La Maltournée

Ce parcours entre pâtures et belles forêts vous offrira de superbes vues sur la vallée et, si vous savez vous faire discret, vous y surprendrez quelques biches ou chamois. Vous y découvrirez : le Fort de Pugey, la grotte de Malpertuis et, perchées sur un éperon rocheux, les ruines de la forteresse féodale d'Arguel, pour terminer par ce haut lieu de la Résistance franc-comtoise, le Rocher de Valmy, point de vue sur l'aval de la vallée où le Doubs dessine un de ses plus charmants méandres.

Fiche technique
n°797746
Une randonnée Larnod créée le dimanche 24 septembre 2017 par tonnoguh. MAJ : jeudi 05 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 12.46km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 254m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 257m
Point haut Point haut : 496m
Point bas Point bas : 351m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Larnod (25720)
Départ Départ : N 47.188808° / E 5.969628°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET
Téléchargez : -
Le belvédère du Rocher de Valmy La vallée du Doubs

Description de la randonnée

Parking du stade de Larnod. Balisage Jaune Bleu. Une moitié du parcours n'est pas balisé mais facilement repérable.

(D/A) Partez en direction du village et tout de suite à gauche sur l'ancienne Route Royale avec de belles vues sur la Côte de Planoise et le Rosemont. Ce chemin royal rejoint la départementale 308 sur laquelle vous continuez en droite ligne.

(1) Passez devant une maison ancienne et à 50 mètres, au niveau du Stop, tournez à droite dans le Chemin des Combards (balise Jaune-Bleu). Poursuivez tout droit sur cette route empierrée jusqu'à vous retrouver en lisière de bois.

(2) Grimpez le coteau boisé par l'escalier en rondin sur la gauche. Vous perdez le balisage. À la bifurcation dans un espace découvert, apercevant le toit d'une maison à main droite, poursuivez dans le bois à gauche en restant sur ce chemin bien tracé jusqu'à la sortie du bois de Malpertuis. Quand vous apercevez la sortie du bois, poursuivez tout droit à la bifurcation de sente.

(3) Aux pâtures, suivez la trace dans l'herbe en gardant la lisière du bois à main gauche. Sur la gauche, un point de vue sur la vallée et le donjon de Montferrand.

(4) Un peu avant que la lisière vire sur la droite (une soixantaine de mètres), repérez sur la gauche une sente qui rentre dans le bois. Elle bifurque aussitôt. Descendez à gauche pour un aller et retour à la grotte de Malpertuis. Poursuivez ensuite par le chemin qui vous fera passer sous d'anciennes murailles.

(5) À la route empierrée, partez à droite jusqu'à la fin du chemin. Vous passez devant le fort dont il ne reste que talus et fossés. Une pancarte municipale vous en interdit l'accès pour risques d'éboulement. Poursuivez jusqu'à la lisière de la prairie pour une vue sur les monts jurassiens, en particulier le Mont Poupet . Rebroussez chemin, en passant devant le point (5) et descendez jusqu'à la D142.

(6) Remontez sur cinquante mètres à droite pour reprendre avant le virage le chemin empierré à gauche, fermé par une barrière métallique que vous n'oublierez pas de refermer après passage.. De nouveau un joli point de vue sur la vallée du Doubs et le donjon. Le chemin se perd dans un champ. Continuez en longeant les clôtures. Descendez en obliquant un peu sur la gauche vers une trouée, aire de décollage des parapentes qui vous offre une vue sur Avanne et Besançon. Prudence aux abords du point de vue non protégé.

(7) Remontez la pâture en diagonale (à droite une vue sur Pugey et son vieux clocher en tulipe) pour gagner la lisière opposée où vous découvrirez sans trop de difficultés l'ouverture du sentier. De nouveau un portillon que vous refermez derrière vous et vous descendez cette agréable sente forestière en suivant toujours les balises du circuit VTT114. Eejoignez le piquet balise du circuit des Grands Prés.

