Plateau du Cuscionu : Violu di a petra, Sentier de la Pierre

Depuis 2022 de nouveaux itinéraires ont été mis en place. Ils ont pour objectifs de détourner au maximum les sentiers pédestres traversant les pozzines. La randonnée Violu di i a Petra comporte une partie pozzine en suivant le Ruisseau du Codi puis devient très minérale après avoir franchi la piste. Suivant la saison vous pouvez rencontrer des chevaux, des vaches, des cochons, des troupeaux de brebis...

Fiche technique
n°26866080
Une randonnée Serra-di-Scopamène créée le vendredi 16 septembre 2022 par ecogardesnatura2000altarocca. MAJ : mercredi 21 septembre 2022
Durée Durée moyenne: 1h10[?]
Distance Distance : 3.18km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 78m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 78m
Point haut Point haut : 1605m
Point bas Point bas : 1521m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Serra-di-Scopamène (20127)
Départ Départ : N 41.823615° / E 9.142155°
Carte Carte IGN : : Ref. 4253OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationnement possible au parking du Refuge de Bucchinera.

(D/A) Du parking, poursuivez la piste à pied, direction Nord-Est, et franchissez la barrière. Environ 50 m plus loin, arrivez à un premier panneau "Départ sentier".

(1) Prenez à gauche et délaissez la piste. Le sentier s'oriente au Nord et s'approche du Ruisseau de Codi puis s'en éloigne pour atteindre un croisement en fourche (panneau).

(2) Prenez à droite en direction de "Violu di a Petra". Après environ 20 min de marche, arrivez sur une piste et prenez à gauche. Quelques dizaines de mètres après, optez pour le sentier qui part à droite (panneau).

(3) Au panneau "violu di a Petra", quittez la piste pour le sentier qui s’élève dans la partie minérale de la randonnée, avec quelques panneaux explicatifs. Celui-ci rejoint un col et s'oriente au Sud-Ouest. Dirigez-vous vers Bucchinera . À certains endroits il vous est possible de voir le golf du Valinco. Continuez dans la même direction jusqu'au croisement avec le Sentier des Bergers.

(4) Virez à droite pour revenir au Refuge de Bucchinera et son parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1527m - Parking du Refuge de Bucchinera
1 : km 0.09 - alt. 1527m - Panneau "Départ Sentier"
2 : km 0.57 - alt. 1526m - Intersection - Panneau violu di Petra
3 : km 1.38 - alt. 1551m - Quitter la piste - Panneau violu di Petra
4 : km 2.97 - alt. 1537m - Croisement avec le Sentier des Bergers
D/A : km 3.18 - alt. 1527m - Refuge de Bucchinera

Informations pratiques

Pour arriver au refuge de Bucchinera qui est le point de départ de la randonnée il vous faudra emprunter une piste de 12 km depuis le village de Quenza. La piste étant en très mauvaise état (nombreux trous, ornières), il vous faudra entre 45 min et une heure de trajet en voiture pour arriver au parking de la structure. Le bâtiment aujourd'hui est non utilisé. Il n'y a pas de toilette, ni de point d'eau et ni de restauration. Il vous est interdit de franchir la barrière en voiture et de poursuivre sur la piste. Il n'y a pas de balisage à la peinture. Il vous faudra suivre les panneaux et les cairns (empilement de pierre). Merci de ne pas surcharger les cairns en y ajoutant des pierres. Ce sentier n'est pas ouvert aux VTT, ceux-ci doivent rester sur la piste principale.

Toujours s'informer des conditions météorologiques en cours et prévisionnelles. Ainsi vous adaptez le contenu de votre sac à dos. Le temps peut se détériorer rapidement sur le plateau du Cuscionu (orages, pluies, grêle, vents violents et brouillard) et peut alors entraîner une chute des températures et une progression plus difficile. Restez attentif ! Il peut faire très chaud. Pas de points d'eau au cours de la randonnée. Pensez à prendre une réserve d'eau suffisante pour chaque personne.

Ayez une tenue adaptée à votre pratique de la randonnée en montagne (des chaussures de marches ou de trail).

