Circuit de Bonne Fontaine et de Sainte-Anne
Un petit ou un plus grand circuit selon les envies de chacun qui vous permettront de remonter à l'époque gallo-romaine en empruntant le tracé d'une ancienne voie romaine.











Description de la randonnée
(D/A) Quitter le parking de la mairie vers l'Est en tournant le dos à l'église et en contournant la salle de sport. Continuer en virant à droite, prendre tout de suite à gauche pour longer les terrains de foot. Partir à droite pour franchir le Ruisseau de Bonne Fontaine et poursuivre à droite.
(1) À l'intersection, devant le garage Renault, tourner à droite. Au bout de la ZA du Guélus, dans un virage à gauche, suivre le chemin en prolongement à droite (panonceau "Ste-Anne") qui mène à la Sautenaie. Attention : les derniers 100 m avant la Sautenaie peuvent être très boueux. Poursuivre sur la route jusqu'au carrefour de Court Sillon.
(2) Virer à droite en direction du Chênay en passant sous une ligne électrique. Le chemin contourne le hameau en le laissant à main gauche.
(3) Parvenu sur la route, partir à gauche. Elle conduit directement à la départementale D812.
(4) Suivre la route à droite et passer devant la Chapelle Sainte-Anne côté gauche.
Attention : cette route est dangereuse, bien rester sur les bas-côtés.
Continuer jusqu'au carrefour de Bellevue.
(5) Partir à gauche. Traverser Carcain et suivre le chemin sur la gauche. Au bout du chemin bordé d'arbres, continuer tout droit à travers la prairie et virer à gauche devant la balise pour revenir sur Sainte-Anne par le Bout de Lande.
(6) Reprendre la départementale sur la droite. Le bas-côté droit en herbe est assez large pour marcher en sécurité. Toujours, beaucoup de prudence.
(7) Prendre à droite vers le hameau de Bonne Fontaine et continuer tout droit vers l'Ouest. C'est l'emplacement de la voie romaine (voir ci-dessous). Traverser la route de campagne qui conduit à gauche à la Hayais puis longer la quatre voies. Continuer dans un coude à gauche.
(8) Parvenu sur la route, la suivre à gauche pour rejoindre Romagné en longeant le hameau de Sur le Douet à main gauche.
(9) Virer à gauche dans la Rue de Saint-Sauveur puis, encore à gauche, Rue Nationale, pour terminer en prenant à droite juste avant la mairie et rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 124m - Parking de la Mairie - Église Sainte-Anne (Romagné)
1 : km 0.78 - alt. 129m - Intersection - ZA du Guélus
2 : km 1.8 - alt. 144m - Carrefour du Court Sillon
3 : km 2.7 - alt. 136m - Bifurcation sur route
4 : km 3.38 - alt. 157m - Route D812 - A droite vers la - Chapelle Sainte-Anne (Romagné)
5 : km 3.82 - alt. 140m - Carrefour de Bellevue
6 : km 4.81 - alt. 155m - Route D812 - A droite vers Bonne Fontaine
7 : km 5.39 - alt. 145m - Chemin Bonne Fontaine
8 : km 7.58 - alt. 122m - Route à gauche
9 : km 8.24 - alt. 117m - Rue de Saint-Sauveur
D/A : km 8.72 - alt. 124m - Parking de la Mairie - Église Sainte-Anne (Romagné)
Informations pratiques
À Bonne Fontaine passait une ancienne voie romaine qui allait de Chartres à Carhaix. Romagné était donc une voie importante de passage surtout qu'une seconde voie romaine menant de Jublains à Aleth passait au niveau de l'ancienne route de Tremblay.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Au (2), il existe une version plus courte : continuer tout droit pour rejoindre la départementale D812. La suivre à droite sur 100 m pour rejoindre le (7) du descriptif ci-dessus (distance 5.7 km).
La Chapelle Sainte-Anne, terminée en 1602, fait suite à un vœux de bourgeois fougerais qui devaient faire un voyage jusqu'à Angers à une époque où avec les Guerres de Religion, les routes et les chemins étaient très dangereux pour les voyageurs : voir photo.
Autres randonnées dans le secteur







Nous vous invitons à longer sur ses deux coteaux la vallée du Ruisseau de Vau Clairet avant qu'il rejoigne le Couesnon. En passant par l'Archapt et son bois vous traverserez une Zone Naturelle d'Intérêt Faunistique et Floristique (ZNIFF) où des espèces végétales sont rares et protégées.






Dans la partie Nord de la campagne romagnéenne, vous allez cheminer sur une des voies romaines qui sillonnaient le pays, ce qui lui permis dès cette époque d'avoir une importante présence humaine.






Petite balade dans la campagne salvatorienne avec, en point d'orgue, le tour de l'Étang du Champ Lion.






Dans cet itinéraire, bon nombre de prairies humides sont traversées ou longées. C'est dans ces prairies que l'on trouve les saules, en langue locale ce sont des "Saoudres" qui déformé donne saudres, nom d'un village proche du circuit.






Saudres vient du gallo "saoudres" qui signifie saules. Le circuit, qui passe non loin de ce lieu-dit, fait donc référence à ces arbres qui poussent dans des prairies humides que l'on rencontre tout au long du parcours.







Petits ruisseaux et prairies humides par des chemin creux et allées couvertes : une découverte de la région de Saint-Sauveur-des-Landes.







Promenade urbaine offrant différentes vues panoramiques sur le Château de Fougères, le beffroi, les Églises Saint-Léonard et Saint-Sulpice.






Une promenade, sans difficulté qui regroupe les plaisirs de la forêt et la tranquillité des bords de rivière.
Elle permet de découvrir, en plus des majestueux "Jumeaux" différentes espèces d'arbres expliquées tout au long du chemin de l'arboretum.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.