La Reculée des Planches : le Cirque du Fer à Cheval

Une randonnée Les Planches-près-Arbois créée le vendredi 08 juillet 2016 par tonnoguh. MAJ : mardi 16 janvier 2018

Façonnée par l’érosion calcaire, la Reculée des Planches présente un relief caractéristique du plateau karstique jurassien. Au pied des falaises montant à la verticale, vous découvrirez les cascades et cascatelles de la Cuisance. D'un pas tranquille, traversant des forêts lumineuses et fraîches, vous grimperez vers les corniches où pas moins de cinq belvédères, sans oublier les ruines d'un château féodal, vous offriront de superbes points de vue sur l'ensemble de la reculée.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 13.45km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 458m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 461m
Point haut Point haut : 575m
Point bas Point bas : 323m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Les Planches-près-Arbois (39600)
Départ Départ : N 46.878771° / E 5.805757°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3325OT
Téléchargez : -
Chamois au point de vue de la Châtelaine L'église des Planches L'éperon de la Châtelaine Les Planches-près-Arbois

Description de la randonnée

(D/A) Parking derrière l'église des Planches-près-Arbois, Rue Claude Simon. Balisage Blanc-Rouge. Partez à droite en quittant le parking. Au poteau balise, prendre tout de suite à gauche en direction de la Reculée des Planches, en levant les yeux pour admirer les roches du Cirque du Fer à Cheval.

(1) Quand la rue devient un chemin empierré qui vire à droite, poursuivez tout droit par le sentier qui longe le cours de tennis. Rapidement, vous rencontree une première cascade, malheureusement dans le parc privé de l'hôtel. Vous grimpez le long de la Cuisance par un joli sentier, émaillé de cascatelles. Au poteau balise suivant, poursuivez tout droit dans la direction "Reculée des Planches". Vous longez un pipe-line moussu. En vue d'une passerelle, restez de ce côté de la Cuisance et grimpez jusqu'au fond de la reculée en prenant garde aux roches glissantes. Repérez de l'autre côté le balisage (sur un arbre et une roche) et redescendez vers la petite source.

(2) À la petite prairie tout en longueur, délaissez le balisage, pour descendre (prudemment) à la cascade des Tufs par le sentier à gauche qui longe la rive. Après la Cascade, remontez le chemin empierré à gauche (en faisant face à la cascade), puis redescendez à gauche vers le village.

(3) À la balise Stop, montez à droite dans la voie sans issue Rue du Vieux Mont, passant devant une jolie fontaine (direction Pupillin). À la dernière maison, la rue s'empierre et se divise. Montez à gauche. Vous dépassez le poteau balise du Vieux Mont, continuant tout droit en direction du Fer à Cheval par une forêt lumineuse, vous faufilant dans un petit défilé entre deux grandes roches.

(4) Cinq cents mètres plus haut, repérez une sente peu visible sur la droite qui vous mènera à un petit promontoire avec un point de vue sauvage sur le Fer à Cheval. Soyez prudent, il n'est pas sécurisé. Reprendre le cheminement.

(5) Vous arrivez à une pâture et au poteau balise des Monts Denon, partez au belvédère du Fer à Cheval en rentrant de nouveau dans la forêt à droite. Au belvédère, une superbe vue sur l'ensemble de la reculée et ses falaises calcaires montant à la verticale.

Revenez ensuite au point (5), redescendant à gauche sur une vingtaine de mètres jusqu'au panneau "Circulation interdite" et grimpez à droite le sentier de corniche qui vous conduit au village de la Châtelaine.

(6) Beau sentier de crête, longeant le bord de la reculée jusqu'au belvédère ensoleillé des Monts Denon. Poursuivez ensuite jusqu'au village. À la première maison, descendez à droite, jusqu'au centre du village. Au carrefour, passez devant la vierge jusqu'à la Place de la Liberté en triangle et partez à gauche (direction Belvédère de la Châtelaine) mais...

(7) Arrêtez-vous un instant, pour jeter un œil au "travail", dispositif qui permettait de contenir les bœufs quand on les ferrait. Un peu plus loin sur la gauche, une belle vieille maison et son escalier de pierre. Allez jusqu'à l'église et visitez-la pour ses vieilles statues, particulièrement celles au-dessus de l'entrée.

(8) À l'église partez à gauche, dans le chemin qui en longe le mur. Rapidement, repérez la pancarte "Belvédère" qui vous invite à descendre à gauche le sentier caillouteux.

