Dans la campagne de Guengat

Une randonnée Guengat créée le samedi 03 janvier 2015 par FLOCH. MAJ : lundi 24 octobre 2016

En suivant par moment l'ancienne voie ferrée Quimper-Douarnenez, faites un crochet pour découvrir la chapelle Saint-Thégonnec et sa fontaine qui coule à l'intérieur.
Revenez au bourg de Guengat par des petites routes de campagne.

Commune Commune : Guengat (29180)
Départ Départ : N 48.042451° / O 4.204184°

(D) Place des Bruyères, à droite après l'église, en arrivant par la rue principale (rue de Bretagne).

En sortant du parking, prendre à droite la Rue des Genêts que l'on suit jusqu'à la première bifurcation (1) où on continue par la route de Kerloch, légèrement à droite. Poursuivre cette route qui aboutit à l'ancienne voie ferrée aménagée en piste cyclable.

(2) Bifurquer à gauche et continuer en longeant l'ancienne base aéronavale réaménagée en entrepôts divers. A la première intersection, virer à droite puis à gauche et de nouveau à droite pour arriver à la route du moulin de Guengat.

(3) Suivre cette petite route en ignorant les départs d'accès à des fermes. Dépasser un ancien moulin réaménagé, pour prendre sur la droite (4) un chemin qui monte dans un petit bois. Ce chemin rencontre une route que l'on va suivre sur 100m environ pour prendre à droite la direction de la chapelle (5) après avoir passé la ferme. La chapelle se trouve dans un vallon très agréable pour une pause. Revenir jusqu'au (5)

Tourner à gauche et prendre la première route à droite. La suivre. Elle se prolonge par un chemin qui aboutit à une route un peu avant le lieu-dit la Boissière. Suivre, à droite, cette route de laquelle on a une vue sur la campagne de Guengat. Après l’accès à la ferme de Keridou, quitter la route pour s'engager dans un chemin à gauche.

(6) Suivre ce chemin qui serpente à mi-pente en surplombant un petit ruisseau. Le poursuivre jusqu'à la jonction avec une route au niveau d'un vieux transformateur. Bifurquer à droite et suivre cette petite route jusqu'à l'indication de la ferme de Kermapguennou.
S'engager à gauche vers la ferme puis virer à droite dans le premier sentier.(7) Ce sentier permet d'éviter le passage par la ferme qui n'est plus autorisé. Le sentier débouche sur l'ancienne voie ferrée déjà rencontrée.

(8) Tourner à gauche et suivre cette voie verte direction Est. Elle est parfois fréquentée par des cyclistes: rester vigilant. Continuer jusqu'à l'ancienne base aéronavale(9) après avoir traversé la RD56 au lieu-dit Plaisance.
Prendre sur la droite un passage qui contourne les bâtiments, passe entre des maisons pour aboutir à l'Allée Jean Marie Le Bris. (C'est le passage le plus délicat, pas très facile à trouver). Continuer à longer cette zone par la gauche puis s'engager en face dans un chemin empierré qui monte.

(10) Suivre ce chemin qui passe près du Merdy, agréablement aménagé en gîtes ruraux pour aboutir au (1).
Continuer par le parcours de l'aller pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 118m - Place des Bruyères, à droite après l'église
1 : km 0.37 - alt. 114m - Point de passage à l'aller et au retour.
2 : km 1.05 - alt. 78m - Ancienne voie ferrée Quimer-Douarnenez.
3 : km 2.2 - alt. 84m - Route du moulin de Guengat.
4 : km 3.03 - alt. 95m - Sentier dans le bois.
5 : km 3.6 - alt. 105m - Accés à la chapelle par la ferme..
6 : km 6.1 - alt. 84m - Chemin dans les bois.
7 : km 8.28 - alt. 49m - Sentier pour contourner la ferme de Kermapguennou.
8 : km 8.56 - alt. 35m - Ancienne voie ferrée.
9 : km 12.34 - alt. 84m - Ancienne base aéronavale..
10 : km 12.97 - alt. 87m - Chemin empierré du retour.
D/A : km 14.06 - alt. 117m - Place des Bruyères, à droite après l'église

Circuit sans difficulté par des petites routes et un long passage sur l'ancienne voie ferrée.
Attention aux cyclistes sur la Voie Verte.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0518OT.

