La Mourade et Le Thort depuis La Bastide-Puylaurent

Randonnée très agréable, très bucolique, sur des chemins bien tracés, sans grosses difficultés techniques
On traverse des paysages variés, avec de nombreux points de vue panoramiques.

Une randonnée La Bastide-Puylaurent créée le jeudi 02 juin 2022 par Christophe Glds. MAJ : vendredi 07 octobre 2022
Régions Régions : Massif central, Margeride
Commune Commune : La Bastide-Puylaurent (48250)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2738E, 2838OT - Version mobile (cliquer-ici)
Le vieux pont en pierre Le passage à gué Lou Palet

Point de départ au centre de la Bastide. On peut se garer sur l'un des parkings autour de l'église.

Le circuit commence sur le GR® 7 qui est, à cet endroit, un large chemin en tout venant gris mais à partir de la Mourade, les sentiers sont beaucoup plus bucoliques et variés.

GR7. GR®70. Chemin de Stevenson. Balisage Blanc et Rouge

(D/A) Du parking, se diriger vers les voies ferrée et partir à droite vers la gare.

(1) Traverser le parking de la gare. Poursuivre et traverser la voie ferrée par le passage à niveau. Poursuivre sur le GR® 7, sur un large chemin damé, en pente continue et régulière, jusqu'à la Mourade.

(2) Poursuivre sur les GR® à gauche vers la Mourade.

Fin des GR® et du balisage Blanc et Rouge

(3) À la sortie de la Mourade, coin herbeux, ombragé, avec deux vieux bancs, endroit idéal pour une pause. Laisser les GR® et poursuivre à gauche.

(4) Arriver à un point de vue au pied de l'antenne relais et poursuivre sur le chemin vers Masméjan.

(5) Tourner à gauche, vers Masméjean et arriver à la D6.

(6) Passer sur le pont sur le Riou.

(7) Après avoir franchi ce pont, prendre le chemin à gauche.

(8) Passer sur le petit pont de pierres sur l'Allier.

(9) Passer sous le pont de chemin de fer. Franchir le ruisseau à gué et le longer quelques dizaines de mètres. Suivre le Ravin de Réteuil et rejoindre une route à la Croix de Grabio.
Attention : passage balisé mais peut-être à éviter lors d'une période pluvieuse.

(10) Traverser cette route et prendre le chemin en face.

GR72 - GR®700. Balisage Blanc et Rouge

(11) Tourner à gauche sur les GR® direction le Thort.

(12) À la sortie du Thort, traverser la D906 avec précaution et prendre soin de poursuivre le chemin à droite de la route par le chemin balisé. Rejoindre une intersection.

(13) Prendre à gauche vers la Bastide.

(14) Prendre, sur la gauche, le chemin qui traverse un bois et retrouver la D906.

(15) Traverser la route avec prudence et prendre, à droite, une ancienne route (marquée par un panneau sens interdit). Poursuivre ainsi jusqu’au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1020m - Parking autour de l' - Église Saint-Laurent (La Bastide-Puylaurent)
1 : km 0.24 - alt. 1024m - Gare de La Bastide-St-Laurent
2 : km 1.6 - alt. 1128m - Carrefour de chemins.
3 : km 3.65 - alt. 1298m - Aire de pique-nique à la Mourade
4 : km 4.99 - alt. 1206m - Antenne relais
5 : km 6.18 - alt. 1081m - Carrefour.
6 : km 6.31 - alt. 1070m - Pont
7 : km 6.36 - alt. 1067m - Carrefour. D6
8 : km 6.67 - alt. 1062m - Pont de pierres sur le ruisseau
9 : km 6.72 - alt. 1065m - Pont de chemin de fer. Gué
10 : km 8.28 - alt. 1179m - Croix de Grabio (1190 m)
11 : km 8.81 - alt. 1135m - Carrefour
12 : km 9.67 - alt. 1118m - Sortie du Thort. D906
13 : km 10.65 - alt. 1067m - Carrefour
14 : km 12.71 - alt. 1056m - Bifurcation.
15 : km 13.03 - alt. 1093m - Croisement. D906
D/A : km 14.18 - alt. 1020m - Parking autour de l' - Église Saint-Laurent (La Bastide-Puylaurent)