(9) Au carrefour de sentiers, repéré par le poteau-balise "Belvédère de la Châtelaine", partez à gauche vers les ruines du château. Le sentier vire à droite, contournant peut-être les restes du donjon et vous mène vers les corniches et un point de vue non sécurisé sur les falaises. Partez à gauche, longeant la corniche par une sente bordée de pierres plates. Vous arrivez à un vieux puits. Partez par la sente de droite pour un aller et retour vers un point de vue sauvage (non protégé, prudence !) sur le fond de la reculée.

(10) Revenez au croisement du poteau-balise en remontant le sentier à droite du puits. De nouveau au poteau-balise (9), partez à gauche vers le belvédère. De retour, une nouvelle fois au poteau, partez à gauche.

(11) À la prairie toute en longueur de la Combe Saugin, au carrefour de chemins, repartez tout de suite dans le bois à gauche. À la bifurcation, au niveau d'une pancarte forestière "Mesnay 4" et d'une balise VTT, continuez à droite. Vous entrez dans une prairie et rejoignez une petite route goudronnée que vous empruntez à gauche sur 400m.

(12) Au poteau balise de la Côte Versée, sur le bord gauche de la route, descendez à gauche, repartant dans la forêt. Quand vous abordez une prairie, entrez-y pour un aller et retour d'une vingtaine de mètres pour un point de vue sur la Roche du Feu (13).

Vous redescendez ensuite tranquillement vers les Planches, avec de jolies vues sur Mesnay et les roches encadrant la reculée. Au cimetière, partez à gauche pour retrouver l'église et le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 328m - Parking derrière l'église des Planches-près-Arbois
1 : km 0.26 - alt. 333m - Première cascade - Cascade Damandre
2 : km 1.54 - alt. 393m - Cascade des Tufs
3 : km 2.65 - alt. 329m - Fontaine
4 : km 4.13 - alt. 513m - Point de vue non sécurisé
5 : km 4.45 - alt. 534m - Belvédère du Fer à Cheval
6 : km 5.17 - alt. 536m - Belvédère des Mont Denon
7 : km 5.92 - alt. 564m - Travail à ferrer les bœufs
8 : km 6.29 - alt. 567m - Église de la Chatelaine
9 : km 6.64 - alt. 537m - Belvédère - Point de vue de la Châtelaine
10 : km 7.08 - alt. 458m - Belvédère du Château
11 : km 7.85 - alt. 537m - Combe Saugin
12 : km 10.29 - alt. 547m - Côte Versée
13 : km 11.5 - alt. 440m - Vue sur la Roche du Feu
D/A : km 13.45 - alt. 327m - Parking derrière l'église des Planches-près-Arbois

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3325OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.47/5
Nombre d'avis : 48
Fiabilité de la description : 4.31/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.36/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.73/5


Visorandonneur
le dimanche 19 mai 2019 à 19:32

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle ballade avec de superbes vues sur la reculée un peu d'hésitation au niveau du château de la Châtelaine puis point 11
Attention aux enfants des a-pics sans protection aucune
Possibilité de remplir sa gourde a différentes fontaines
D'accord avec Rabatteur27 si on arrive au fond de la reculée je n'ai jamais pu passer sur l'autre rive
très belle rando


Visorandonneur
le samedi 20 avril 2019 à 08:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tres belle rando. La partie 1 a 3 peut etre esquivee, passage tres difficile pres du pipeline moussue.
Magnifique site sur la chatelaine.
Un doute au point 10 direction la grande prairie.
Super panorama, corniche sur crete geniale..
Bravo au redacteur de cette rando


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 13:46

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique rando, mais description trop limite sous les roches après la cascade des tufs. Plus aucun repère.
Il vaudrait mieux indiquer de prendre la passerelle pour redescendre au village.


Visorandonneur
le dimanche 11 novembre 2018 à 15:56

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando. Le tracé n'est plus correct au niveau de la cascade des tufs. Le tracé le long du tuyau mousseux au point 1 n'est plus indiqué et doit être acrobatique par temps pluvieux. Nous l’avons fait par temps sec et grâce à un GPS nous avons pu retrouver une trace mai il n'y a plus de balisage.


Visorandonneur
le lundi 29 octobre 2018 à 11:29

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée, presque au niveau de celle de Baumes les messieurs. On se perd quelques fois, mais on se retrouve toujours.


Visorandonneur
le dimanche 30 septembre 2018 à 20:47

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Effectivement,entre 1 et 2 difficile de suivre le tracé exact, mais je n'ai eu aucun souci pour récupérer la suite. Je fais plus attention au GPS/carte/situation sur le terrain qu'à la description, je n'ai pas eu de doutes pour le reste du parcours. Belle randonnée, sauf que j'ai trouvé la partie forestière après le Belvédère de la Chatelaine un peu long. Mais cela c'est un sentiment personnel. Tôt ou tard, je referai cette rando certainement!


