Tour de guet et source chaude de Saint-Laurentl-les-Bains

Petit circuit sur les hauteurs de Saint-Laurent-les-Bains jusqu'à la tour de guet surplombant le village.
Vous pourrez profiter de la source d'eau chaude (53°C) située sur la place centrale ainsi que des thermes.

Une randonnée Saint-Laurent-les-Bains créée le lundi 10 juin 2019 par Gevaudan43. MAJ : vendredi 12 novembre 2021
Commune Commune : Saint-Laurent-les-Bains (07590)
Carte Carte IGN : : Ref. 2838OT - Version mobile (cliquer-ici)
tour de guet

Stationnez sur la place principale du village.

(D/A) De la source d'eau chaude, prenez la direction de l'église, à l'arrière de laquelle vous trouverez le petit sentier qui mène sur les hauteurs du village.

(1) Empruntez-le à droite et rejoignez le GR®72. Rejoignez le carrefour d'une piste au niveau du Ruisseau du Gravier.

(2) À cet embranchement, prenez le chemin balisé le plus à gauche. Rejoignez plus loin le Ruisseau des Joux.

(3) Traversez-le et quelques mètres plus loin enjambez celui des Pradous. Prolongez pour traverser le Ruisseau des Grazières avant d'atteindre dans un lacet de la piste un carrefour de sentier.

(4) Engagez-vous en face dans le sentier qui dessert la Tour de Guet.

(5) Revenez par le même sentier au carrefour précédent.

(4) Prenez à droite le GR®72 balisé Rouge et Blanc. Entamez par une série de lacets une descente qui se termine au parking de la place principale du village de Saint-Laurent-les Bains (D/A).

D/A : km 0 - alt. 856m - Parking de la place principale de Saint-Laurent
1 : km 0.09 - alt. 868m - Cimetière
2 : km 1.31 - alt. 1026m - Ruisseau du Gravier
3 : km 2.49 - alt. 1049m - Ruisseau des Joux
4 : km 3.77 - alt. 985m - Carrefour lacet
5 : km 3.92 - alt. 957m - Tour de guet
D/A : km 4.81 - alt. 858m - Parking de la place principale de Saint-Laurent

Source d'eau chaude, thermes, tour de guet.

Moyenne globale : 4.73/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le samedi 02 octobre 2021 à 09:59

Date de la randonnée : vendredi 24 septembre 2021

Rando facile avec de beaux panoramas, c'est la rando classique du coin (également appelée Petit Balcon de Saint Laurent).
Une oeuvre contemporaine est maintenant installée sur le gr dans la montée au dessus du village.

Juste petite remarque le wpt1 est légèrement décalé par rapport à l'endroit où l'on prends à droite.

le lundi 20 septembre 2021 à 08:47

Date de la randonnée : samedi 18 septembre 2021

Balisage et fléchage remarquables

le lundi 16 août 2021 à 22:21

Date de la randonnée : mercredi 11 août 2021

Nous avons suivi les conseils des avis précédents. Nous l'avons fait à l'envers et c'était très bien.

le mardi 22 septembre 2020 à 10:21

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

Belle randonnée, vue magnifique sur saint Laurent et le paysage montagneux.
Petite suggestion, la faire à l'envers car la descente qui arrive derrière le chat bleu ( restaurant) est risquée si on a pas de bâtons.

le samedi 29 août 2020 à 08:31

J'ai dû faire cette rando plus d'une dizaine de fois en tant qu'accompagnant de curiste, je suis du même avis que JM_84, je n'avais pas perçu le coté vertigineux, mais c'est un domaine où l'on n'a pas tous la même perception des choses...

Pour varier un peu il y a possibilité d'une extension par un sentier qui part de la route de Costelonge (au dessus du hameau) en balcon au dessus de la vallée de la Borne puis le vallon de Beldous. c'est sauvage,mais pour le coup nettement plus escarpé que l'itinéraire de base.

le samedi 29 août 2020 à 07:51

Je connais bien cette boucle qui constitue "ma balade quotidienne" pendant mes 3 semaines de cure thermale annuelle. Je suis sujet au vertige mais, sur cette montée, le "vide" est à relativiser. C'est au travers d'un terrain en pente. Bien sûr, ce n'est que mon avis.

le vendredi 28 août 2020 à 15:58

Date de la randonnée : vendredi 28 août 2020

La 1ère partie de l itinéraire se fait à flanc de coteau, sur un chemin large de quelques dizaines de centimètres, avec le vide à droite. A déconseiller pour ceux qui ont le vertige. Personnellement j ai failli renoncer. Finalement j ai poursuivi. La balade est agréable. Attention au chemin qui descend après avoir vu la tour de guet, il est très pierreux, et on glisse facilement.

le jeudi 20 août 2020 à 22:44

Date de la randonnée : jeudi 20 août 2020

C'était vraiment très agréable alors qu'on a marché sous un ciel menaçant.
Le village est très joli et le début de la marche se faisant en démarrant derrière l'église permet d'avoir une vue surplombant un magnifique jardin potager entretenu par les habitant.e.s.
Le paysage est varié comme les différentes vues que l'on a sur le village en longeant le flanc de la montagne.
On découvre une faune très intéressante en cette saison.

