Départ du vieux cimetière de Saint-Ferréol-Trente-Pas. Pour y arriver depuis le village, prendre la direction Chaudebonne, vieux village (D186), passer l'église sur la droite et, au cimetière, prendre à gauche, direction du vieux cimetière. Continuer sur une petite route qui monte jusqu'au vieux cimetière à gauche, le virage n'est pas très visible, il y a des boites postales vertes juste au virage.
(D/A) En sortant du parking, prendre à gauche le Chemin du Col du Renard qui monte et continuer plus au moins 1 km sur le goudron, la Montagne du Vautour en face, les ruines du vieux village à gauche. Passer une maison sur la gauche et continuer jusqu'au départ du sentier qui monte à gauche. Attention, le départ du sentier n'est pas très visible.
(1) Suivre celui-ci et continuer par une montée assez soutenue, sans difficultés techniques. Profiter de beaux points de vue tout au long du parcours avec les vautours qui tiennent compagnie. Remarquer quelques fois le balisage Jaune sur ce sentier assez raide. Continuer jusqu'au croisement.
(2) Partir à gauche pour un aller-retour à un panorama à 360°.
(3) Admirer les montagnes, les hameaux, les vieux villages de la Drôme et le Ventoux. Revenir sur le sentier à la bifurcation précédente.
(2) Continuer en face où commence un long chemin dans la forêt qui contourne la Montagne du Vautour par la gauche, presque à plat et très agréable, reposant avant d'attaquer le sommet.
(4) Au Col du Vautour où se trouve une belle propriété, suivre le chemin à droite qui ne figure pas sur la carte IGN mais qui est très facile et qui monte en lacets presque jusqu'au sommet de la montagne. Le propriétaire est très sympathique mais aime bien être informé du passage de groupe de randonneurs.
(5) Arriver au petit sommet rocheux. À partir d'ici, il n'y a plus de sentier mais on accède facilement au deuxième bec et au sommet ensuite, en redescendant un peu parmi la végétation. Bien repérer l'itinéraire emprunté pour le retour. Il n'y a pas de difficultés majeures mais il faut bien regarder où mettre le pied.
(6) Profiter du panorama grandiose au sommet puis revenir au premier bec. Possibilité de pique-niquer à l'abri du vent tout en admirant les paysages. Redescende ensuite au Col du Vautour par le même chemin qu'à la montée.
(4) À la balise, prendre en face, le chemin du Col du Renard qui monte tranquillement. Passer à côté d'une belle ruine malheureusement pas restaurée et poursuivre tout droit jusqu'au Col du Renard.
(7) Au col, prendre le sentier facile à droite qui descend au vieux village de Chaudebonne. Admirer l'imposante Montagne du Vautour qui se dresse à droite.
(8) À l'ancien cimetière de Chaudebonne (à visiter), prendre le chemin qui descend à droite jusqu'aux Angelettes.
(9) Au bitume, continuer à gauche et descendre jusqu'au fond de la vallée. Arriver à une bifurcation avec une villa à main droite et une ferme en face. Tourner à droite, faire une quarantaine de mètres et arriver au bout de la haie en bordure de route.
(10) Prendre le petit chemin herbeux, peu visible, à droite qui descend jusqu'au ru. Le traverser puis le suivre sur quelques mètres à main droite. Monter ensuite dans le bois et par une pente assez soutenue, rejoindre une piste.
(11) La suivre à gauche et marcher jusqu'à la table d'orientation.
(12) Poursuivre en descendant la piste et retrouver l'itinéraire emprunté au départ.
(1) Continuer en descente par le chemin inverse et rejoindre le parking du vieux cimetière (D/A).