La Perle des Vosges au départ de Mittlach

Cette boucle, au départ de Mittlach, au fond de la vallée de Munster, est sans conteste la plus alpine des Vosges. Peu après Mittlach, l'entrée dans la vallée glaciaire de la Wormsa donne le ton et propose des panoramas uniques sur les sommets des Hautes Vosges. En point d'orgue, cet itinéraire nous fera passer par le majestueux cirque du Frankenthal, ses rochers de la Martinswand et la redoutée montée au Col du Fallimont.
C'est une boucle qui s'adresse aux randonneurs aguerris ou aux randonneurs n'ayant pas peur de souffrir, ou les deux. Elle est longue, éprouvante mais tellement éblouissante.

Fiche technique

10806739
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 27,19 km
  • ◔
    Durée moyenne : 11h 30 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 313 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 311 m

  • ▲
    Point haut : 1 314 m
  • ▼
    Point bas : 524 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Au centre de Mittlach, nous nous garons sur le parking face à l'hôtel-restaurant Valneige. D'autres places de parking existent avant l'église à gauche.

(D/A) Depuis le parking du Valneige, nous passons le pont et tournons immédiatement à droite, direction vallée de la Wormsa, et suivons la rive gauche de la Fecht. Puis, nous nous en éloignons pour arriver à l'entrée de la forêt.

(1) Nous prenons le discret sentier balisé Rectangle Rouge, à gauche, ignorons un départ sur la droite et arrivons à une bifurcation.

(2) Nous quittons le chemin et nous nous engageons sur le sentier à gauche à la 1re bifurcation, direction Fischboedle. Nous restons sur ce sentier, passant par de nombreuses moraines et quelques passerelles pour déboucher sur un chemin large. Nous quittons ce chemin peu après le pont pour prendre un sentier à droite. Nous arrivons au Lac du Fischboedle, 1re récompense de la journée.

(3) Nous quittons le lac par le sentier à droite, en direction du Lac du Schiessrothried, toujours Rectangle Rouge, croisons un chemin plutôt discret et restons sur notre trajectoire toujours en montée. Nous arrivons sur la digue du Lac du Schiessrothried.

(4) Nous l'empruntons sur toute sa longueur. Au bout de la digue, nous croisons un chemin et nous prenons le 2e à droite en légère montée, toujours balisé Rectangle Rouge. Au bout de quelques enjambées, nous prenons le sentier à gauche, Rectangle Rouge, direction ferme-auberge du Schiessroth que nous atteignons.

(5) Nous restons sur la même trajectoire, Nord-Est, sans dévier ni à droite ni à gauche et nous prenons le temps de repérer le sentier Triangle Bleu qui entre dans le pâturage en pente douce. Nous passons en balcon au-dessus du Gaschney avec ses chalets et parkings.

(6) Après le gîte et sa grande terrasse, nous ne prenons pas le sentier direction Schaefferthal mais nous descendons le sentier et rejoignons un chemin que nous prenons vers la gauche. Le chemin est large, caillouteux et en descente. Nous atteignons un virage serré à droite.

(7) Nous descendons par la forêt pour rejoindre un autre chemin. Nous allons vers la gauche, passons uns petite clairière, arrivons immédiatement à la lisière de la forêt avec un panneau informatif, la direction Frankenthal, balisage Rectangle Bleu.

(8) Nous prenons le sentier en descente vers la droite et nous arrivons au Frankenthal, somptueux cirque glaciaire entouré de rochers granitiques et de nombreux couloirs.

(9) Après la petite ferme-auberge, nous prenons à gauche en direction du Col du Falimont.

(10) Nous jetons un coup d'œil à la tourbière et aux rochers qui la surplombent et nous attaquons la plus belle montée des Vosges. Nous arrivons au Col de Falimont.

(11) Nous nous dirigeons vers le Sud, contournons le sommet du Hohneck par la droite en direction du Kastelberg et Col du Wormspel, balisé Rouge-Blanc-Rouge. La boucle par le sommet est évidemment faisable. Nous rejoignons le Col du Wormspel.

(12) Nous gardons notre cap vers le Sud, contournons le Kastelberg par la gauche sur le sentier des névés. Un coup d'œil attentif permet souvent de voir des chamois dans ce secteur. Nous rejoignons le sentier venant des Spitzkoepfe, autre spot d'escalade du massif.