(8) À la pancarte "Circuit des Grands Prés", continuez à droite, malgré la croix Jaune-Bleu, en direction du belvédère situé à 300m . Rapidement, un premier point de vue sur Planoise sans protection : soyez prudent ! Un autre sur le vallon de Pugey et le coteau d'Arguel et les monts du Jura, en particulier le Poupet. Poursuivez prudemment par la sente de corniche affleurant les falaises émaillée d'autres points de vue et de quelques vestiges du château. À un petit creux et une bifurcation, grimpez la petite butte prudemment (la sente longe le bord des falaises) jusqu'à l’extrémité du promontoire pour le superbe point de vue non sécurisé à plus de 180° sur Besançon et ses collines, la vallée des Mercureaux.

(9) Rebroussez chemin jusqu'au petit creux, à la bifurcation de sentiers, partez à droite en direction de la vallée du Doubs. Rejoignez un sentier, avancez à droite d'une dizaine de pas pour une nouvelle vue. Faites demi-tour et partez tout droit, longeant cette fois-ci les corniches côté rivière. Passez sous une muraille. C'est malheureusement tout ce qui reste de ce site féodal. Vous refermez la boucle en revenant au premier point de vue et revenez à la pancarte sans tout à fait y retourner.

(8) À environ 10 pas de celle-ci, empruntez le sentier non balisé de droite qui grimpe vers la ligne de crête et sillonne entre de belles roches. À la période de la chute des feuilles, vous aurez à droite, la vue sur la vallée du Doubs. Ce sentier vous mène à une clairière où vous entrerez discrètement. J'y ai maintes fois rencontré, le matin, quelques chamois. La clairière offre une belle vue sur le Fort de Planoise, le Rosemont et le village d'Avanne. Traversez cette pâture en diagonale, vous dirigeant vers son extrémité droite.

(10) Enjambez le barbelé brinquebalant pour découvrir la sente qui descend vers un promontoire sur la vallée.Grande prudence, la sente qui descend au promontoire non sécurisé de la Chère, glissante en certaines saisons, est proche du bord des falaises. Restez sur la partie herbeuse du promontoire. Remontez à la pâture. Longez à droite la lisière sur une bonne cinquantaine de pas et prenez le chemin d'exploitation à droite qui descend une belle forêt surmontée des corniches. À la départementale (D308), montez à gauche vers le hameau de la Maltournée. Laissez la première route à main gauche et de même au niveau du Stop, le Chemin des Combards.

(1) En face d'une très ancienne maison aux pierres non jointoyées, tournez à droite dans un chemin empierré que vous ne quittez pas malgré l'invite à 300m d'un sentier balisé sur la droite. Au début du chemin, trace laissée par les roues cerclées de fer de nos anciens. Suivez le balisage Jaune-Rouge. Les chemins collatéraux vous seront interdits par des croix. Traversez la forêt typique qui couronne nos monts bisontins calcaires, accompagnés de l'odeur du buis (si cette foutue chenille chinoise de la pyrale en épargne quelques uns).

(11) Quand le chemin vire un peu sur la gauche, longeant à main gauche un talus rocheux, avancez d'une quarantaine de pas et partez dans la sente à droite, quittant le balisage. Traversez le chemin d'exploitation mal entretenu et montez en droite ligne le coteau par la sente en face. Sur le haut la sente vire à gauche. Cherchez une centaine de mètres plus loin, une sente qui descend sur la droite pour découvrir la magnifique Roche Trouée sur la vallée du Doubs.

(12) Revenez au sentier et avancez de quelque pas, rejoignant perpendiculairement une sente grimpante. Montez à droite de quelques mètres encore jusqu'à une petite borne de pierre. Partez à droite vers l'ouverture qui se dessine dans les buis pour une vue sur le mont du Fort de Planoise. Revenez à la borne et continuez tout droit, longeant la corniche prudemment. Quand elle commence à descendre, la sente se divise rapidement. Prenez à gauche pour rejoindre et traversez le chemin balisé pour remonter en face un petit sentier empierré qui monte perpendiculairement dans les buis. Une pancarte vous indique la direction du Rocher de Valmy.

