Deux Bras par le bassin La Noix.

Sentier du Bras de Sainte-Suzanne
Distance 7.56km Dénivelé positif +1312m Dénivelé négatif -1318m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Le Cirque de Mafate peu s'atteindre par différents points. L'accès par le Sentier du Bras de Sainte-Suzanne est parmi les plus sportif et les moins empruntés. Il s'agit d'une portion du GR® R2. Cette entrée permet cependant des points de vues nombreux sur le cirque et la vallée de la Rivière des Galets. Certaines portions sont abruptes, étroites et vertigineuses. À l'arrivée, il est possible de se baigner au Bras de Sainte-Suzanne avant de remonter.

Aurére - Cayenne
Distance 7.18km Dénivelé positif +480m Dénivelé négatif -874m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Incursion vers le centre de Mafate.

Cirque de Mafate
Distance 29.05km Dénivelé positif +3418m Dénivelé négatif -2615m Durée 3 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Pour les amoureux de la nature et du silence...

Sans-Souci - Roche Plate
Distance 16.72km Dénivelé positif +2167m Dénivelé négatif -1552m Durée 11h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Quel randonneur n'a pas rêvé de faire le cirque de Mafate à la Réunion? Cette randonnée est réputée difficile, avec pas mal de dénivelé. Mais le paysage est grandiose!
Attention : le dénivelé présenté est surévalué il n'est que d'environ 1200m de montée pour 800 de descente

Jour 6: De Aurère à Grand Ilet
Distance 12.56km Dénivelé positif +933m Dénivelé négatif -749m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

6ème et dernière étape du circuit de 6 jours dans le cirque de Mafate.
Dans cette étape nous allons rallier Aurère à Grand Ilet en passant par le sentier Augustave.
De Aurère deux possibilités pour rejoindre la route du col des Bœufs:
- soit le sentier Scout qui arrive au point où nous avons démarré notre circuit il y a 6 jours,
- soit le sentier Augustave qui longe la canalisation d'eau qui alimente Aurère.
Nous avons opté pour le deuxième sentier.

L'Îlet des Orangers par la canalisation
Distance 27.59km Dénivelé positif +4223m Dénivelé négatif -4223m Durée 19h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Une façon d'accéder au Cirque de Mafate en partant de Sans Souci. Le chemin de la canalisation peut sembler long, mais le paysage qui domine de 500 m la Rivière des Galets est à couper le souffle. On verra d'en haut Deux Bras et la gorge étroite par laquelle la Rivière des Galets sort du Cirque de Mafate.
Le chemin de la canalisation a une pente peu marquée. Après le captage, l'accès à l'Îlet des Orangers se fait par une gorge étroite après une rude montée.
Dénivelé estimé à 700 m environ.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.