Rocher du Bramard depuis Sahune
Très belle randonnée avec des paysages à couper le souffle qui vous feront oublier la montée très dure.












Description de la randonnée
Possibilité de stationner en face ou après le camping Les Oliviers de Sahune. Quand celui-ci est ouvert, il est préférable, pour ne pas gêner, de stationner un peu plus loin à gauche après le petit pont.
(D/A) Se diriger vers le pont sur le Ruisseau de Merderie et le franchir.
(1) Après le pont, prendre la route à droite et poursuivre jusqu'à la première fourche.
(2) Suivre la branche de gauche. La branche de droite vous servira au retour pour revenir au point de départ. Arriver devant une ferme, s'avancer sans rentrer dans la cour et virer à droite. Serrer à gauche à l'intersection qui se présente juste après pour se diriger vers une deuxième ferme.
(3) Dans le virage à gauche, prendre le sentier à droite qui monte dans les marnes (terres noires), suivre le balisage PR® Jaune durant toute la randonnée
La montée est franchement raide et le sentier parfois très étroit le long d'une pente très forte en surplomb de la rivière sur la gauche. Faire attention pour les personnes sujettes au vertige, mais ces passages sont très courts.
(4) Fin de la sévère montée : vous allez pouvoir souffler un moment sur une piste dans la forêt de chênes jusqu'à atteindre le poteau indiquant "Ferme du Laup".
(5) Prendre le sentier à droite. Après 300 m, déboucher sur une piste que vous prenez à droite. Un petit poteau indicateur avec le triangle du numéro 66 de cette randonnée se trouve au croisement du sentier et de la piste.
(6) Le sentier part à droite avant la plateforme devant les ruines de la Ferme du plus Haut Laup. Ne pas prendre le sentier à droite devant les ruines qui se perd dans une prairie. Après une montée d'environ 100 m, rejoindre une piste et la suivre à droite.
(7) Virer sur la piste à gauche en épingle.
(8) Dans un virage à gauche de cette piste, faire attention à bien prendre le sentier en forte montée sur la droite. Si on est pas attentif on peut facilement continuer la piste. Poursuivre jusqu'à la crête du Bramard.
(9) La falaise est vraiment haute, redoublez de prudence. Régalez-vous du paysage : la montagne d'Angèle, Miélandre, le Cougoir, la Lance, la montagne de Buisse. Une merveille !
Poursuivre sur le sentier pour entamer la descente qui est aussi raide que la montée dans une belle forêt de chênes. Au niveau d'un virage en épingle dans le secteur des Blaches, filer tout droit en descente. Si vous manquez cet embranchement, pas de souci car les deux chemins se rejoignent plus bas. Déboucher sur une piste.
(10) Continuer sur votre droite. La descente est raide mais la piste large. Arrivé en vue de la ferme de Bramard, au niveau d'une petite retenue d'eau, laisser partir la piste de droite et continuer en face.
(11) Ne pas rentrer dans la cour de la ferme mais virer à gauche. Garder ensuite le chemin principal en ignorant les entrées de parcelles plantées d'oliviers et les accès à des propriétés.
(2) Continuer à gauche.
(1) Franchir le pont et rejoindre le parking du camping (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 355m - Camping de Sahune - Eygues (rivière)
1 : km 0.22 - alt. 360m - À droite après le petit pont
2 : km 0.54 - alt. 366m - Carrefour de la boucle
3 : km 0.82 - alt. 380m - Sentier à droite
4 : km 2.14 - alt. 565m - Arrivée sur le plateau
5 : km 3.11 - alt. 538m - Poteau de signalisation : ferme du Laup
6 : km 4.35 - alt. 720m - Ruines, sentier à droite
7 : km 4.7 - alt. 762m - Piste à gauche
8 : km 5 - alt. 807m - Embranchement délicat : sentier à droite
9 : km 5.46 - alt. 888m - Arrivée sur la crête du Bramard
10 : km 7.44 - alt. 603m - Jonction piste
11 : km 8.54 - alt. 481m - Ferme du Bramard, à gauche
D/A : km 10.7 - alt. 355m - Camping Les Oliviers
Informations pratiques
Avertissement : randonnée passant par des endroits difficiles pour les personnes sujettes au vertige.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3139OT.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.44/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 19 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Rando dans le sens horaire.
Nous avons passé le premier passage dans les marnes, mais au second passage une personne a eu le vertige et nous avons du faire demi tour.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 06 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Difficulté surévaluée à mon sens, cela grimpe mais sans plus (ce n'est pas Méliandre par ex), la sente au travers de la pente dans les marnes peut apparaître impressionnante pour des personnes non habituées à évoluer en terrain accidenté mais ce n'est pas long, une trentaine de mètres à franchir environ. Vide présent au sommet sur un bord mais passage à distance raisonnable (un bon mètre).
La balade est toutefois agréable avec une vue sympa et un marquage bien réalisé.
La boucle doit pouvoir se faire sans trop de difficulté en 4 h (réalisée en moins de 3 h à bon rythme).
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 25 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée effectuée sans difficultés majeures avec balisage (trait jaune).
Un conseil, effectuez la randonnée dans le sens indiqué car dans la première partie, vous êtes au Nord, bien abrité du soleil.
Si vous la réalisez en sens inverse, la montée est très raide et plein Sud.
La première partie est raide au départ puis suit la crête en surplombamt la route départementale et l'Eygues.
Un peu aérienne en fin de première partie mais rien de méchant.
Par contre, le sentier, bien qu'entretenu, propose des passages glissants et ravinés (baskets déconseillées).
Dans la seconde partie, on marche au milieu des chênes sur des chemins forestiers ou sentiers.
La dernière partie est costaud, prenez votre temps.
Au sommet, superbe vue sur Montréal les sources et d'autres sommets (montagne Angèle, Miélandre, Cougoir, etc ...) et même plus loin, sur le Dévoluy.
J'ai passé une très bonne journée, merci pour cette idée de rando.
Visorandonneur
Désolé mais je n'ai pas ces informations
Cordialement
Jean-pierre
Visorandonneur
Bonjour,
Je suis intéressé par plusieurs circuits autour de SAHUNE - villeperdrix - Rocher de Bramard etc. pour une association de randonneurs (sortie 60 randonneurs environ avec 3 niveaux de difficulté différents). Je retiens le circuit publié. La Montagne d'Angèle nécessite l'accord du propriétaire et surtout que les Patoux soient gentils... Je voudrais savoir s'il y a un parking accessible au bus ?
Si tu as des propositions de rando en stock je suis preneur et la réponse au stationnement bus est importante pour le démarrage de la rando.
Compte tenu que vous devons rester dans nos pénates pendant quelques temps, on va s'occuper à rechercher des circuits à faire lorsque le virus aura été neutralisé.
Cordialement.
Maurice
26250 LIVRON SUR DROME
Autres randonnées dans le secteur