(13) Nous prenons à droite le Sentier des Névés jusqu'à une source.

(14) Nous poursuivons sur ce sentier en balcon, balisé Croix Jaune. Nous parvenons à un virage d'où nous apercevons la ferme-auberge et le parking.

(15) Nous restons en hauteur sur une boucle à droite et nous arrivons sur un large chemin.

(16) Nous le franchissons et poursuivons par le sentier balisé Rectangle Vert. Nous passons à gauche de la ferme-auberge Firstmiss puis nous trouvons après le Refuge du Rainkopfe le carrefour du Col du Rainkopf proche de la Route des Crêtes.

(17) Nous empruntons ici le sentier balisé Rectangle Bleu, c'est la variante du GR®5. Nous restons à présent sur la ligne de crête en passant par chacun des sommets successifs, Rainkopf, Rothenbachkopf, Batteriekopf, pour rejoindre le Col du Herrenberg.

(18) Nous entamons notre descente sur Mittlach. Pour cela nous bifurquons à gauche à 90° sur le sentier Rectangle Rouge qui est le GR®5. Nous croisons un certain nombre de sentiers et surtout des chemins d'exploitation forestière. Nous restons attentifs à garder toujours la même trajectoire et le balisage Rectangle Rouge jusqu'à Mittlach, parking de Valneige (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 530 m - Parking du Valneige - Fecht (rivière) - Affluent de l'Ill
  2. 1 : km 0.62 - alt. 530 m - Entrée de la forêt
  3. 2 : km 1.37 - alt. 568 m - Piste de la Wormsa
  4. 3 : km 3.1 - alt. 795 m - Lac de Fischboedle
  5. 4 : km 4.1 - alt. 929 m - Lac de Schiessrothried (929 m)
  6. 5 : km 5.8 - alt. 1 146 m - Carrefour de Shiessroth
  7. 6 : km 6.49 - alt. 1 143 m - Le Gaschney (990 m)
  8. 7 : km 7.67 - alt. 1 003 m - Virage à 180°
  9. 8 : km 9.73 - alt. 1 071 m - Panneau direction Frankenthal
  10. 9 : km 10.21 - alt. 1 027 m - Direction Col de Falimont
  11. 10 : km 10.42 - alt. 1 028 m - Tourbière et Rochers de la Martinswand
  12. 11 : km 11.24 - alt. 1 294 m - Col de Falimont (1295 m)
  13. 12 : km 11.99 - alt. 1 278 m - Col du Wormspel (1277 m)
  14. 13 : km 12.51 - alt. 1 298 m - Virage à droite
  15. 14 : km 13.61 - alt. 1 288 m - Source
  16. 15 : km 14.12 - alt. 1 286 m - Virage à droite
  17. 16 : km 14.86 - alt. 1 231 m - Carrefour ferme-auberge
  18. 17 : km 16.5 - alt. 1 192 m - Collet du Rainkopf (1192 m)
  19. 18 : km 20.83 - alt. 1 191 m - Col du Herrenberg (1191 m)
  20. D/A : km 27.19 - alt. 530 m - Parking du Valneige - Fecht (rivière) - Affluent de l'Ill

Informations pratiques

Le passage par différentes fermes-auberges permet de se ravitailler et de trouver un éventuel abri. C'est un itinéraire qui requiert un certain entrainement car le dénivelé est important et la distance plutôt conséquente.
Remarque à partir du (16) il est possible de rejoindre Mittlach par le Lac Altenweiher; d'autres descentes sont possibles à partir du Rainkopf puis entre le Rothenbachkopf et le Batteriekopf.
Il est impératif de partir tôt le matin afin de ne pas être surpris par la nuit. Pour notre part, nous passons souvent la nuit au Valneige afin de décoller au plus tard à 8 h, et, de retour, nous y dégustons une bière bien méritée.

Cette randonnée traverse une zone sensible pour laquelle une réglementation spécifique peut s'appliquer :

À voir

Lacs du Fischboedle et du Schiessrothried. La vallée glaciaire de la Wormsa. Le Frankenthal. Quelques uns des plus hauts sommets des Vosges. Une randonnée éprouvante sans doute mais exaltante.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.