Boucles de la Bastide-Puylaurent vers l'Abbaye Notre-Dame des Neiges

Boucle de l'écureuil et du busard. Partez sur les chemins en direction de l'Abbaye Notre-Dame des Neiges et la vallée de l'Allier. Cette randonnée peut aussi se faire dans l'autre sens.

Une randonnée La Bastide-Puylaurent créée le mardi 08 septembre 2020 par courjus52. MAJ : lundi 28 septembre 2020
Régions Régions : Massif central, Margeride
Commune Commune : La Bastide-Puylaurent (48250)
Carte Carte IGN : : Ref. 2738E, 2838OT - Version mobile (cliquer-ici)
La Felgère La Courège L'abbaye Notre Dame des Neiges l'Abbaye

Se garer sur le petit parking en face de l'Office de Tourisme.

(D/A) Passer devant la mairie et monter tout droit en direction du terrain de foot en suivant la Rue de la Poste.
Prendre le sentier caillouteux en sous-bois à gauche des vestiaires jusqu'au rond-point de la D906.

(1) Traverser sur la gauche et prendre le sentier qui longe le Pradillou près du poteau électrique. Bifurquer ensuite à droite dans le bois de sapins et rejoindre un chemin goudronné.

(2) Prendre à droite puis emprunter à gauche le sentier qui serpente dans le bois sur 800 m environ.

(3) Virer à gauche en épingle à cheveux et continuer tout droit jusque l'Abbaye de Notre-Dame des Neiges.

(4) Tourner à droite en suivant la boucle du Busard, obliquer à gauche pour passer derrière les caves et la boutique puis virer à droite sur le sentier qui monte en sous-bois et longe les pâtures jusqu'à un large chemin. Continuer tout droit.

(5) À la fourche en forme d'Y inversé, poursuivre tout droit sur 1600 m.

(6) Tourner à droite, passer devant la ferme et continuer sur le chemin goudronné qui longe les prairies.

(7) Ignorer le chemin de gauche et poursuivre à droite vers la ferme des Bories. Contourner celle-ci par le chemin caillouteux sur la droite et continuer jusqu'à la maison de la Courège.

(8) Continuer à gauche sur 600 m en suivant le balisage du GR®70 puis obliquer à droite dans le sentier qui descend sur 200 m jusqu'à la route de la Bastide.

(9) Virer à gauche, aller tout droit au croisement juste après pour rejoindre la Rue des Tilleuls (D906). La suivre à gauche, traverser la route pour rejoindre le parking de l'Office de Tourisme (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1025m - Parking Office de Tourisme
8 : km 9.32 - alt. 1091m - La Courège, à gauche
9 : km 10.15 - alt. 1022m - Route de la Bastide, à gauche
D/A : km 10.39 - alt. 1024m - Parking Office de Tourisme

Bonnes chaussures de randonnée, eau, bâtons.
Point d'eau à l'abbaye et à la Bastide.

(4) Possibilité de raccourcir le circuit en virant à gauche pour faire la boucle de l’Écureuil. Rejoindre immédiatement le (6) et reprendre le descriptif à partir de là.

Visite de l'Abbaye Notre-Dame des Neiges
Visite de Saint-Laurent-les-Bains à 9 km.

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le vendredi 13 novembre 2020 à 09:53

Bonjour à tous,

La randonnée ci-dessus, devait faire l'objet d'un séjour sur 3 jours prévus du vendredi 20 au dimanche 22 novembre 2020.

Les restrictions sanitaires imposées par le gouvernement nous ont contraints à annuler le séjour.

Les randonnées prévues sont reportées à une date indéterminée.

Distance 5.24km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -137m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bastide-Puylaurent - 48 - Lozère

Boucle en sous-bois et à travers la campagne lozérienne. Attention, il y a le passage de deux ruisseaux sur le parcours, à faire en période sèche.

Distance 5.43km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -207m Durée 2h10 Facile Facile

Boucle au-dessus de la Bastide, dans la campagne lozérienne et les bois de sapins.

Abbaye Notre-Dame-des-Neiges - Chasseradès
Distance 15.49km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -321m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Laurent-les-Bains - 07 - Ardèche

Sixième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70.

Entre crêtes et vallées cévenoles à Saint-Laurent-les-Bains
Distance 28.33km Dénivelé positif +1121m Dénivelé négatif -1117m Durée 11h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Laurent-les-Bains - 07 - Ardèche

Marche difficile sur une vallée sauvage jalonnée de villages à l'abandon puis sur la ligne de partage des eaux atlantique méditérrannée.
Partie du GR®7 et d'une variante du GR®7 GRP® GR®72, trace très bien balisée.

Tour de guet et source chaude de Saint-Laurentl-les-Bains
Distance 4.81km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -256m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-les-Bains - 07 - Ardèche

Petit circuit sur les hauteurs de Saint-Laurent-les-Bains jusqu'à la tour de guet surplombant le village.
Vous pourrez profiter de la source d'eau chaude (53°C) située sur la place centrale ainsi que des thermes.

Tour du Chap del Bosc en quatre étapes enchanteresses
Distance 52.11km Dénivelé positif +2012m Dénivelé négatif -2136m Durée 4 jours Moyenne Moyenne

Saint-Laurent-les-Bains, le Bez, la Bombine, Montselgues, Ourlette
Remarque importante : D'Ourlette pour revenir à Saint-Laurent-les-Bains nous avons utilisé une voiture que nous avions laissé avant de partir. Enchantés par la beauté et la diversité des paysages nous aurions bien aimer boucler complètement cette boucle mais nous n'avons pas trouver de gîte entre Ourlette et Saint-Laurent-les-Bains à notre grand regret.

Saint-Laurent-les-Bains - Le Bez
Distance 12.04km Dénivelé positif +781m Dénivelé négatif -410m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-les-Bains - 07 - Ardèche

En route pour la 1re étape du tour de de la Forêt Domaniale du Chap del Bosc. Il débute sur le GR®72 commun avec le GR® de Pays le Cévenol variante.

Sommet des Trois Seigneurs
Distance 13.33km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -490m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Lugdarès - 07 - Ardèche

Promenade ombragée sur les ¾ du parcours et, de ce fait, agréable en période forte chaleur.
Une vue panoramique en crête mais sur une très courte distance.
Veuillez prendre note de la remarque dans infos pratiques.