Un boucle au départ de Montréal-les-Sources qui vous permettra de découvrir la Drôme Provençale.
Pas de difficulté même si la montée est soutenue. Du Col d'Ambonne, ne pas hésiter à monter aux pylônes de communication pour découvrir un magnifique 360° qui va du Ventoux, au Dévoluy et vue sur les montagnes environnantes (Angèle, Miélandre, Cougoir, Aiguilles de Remuzat)







Une randonnée qui permet de visiter un joli village, les restes de l'une des plus anciennes abbayes de la Gaule mais aussi d'apprécier les paysages de la Drôme.
Avec un peu de chance les vautours du Rocher du Caire vous accompagneront le long du parcours.







Cette randonnée remonte le très beau ruisseau Léoux. Jonché de baignoires naturelles, il offre de beaux endroits pour se rafraichir. Les versants se rapprochent assez vite pour former de belles gorges rocheuses. On quitte alors les gorges sur le versant ouest en empruntant un sentier caillouteux assez raide.
Le retour s’effectue par une piste offrant de belles vues sur les gorges et les montagnes avoisinantes. Ensuite un sentier et un tronçon de route ramènent au très beau village de Saint-May.







Petite randonnée sur les hauts de la vallée de l'Ennuye entre Arpavon et Le Poët-Sigillat.







Randonnée sans difficulté qui vous mènera au milieu des champs de lavande, des genêts, en sous-bois de chênes et des vergers d'abricotiers.
Superbes vues sur le massif du Ventoux et, un peu avant d'arriver au col, sur la vallée de l'Eygues et de l'Oule avec la montagne d'Angèle, le Rocher du Caire, le Montrond et les Aiguilles de Rémuzat







Circuit sur la crête dominant Rémuzat, les falaises du sommet du Caire sont toutes occupées par le majestueux vautour fauve.







La grande falaise du Rocher du Caire se dresse au dessus de Rémuzat, levez les yeux : des vautours fauves survolent la vallée.
Attention, un randonneur nous signale qu'un arrêté municipal (affiché en haut) interdit de faire cette randonnée dans l'autre sens.






Du charmant village de Rémuzat en Drôme Provençale, partez sur un itinéraire exigeant sous le survol des vautours. La Tête du Mouret (1010m) est un beau belvédère pour les observer et pour profiter des paysages des vallées de l'Eygues et de l'Oule.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.