Visorandonneur
le mardi 21 août 2018 à 21:57

Bonsoir,
Sans doute la trace gps prise sur le terrain ne correspond pas avec le tracé de l'IGN, écart d'une vingtaine de mètres. Cela arrive. Quel est le bon relevé ? Mais je ne vois pas trop où est le danger. Le chemin est bien là et il suffit de le suivre...
Claude


Visorandonneur modérateur
le mardi 21 août 2018 à 20:22

Merci Mo
Je pense que l'auteur saura te donner les explications qui vont bien.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le mardi 21 août 2018 à 20:10

Note globale : 2.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
le tracé ne suis pas des chemins identifiés exemple entre le 1 et le deux le tracé est fait sur la délimitation des communes et non sur un chemin : tracé avec un grand trais et 3 petits points ce n'est pas un chemin. De ce fait, les explications sont tronquées Le long de la cuisance il n'y a pas de chemin non plus. Je pense que le tracé a été fait sans grossir suffisament la carte et de ce fait devient dangereux. En revanche les paysages sont superbes effectivement.


Visorandonneur
le jeudi 09 août 2018 à 10:59

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons effectué cette randonnée le 5 Août, il faisait pas loin de 40° ... attention avec ces chaleurs car le chemin n'est pas toujours ombragé ! c'était le seul bémol. Sinon la balade est superbe, la cascade des tufs est très jolie et c'était agréable d'y tremper ses pieds.
De très beaux points de vues !


Visorandonneur
le samedi 21 juillet 2018 à 17:26

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 juillet 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle boucle en grande partie à l'ombre en suivant la rivière la Cuisance et dans les bois en montant au belvédère du Fer à Cheval. 2 remarques par rapport à votre description sur la fiche : La Reculée des Planches : le Cirque du Fer à Cheval :
- quand on part du parking derrière l'église aller jusqu'au fond de la reculée, au pipe-line (il n'est plus mousseux !) ne pas rester à droite car le sentier monte dans le bois et la progression est difficile, terrain glissant et pierres, il faut tourner à gauche et passer dessus la passerelle pour rejoindre le chemin qui redescend au village.
- 2eme remarque : Quand on redescend le sentier qui mène au Belvédère de la Châtelaine, il faut tourner à gauche direction La Combe Saugin, ce sentier s'arrête dans un champ tout en longueur, il n'y a pas de carrefour de chemins puisqu'il n'y a qu'un chemin qui s'enfonce dans le bois à gauche, et sur un arbre une croix jaune qui nous fait penser que ce n'est pas la bonne direction. Dans le doute, nous avons donc longé le bois en marchant dans le champ sur 800 m pour arriver sur une petite route goudronnée, au poteau il faut tourner à gauche marcher sur 400 m et au poteau suivant "Reculée des Planches, églises", tourner à gauche, la descente est longue dans un bois puis petite route goudronnée pour arriver au cimetière et église.


Visorandonneur
le mercredi 18 juillet 2018 à 16:31

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 juillet 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

pas bien compris ou il fallait passer au bout de la reculé? j'ai rejoint l'autre coté en passant par les cailloux du bout,mais pense plus que sérieusement avoir louper une étape
de même au château, un peut tourner en rond en suivant les indication donner
ceci dit il y a peut être une part de responsabilité venant de moi? et cette balade et très agréable avec de bien belle endroit


Visorandonneur
le jeudi 05 juillet 2018 à 15:01

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Départ du parking derrière l'église. Circuit fait en sens inverse, avec un détour par le belvédère "La Roche du Feu". La première partie plus ensoleillée, faite en matinée est assez agréable. De très beaux points de vue, ne pas shunter la traversée des ruines château. Restauration à l'Auberge du Fer à Cheval (très bon rapport qualité/prix) qui est située 400m après le belvédère du même nom. L'après-midi le parcours dans le Cirque du Fer à Cheval est superbe avec la Cascade des Tufs magnifique et rafraîchissante. Remonter le cours de la Cuisance par sa rive droite (à gauche de la cascade) jusqu'à sa source. On y verra de nombreuses petites retenues. Possibilité de traverser à la source par la passerelle (les premiers mètres après la passerelle sont un peu cahoteux) et retour par la rive gauche de la Cuisance jusqu'à l'église des Planches.