Ayez un comportement respectueux de l'environnement montagnard : discrétion (interdiction de l'utilisation des drones), propreté (ramenez avec vous vos papiers), tenez votre chien en laisse, ne pas planter les parasols sur les pozzines, ne pas utiliser des bâtons de marche sur les pozzines. Ce n'est pas une aire de pique-nique mais un espace naturel protégé ou le camping sauvage y est interdit (sur le parking également).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Plateau du Cuscionu : Violu di l'acqua "sentier de l'eau"
Distance 3.88km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -62m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Serra-di-Scopamène - 2A - Corse-du-Sud

Depuis 2022 de nouveaux itinéraires ont été mis en place. Ils ont pour objectif de détourner au maximum les sentiers pédestres traversant les pozzines (tourbières). La randonnée Violu di l'acqua vous offrira de beaux points de vue sur les pozzines. Elle s'adapte parfaitement aux familles. Suivant la saison et l'heure vous pouvez rencontrer des chevaux, des vaches, des cochons, des troupeaux de brebis.

Visorandonneur
Plateau du Cuscionu- Violu di i pastori "Le Sentier des Bergers"
Distance 8.01km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -133m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Serra-di-Scopamène - 2A - Corse-du-Sud

Depuis 2022 de nouveaux itinéraires ont été mis en place. Ils ont pour objectifs de détourner au maximum les sentiers pédestres traversant les pozzines. La randonnée Violu di i Pastori fait le tour du Castellu d'Ornucciu en passant par les bergeries de Chiralbella. Vous pouvez voir de nombreuses pozzines (tourbières) dont le Pian d'Ornucciu. Suivant la saison vous pouvez rencontrer des chevaux, des vaches, des cochons, des troupeaux de brebis.

Visorandonneur
Distance 4.08km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -187m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serra-di-Scopamène - 2A - Corse-du-Sud

Depuis 2022, de nouveaux itinéraires ont été mis en place. Ils ont pour objectifs de détourner au maximum les sentiers pédestres traversant les pozzines. La randonnée de la Punta di Rinucciu offre un très beau panorama sur le plateau du Cuscionu ainsi que sur les pozzines (notamment en contrebas le pian d'Ornucciu). Suivant la saison, vous pouvez observez des chevaux, des vaches, des cochons, des troupeaux de brebis... voire voler le milan royal, l'aigle royal et plus rarement le gypaète barbu.

Visorandonneur
Distance 4.95km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -175m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Serra-di-Scopamène - 2A - Corse-du-Sud

La randonnée Punta di Ghjavingnolu vous permettra de voir de nombreuses pozzines (tourbières) et vous offrira, au sommet, un très beau panorama sur le plateau du Cuscionu, le Golfe d'Ajaccio et du Valinco. Suivant la saison vous pouvez rencontrer des chevaux, des vaches, des cochons, des troupeaux de brebis.

Visorandonneur
Monte Incudine en Corse du Sud
Distance 18.38km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -584m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Serra-di-Scopamène - 2A - Corse-du-Sud

De fabuleux paysages, toutes sortes d’animaux et des pozzines humides. Tout cela ajouté à un silence envoûtant et une luminosité féerique. Voilà ce que vous ressentirez en parcourant ces montagnes corses.

Visorandonneur
Distance 11.56km Dénivelé positif +464m Dénivelé négatif -260m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Zicavo - 2A - Corse-du-Sud

3ème étape dans le sens Sud Nord. Cette étape rattrape l'ancien tracé du GR®20 depuis I Croci et arrive à Usciolu. Le sentier de crête depuis Punta Di Scadatta pour arriver à Usciolu est parfois escarpé et le balisage doit être bien repéré.

Visorandonneur
GR® 20 - Etape 14 : Croci à Paliri par la variante des Aiguilles de Bavella
Distance 18.37km Dénivelé positif +1269m Dénivelé négatif -1755m Durée 8h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Zicavo - 2A - Corse-du-Sud

Longue étape entre la Bergerie de Croci et le refuge PNRC de Paliri.

Au menu : plateau de Coscione, Monte Incudine, passage par le refuge d'Asinau, variante alpine des Aiguilles de Bavella, Col et village de Bavella et Col de Foce Finosa.

Une journée variée avec une ascension lente, une grosse descente, puis une montée très raide suivie de quelques passages délicats après les aiguilles de Bavella.

Visorandonneur
Monte Alcudina (ou Incudine) depuis le Coscione
Distance 19.77km Dénivelé positif +835m Dénivelé négatif -828m Durée 8h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Zicavo - 2A - Corse-du-Sud

Très jolie randonnée qui longe le plateau du Coscione et, une fois en haut, avec une superbe vue sur les aiguilles de Bavella.
Le parcours emprunte une partie du GR®20.
Il n'y a pas de difficulté particulière pour s'orienter, tout est bien balisé du début jusqu'à la fin.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.