Plateau du Cuscionu : Punta di Ghjavingnolu

La randonnée Punta di Ghjavingnolu vous permettra de voir de nombreuses pozzines (tourbières) et vous offrira, au sommet, un très beau panorama sur le plateau du Cuscionu, le Golfe d'Ajaccio et du Valinco. Suivant la saison vous pouvez rencontrer des chevaux, des vaches, des cochons, des troupeaux de brebis.

Fiche technique

24566931
Une randonnée Serra-di-Scopamène créée le vendredi 29 juillet 2022 par ecogardesnatura2000altarocca. Dernière MAJ : jeudi 25 août 2022
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,95 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ∞
    Retour point de départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 167 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 175 m

  • ▲
    Point haut : 1 688 m
  • ▼
    Point bas : 1 515 m
  • ⚐
    Commune : Serra-di-Scopamène (20127)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 41.823333° / E 9.141727°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 4253OT

  • …
    Météo du jour : Chargement...

Description de la randonnée

Stationner sur le parking du Refuge de Bucchinera.

(D/A) Poursuivre sur la piste à pied et atteindre une barrière. Prendre à gauche, avant la barrière, sur le sentier qui descend en direction du ruisseau en contrebas. Le franchir et prolonger sur le sentier. Atteindre un carrefour et un panneau en bois mentionnant Punta di Ghjavingnolu.

(1) Prendre à droite puis, une centaine de mètres plus loin, franchir une pozzine de pente. Continuer sur le sentier matérialisé par des cairns. Arriver au carrefour avec le Sentier de l'Eau, ou Violu di l'Acqua et l'Avinta di Ghjavingnolu.

(2) Suivre à gauche le balisage Jaune. Rejoindre l'Avinta di Ghjavingnolu. Puis vous arrivez à un nouveau carrefour.

(3) S'engager dans la direction du panneau en bois Punta di Ghjavingnolu. Laisser le marquage Jaune pour suivre les cairns. Le sentier s'élève dans le maquis pour ensuite arriver sur la crête. Prolonger pour accéder au sommet de la Punta di Ghjavingnolu matérialisé par un gros cairn. Prolonger encore pour atteindre le début de la descente.

(4) Entamer cette descente et rejoindre rapidement le carrefour du sentier balisé Jaune.

(5) Laisser ce balisage pour suivre les cairns, traverser une grande pozzine puis arriver sur une ancienne piste avant de rejoindre le carrefour initial passé à l'aller.

(1) Reprendre à droite, en sens inverse, le cheminement de l'aller pour retrouver le parking du Refuge de Bucchinera (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 529 m - Parking du Refuge de Bucchinera
  2. 1 : km 0.6 - alt. 1 533 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.29 - alt. 1 574 m - Panneau Punta di Ghjavingnolu
  4. 3 : km 1.99 - alt. 1 605 m - Panneau Punta di Ghjavingnolu
  5. 4 : km 2.89 - alt. 1 668 m - Début de la descente
  6. 5 : km 3.23 - alt. 1 606 m - Panneau retour
  7. D/A : km 4.95 - alt. 1 529 m - Parking du Refuge de Bucchinera

Informations pratiques

Remarque pour atteindre le parking du Refuge de Bucchinera qui est le point de départ de la randonnée il vous faudra emprunter une piste de 12 km depuis le village de Quenza. La piste étant en très mauvaise état (nombreux trous, ornières) il vous faudra entre 45 min et une heure de trajet en voiture pour arriver au parking de la structure. Le bâtiment aujourd'hui est non utilisé. Il n'y a pas de toilette, ni de point d'eau et ni de restauration. Il vous est interdit de franchir la barrière en voiture et de poursuivre sur la piste. Il vous faudra suivre les panneaux et les cairns (empilement de pierres). Merci de ne pas surcharger les cairns en y ajoutant des pierres. Seule la partie entre (2) et (3) comporte une partie balisée avec des marques Jaunes. Ce sentier n'est pas ouvert aux VTT. Les VTT doivent rester sur la piste principale.
Toujours s'informer des conditions météorologiques en cours et prévisionnelles. Ainsi vous adaptez le contenu de votre sac à dos.
Le temps peut se détériorer rapidement sur le plateau du Cuscionu (orages, pluies, grêles, vents violents et brouillard) et peut alors entrainer une chute des températures et une progression plus difficile. Restez attentif. Il peut faire très chaud.
Pas de points d'eau au cours de la randonnée. Pensez à prendre une réserve d'eau suffisante pour chaque personne.
Ayez une tenue adaptée à votre pratique de la randonnée en montagne (des chaussures de marches ou de trail).
Ayez un comportement respectueux de l'environnement montagnard : discrétion (interdiction de l'utilisation des drones), propreté (ramenez avec vous vos papiers, et déchets), tenez votre chien en laisse, ne pas planter les parasols sur les pozzines, ne pas utiliser des bâtons de marche sur les pozzines, soyez discret. Ce n'est pas une aire de pique-nique mais un espace naturel protégé ou le camping sauvage y est interdit (sur le parking également).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.