Parking du stade de Larnod. Balisage Jaune Bleu. Une moitié du parcours n'est pas balisée mais facilement repérable.
(D/A) Partez en direction du village et tout de suite à gauche sur l'ancienne Route Royale avec de belles vues sur la Côte de Planoise et le Rosemont. Ce chemin royal rejoint la départementale 308 sur laquelle vous continuez en droite ligne.
(1) Passez devant une maison ancienne et à 50 mètres, au niveau du Stop, tournez à droite dans le Chemin des Combards (balise Jaune-Bleu). Poursuivez tout droit sur cette route empierrée, laissant un premier chemin empierré à main gauche, puis la route à main droite qui grimpe vers Larnod.
(2) Prenez ensuite le chemin empierré qui monte dans les champs à gauche (au niveau de trois poteaux électriques dont deux doublés, en forme de Π. Entrez dans le bois par le sentier qui vire sur la droite, rejoignant un chemin transversal. Partez alors tout à gauche jusqu'à la sortie du bois de Malpertuis. Si vous manquez l'intersection, pas d'inquiétude, vous tomberez rapidement sur la barrière et les pancartes d'un propriétaire qui apparemment n'apprécie guère les randonneurs ! Faites alors demi-tour. Quand vous apercevez la sortie du bois, poursuivez tout droit à la bifurcation de sente.
(3) Aux pâtures, suivez la trace dans l'herbe en gardant la lisière du bois à main gauche. Sur la gauche, un point de vue sur la vallée et le donjon de Montferrand.
(4) Un peu avant que la lisière vire sur la droite (une soixantaine de mètres), repérez sur la gauche une sente qui rentre dans le bois. Elle bifurque aussitôt. Descendez à gauche pour un aller et retour à la grotte de Malpertuis. Poursuivez ensuite par le chemin qui vous fera passer sous d'anciennes murailles.
(5) À la route empierrée, partez à droite jusqu'à la fin du chemin. Vous passez devant le fort dont il ne reste que talus et fossés. Une pancarte municipale vous en interdit l'accès pour risques d'éboulement. Poursuivez jusqu'à la lisière de la prairie pour une vue sur les monts jurassiens, en particulier le Mont Poupet . Rebroussez chemin, en passant devant le point (5) et descendez jusqu'à la D142.
(6) Remontez sur cinquante mètres à droite pour reprendre avant le virage le chemin empierré à gauche, fermé par une barrière métallique que vous n'oublierez pas de refermer après passage.. De nouveau un joli point de vue sur la vallée du Doubs et le donjon. Le chemin se perd dans un champ. Continuez en longeant les clôtures. Descendez en obliquant un peu sur la gauche vers une trouée, aire de décollage des parapentes qui vous offre une vue sur Avanne et Besançon. Prudence aux abords du point de vue non protégé.
(7) Remontez la pâture en diagonale (à droite une vue sur Pugey et son vieux clocher en tulipe) pour gagner la lisière opposée où vous découvrirez sans trop de difficultés l'ouverture du sentier. De nouveau un portillon que vous refermez derrière vous et vous descendez cette agréable sente forestière en suivant toujours les balises du circuit VTT114. Eejoignez le piquet balise du circuit des Grands Prés.
(8) À la pancarte "Circuit des Grands Prés", continuez à droite, malgré la croix Jaune-Bleu, en direction du belvédère situé à 300m . Rapidement, un premier point de vue sur Planoise sans protection : soyez prudent ! Un autre sur le vallon de Pugey et le coteau d'Arguel et les monts du Jura, en particulier le Poupet. Poursuivez prudemment par la sente de corniche affleurant les falaises émaillée d'autres points de vue et de quelques vestiges du château. À un petit creux et une bifurcation, grimpez la petite butte prudemment (la sente longe le bord des falaises) jusqu'à l’extrémité du promontoire pour le superbe point de vue non sécurisé à plus de 180° sur Besançon et ses collines, la vallée des Mercureaux.
