Croix Bagier et Foyard Président à Pupillin

Au départ des Prunelles à Pupillin, randonnée sans difficulté à très grande majorité en forêt, sur des chemins bien tracés. L'arboretum et le Foyard Président constituent des attraits pour les enfants.

Une randonnée Pupillin créée le samedi 18 avril 2020 par Françoisriffaud. MAJ : lundi 27 avril 2020
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Pupillin (39600)
Carte Carte IGN : : Ref. 3225E, 3325OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au petit parking situé Rue du Chardonnay.

(D/A) Revenir à la Rue du Ploussard (D246) et tourner à gauche en passant devant la fruitière vinicole. Prendre ensuite la deuxième rue à droite, Rue Bagier.

(1) Monter à gauche la Rue de la Croix Bagier en passant devant le Grapiot et la maison Gouillaud.

(2) À la croix Bagier, prendre le chemin qui monte à droite et rester sur cette voie.

(3) Au croisement des Plains, poursuivre en face la direction "Chemin du Facteur". Laisser un chemin sur la gauche et à la fourche qui se présente juste après, serrer à droite sur la piste forestière en direction des Clavières. Rester sur la même piste forestière avec une grande courbe à droite en direction de la cabane de chasse ; l'Arboretum se trouve sur votre gauche.

(4) Aux Clavières, prendre à droite sur l'Allée de l'Europe, direction les Sept Sergents et parvenir à une patte d'oie 150 m plus loin environ. Virer à droite et atteindre le Foyard Président.

(5) Revenir sur ses pas vers l'Allée de l'Europe et poursuivre sur la droite. Filer tout droit à l'embranchement des Sept Sergents et redescendre la petite route en direction de Pupillin. Déboucher Rue du Ploussard.

(6) Bifurquer à droite et marcher jusqu'au croisement avec la Rue des Chenevières. Tourner à gauche puis à droite avec la rue et encore à droite pour rejoindre le parking de la Rue du Chardonnay (D/A).

D/A : km 0 - alt. 460m - Rue du Chardonnay
1 : km 0.3 - alt. 466m - Rue de la Croix Bagier
2 : km 0.73 - alt. 504m - Croix Bagier
3 : km 1.22 - alt. 549m - Croisement des Plains
4 : km 3.38 - alt. 598m - Les Clavières
5 : km 3.74 - alt. 598m - Foyard Président
6 : km 5.32 - alt. 479m - Rue du Ploussard
D/A : km 5.89 - alt. 460m - Rue du Chardonnay

Chemins majoritairement en cailloux blancs, de bonnes chaussures de marche suffisent.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3225E, 3325OT.

Croix Bagier.
Arboretum.
Foyard Président.

le lundi 20 juillet 2020 à 10:41

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

Randonnée facile, très ombragée et donc peu de points de vue intéressants !
L'arboretum et le foyard président méritent le détour.
Pensez à l'entrée de Pupillin, en fin de rando,, à aller voir le point de vue sur les vignobles et la plaine qui s'étend à perte de vue et bien sûr à visiter une cave (un faible pour la papillette, crémant de la fruitière);

Distance 7.89km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -191m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Pupillin - 39 - Jura

Randonnée en boucle dans le Bois de Buvilly au départ des Prunelles à Pupillin.

Distance 13.6km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -181m Durée 4h25 Moyenne Moyenne

Parcours à demi en forêt et demi au milieu des pâturages.

Distance 7.9km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -173m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Pupillin - 39 - Jura

En très grande majorité en forêt, parcours alliant petit sentiers, grandes pistes forestières et quelques passages dans les pierriers.

Distance 7.85km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -205m Durée 2h50 Facile Facile

Randonnée de difficulté moyenne en plein cœur du vignoble de Pupillin.

Reculée des Planches au départ du Belvédère de Pupillin
Distance 16.81km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -475m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pupillin - 39 - Jura

Boucle au départ de Pupillin qui permet de découvrir cette reculée jurassienne, son belvédère, sa Cascade des Tufs et le petit village "les Planches-Près-Arbois". Ce circuit emprunte le Chemin du Facteur et l'Allée de Rome avec son Foyard Président.

D'Arbois à Pupillin par les vignes et retour par la chapelle de l'Ermitage
Distance 9.43km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -303m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arbois - 39 - Jura

Agréable balade à travers le vignoble vallonné puis en traversant le charmant village vigneron de Pupillin. Le retour par la forêt et le point de vue de l'Ermitage conduit à une magnifique vue sur la ville d'Arbois. Quelques courtes grimpettes pimentent le parcours.

La Reculée des Planches
Distance 17km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -471m Durée 6h10 Facile Facile
Départ Départ à Arbois - 39 - Jura

Belle boucle au départ d'Arbois. Le cheminement proposé est une étape de "l'échappée jurassienne". La fin de la randonnée, permet d'approcher le vignoble. Un autre itinéraire, plus court, existe en passant par le fond de la Reculée.

La Châtelaine et Cirque du Fer à Cheval
Distance 12.09km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -376m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Planches-près-Arbois - 39 - Jura

La Reculée des Planches, façonnée par l’érosion calcaire, présente un relief caractéristique du plateau karstique jurassien. Du pied des falaises, montant d'un pas tranquille par la belle Forêt d'Arbois, vers le Belvédère du Fer à Cheval, vous grimperez vers les corniches où pas moins de quatre belvédères, sans oublier les ruines d'un château féodal, vous offriront de superbes points de vue sur l'ensemble de la reculée.