Boucle au départ de Chaucisse

Cette belle randonnée offre, à la Croix Stata comme à la Croix Cartier, une superbe vue panoramique sur la chaîne des Aravis à l'Ouest et celle du Mont-Blanc à l'Est.

L'itinéraire passe dans un secteur où le risque d'avalanche existe. (Il est impératif de se renseigner avant le départ sur la stabilité du manteau neigeux et les risques d'avalanche.)

Une randonnée Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) créée le vendredi 28 janvier 2022 par ADNET. MAJ : samedi 05 février 2022
Durée Durée de l'auteur : 4h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) (73590)
Carte Carte IGN : : Ref. 3531OT, 3531OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Les Carrés La Croix Cartier Vue sur le Col des Aravis La Croix Stata

En venant de Saint-Nicolas-la-Chapelle, se garer dès l'entrée du village, sur les quelques places de parking qui se situent sur la droite de la route, juste avant le premier carrefour.

(D/A) S'engager sur la route qui monte à gauche et qui dessert les habitations, en direction de la Croix Stata.
Dans le 2e virage aux Rosets, continuer à monter à gauche en direction de Peloset, la Croix Stata.
Continuer sur la route entre les chalets jusqu'au virage très prononcé.

(1) Ici, un rappel à la prudence est clairement indiqué et engage la responsabilité du randonneur. S'engager à droite dans la pente qui part plein Nord en suivant le chemin carrossable en direction de Peloset. La montée est moyennement prononcée et assez régulière. Après les 7 premiers lacets, le chemin monte en ligne presque droite vers le Nord-Ouest avant d'enchaîner une nouvelle série de 6 lacets. Enfin, le chemin repart vers le Nord pour parvenir à Peloset.

(2) Prendre à 90° à droite en direction de la Croix de Stata. Après une centaine de mètres en direction du Sud-Sud-Est, celle-ci apparaît. La pente s'accentue pour la rejoindre, se trouver alors face au Massif du Mont-Blanc.

(3) Attention à ne pas s'approcher de la corniche. Redescendre de quelques mètres et s'engager vers l'Est-Nord-Est en direction de la Croix Cartier. Toutes les traces ne sont pas identiques mais mènent au carrefour dit Sous la Croix.

(4) Poursuivre en montant vers l'Est sur une centaine de mètres pour arriver à la Croix Cartier et profiter ici d'une vue panoramique à 360°.

(5) Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour Sous la Croix.

(4) Prendre à gauche en direction des Carrés. Traverser la forêt dans une descente en lacets à flanc de montagne. En sortant du bois, atteindre rapidement le carrefour des Carrés.

(6) Obliquer à 180° à droite, plein Ouest, sur le chemin carrossable, rejoindre rapidement le carrefour du circuit raquettes n°20 balisé en Violet.

(7) Quitter le chemin carrossable et descendre à gauche dans les prés en suivant les jalons Violets. Retrouver alors le parking de Chaucisse (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1315m - Parking de Chaucisse - Église Saint-François de Sales (Chaucisse)
1 : km 0.52 - alt. 1372m - Panneau avertissement
2 : km 3.71 - alt. 1715m - Peloset
3 : km 4.07 - alt. 1774m - Croix de Stata
4 : km 5.11 - alt. 1810m - Sous la Croix
5 : km 5.29 - alt. 1830m - La Croix Cartier
6 : km 7.87 - alt. 1445m - Les Carrés
7 : km 8.18 - alt. 1425m - Circuit raquettes n°20
D/A : km 8.97 - alt. 1315m - Parking de Chaucisse

Il n'y a ni abri ni table de pique-nique le long de la randonnée.
Les raquettes, en fonction de l'épaisseur de la neige et de son tassement, peuvent parfois être remplacées par de simples crampons.

Tour de Chaucisse
Distance 4.06km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -268m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) - 73 - Savoie

Randonnée facile en raquettes qui fait un tour sur les hauteurs de Chaucisse avec de belles vues sur le Mont Blanc.

Le Treu par les Stallets
Distance 16.45km Dénivelé positif +784m Dénivelé négatif -784m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) - 73 - Savoie

La petite route pour rejoindre Chaucisse est déjà pittoresque et cette randonnée vers le sommet du Treu l'est tout autant. Au pied des parois rocheuses de l'Étale, vous êtes dans un autre univers...

De Chaucisse au Col des Aravis par le Chalet du Curé
Distance 15.21km Dénivelé positif +640m Dénivelé négatif -434m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) - 73 - Savoie

Au départ du hameau de Chaucisse, cette randonnée, avec en toile de fond le Mont-Blanc, vous propulse dans un univers grandiose au pied de l'Étalle, puis du connu Chalet du Curé avant de descendre lentement vers le Col des Aravis.

La Croix Cartier au départ de Saint-Nicolas-la-Chapelle
Distance 11.81km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -733m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) - 73 - Savoie

Une randonnée vers la Croix Cartier qui comporte certains aspects techniques et offre un magnifique panorama (par beau temps) notamment sur les massifs de l'Etale et du Mont Blanc. Cette randonnée requiert un bon sens de l'orientation.

De La Giettaz au Croisse Baulet par le Torraz
Distance 19.25km Dénivelé positif +1679m Dénivelé négatif -1519m Durée 10h Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

Cette randonnée (raquettes en hiver ou sentier l'été) au départ du village de La Giettaz, dans le secteur du Torraz, du Petit Croisse Baulet et du Croisse Baulet est un réel balcon offrant une vue panoramique sur la Chaîne des Aravis, le Mont Blanc et le Beaufortain. Parfaite pour celui qui cherche un grand nombre d'heures en montagne, avec un cumulé D+ et D- intéressant.

Petit et Grand Croisse-Baulet
Distance 13.25km Dénivelé positif +1140m Dénivelé négatif -1136m Durée 8h Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

Un itinéraire varié dans des pentes plutôt sures, pour découvrir sur les crêtes un panorama exceptionnel. Le Croisse Baulet est surtout fréquenté par les randonneurs à ski, le Petit Croisse Baulet est abordable sous plusieurs faces, tant en raquettes qu'en ski : la boucle proposée part du Plan, sur la Giettaz.

Association / Club / AMM
Les Fontanettes
Distance 3.24km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -291m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bouchet - 74 - Haute-Savoie

Petite boucle fort agréable au pied du Mont Charvin, maître des lieux.

L'itinéraire peut se réaliser dans les deux sens.

Prendre garde à ne pas monter trop haut au-dessus du dernier chalet car les pentes sous le sommet de Tulle peuvent être dangereuses par situation avalancheuse.

La Croix du Colomban à partir du Col de la Croix Fry
Distance 8.46km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -326m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

Une très belle randonnée en raquettes qui permet de passer dans des zones complètement sauvages recouvertes de neige vierge.