La Châtelaine et Cirque du Fer à Cheval

La Reculée des Planches, façonnée par l’érosion calcaire, présente un relief caractéristique du plateau karstique jurassien. Du pied des falaises, montant d'un pas tranquille par la belle Forêt d'Arbois, vers le Belvédère du Fer à Cheval, vous grimperez vers les corniches où pas moins de quatre belvédères, sans oublier les ruines d'un château féodal, vous offriront de superbes points de vue sur l'ensemble de la reculée.

Fiche technique
n°2556769
Une randonnée Les Planches-près-Arbois créée le vendredi 13 septembre 2019 par tonnoguh. MAJ : lundi 30 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 4h20[?]
Distance Distance : 12.09km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 376m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 376m
Point haut Point haut : 575m
Point bas Point bas : 329m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Les Planches-près-Arbois (39600)
Départ Départ : N 46.878936° / E 5.805722°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3325OT
Téléchargez : -
Le moulin de la Mère Michelle La cascade des Tufs La cascade des Tufs La cascade des Tufs

Description de la randonnée

Parking derrière l'église des Planches-près-Arbois, Rue Claude Simon. Balisage Blanc-Rouge et Jaune.

(D/A) Partez à droite en quittant le parking, poursuivant tout droit dans la D339 jusqu'au premier virage proche. Entrez par quelques pas dans le chemin empierré (balise cachée par le feuillage) et grimpez tout de suite le coteau boisé par le sentier à gauche. Traversez prudemment la D469, poursuivant la montée par le sentier en face.

(1) Sur le haut, après un joli petit défilé entre les roches, au poteau balise Chemin Bouvenot (505m), le sentier vire à gauche en épingle. Attention ! Ne poursuivez pas par ce large sentier mais repérez, à la sortie de ce petit virage, une sente qui grimpe dans les roches à gauche (balisage Jaune-Rouge en retrait du chemin peu visible). Après un moment, le chemin vire sur la gauche et, un peu plus loin, rejoint une route empierrée que vous prenez sur la gauche. Vous traversez une petite clairière, poursuivant par le beau chemin empierré en face.

(2) Assez proche, au poteau balise « Forêt d'Arbois », partez à gauche dans le chemin forestier à l'angle d'une sapinière, direction Le Fer à Cheval. À la petite route empierrée, à gauche. Un peu avant la balise Stop, grimpez à droite dans le sentier. Rapidement, au carrefour de sentiers (croix Blanche Rouge et Jaune), grimpez le coteau par la sente à gauche.

(3) Après avoir descendu une belle sapinière, vous rejoignez perpendiculairement un autre chemin que vous prenez sur la gauche. Bientôt, à une bifurcation, restez sur la droite par le chemin plus large gagnant la D469. Traversez prudemment pour rejoindre l'auberge du Fer-à-cheval et le belvédère.

(4) Repartez du point de vue par la droite (faisant face à la reculée). Au poteau balise « Monts Denon », sortez du bois et partez à gauche, direction La Châtelaine. Rapidement, à la bifurcation au panneau Circulation Interdite, grimpez à droite dans le beau sentier de corniche, longeant le bord de la reculée jusqu'au belvédère ensoleillé des Monts Denon.

(5) À la première maison de La Châtelaine, virez à droite vers le centre du village. Si vous poursuivez tout droit par le sentier, vous devez rejoindre le chemin des ruines en dessous de l'église, mais vous privant de la traversée de ce calme village aux belles vieilles maisons. Au carrefour, passez devant la vierge jusqu'à la Place de la Liberté, placette herbeuse en triangle. Partez à droite vers un « travail » à ferrer les bœufs.

(6) Repartez vers la placette et poursuivez dans la Grande Rue. Un peu plus loin sur la gauche, une belle vieille maison et son escalier de pierre. Allez jusqu'à l'église ouverte. Ne manquez pas les vieilles statues en bois, nichées en hauteur, au-dessus de l'entrée. À l'église, partez à gauche, dans le chemin qui en longe le mur. Rapidement, repérez la pancarte « Belvédère » qui vous invite à descendre à gauche le sentier caillouteux.