Visorandonneur
le lundi 02 juillet 2018 à 13:25

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Juste une remarque entre le point 11 et le point 12, lorsque que l'on arrive sur la clairière.
Il est dit de rejoindre une route goudronnée mais à la sortie de la forêt on ne voit rien.
Il faudrait rajouter : partez droit devant vous jusqu'à un arbre solitaire au bord d'un chemin goudronné et partez à gauche vers la forêt. (ou quelque chose dans le genre)
Car nous avons tourner dans ce champs un petit moment sans être sûr que la route qu'on avait pris était la bonne.

Sinon, c'était plutôt bien expliqué.
On peut reprendre de l'eau au robinet du cimetière de l'église de la Châtelaine.


Visorandonneur
le jeudi 07 juin 2018 à 08:39

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable.
Quelques très brèves hésitations à certains endroits du tracé mais toutefois sans risque d'erreur.
Pratiquement personne sur le parcours ce samedi matin 26 mai.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les Pertes de l'Ain
Distance 5.82km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -225m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Bourg-de-Sirod - 39 - Jura

Plaisirs en cascades.
Cet extraordinaire balade, près des pertes de l'Ain, au départ du site remarquable des anciennes forges, se goûte avec les yeux, les narines et les oreilles.
En chemin: Pertes de l'Ain, gorges, cascades, ruines du château Villain, ruines d'un village.

Notre-Dame-de-Lorette
Distance 11.31km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -256m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Lesney - 39 - Jura

Des restes du Vieux-Pont de Port-Lesney, vous grimperez par de beaux sentiers forestiers sillonnant les buis vers le belvédère sur le village surmonté du Mont Poupet. De cette forêt fraîche et moussue, vous déboucherez dans les vignes ensoleillées, saluant de loin la Saline d'Arc-et-Senans, pour revenir, dévot, vers l'Ermitage de Notre-Dame-de-Lorette perché à l'à-pic de la vallée.

Les vestiges d'Alésia et les gorges du Lison
Distance 7.34km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -217m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Éternoz - 25 - Doubs

Le 10 novembre 1855, en séance de la Société d'Émulation du Doubs, Alphonse Delacroix s'emporte: «Il existe une localité qui, jusqu'au 19e siècle, a conservé intact son nom d'Alésia et règne encore au milieu des vestiges du plus vaste champ de carnage qui soit connu. C'est là, c'est à Alaise que nous plaçons le siège mémorable qui a terminé la lutte de Vercingétorix». Loin de cette lutte d'érudits, découvrez ces vestiges et surtout le magnifique point de vue sur les Gorges du Lison.

La Reculée des Planches
Distance 17km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -471m Durée 6h00 Facile Facile
Départ Départ à Arbois - 39 - Jura

Belle boucle au départ d'Arbois. Le cheminement proposé est une étape de "l'échappée jurassienne". La fin de la randonnée, permet d'approcher le vignoble. Un autre itinéraire, plus court, existe en passant par le fond de la Reculée.

Fort Saint-André et Croix de Pretin
Distance 16.81km Dénivelé positif +645m Dénivelé négatif -646m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aiglepierre - 39 - Jura

Randonnée pour bons marcheurs avec la découverte du village encaissé de Pretin et de magnifiques points de vue sur Salins-les-Bains et son environnement (Mont Poupet et Fort Belin en particulier).

Les Reculées de Baume-les-Messieurs
Distance 25.97km Dénivelé positif +858m Dénivelé négatif -854m Durée 9h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Nevy-sur-Seille - 39 - Jura

Ce parcours vous permettra d'avoir une vue d'ensemble sur ces grandes reculées glaciaires jurassiennes.

Le Belvédère de Ronchaux
Distance 11.57km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -266m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à By - 25 - Doubs

Trois points de vue pour cette randonnée sylvestre, sur la basse vallée de la Loue, les monts jurassiens et sur Bartherans, niché dans les vallons boisés d'où il surplombe la vallée du Lison.

Poligny, la Roche du Pénitent et la Croix du Dan
Distance 11.45km Dénivelé positif +548m Dénivelé négatif -545m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poligny (Jura) - 39 - Jura

Vous commencerez religieusement la balade par Notre-Dame de Mouthier-le-Vieillard et sa rivale, la Collégiale Saint-Hippolyte, découvrant les belles vieilles demeures de cette cité provinciale. Puis, grimpant au pied des anciens remparts, toujours dévot, vous gagnerez la Roche du Pénitent, parcourant la ligne de corniches et ses points de vue sur la vallée pour découvrir la Croix du Dan et sa vue sur la plaine bressane où, dit-on, de moins catholiques druides, versaient le sang humain.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.