En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Les Hauts de la Môle

La boucle représente une excursion dans l’Histoire sur les hauteurs du Pont-de-l’Arn. Sur le plateau, un sentier, de l'eau et de la mémoire...
Ce circuit passe sur les hauteurs dégagées dominant Pont-de-Larn. Le plan d'eau du Pas des Bêtes se dévoile dans une ambiance sylvestre et féerique. Le voyage s’achèvera par la rencontre de 2 statues-menhirs dressées sur le bord du chemin, témoins d’une civilisation de la fin du Néolithique.

Une randonnée Pont-de-Larn créée le vendredi 26 février 2016 par madydou. MAJ : vendredi 29 décembre 2017
Commune Commune : Pont-de-Larn (81660)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2343ET, 2344ET
Paysage avec moutons Paysage d'automne Arbre "magique" Croix de fer forgé

Parking des randonneurs le long du Chemin du Moulin de Castagné, proche du Lavoir.
Le circuit est très bien balisé, soutenu par des panneaux de pays "les Hauts de La Mole".
Toutefois il est prudent de rester attentif à certains croisements de sentiers car plusieurs circuits s'y croisent.

Balisage Jaune

(D/A) Quitter le parking en le laissant à droite derrière soi. Suivre le chemin balisé qui commence après la dernière maison à gauche. Le sentier de terre et d'herbe mène doucement en finissant sur la route au Moulin de Castagné. Franchir le Ruisseau d'Issalès et traverser le hameau attenant au Moulin.

(1) Après 250m environ, virer en épingle dans la large piste à droite. Garder la direction générale Nord-Est jusqu'à un croisement comportant des sentiers de terre et la D61.

(2) Tourner à droite, passer devant le calvaire de fer forgé et suivre la large piste de terre. Au niveau du Barrage du Pas des Bêtes, aller à gauche et contourner le plan d'eau. Cette piste est une partie commune avec un autre sentier (le Rampaillou).

(3) Remarquer au passage un bosquet de bâtons de druide sur la gauche. Traverser un petit ruisseau.

(4) Au croisement, quitter le barrage par le chemin perpendiculaire montant à gauche en suivant le panneau "Hauts de la Mole".

(5) À ce carrefour, avant de virer à gauche, s’approcher du grand arbre sur la droite pour admirer la mandorle naturelle au cœur de son tronc. S'avancer un peu plus loin vers la clairière en face pour avoir vue sur le Sidobre et la plaine de Castres. Après les vues, reprendre le circuit. Au carrefour en T, choisir la droite et arrivé au carrefour suivant poursuivre en face sans prendre le raccourci proposé à droite.

(6) Au niveau de ce deuxième croisement de quatre sentiers, quitter le PR® en bifurquant à droite et en gardant une direction générale Sud. Traverser le ruisseau Doul, se diriger vers la Maîs sans toutefois s'y rendre et sans tenir compte des sentiers croisés à gauche. La piste finit sur la route goudronnée. Tourner à droite pour rejoindre la ferme de Sagne Marty. Vue dégagée sur la Montagne Noire.

(7) Arès la découverte des menhirs de Sagne Marty, continuer sur la route et le PR® retrouvé avec son Balisage Jaune. Passer devant Fonfrège. Environ 700m après tourner dans le sentier croisé à gauche.

(8) Au carrefour en T suivre, à droite, le chemin qui descend vers Frégefont. À la route goudronnée se diriger vers la grande ferme de Frégefont.

(9) Traverser la ferme en ignorant les panneaux "les Hauts de Sainte Baudille". Le sentier de terre reprend, passe devant un oratoire croise un sentier à gauche puis aboutit à la route. Traverser la route et emprunter la Rue Georges Védel pour retrouver le parking du point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 471m - Parking des randonneurs
8 : km 9.83 - alt. 552m - Carrefour en T
9 : km 10.71 - alt. 508m - Ferme de Frégefont
D/A : km 11.72 - alt. 471m - Parking des randonneurs

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2343ET, 2344ET.

