La Montagne du Vautour
Belle randonnée avec une montée au sommet soutenue. Un joli panorama à 360° récompense les efforts, sans compter les points de vue tout au long de la randonnée (Lance, Miélandre, Angèle, Montagne d'Autuche, Ventoux...) Les vautours font partie du spectacle. On alterne les sentiers avec la piste, une petite portion de goudron est présente. Une grande partie du parcours est à l'ombre.
Fiche technique n°27066198













Téléchargements :


Description de la randonnée
Départ du vieux cimetière de Saint-Ferréol-Trente-Pas. Pour y arriver depuis le village, prendre la direction Chaudebonne, vieux village (D186), passer l'église sur la droite et, au cimetière, prendre à gauche, direction du vieux cimetière. Continuer sur une petite route qui monte jusqu'au vieux cimetière à gauche, le virage n'est pas très visible, il y a des boites postales vertes juste au virage.
(D/A) En sortant du parking, prendre à gauche le Chemin du Col du Renard qui monte et continuer plus au moins 1 km sur le goudron, la Montagne du Vautour en face, les ruines du vieux village à gauche. Passer une maison sur la gauche et continuer jusqu'au départ du sentier qui monte à gauche. Attention, le départ du sentier n'est pas très visible.
(1) Suivre celui-ci et continuer par une montée assez soutenue, sans difficultés techniques. Profiter de beaux points de vue tout au long du parcours avec les vautours qui tiennent compagnie. Remarquer quelques fois le balisage Jaune sur ce sentier assez raide. Continuer jusqu'au croisement.
(2) Partir à gauche pour un aller-retour à un panorama à 360°.
(3) Admirer les montagnes, les hameaux, les vieux villages de la Drôme et le Ventoux. Revenir sur le sentier à la bifurcation précédente.
(2) Continuer en face où commence un long chemin dans la forêt qui contourne la Montagne du Vautour par la gauche, presque à plat et très agréable, reposant avant d'attaquer le sommet.
(4) Au Col du Vautour où se trouve une belle propriété, suivre le chemin à droite qui ne figure pas sur la carte IGN mais qui est très facile et qui monte en lacets presque jusqu'au sommet de la montagne. Le propriétaire est très sympathique mais aime bien être informé du passage de groupe de randonneurs.
(5) Arriver au petit sommet rocheux. À partir d'ici, il n'y a plus de sentier mais on accède facilement au deuxième bec et au sommet ensuite, en redescendant un peu parmi la végétation. Bien repérer l'itinéraire emprunté pour le retour. Il n'y a pas de difficultés majeures mais il faut bien regarder où mettre le pied.
(6) Profiter du panorama grandiose au sommet puis revenir au premier bec. Possibilité de pique-niquer à l'abri du vent tout en admirant les paysages. Redescende ensuite au Col du Vautour par le même chemin qu'à la montée.
(4) À la balise, prendre en face, le chemin du Col du Renard qui monte tranquillement. Passer à côté d'une belle ruine malheureusement pas restaurée et poursuivre tout droit jusqu'au Col du Renard.
(7) Au col, prendre le sentier facile à droite qui descend au vieux village de Chaudebonne. Admirer l'imposante Montagne du Vautour qui se dresse à droite.
(8) À l'ancien cimetière de Chaudebonne (à visiter), prendre le chemin qui descend à droite jusqu'aux Angelettes.
(9) Au bitume, continuer à gauche et descendre jusqu'au fond de la vallée. Arriver à une bifurcation avec une villa à main droite et une ferme en face. Tourner à droite, faire une quarantaine de mètres et arriver au bout de la haie en bordure de route.
(10) Prendre le petit chemin herbeux, peu visible, à droite qui descend jusqu'au ru. Le traverser puis le suivre sur quelques mètres à main droite. Monter ensuite dans le bois et par une pente assez soutenue, rejoindre une piste.
(11) La suivre à gauche et marcher jusqu'à la table d'orientation.
(12) Poursuivre en descendant la piste et retrouver l'itinéraire emprunté au départ.
(1) Continuer en descente par le chemin inverse et rejoindre le parking du vieux cimetière (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 511 m - Parking du vieux cimetière
1 : km 1,11 - alt. 630 m - Carrefour de la boucle
2 : km 1,84 - alt. 853 m - Croisement A/R
3 : km 1,87 - alt. 851 m - Point de vue
4 : km 3,10 - alt. 823 m - Col du Vautour (Citerne, maison)
5 : km 3,75 - alt. 1 023 m - Le "premier bec" du Vautour
6 : km 3,89 - alt. 1 034 m - Le sommet
7 : km 6,67 - alt. 940 m - Col du Renard
8 : km 8,48 - alt. 708 m - Cimetière du vieux village de Chaudebonne
9 : km 9,32 - alt. 607 m - Les Angelettes
10 : km 10,16 - alt. 524 m - Petit chemin à droite
11 : km 10,87 - alt. 719 m - Piste, à gauche
12 : km 12,20 - alt. 680 m - Table d'orientation
D/A : km 13,63 - alt. 511 m - Parking du vieux cimetière
Informations pratiques
La randonnée est difficile - Effort niveau 5 - IBP 102.
Il n' y a pas de points d'eau sur le parcours.
L'itinéraire n'est pas tout à fait balisé. Il y a une petite partie hors sentiers au sommet du Vautour.
De bonnes chaussures et des bâtons sont souhaitables. Il y a une possibilité du repli en cas de besoin entre les le (5) et le (12).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
L'église de Saint-Ferréol-Trente-Pas renferme des richesses, telles que le tableau de l'autel représentant le martyr de Saint-Ferréol, une très belle statue de la Vierge en bois doré, un chemin de croix en images d’Épinal…
À ne pas manquer !
Autres randonnées dans le secteur







