Départ du parking du groupe scolaire, moins encombré que le parking du centre-ville.
(D/A) Traverser l'avenue derrière le parking par un passage protégé et la longer sur la droite jusqu'au carrefour avec l'Avenue Jean Jaurès. La traverser avec prudence et la remonter vers la gauche jusqu'à la fourche de l'Avenue Pasteur.
(1) Obliquer sur la droite pour suivre celle-ci et remonter jusqu'à la Commanderie. Passer la commanderie et l'Église Saint-Julien, la contourner pour monter vers la droite l'Avenue de l'Égalité : attention, cette route est fréquentée. Aller jusqu'au carrefour où se dresse une croix.
(2) Prendre le chemin balisé PR® Jaune sur la gauche en montant vers le Nord-Ouest. Poursuivre jusqu'au croisement situé à l'aplomb d'une ligne électrique.
(3) Abandonner le balisage pour prendre le chemin légèrement sur la droite qui grimpe franchement. Rejoindre une piste carrossable. La prendre à droite, en nombreux lacets, sur environ 3 km le long de nombreux murets de pierres pour arriver au belvédère de la Ramasse qui domine Clermont-L'Hérault.
(4) Continuer la large piste à gauche après le pylône le long des restes de l'oppidum en pierre. Aller jusqu'à une intersection en Y.
(5) Laisser à droite la piste qui revient à Clermont et suivre celle qui s'oriente Sud en sinuant jusqu'à un nouvel embranchement situé au niveau d'un ensemble de réservoirs d'eau.
(6) Suivre la piste de droite pour les contourner. Atteindre un croisement à l'angle d'une petite parcelle de vigne, se diriger à droite sur une piste montante qui devient plus étroite et continue en couvert plus boisé : balisage PR® Jaune sur ce tronçon. Le chemin arrive en vue du Roc du Cayla sur la gauche, passe un lieu de pique-nique avec table et s'incline sur la gauche pour descendre sur la selle avant la remontée vers le roc. Aviser une barrière et un poteau balise sur la droite.
(7) Prendre à droite pour passer sous la falaise. Descendre les marches en bois du sentier et cheminer à travers une zone brûlée qui commence à repousser vigoureusement (incendie l'été 2021). Le sentier est caillouteux mais se suit facilement grâce au balisage Jaune. Il longe la base du Roc du Cayla pour remonter finalement jusqu'à un petit carrefour de sentiers balisés.
(8) Prendre le sentier marqué d'une croix Jaune qui descend à droite par des marches en bois jusqu'à déboucher sur une zone de ruines empierrées connue sous le nom de "la Tourelle". Une borne explicative marque l'emplacement des ruines de ce castrum. Le longer et continuer le chemin caillouteux qui descend vers la Dourbie en suivant attentivement le balisage Jaune. Arriver sur une piste bien marquée que l'on prend sur la droite sur 150 m environ pour aller admirer le site de la Chapelle Saint-Jean, agrémenté d'une aire de pique-nique.
(9) Revenir sur ses pas et suivre la piste qui remonte vers Nebian en devenant piste bétonnée. Les premières habitation apparaissent ; passer devant la ferme des Caprices, l'oliveraie, traverser le Ruisseau de la Combe sur un pontil et bifurquer à droite vers le village jusqu'à la jonction balisée par des poteaux directionnels.
(10) Continuer tout droit le Chemin des Navis pour visiter le village ancien. Passer le Ruisseau de la Carrierasse, prolonger sur la Rue George Sand puis virer à droite pour déboucher peu après sur la Place de la Liberté.
(11) Passer devant la fontaine, l'entrée-tour du château médiéval, tourner à droite au petit rond-point pour retrouver l'Avenue Molière.
(1) Filer tout droit sur la Rue Jean Jaurès puis prendre l'avenue à droite pour revenir au parking (D/A).