(13) Débouchez sur une petite esplanade avec un autel et une croix, où chaque année sont célébrées des messes à la mémoire des résistants fusillés. Une table pour un éventuel pique-nique. Montez au Rocher de Valmy par le sentier qui longe à droite l'autel. Pour ne point rester sur ces tristes événements, prenez le temps d'admirer la vue sur la vallée surtout en aval où le Doubs dessine un de ses plus charmants méandres.
Revenez sur vos pas et prenez le chemin goudronné à droite qui vous ramène au parking. (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 386m - Parking du stade de Larnod
1 : km 1.23 - alt. 405m - Maison ancienne
2 : km 3.52 - alt. 397m - La forêt de Malpertuis
3 : km 4.47 - alt. 453m - Prairies.
4 : km 4.79 - alt. 473m - Grottes de Malpertuis
5 : km 5.12 - alt. 481m - Le fort de Pugey
6 : km 6.19 - alt. 442m - D142
7 : km 6.7 - alt. 451m - Aire de décollage des parapentes
8 : km 7.66 - alt. 443m - Le chemin des Grands Prés
9 : km 7.98 - alt. 443m - Château ruiné et belvédère
10 : km 8.89 - alt. 411m - L'Éperon de la Grotte de la Chère
11 : km 10.67 - alt. 360m - Vers la Roche Trouée
12 : km 11.06 - alt. 361m - La Roche Trouée
13 : km 11.74 - alt. 385m - Rocher de Valmy
D/A : km 12.46 - alt. 386m - Parking du stade de Larnod

Informations pratiques

Pour randonneur aguerri. À ne pas faire en période humide ou enneigée. Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroits. Port de bonnes chaussures indispensable.

Ne convient pas aux enfants, ni aux promeneurs aux pas maladroits ou vertigineux. Dans ce cas, au point (8), arrêtez-vous à 300 m au deuxième point de vue sur Pugey et rebroussez chemin. Et au point (10), ne descendez pas vers le promontoire.

Prudence entres les points (8) et (9), la sente, en certains endroits est très proche des falaises.

(10) Grande prudence au promontoire de la Chère : la sente peut être glissante et proche du bord des falaises Bâtons de marche nécessaires sans les embouts.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 09:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle ballade, magnifiques points de vues. parfait


Visorandonneur
le samedi 21 octobre 2017 à 13:13

Bonjour jos230451
Une petite remarque : au point (10), le descriptif invite à remonter à la pâture et non point de remonter la pâture.
Cette sente (8) longeant les corniches est peut-être difficile pour certains, mais sans danger pour le Visrorandonneur au pas prudent. Quant à ce qui est de l'impératif ou non dans une rando ? Rien, sans doute, sinon d'arriver à ce beau point de vue. N'est-ce pas ce qui fait l’intérêt d'une randonnée ?
Claude


Visorandonneur
le vendredi 20 octobre 2017 à 16:50

Faite le jeudi 20 octobre 2017 de 14 H à 18 H.
Mon amie Anny et moi avons beaucoup apprécié cette randonnée qui nous a fait - bien qu'étant du secteur - découvrir des lieux que nous ne connaissions pas. Et que les couleurs étaient belles !
quelques petites remarques toutefois :
les points 8 et 9 ne sont pas impératifs, certes la vue est belle, mais la montée et la descente sont difficiles et scabreuses. A éviter avec des enfants ou des marcheurs non avertis !
Au point 10, il serait tout aussi simple, au lieu de remonter la pâture, de revenir sur le chemin que l'on vient de quitter pour aller au promontoire, et de le suivre jusqu'à trouver le chemin d'exploitation.
Nous n'avons pas fait les points 11 12 et 13 estimant que cette randonnée fait un après midi d'automne était suffisamment longue.


