La Reculée des Planches : le Cirque du Fer à Cheval

Façonnée par l’érosion calcaire, la Reculée des Planches présente un relief caractéristique du plateau karstique jurassien. Au pied des falaises montant à la verticale, vous découvrirez les cascades et cascatelles de la Cuisance. D'un pas tranquille, traversant des forêts lumineuses et fraîches, vous grimperez vers les corniches où pas moins de cinq belvédères, sans oublier les ruines d'un château féodal, vous offriront de superbes points de vue sur l'ensemble de la reculée.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°296405
Une randonnée Les Planches-près-Arbois créée le vendredi 08 juillet 2016 par tonnoguh. MAJ : dimanche 27 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 13.4km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 372m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 375m
Point haut Point haut : 575m
Point bas Point bas : 323m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Les Planches-près-Arbois (39600)
Départ Départ : N 46.878771° / E 5.805757°
Carte Carte IGN : : Ref. 3325OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chamois au point de vue de la Châtelaine L'église des Planches L'éperon de la Châtelaine Les Planches-près-Arbois

Description de la randonnée

(D/A) Parking derrière l'église des Planches-près-Arbois, Rue Claude Simon. Balisage Blanc-Rouge. Partez à droite en quittant le parking. Au poteau balise, prendre tout de suite à gauche en direction de la Reculée des Planches, en levant les yeux pour admirer les roches du Cirque du Fer à Cheval.

(1) Quand la rue devient un chemin empierré qui vire à droite, poursuivez tout droit par le sentier qui longe le cours de tennis. Rapidement, vous rencontrez une première cascade, malheureusement dans le parc privé de l'hôtel. Vous grimpez le long de la Cuisance par un joli sentier, émaillé de cascatelles. Au poteau balise suivant, « Les Combettes », partez à gauche, traversant la rivière pour rejoindre la Cascades des Tufs.

(2) À l'autre extrémité de la cascade, grimpez à droite la petite pente raide de quelques mètres qui vous conduit au-dessus de la cascade, vous aidant des marches naturelles des racines. Risque de glissades même par temps sec. Sans doute très difficile à grimper par temps humide. Poursuivez ensuite le long de la Cuisance pour de nombreuses et charmantes cascatelles et bassins. Vous arrivez à une petite prairie, levant le nez vers les belles roches. Allez jusqu'au fond de la reculée jusqu'au niveau d'une petite passerelle.

(3) Rebroussez chemin vers la cascade en empruntant cette fois-ci le large chemin, puis poursuivez tout droit à vers le village.

(4) À la balise Stop, montez à droite dans la voie sans issue Rue du Vieux Mont, passant devant une jolie fontaine (direction Pupillin). À la dernière maison, la rue s'empierre et se divise. Montez à gauche. Vous dépassez le poteau balise du Vieux Mont, continuant tout droit en direction du Fer à Cheval par une forêt lumineuse, vous faufilant dans un petit défilé entre deux grandes roches.

(5) Cinq cents mètres plus haut, repérez une sente peu visible sur la droite qui vous mènera à un petit promontoire avec un point de vue sauvage sur le Fer à Cheval. Soyez prudent, il n'est pas sécurisé. Reprendre le cheminement. Vous arrivez à une pâture et au poteau balise des Monts Denons, partez au belvédère du Fer à Cheval en rentrant de nouveau dans la forêt à droite. Au belvédère, une superbe vue sur l'ensemble de la reculée et ses falaises calcaires montant à la verticale.

(6) Revenez ensuite à la pâture, redescendant à gauche sur une vingtaine de mètres jusqu'au panneau "Circulation interdite" et grimpez à droite le beau sentier de corniche, longeant le bord de la reculée jusqu'au belvédère ensoleillé des Monts Denons.

(7) Poursuivez ensuite jusqu'au village. À la première maison, descendez à droite, jusqu'au centre du village.Au carrefour, passez devant la vierge jusqu'à la Place de la Liberté, placette herbeuse en triangle. Partez à droite vers un « travail » à ferrer les bœufs.

(8) Repartez vers la placette et poursuivez dans la Grande Rue. Un peu plus loin sur la gauche, une belle vieille maison et son escalier de pierre. Allez jusqu'à l'église ouverte. Ne manquez pas les vielles statues en bois, nichées en hauteur, au-dessus de l'entrée.

(9) À l'église, partez à gauche, dans le chemin qui en longe le mur. Rapidement, repérez la pancarte « Belvédère » qui vous invite à descendre à gauche le sentier caillouteux. Au carrefour de sentiers, repéré par le poteau-balise « Belvédère de la Châtelaine », montez tout droit pour un aller et retour au point de vue.