Agréable boucle dans les oliveraies puis dans un bois de chênes verts permettant d'apercevoir, au carrefour de la Bergerie, la Montagne d'Angèle.







Itinéraire sauvage qui permet de découvrir la montagne de Miélandre par une ascension côté Sud.
Du sommet, on peut admirer les alpages d'Angèle, la Montagne de La Croix, les montagnes de la Lance, les Trois Becs, Couspeau et le Mont Ventoux. Des chamois peuvent être également vus si l'on sait rester discret.







Très belle randonnée avec des paysages à couper le souffle qui vous feront oublier la montée très dure.







Très belle randonnée qui suit les crêtes du Serre de Créma puis du Serre la Tête en passant par le point culminant du Rocher de la Bataille. Ce parcours permet de découvrir un panorama époustouflant, celui-ci évoluant au fil du parcours entre les montagnes de Miélandre et d'Angèle.







Randonnée sauvage permettant de découvrir un magnifique panorama depuis un éperon rocheux.







En limite des Baronnies et du Diois, dans la Drôme provençale, la montagne de Miélandre, avec ses pelouses de part et d'autre de la crête est composé de pâturages. Du sommet, qui offre une vue à 360°, on peut admirer les Alpages d'Angèle, la Montagne de La Croix, les montagnes de la Lance, les Trois Becs et le Mont Ventoux.







Facilement identifiable avec sa longue forme courbée et visible de loin, la Lance est un sommet incontournable de la Drôme provençale. Le Cougoir sur son promontoire rocheux en est un excellent satellite.
Ces deux sommets bien que modestes, offrent de belles vues sur la Drôme et le Nyonsais, notamment sur les voisines toutes proches, les Montagnes de Miélandre et d'Angèle puis plus au Sud jusqu'au Mont Ventoux.
Randonnée réservée à des randonneurs ayant un bon sens de l'orientation.







De son promontoire, le Cougoir offre un agréable point de vue à 360° sur les montagnes environnantes.
L'aller par le Col de Venterol et le Pas de la Pousterle permet de gravir le Cougoir par la crête Sud. Le retour, par le petit sentier sauvage de crête de la montagne de Sauveginoux, nous fait découvrir les alpages de la montagne de la Croix.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.