Points d'intérêts :

1. Étonnant bosquet de bâtons de Druide
  2. Arbre dont on peut voir une mandorle sur un côté (mandorle désigne une figure en forme d’ovale ou d'amande dans laquelle s’inscrivent des personnages sacrés : le plus souvent le Christ, mais aussi la Vierge Marie ou les saints.)
  3. Les menhirs

Moyenne globale : 4.14/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.75/5

le mardi 23 juillet 2019 à 21:45

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Pas de réel intérêt à cette rando , faite en plus par temps de brouillard. Nous n'avons pas trouvé les points d'intérêts indiqués sur la description

le mercredi 29 mai 2019 à 15:02

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2019

Très belle et variée randonnée. Il était un peu difficile de trouver le point de départ.

le lundi 11 mars 2019 à 14:46

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

Beau parcours, facile et varié, sous-bois et prairies

le lundi 15 octobre 2018 à 11:11

Date de la randonnée : vendredi 12 octobre 2018

très agréable. facile. le jour où nous l'avons fait, le vent d'autan soufflait fort.

le lundi 05 février 2018 à 17:34

pas encore effectuée.... merci

Distance 9km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -204m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Vintrou - 81 - Tarn

Une balade sans grande difficulté ni fort dénivelé par le Bois du Moussu, la Sagne Redonde et le Trou du vent. De belles forêts de sapins et de hêtres. Vues sur la Montagne Noire.

Les Gorges du Banquet par le Lac des Saints-Peyres
Distance 15.65km Dénivelé positif +491m Dénivelé négatif -499m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Vintrou - 81 - Tarn

Circuit aux paysages magnifiques, idéal pour les amateurs de belles photos.
En chemin, découverte du Lac des Saints-Peyres. Sur la moitié du retour, paysage méditerranéen tout le long de l'Arn.

Boissezon par le Puech du Fau
Distance 10.88km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -315m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boissezon - 81 - Tarn

Un havre de fraîcheur à quelques kilomètres de Castres. Une balade qui vous dévoilera ses sous-bois, son ruisseau avec une cascade en escalier. Non balisée, beaucoup de chemins, bien suivre le descriptif. L'application Visorando sera d'un grand secours.

Boucle sur les hauts de Noailhac
Distance 11.86km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -352m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noailhac (Tarn) - 81 - Tarn

Agréable randonnée à faire notamment lorsque le vent d'autan souffle car vous serez à l'abri du vent. Paysages variés, points de vue sur la Montagne Noire et la plaine castraise animeront ce parcours. Chemins et sentiers vous mèneront au pied du Sidobre, puis retour par le hameau de Fialessuch et le Roc de Peyremaure.

Boucle au Sud d'Hautpoul
Distance 12.08km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -543m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mazamet - 81 - Tarn

Ce sentier évolue au Sud d’Hautpoul à travers des paysages variés, une forêt aux essences multiples et une flore sans cesse renouvelée. Vos efforts pour accéder à son cœur seront récompensés par la découverte de ce magnifique et pittoresque petit village médiéval. Au pied de la Vierge perché sur son rocher, vous aurez accès à un superbe panorama. Les lieux historiques seront présents avec en particulier le site de Saint-Pierre des Plots.

Distance 6.77km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -237m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Cambounès - 81 - Tarn

Belle randonnée en pleine nature à travers bois avec magnifique panorama sur les vallées avoisinantes de Cambounès.

La passerelle d'Hautpoul à Mazamet
Distance 12.65km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -624m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Mazamet - 81 - Tarn

Randonnée en dénivelé, balisée en Jaune en discontinu, qui vous permettra d'utiliser la passerelle d'Hautpoul ouverte en fin d'année 2018 et de traverser le village médiéval du même nom.
Un passage délicat en orientation entre les points (6) et (7) où les récentes coupes de bois ont plus ou moins détruit les chemins cartographiés et supprimé les balises

Distance 8.61km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -198m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Caucalières - 81 - Tarn

De Caucalières à Caucalières via Payrin , une balade au grand air.