(10) Rebroussez chemin et partez à droite vers les ruines du château. Vous arrivez à l'entrée, contournant peut-être les restes du donjon. Descendez vers un bâtiment carré encore en bon état et à un point de vue non sécurisé sur les belles falaises en arc de cercle. Observez à distance prudente car vous êtes au bord d'un à-pic.

(11)Rebroussez chemin de quelques pas et poursuivez par le large sentier qui longe des fouilles archéologiques à main droite et remontez vers l'entrée du château. Continuez tout droit.

(12) À la prairie toute en longueur de la Combe Saugin, au carrefour de chemins, repartez tout de suite dans le bois à gauche. À la bifurcation, au niveau d'une pancarte forestière "Mesnay 4" et d'une balise VTT, continuez à droite. Vous entrez dans une prairie et rejoignez une petite route goudronnée que vous empruntez à gauche sur 400m.

(13) Au poteau balise de la Côte Versée, sur le bord gauche de la route, descendez à gauche, repartant dans la forêt.

(14).Quand vous abordez une prairie, entrez-y pour un aller et retour d'une vingtaine de mètres pour un point de vue sur la Roche du Feu. Vous redescendez ensuite tranquillement vers les Planches, avec de jolies vues sur Mesnay et les roches encadrant la reculée. Au cimetière, partez à gauche pour retrouver l'église et le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 328m - Parking derrière l'église des Planches-près-Arbois
1 : km 0.26 - alt. 333m - Cascade Damandre
2 : km 1.06 - alt. 355m - Cascade des Tufs
3 : km 1.48 - alt. 391m - Petite source de la - Cuisance (rivière)
4 : km 2.59 - alt. 329m - Fontaine
5 : km 4.07 - alt. 513m - Point de vue non sécurisé
6 : km 4.56 - alt. 530m - Belvédère du Fer à Cheval
7 : km 5.11 - alt. 536m - Belvédère des Mont Denons
8 : km 5.87 - alt. 564m - Travail à ferrer les bœufs
9 : km 6.23 - alt. 567m - Église de la Chatelaine
10 : km 6.65 - alt. 521m - Point de vue de la Châtelaine
11 : km 7.17 - alt. 519m - Les ruines médiévales et vue sur les falaises
12 : km 7.8 - alt. 537m - Combe Saugin
13 : km 10.24 - alt. 547m - Côte Versée
14 : km 11.45 - alt. 440m - Vue sur la Roche du Feu
D/A : km 13.4 - alt. 327m - Parking derrière l'église des Planches-près-Arbois

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée. À faire par temps sec. Cette randonnée ne convient pas aux jeunes enfants.

(11) La commune de La Châtelaine indique « ... relief accidenté. Nous vous recommandons la prudence. Veuillez ne pas vous approchez des falaises et restez sur les sentiers balisés. » À mon passage un archéologue, près du bâtiment carré, procédait à des fouilles. N'y entrez pas.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3325OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.49/5
Nombre d'avis : 66
Fiabilité de la description : 4.35/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.79/5


Visorandonneur
le mercredi 23 septembre 2020 à 19:04

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

superbe rando avec pas mal d'intérêt dommage que le balisage soit aléatoire


Visorandonneur
le lundi 07 septembre 2020 à 15:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée ouverte à tout le monde.
Au départ à la découverte de la rivière et des Cascades dans le village avant de prendre de l'altitude pour une boucle franchement agréable.
Le dénivelé se fait au départ, ensuite aucune difficulté.
Superbe panorama sur le cirque, ruines et fouilles du château médiéval intéressant.....
A ne pas faire en période humide, arrivé tôt le matin car le nombre de place de parking limité derrière l'Église....et suite aux excès des touristes cet été, la gendarmerie verbalise.


Visorandonneur
le samedi 25 juillet 2020 à 17:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très fréquentée au début, jusqu'à la cascade des Tufs, ensuite très peu de monde. De magnifique vue sur la vallée et très beaux chemin en forêt.


Visorandonneur
le lundi 13 juillet 2020 à 19:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Super balade et beau panorama
Fait le 07/07/2020


Visorandonneur
le lundi 13 juillet 2020 à 10:27

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous avons fait le parcours en semaine et il n'y avait pas trop de monde.
Très belle rando mais la partie de retour entre Chatelaine et les Planches est un peu fastidieuse après avoir vu toutes les merveilles du début de rando.


