Allée du Roi de Rome depuis Pupillin

En très grande majorité en forêt, parcours alliant petit sentiers, grandes pistes forestières et quelques passages dans les pierriers.

Une randonnée Pupillin créée le lundi 27 avril 2020 par Françoisriffaud. MAJ : samedi 02 mai 2020
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Pupillin (39600)
Carte Carte IGN : : Ref. 3325OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Départ de l'intersection de la Rue des Chenevriers et de la Rue du Chardonnay à Pupillin.

(D/A) Sortir de Pupillin en passant devant le Grapiot puis à gauche par la Rue du Ploussard. Rejoindre la Rue Bagier à prendre sur la droite et la Rue de la Croix Bagier sur la gauche jusqu'à la Croix Bagier.

(1) Prendre le GR®59 qui descend à gauche. Atteindre une patte d'oie.

(2) Quitter la partie du GR®59 qui descend à gauche et prendre le sentier qui monte sur la droite en direction de l'Allée du Roi de Rome.

(3) Suivre la grande Allée du Roi de Rome, passer devant le Hêtre (Foyard Président) et continuer jusqu'à la crête en laissant les départs latéraux.

(4) Suivre le sentier en tournant sur votre droite et rester sur la crête avec une succession de petites descentes et montées légèrement "techniques" jusqu'au Chemin Bouvenot.

(5) Au Chemin Bouvenot, prendre le sentier à droite, direction En Plains, Pupillin, jusqu'à la grande piste forestière en cailloux blancs.

(6) Rester sur la piste forestière, passer devant la cabane de chasse et continuer jusqu'à la Croix Bagier.

(1) À la Croix Bagier, redescendre à gauche vers Pupillin et revenir jusqu'au point de départ en passant par la Rue du Savagnin (D/A).

D/A : km 0 - alt. 460m - Rue des Chenevriers X Rue du Chardonnay
1 : km 0.73 - alt. 502m - Croix Bagier, à gauche
2 : km 2.12 - alt. 470m - Patte d'oie, à droite
3 : km 2.44 - alt. 485m - Allée du Roi de Rome - Foyard Président (hêtre)
4 : km 3.31 - alt. 494m - Crête, à droite
5 : km 4.29 - alt. 512m - Chemin Bouvenot
6 : km 4.74 - alt. 531m - Piste forestière
D/A : km 7.9 - alt. 460m - Rue des Chenevriers X Rue du Chardonnay

De bonnes chaussures de marche suffisent.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3325OT.

Croix Bagier.
Hêtre Président.
Allée du Roi de Rome.

le lundi 25 mai 2020 à 12:04

le plaisir était avant tout pour nous

le lundi 25 mai 2020 à 11:51

Merci, ça fait plaisir
bonnes randos à Pupillin !

le lundi 25 mai 2020 à 08:59

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

Un bel itinéraire tout en sous bois...et une belle surprise avec la récolte d'asperges des bois ! Par temps humide il peut y avoir un passage glissant...mais une main courante était installée quand nous avons fait la rando. Une balade familiale facile et agréable pour toute la famille.

Distance 7.85km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -205m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Pupillin - 39 - Jura

Randonnée de difficulté moyenne en plein cœur du vignoble de Pupillin.

Distance 7.89km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -191m Durée 2h50 Facile Facile

Randonnée en boucle dans le Bois de Buvilly au départ des Prunelles à Pupillin.

Distance 5.89km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -148m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Pupillin - 39 - Jura

Au départ des Prunelles à Pupillin, randonnée sans difficulté à très grande majorité en forêt, sur des chemins bien tracés. L'arboretum et le Foyard Président constituent des attraits pour les enfants.

Distance 13.6km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -181m Durée 4h25 Moyenne Moyenne

Parcours à demi en forêt et demi au milieu des pâturages.

Reculée des Planches au départ du Belvédère de Pupillin
Distance 16.81km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -475m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pupillin - 39 - Jura

Boucle au départ de Pupillin qui permet de découvrir cette reculée jurassienne, son belvédère, sa Cascade des Tufs et le petit village "les Planches-Près-Arbois". Ce circuit emprunte le Chemin du Facteur et l'Allée de Rome avec son Foyard Président.

D'Arbois à Pupillin par les vignes et retour par la chapelle de l'Ermitage
Distance 9.43km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -303m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arbois - 39 - Jura

Agréable balade à travers le vignoble vallonné puis en traversant le charmant village vigneron de Pupillin. Le retour par la forêt et le point de vue de l'Ermitage conduit à une magnifique vue sur la ville d'Arbois. Quelques courtes grimpettes pimentent le parcours.

La Reculée des Planches
Distance 17km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -471m Durée 6h10 Facile Facile
Départ Départ à Arbois - 39 - Jura

Belle boucle au départ d'Arbois. Le cheminement proposé est une étape de "l'échappée jurassienne". La fin de la randonnée, permet d'approcher le vignoble. Un autre itinéraire, plus court, existe en passant par le fond de la Reculée.

La Châtelaine et Cirque du Fer à Cheval
Distance 12.09km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -376m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Planches-près-Arbois - 39 - Jura

La Reculée des Planches, façonnée par l’érosion calcaire, présente un relief caractéristique du plateau karstique jurassien. Du pied des falaises, montant d'un pas tranquille par la belle Forêt d'Arbois, vers le Belvédère du Fer à Cheval, vous grimperez vers les corniches où pas moins de quatre belvédères, sans oublier les ruines d'un château féodal, vous offriront de superbes points de vue sur l'ensemble de la reculée.