(9) Rebroussez chemin jusqu'au petit creux, à la bifurcation de sentiers, partez à droite en direction de la vallée du Doubs. Rejoignez un sentier, avancez à droite d'une dizaine de pas pour une nouvelle vue. Faites demi-tour et partez tout droit, longeant cette fois-ci les corniches côté rivière. Passez sous une muraille. C'est malheureusement tout ce qui reste de ce site féodal. Vous refermez la boucle en revenant au premier point de vue et revenez à la pancarte sans tout à fait y retourner.
(8) À environ 10 pas de celle-ci, empruntez le sentier non balisé de droite qui grimpe vers la ligne de crête et sillonne entre de belles roches. À la période de la chute des feuilles, vous aurez à droite, la vue sur la vallée du Doubs. Ce sentier vous mène à une clairière où vous entrerez discrètement. J'y ai maintes fois rencontré, le matin, quelques chamois. La clairière offre une belle vue sur le Fort de Planoise, le Rosemont et le village d'Avanne. Traversez cette pâture en diagonale, vous dirigeant vers son extrémité droite.
(10) Enjambez le barbelé brinquebalant pour découvrir la sente qui descend vers un promontoire sur la vallée.Grande prudence, la sente qui descend au promontoire non sécurisé de la Chère, glissante en certaines saisons, est proche du bord des falaises. Restez sur la partie herbeuse du promontoire. Remontez à la pâture. Longez à droite la lisière sur une bonne cinquantaine de pas et prenez le chemin d'exploitation à droite qui descend une belle forêt surmontée des corniches. À la départementale (D308), montez à gauche vers le hameau de la Maltournée. Laissez la première route à main gauche et de même au niveau du Stop, le Chemin des Combards.
(1) En face d'une très ancienne maison aux pierres non jointoyées, tournez à droite dans un chemin empierré que vous ne quittez pas malgré l'invite à 300m d'un sentier balisé sur la droite. Au début du chemin, trace laissée par les roues cerclées de fer de nos anciens. Suivez le balisage Jaune-Rouge. Les chemins collatéraux vous seront interdits par des croix. Traversez la forêt typique qui couronne nos monts bisontins calcaires, accompagnés de l'odeur du buis (si cette foutue chenille chinoise de la pyrale en épargne quelques uns).
(11) Quand le chemin vire un peu sur la gauche, longeant à main gauche un talus rocheux, avancez d'une quarantaine de pas et partez dans la sente à droite, quittant le balisage. Traversez le chemin d'exploitation mal entretenu et montez en droite ligne le coteau par la sente en face. Sur le haut la sente vire à gauche. Cherchez une centaine de mètres plus loin, une sente qui descend sur la droite pour découvrir la magnifique Roche Trouée sur la vallée du Doubs.
(12) Revenez au sentier et avancez de quelque pas, rejoignant perpendiculairement une sente grimpante. Montez à droite de quelques mètres encore jusqu'à une petite borne de pierre. Partez à droite vers l'ouverture qui se dessine dans les buis pour une vue sur le mont du Fort de Planoise. Revenez à la borne et continuez tout droit, longeant la corniche prudemment. Quand elle commence à descendre, la sente se divise rapidement. Prenez à gauche pour rejoindre et traversez le chemin balisé pour remonter en face un petit sentier empierré qui monte perpendiculairement dans les buis. Une pancarte vous indique la direction du Rocher de Valmy.
(12) Débouchez sur une petite esplanade avec un autel et une croix, où chaque année sont célébrées des messes à la mémoire des résistants fusillés. Une table pour un éventuel pique-nique. Montez au Rocher de Valmy par le sentier qui longe à droite l'autel. Pour ne point rester sur ces tristes événements, prenez le temps d'admirer la vue sur la vallée surtout en aval où le Doubs dessine un de ses plus charmants méandres.
Revenez sur vos pas et prenez le chemin goudronné à droite qui vous ramène au parking. (D/A)