(7) Au carrefour de sentiers, repéré par le poteau-balise « Belvédère de la Châtelaine », montez tout droit pour un aller et retour au point de vue. Rebroussez chemin et partez à droite vers les ruines du château.

(8) Vous arrivez à l'entrée, contournant peut-être les restes du donjon. Descendez vers un bâtiment carré encore en bon état et à un point de vue non sécurisé sur les belles falaises en arc de cercle. Observez à distance prudente car vous êtes au bord d'un à-pic.

(9) Rebroussez chemin de quelques pas et poursuivez par le large sentier qui longe des fouilles archéologiques à main droite et remontez vers l'entrée du château.

(8) Au portail, descendez tout de suite par la sente à droite (pancarte en bois « Les Planches ». Soyez prudent, la sente est proche des falaises. Prudence également au passage déboisé sous les lignes hautes tensions, la sente traverse un coteau très pentu. Elle sillonne ensuite très joliment entre des roches pittoresques.

(10) Vous arrivez à un chemin beaucoup plus large, poteau balise « Vieux Mont » que vous descendez à droite jusqu'au village. Levez le nez sur les ruines à l'a-pic des falaises. Le chemin finement gravillonné peut provoquer quelques glissades.

(11) À la belle petite Fontaine des Planches, virez à gauche en direction de la cascade. Belle maison sur la gauche avec des inscriptions de 1724. Le chemin s'empierre et à la bifurcation repérée par un poteau balise, descendez à droite vers la superbe Cascade des Tufs.

(12) Revenez de quelques pas au début de la cascade et grimpez à droite la petite pente raide de quelques mètres qui vous conduit au-dessus de la cascade, vous aidant des marches naturelles des racines. Risque de glissades même par temps sec. Sans doute très difficile à grimper par temps humide. Poursuivez ensuite le long de la Cuisance pour de nombreuses et charmantes cascatelles et bassins. Vous arrivez à une petite prairie, levant le nez vers les belles roches. Allez jusqu'au fond de la reculée jusqu'au niveau d'une petite passerelle.

(13) Rebroussez chemin jusqu'à la cascade en empruntant cette fois-ci le large chemin.

(12) Repassez devant la cascade et traversez la Cuisance par la passerelle. Au poteau balise « Les Combettes », partez à droite vers le village. Vous passez derrière le Moulin de la Mère Michelle avec sa jolie cascade, puis retrouvez bientôt la Rue Claude Simon qui vous reconduit au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 329m - Parking derrière l'église des Planches-près-Arbois
1 : km 1.2 - alt. 515m - Chemin Bouvenot
2 : km 2.66 - alt. 564m - Forêt d'Arbois
3 : km 4.26 - alt. 551m - Malvaux
4 : km 4.92 - alt. 516m - Belvédère du Fer à Cheval
5 : km 5.5 - alt. 554m - Promontoire des Monts Denons
6 : km 6.23 - alt. 563m - La Châtelaine - Appareil à ferrer
7 : km 6.9 - alt. 530m - Point de vue de la Châtelaine
8 : km 7.2 - alt. 520m - Les ruines du château médiéval
9 : km 7.5 - alt. 519m - Point de vue sur les falaises
10 : km 8.4 - alt. 453m - Le Vieux Mont
11 : km 9.26 - alt. 330m - Fontaine
12 : km 10.07 - alt. 354m - Cascade des Tufs
13 : km 10.51 - alt. 395m - Petite source de la Cuisance
D/A : km 12.09 - alt. 329m - Parking derrière l'église des Planches-près-Arbois

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée. À faire par temps sec. Cette randonnée ne convient pas aux jeunes enfants.

(9) Pour la visite des ruines, la commune de la Châtelaine indique « ... relief accidenté. Nous vous recommandons la prudence. Veuillez ne pas vous approcher des falaises et restez sur les sentiers balisés. » À mon passage un archéologue, près du bâtiment carré, procédait à des fouilles. N'y entrez pas.