Le chemin mène jusqu'à la tour du guet qui et visitable. Attention il faut savoir qu'en cette période la tour n'est ouverte que le mardi entre 14h et 17h.
Le point de vue vaut le détour et la randonnée est très facile (attention au dénivelé au début).

Vous pouvez allonger la balade en ouvrant la boucle mais pour une durée que je ne connais pas.

le lundi 25 mai 2020 à 09:57

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Belle randonné avec de magnifiques vues sur St Laurent et de plusieurs cotés et de belles cascade.Eau fraîche aux cascades et eau à 53 degrés à la fontaine.

le mercredi 14 août 2019 à 20:04

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

rando très agréable. les vues sont belles. le tracé est très précis. merci pour cette rando ca a été un excellent moment

le jeudi 08 août 2019 à 16:01

Date de la randonnée : dimanche 09 janvier 2022

comme j avais vue un commentaire que j aie ecouter effectivement vaut mieux la faire a l envers surtout quant il fait chaud car la fin de la rando et dans la foret

le mardi 09 juillet 2019 à 11:13

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

Bonjour, j'ai effectué cette boucle une bonne dizaine de fois dans les 2 sens. Je préfère la parcourir dans le sens inverse du descriptif. La montée est raide jusqu'à la tour mais, une fois "débarrassé " de l'essentiel du dénivelé, la balade en balcon est vraiment sympatique

Saint-Laurent-les-Bains - Le Bez
Distance 12.04km Dénivelé positif +781m Dénivelé négatif -410m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-les-Bains - 07 - Ardèche

En route pour la 1re étape du tour de de la Forêt Domaniale du Chap del Bosc. Il débute sur le GR®72 commun avec le GR® de Pays le Cévenol variante.

Tour du Chap del Bosc en quatre étapes enchanteresses
Distance 52.11km Dénivelé positif +2012m Dénivelé négatif -2136m Durée 4 jours Moyenne Moyenne

Saint-Laurent-les-Bains, le Bez, la Bombine, Montselgues, Ourlette
Remarque importante : D'Ourlette pour revenir à Saint-Laurent-les-Bains nous avons utilisé une voiture que nous avions laissé avant de partir. Enchantés par la beauté et la diversité des paysages nous aurions bien aimer boucler complètement cette boucle mais nous n'avons pas trouver de gîte entre Ourlette et Saint-Laurent-les-Bains à notre grand regret.

Entre crêtes et vallées cévenoles à Saint-Laurent-les-Bains
Distance 28.33km Dénivelé positif +1121m Dénivelé négatif -1117m Durée 11h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Laurent-les-Bains - 07 - Ardèche

Marche difficile sur une vallée sauvage jalonnée de villages à l'abandon puis sur la ligne de partage des eaux atlantique méditérrannée.
Partie du GR®7 et d'une variante du GR®7 GRP® GR®72, trace très bien balisée.

Abbaye Notre-Dame-des-Neiges - Chasseradès
Distance 15.49km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -321m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Laurent-les-Bains - 07 - Ardèche

Sixième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70.

Sommet des Trois Seigneurs
Distance 13.33km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -490m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Lugdarès - 07 - Ardèche

Promenade ombragée sur les ¾ du parcours et, de ce fait, agréable en période forte chaleur.
Une vue panoramique en crête mais sur une très courte distance.
Veuillez prendre note de la remarque dans infos pratiques.

Distance 5.24km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -137m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bastide-Puylaurent - 48 - Lozère

Boucle en sous-bois et à travers la campagne lozérienne. Attention, il y a le passage de deux ruisseaux sur le parcours, à faire en période sèche.

Boucles de la Bastide-Puylaurent vers l'Abbaye Notre-Dame des Neiges
Distance 10.39km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -367m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bastide-Puylaurent - 48 - Lozère

Boucle de l'écureuil et du busard. Partez sur les chemins en direction de l'Abbaye Notre-Dame des Neiges et la vallée de l'Allier. Cette randonnée peut aussi se faire dans l'autre sens.

Distance 5.43km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -207m Durée 2h10 Facile Facile

Boucle au-dessus de la Bastide, dans la campagne lozérienne et les bois de sapins.