Visorandonneur
le mercredi 08 juillet 2020 à 20:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle balade mais vraiment beaucoup de monde aux planches d'arbois. Je vous conseille de vous garer à la Chatelaine, au village et de commencer depuis l'église. Car le week end c'est la galère pour se garer, et les gendarmes étaient là pour verbaliser.


Visorandonneur
le lundi 08 juin 2020 à 08:48

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait ce parcours en semaine. Il n'y avait personne, c'était très bien. Il y a beaucoup de choses à voir. Cette rando est une pépite.
Ca vaut vraiment la peine de d'écarter de la cascade... Il y a trop de monde mais dès qu'on s'en éloigné un peu... A nous la liberté !


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 23:13

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Attention la cascade des tufs n'est pas accessible en ce moment les samedis dimanches et jours fériés ( restriction liée au covid 19)
Sinon joli parcours les indications sont très bien


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 18:23

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

très belle balade, il y a juste au belvedère du fer a cheval, que ns ne comprenons pas tout de suite qu'il faut faire demi tour pour rejoindre ce panneau qui se trouve sur le plat avant de rentrer dans la foret pour voir le belvédère
si non tout était très bin très beau


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 12:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Trés belle randonnée avec vues sur le cirque des Planches et descente dans le joli village.


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 09:57

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Les fléchages sur place sont peu nombreux. Attention de ne pas manquer le sentier au sommet de la première montée. Peu visible et mal indiqué


Visorandonneur
le lundi 24 février 2020 à 18:06

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique rando dans le cirque du fer a cheval avec plusieurs points de vue ,le passage au bord de la rivière la cuisance est assez spectaculaire ainsi que les ruines du château a faire absolument , par beau temps c'est encore mieux .


Visorandonneur
le dimanche 26 janvier 2020 à 08:50

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une agréable randonnée qui conjugue à la fois le fond de la reculée et le haut de la corniche qui nous fait profiter de nombreux points d'intérêts. Je recommande


Visorandonneur
le dimanche 26 janvier 2020 à 08:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une agréable randonnée qui conjugue à la fois le fond de la reculée et le haut de la corniche qui nous fait profiter de nombreux points d'intérêts


Visorandonneur
le lundi 16 septembre 2019 à 15:26

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une randonnée magnifique avec un descriptif adapté .
Je recommande

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

La Châtelaine et Cirque du Fer à Cheval
Distance 12.09km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -376m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Planches-près-Arbois - 39 - Jura

La Reculée des Planches, façonnée par l’érosion calcaire, présente un relief caractéristique du plateau karstique jurassien. Du pied des falaises, montant d'un pas tranquille par la belle Forêt d'Arbois, vers le Belvédère du Fer à Cheval, vous grimperez vers les corniches où pas moins de quatre belvédères, sans oublier les ruines d'un château féodal, vous offriront de superbes points de vue sur l'ensemble de la reculée.

Distance 13.6km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -181m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pupillin - 39 - Jura

Parcours à demi en forêt et demi au milieu des pâturages.

Distance 5.89km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -148m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Pupillin - 39 - Jura

Au départ des Prunelles à Pupillin, randonnée sans difficulté à très grande majorité en forêt, sur des chemins bien tracés. L'arboretum et le Foyard Président constituent des attraits pour les enfants.

Distance 7.89km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -191m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Pupillin - 39 - Jura

Randonnée en boucle dans le Bois de Buvilly au départ des Prunelles à Pupillin.

Distance 7.9km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -173m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Pupillin - 39 - Jura

En très grande majorité en forêt, parcours alliant petit sentiers, grandes pistes forestières et quelques passages dans les pierriers.

La Reculée des Planches
Distance 17km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -471m Durée 6h10 Facile Facile
Départ Départ à Arbois - 39 - Jura

Belle boucle au départ d'Arbois. Le cheminement proposé est une étape de "l'échappée jurassienne". La fin de la randonnée, permet d'approcher le vignoble. Un autre itinéraire, plus court, existe en passant par le fond de la Reculée.

Distance 7.85km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -205m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Pupillin - 39 - Jura

Randonnée de difficulté moyenne en plein cœur du vignoble de Pupillin.

D'Arbois à Pupillin par les vignes et retour par la chapelle de l'Ermitage
Distance 9.43km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -303m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arbois - 39 - Jura

Agréable balade à travers le vignoble vallonné puis en traversant le charmant village vigneron de Pupillin. Le retour par la forêt et le point de vue de l'Ermitage conduit à une magnifique vue sur la ville d'Arbois. Quelques courtes grimpettes pimentent le parcours.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.