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 12:27

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

le descriptif du tracé est très bien fait heureusement car il serait facile de se perdre à cause du balisage


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 09:46

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je n'ai pas trouvé l'escalier en rondin du (2) Sinon c'est super.

Autres randonnées dans le secteur

La Roche Trouée du Bois Martelin
Distance 3.82km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -77m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Larnod - 25 - Doubs

Un petit parcours mais riche en découvertes : le Rocher de Valmy et la stèle commémorative, hommage aux 16 résistants fusillés à la Citadelle, implantée sur un éperon rocheux (406m) dominant la vallée où le Doubs dessine un de ses plus charmants méandres ; le belvédère Martelin sur Avanne et la Côte de Planoise ; la Roche trouée, portail ouvert sur la vallée et, enfin, l'ancienne route royale avec encore de jolies vues sur les monts voisins.

Le Fort de Planoise
Distance 6.3km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -283m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avanne-Aveney - 25 - Doubs

Partant de l'église d'Avanne, vous longerez la rivière, grimperez vers des cabordes, anciennes cabanes vigneronnes en pierres sèches, puis au Fort de Planoise ou Fort Moncey, bâti en 1877, premier rempart défensif de la cité bisontine. Vous passerez en revue de nombreuses batteries et fortifications d'un pas militaire, puis vous ferez halte aux belvédères superbes, l'un sur Besançon et ses collines, le second au sud, sur la vallée du Doubs et les monts jurassiens.

Le Fort de Pugey
Distance 5.43km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -116m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Larnod - 25 - Doubs

Petite promenade champêtre pour découvrir les restes du Fort de Pugey, une vue sur le Mont Poupet et la grotte de Malpertuis.

Les cabordes des Équegney
Distance 7km Dénivelé positif +348m Dénivelé négatif -339m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avanne-Aveney - 25 - Doubs

De la mairie d'Avanne, vous grimperez vers des cabordes, ces cabanes vigneronnes en pierres sèches. Puis au Fort de Planoise, premier rempart de la cité bisontine, vous passerez en revue les batteries d'un pas militaire. Vous ferez halte aux belvédères superbes sur Besançon et ses collines, sur le sud de la vallée du Doubs et les monts jurassiens. Vous faufilant pas un petit tunnel à l'intérieur d'un fortin, vous pénétrerez dans un bois sauvage et moussu aux allures de forêt hantée.

Pugey - Arguel par les crêtes
Distance 6.68km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -181m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Pugey - 25 - Doubs

Petite balade sans grande difficulté pour découvrir les villages de Pugey et Arguel par les crêtes.

Le Grand Méandre et le Chalet d'Arguel
Distance 13.21km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -247m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larnod - 25 - Doubs

Promenade forestière, idéale pour une matinée d'automne, pour surprendre, au creux de clairières secrètes, quelques chamois paisibles et découvrir, surgissant de l'écrin de la forêt, le superbe belvédère du Grand Méandre sur la vallée de la Loue et le donjon du château féodal de Chenecey. Retour par le Chalet d'Arguel et des pâtures qui aiguiseront votre sens de l'orientation.

Distance 5.59km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Rancenay - 25 - Doubs

Petite promenade familiale sans aucune difficulté, bien ombragée, dans les bois de la proche ceinture bisontine.
Le parcours s'effectue principalement sur des sentiers forestiers et quelque centaines de mètres sur des chemins blancs ou empierrés.Vous traverserez de belles futaies et en lisières des champs, la vue se prolonge sur les premiers bâtiments de la zone commerciale de Châteaufarine.

De la Vierge d'Arguel au Marché de Pugey
Distance 4.03km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -96m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Balade facile sur une crête pour les petits avec belle vue et soleil garantis par beau temps ! Possible avec une poussette mais certains passages peuvent être un peu chaotiques, donc privilégier une poussette tout terrains.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.