Il y a plusieurs petits raidillons caillouteux, une traversée de ruisseau à gué (9) (on peut s'y mouiller les pieds).
Aucune vraie difficulté, pas de grosses déclivités mais chaussures de marche étanches recommandées.

Cette randonnée offre de nombreux panoramas, en haut d'une montée, au détour d'un sentier...

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le jeudi 06 octobre 2022 à 18:34

Date de la randonnée : jeudi 06 octobre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Hello,
J'ai effectué cette randonnée cet été et j'ai apprécié la diversité des paysages rencontrés. Comme il n'y avait aucune photo pour illustrer la description, je me suis permis d'en ajouter quelques unes.

Boucles de la Bastide-Puylaurent vers l'Abbaye Notre-Dame des Neiges
Distance 10.39km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -367m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bastide-Puylaurent - 48 - Lozère

Boucle de l'écureuil et du busard. Partez sur les chemins en direction de l'Abbaye Notre-Dame des Neiges et la vallée de l'Allier. Cette randonnée peut aussi se faire dans l'autre sens.

Distance 5.43km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -207m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à La Bastide-Puylaurent - 48 - Lozère

Boucle au-dessus de la Bastide, dans la campagne lozérienne et les bois de sapins.

Distance 5.24km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -137m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bastide-Puylaurent - 48 - Lozère

Boucle en sous-bois et à travers la campagne lozérienne. Attention, il y a le passage de deux ruisseaux sur le parcours, à faire en période sèche.

Abbaye Notre-Dame-des-Neiges - Chasseradès
Distance 15.49km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -321m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Laurent-les-Bains - 07 - Ardèche

Sixième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70.

Autre
Entre crêtes et vallées cévenoles à Saint-Laurent-les-Bains
Distance 28.33km Dénivelé positif +1121m Dénivelé négatif -1117m Durée 11h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Laurent-les-Bains - 07 - Ardèche

Marche difficile sur une vallée sauvage jalonnée de villages à l'abandon puis sur la ligne de partage des eaux atlantique méditérrannée.
Partie du GR®7 et d'une variante du GR®7 GRP® GR®72, trace très bien balisée.

Tour de guet et source chaude de Saint-Laurentl-les-Bains
Distance 4.81km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -256m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-les-Bains - 07 - Ardèche

Petit circuit sur les hauteurs de Saint-Laurent-les-Bains jusqu'à la tour de guet surplombant le village.
Vous pourrez profiter de la source d'eau chaude (53°C) située sur la place centrale ainsi que des thermes.

Tour du Chap del Bosc en quatre étapes enchanteresses
Distance 52.11km Dénivelé positif +2012m Dénivelé négatif -2136m Durée 4 jours Moyenne Moyenne

Saint-Laurent-les-Bains, le Bez, la Bombine, Montselgues, Ourlette
Remarque importante : D'Ourlette pour revenir à Saint-Laurent-les-Bains nous avons utilisé une voiture que nous avions laissé avant de partir. Enchantés par la beauté et la diversité des paysages nous aurions bien aimer boucler complètement cette boucle mais nous n'avons pas trouver de gîte entre Ourlette et Saint-Laurent-les-Bains à notre grand regret.

Saint-Laurent-les-Bains - Le Bez
Distance 12.04km Dénivelé positif +781m Dénivelé négatif -410m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-les-Bains - 07 - Ardèche

En route pour la 1re étape du tour de de la Forêt Domaniale du Chap del Bosc. Il débute sur le GR®72 commun avec le GR® de Pays le Cévenol variante.