Pour se rendre au parking : au seul rond-point à la sortie (venant de Besançon) d'Amancey, prendre la D32 en direction de Flagey-Bolandoz. Partez à gauche à la pancarte « Sentier botanique Le Grand Bois ». Garez-vous sur la première aire de débardage à gauche en entrant dans le bois (à 1,5 km du rond-point). Balisage Jaune-Bleu et une bonne partie sans balisage.
(D/A) Partez par le chemin d'exploitation au fond de l'aire de débardage (pas le premier à droite qui va vers la pâture), chemin herbeux, mais tout à fait praticable. Arrivez rapidement à une croisée de sentiers et partez à gauche trouvant le balisage Jaune-Bleu. Découvrez, après une petite descente, un beau chemin empierré grimpant le coteau boisé. Vous arrivez rapidement à un plateau.
(1) Partez à droite dans un layon qui venait d'être fraîchement nettoyé par la commune (ce ne sera peut-être pas toujours le cas). Vous arrivez à un étrange calvaire perdu dans les sapinières. Faites-en le tour par la droite pour y découvrir une vierge.
(2) Repérez et rejoignez, à main gauche, un chemin forestier traversant la sapinière, débouchant perpendiculairement sur un chemin herbeux qui contourne par la gauche une zone sans doute bûcheronnée il y a quelques années et plus ou moins en friche. Vous arrivez à une bifurcation de chemin, l'un montant, l'autre descendant.
(3) Descendez à droite vers le Ruisseau de Pomme Gaude que vous traverserez à gué, vous mouillant peut-être les pieds en saison pluvieuse. Dépassez un beau vieux murger moussu (mur de pierres sèches) du temps où nos paysans comtois valorisaient mieux nos forêts. Vous croisez un large chemin descendant, poursuivant tout droit par cette belle sente pierreuse. Vous traversez à nouveau à gué un joli ruisseau (Source de Comboyer) et découvrez rapidement un poteau balise (N° 50). Les centenaires d'Amancey ne buvaient, disait-on, que l'eau limpide de cette source
(4) Partez à gauche dans le sentier de découverte balisé qui vous mène au belvédère de Norvaux. Une belle vue sur l'enfilade de la reculée et, sur la droite, « Toumtatrou», le Rocher du Moine ? N'oubliez pas vos jumelles !
(5) Repartez par la sente de gauche (tournant le dos au point de vue). Vous arrivez à des tables de pique-nique. Traversez cet espace, poursuivant par la sente qui démarre au pied de la cabane en face. Au deuxième piquet balise (je crois), marquant une croisée de sentes, descendez à gauche, suivant toujours le balisage. Vous arrivez sur le dessus du début d'une petite reculée.
(6) Poursuivez tout droit, traversant de nouveau un petit ruisseau. Rejoignez une belle grande route empierrée que vous grimpez sur la gauche, vous guidant toujours sur le balisage. Repérez bien, environ 400 m plus loin, sur la gauche la croix Jaune-Bleu et, à contresens de la marche, la petite pancarte foresterie N° 7, et plus visible en Rouge les grands chiffres 8, 9 et 10, gravés dans le tronc (mais seront-ils toujours là). Une sente descend rudement le coteau.
(7) Descendez à gauche par cette sente vers les jolies petites gorges du Ruisseau des Cassards, début de la reculée de Norevaux.
(8) Désolé, demi-tour, plus qu'à remonter ensuite vers la route empierrée, mais ce petit coin de nature sauvageonne valait bien l'effort.
(7) Poursuivez, à gauche, la montée sur cette route empierrée, abandonnant le balisage jusqu'à une bifurcation (pancartes). Poursuivez tout droit (voie de gauche) jusqu'au parking. (D/A)