Sentier des Bioulets au départ de Pupillin

Randonnée en boucle dans le Bois de Buvilly au départ des Prunelles à Pupillin.

Une randonnée Pupillin créée le vendredi 17 avril 2020 par Françoisriffaud. MAJ : mercredi 22 avril 2020
Commune Commune : Pupillin (39600)
Carte Carte IGN : : Ref. 3225E, 3226ET, 3325OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le petit parking situé Rue du Chardonnay.

(D/A) En quittant le parking, prendre à gauche puis encore à gauche dans la Rue des Chenevières. Au bout de la rue, virer à gauche, rejoindre la Rue du Ploussard et la suivre à droite sur 300 m environ.

(1) Prendre le chemin à gauche direction "Arboretum".

(2) Au lieu-dit les Sept Sergents, bifurquer à droite sur le sentier direction "Fanum". Continuer toujours tout droit jusqu'à atteindre un croisement.

(3) Prendre la piste forestière qui monte à gauche et parvenir à un nouveau croisement dans le Bois de Buvilly.

(4) Emprunter le sentier à gauche direction Les Clavières. Plus loin, virer à droite à 90° avec le sentier et parvenir à la Croix du Bioulet.

(5) Continuer tout droit.

(6) Tourner à gauche et marcher tout droit jusqu'au carrefour situé à proximité de l'Arboretum.

(7) Prendre l'Allée de l'Europe à gauche et redescendre sur Pupillin.

(2) Filer tout droit.

(1) Suivre la Rue du Ploussard à droite jusqu'au croisement de la Rue du Chardonnay avec passage devant la fruitière vinicole de Pupillin, où il y a plein de bonnes choses à déguster. Virer à gauche pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 460m - Rue du Chardonnay
1 : km 0.58 - alt. 479m - Bifurcation : A/ à gauche - R/ à droite
3 : km 3.47 - alt. 544m - Croisement, à gauche
4 : km 3.93 - alt. 609m - Carrefour, à gauche
5 : km 4.82 - alt. 607m - Croix du Bioulet
6 : km 5.02 - alt. 593m - Carrefour, à gauche
7 : km 5.85 - alt. 598m - Arboretum, à gauche
D/A : km 7.89 - alt. 460m - Rue du Chardonnay

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3225E, 3226ET, 3325OT.

Distance 5.89km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -148m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Pupillin - 39 - Jura

Au départ des Prunelles à Pupillin, randonnée sans difficulté à très grande majorité en forêt, sur des chemins bien tracés. L'arboretum et le Foyard Président constituent des attraits pour les enfants.

Distance 13.6km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -181m Durée 4h25 Moyenne Moyenne

Parcours à demi en forêt et demi au milieu des pâturages.

Distance 7.9km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -173m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Pupillin - 39 - Jura

En très grande majorité en forêt, parcours alliant petit sentiers, grandes pistes forestières et quelques passages dans les pierriers.

Distance 7.85km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -205m Durée 2h50 Facile Facile

Randonnée de difficulté moyenne en plein cœur du vignoble de Pupillin.

D'Arbois à Pupillin par les vignes et retour par la chapelle de l'Ermitage
Distance 9.43km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -303m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arbois - 39 - Jura

Agréable balade à travers le vignoble vallonné puis en traversant le charmant village vigneron de Pupillin. Le retour par la forêt et le point de vue de l'Ermitage conduit à une magnifique vue sur la ville d'Arbois. Quelques courtes grimpettes pimentent le parcours.

La Reculée des Planches
Distance 17km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -471m Durée 6h10 Facile Facile
Départ Départ à Arbois - 39 - Jura

Belle boucle au départ d'Arbois. Le cheminement proposé est une étape de "l'échappée jurassienne". La fin de la randonnée, permet d'approcher le vignoble. Un autre itinéraire, plus court, existe en passant par le fond de la Reculée.

La Châtelaine et Cirque du Fer à Cheval
Distance 12.09km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -376m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Planches-près-Arbois - 39 - Jura

La Reculée des Planches, façonnée par l’érosion calcaire, présente un relief caractéristique du plateau karstique jurassien. Du pied des falaises, montant d'un pas tranquille par la belle Forêt d'Arbois, vers le Belvédère du Fer à Cheval, vous grimperez vers les corniches où pas moins de quatre belvédères, sans oublier les ruines d'un château féodal, vous offriront de superbes points de vue sur l'ensemble de la reculée.

La Reculée des Planches : le Cirque du Fer à Cheval
Distance 13.4km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -375m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Planches-près-Arbois - 39 - Jura

Façonnée par l’érosion calcaire, la Reculée des Planches présente un relief caractéristique du plateau karstique jurassien. Au pied des falaises montant à la verticale, vous découvrirez les cascades et cascatelles de la Cuisance. D'un pas tranquille, traversant des forêts lumineuses et fraîches, vous grimperez vers les corniches où pas moins de cinq belvédères, sans oublier les ruines d'un château féodal, vous offriront de superbes points de vue sur l'ensemble de la reculée.