Prudence entre (8) et (10), particulièrement sous la ligne haute tension. La sente, que la pluie pourra peut-être raviner par suite du déboisement, traverse un coteau très pentu.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3325OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 28 octobre 2019 à 09:07

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 octobre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

attention entre 1et 2 description un peu floue , sinon très belle balade
la première montée un peu raide à faire par temps sec
belle cascade des tufs quand il y a beaucoup d'eau!

Autres randonnées dans le secteur

La Reculée des Planches : le Cirque du Fer à Cheval
Distance 13.4km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -375m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Planches-près-Arbois - 39 - Jura

Façonnée par l’érosion calcaire, la Reculée des Planches présente un relief caractéristique du plateau karstique jurassien. Au pied des falaises montant à la verticale, vous découvrirez les cascades et cascatelles de la Cuisance. D'un pas tranquille, traversant des forêts lumineuses et fraîches, vous grimperez vers les corniches où pas moins de cinq belvédères, sans oublier les ruines d'un château féodal, vous offriront de superbes points de vue sur l'ensemble de la reculée.

La Reculée des Planches
Distance 17km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -471m Durée 6h00 Facile Facile
Départ Départ à Arbois - 39 - Jura

Belle boucle au départ d'Arbois. Le cheminement proposé est une étape de "l'échappée jurassienne". La fin de la randonnée, permet d'approcher le vignoble. Un autre itinéraire, plus court, existe en passant par le fond de la Reculée.

Distance 9.43km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -303m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arbois - 39 - Jura

Agréable balade à travers le vignoble vallonné puis en traversant le charmant village vigneron de Pupillin. Le retour par la forêt et le point de vue de l'Ermitage conduit à une magnifique vue sur la ville d'Arbois. Quelques courtes grimpettes pimentent le parcours.

Distance 8.81km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -200m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Les Arsures - 39 - Jura

Petite balade d'après-midi à travers vignoble et forêt, sans oublier de visiter le joli village de Montigny-lès-Arsures et peut-être d'y déguster les vins du Jura. Quelques petites grimpettes quand même.

Fort Saint-André et Croix de Pretin
Distance 16.81km Dénivelé positif +645m Dénivelé négatif -646m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aiglepierre - 39 - Jura

Randonnée pour bons marcheurs avec la découverte du village encaissé de Pretin et de magnifiques points de vue sur Salins-les-Bains et son environnement (Mont Poupet et Fort Belin en particulier).

Le Fort Saint-André
Distance 4.38km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -259m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salins-les-Bains - 39 - Jura

Petite promenade sur les hauteurs du Fort Saint-André pour découvrir le site naturel exceptionnel de Salins-les-Bains, protégé par ses deux vieux forts.

Poligny, la Roche du Pénitent et la Croix du Dan
Distance 11.45km Dénivelé positif +548m Dénivelé négatif -545m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poligny (Jura) - 39 - Jura

Vous commencerez religieusement la balade par Notre-Dame de Mouthier-le-Vieillard et sa rivale, la Collégiale Saint-Hippolyte, découvrant les belles vieilles demeures de cette cité provinciale. Puis, grimpant au pied des anciens remparts, toujours dévot, vous gagnerez la Roche du Pénitent, parcourant la ligne de corniches et ses points de vue sur la vallée pour découvrir la Croix du Dan et sa vue sur la plaine bressane où, dit-on, de moins catholiques druides, versaient le sang humain.

La Croix du Dan, le Trou de la Lune, la Grande Corniche à partir de Poligny
Distance 8.28km Dénivelé positif +454m Dénivelé négatif -450m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poligny (Jura) - 39 - Jura

D'une église romane, vous grimperez par le chemin médiéval creusé d'ornières laissées pas les chariots, vers la Croix du Dan où, dit-on, de moins catholiques druides versaient le sang humain. Puis retraversant la cité, vous remonterez courageusement vers le Trou de la Lune et la superbe Grande Corniche. De la Roche du Pénitent, vous descendrez par le rempart, visitant les richesses de la collégiale, du cloître des Ursulines et découvrant les belles vieilles demeures de cette cité provinciale.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.