Église de Guengat connue pour ses magnifiques sablières sculptées.

Chapelle St Thégonnec: http://www.jplours.fr/plogonnec_saint_th...
La chapelle est généralement ouverte en été. On peut s'adresser à la ferme voisine pour demander son ouverture.

Voie Verte aménagée.

Campagne vallonnée.

Moyenne globale : 4.81/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le lundi 08 mai 2017 à 08:26 : Re: Dans la campagne de Guengat

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

J'ai utilisé une partie du circuit, mais comme c'est une voie verte je n'ai pas eu besoin de carte J'aime beaucoup votre site. Bravo.

le lundi 10 avril 2017 à 08:58 : Re: Dans la campagne de Guengat

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2017

belle rando dans la campagne de guengat

le lundi 21 mars 2016 à 18:28 : Re: Dans la campagne de Guengat

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2016

Belle randonnée effectuée sous un beau soleil. Aucune difficulté majeure. Grand Merci à M.Floch pour le travail accompli.

le vendredi 12 juin 2015 à 20:17 : Re: Dans la campagne de Guengat

Date de la randonnée : samedi 06 juin 2015

Circuit de grande qualité surtout lorsqu'il est effectué sous un beau soleil, comme d'habitude, M. Floc'h nous fait découvrir des sites de très grande qualité. Un seul cycliste dans l'après-midi, chapelle, fontaine, magnifique patrimoine. Merci.

Circuit de l'anse de Kervijen
Distance9.26km Dénivelé positif+117m Dénivelé négatif-117m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Ploéven - 29 - Finistère

Circuit côtier dominant la baie de Douarnenez et passage aux abords de la roselière de Kervijen.
La meilleure période se situe en mai-juin pour les fleurs des dunes.

À la découverte de Quimper et ses deux rivières
Distance9.63km Dénivelé positif+50m Dénivelé négatif-50m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Quimper - 29 - Finistère

Suivre le Stéïr puis emprunter de petites ruelles pour cheminer en pleine ville et rejoindre le quartier de Locmaria et son église romane. Longer l'Odet, rivière principale qui traverse Quimper, en suivant l'ancien chemin de halage et les quais.

A pied Le Circuit de Kergoat (Téléchargez : PDF)
Le Circuit de Kergoat
Distance9.58km Dénivelé positif+77m Dénivelé négatif-74m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Quéménéven - 29 - Finistère

Parcours en campagne permettant d'admirer la chapelle Notre Dame de Kergoat (XVIème siècle, célèbre par le tableau de Jules Breton "le pardon de Kergoat" 1891 présenté au Musée des Beaux-Arts de Quimper.

Passage par la fontaine et la lisière de la Forêt du Duc.

Le Long de la Rivière Goyen
Distance9.35km Dénivelé positif+64m Dénivelé négatif-72m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Guiler-sur-Goyen - 29 - Finistère

Découverte de la Rivière Goyen et de sa vallée par des chemins creux et des sous-bois.

Anse de Combrit et site de Lestremeur.
Distance8.97km Dénivelé positif+57m Dénivelé négatif-57m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Plomelin - 29 - Finistère

Circuit dans les bois le long de l'anse de Combrit et bord de l'Odet en passant par le site de Lestremeur: manoir, pigeonnier, four à pain...
Retour par des petites routes bordées de hêtres majestueux.

Chapelle de Saint-Laurent et canal de l'Aulne à partir de Saint-Coulitz
Distance9.38km Dénivelé positif+121m Dénivelé négatif-121m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Coulitz - 29 - Finistère

Randonnée sur petites routes, chemins et contre-halage pour découvrir Saint-Coulitz, son patrimoine religieux et les beautés de la nature environnante.

A pied Circuit de Saint-Nicodème (Téléchargez : PDF)
Circuit de Saint-Nicodème
Distance9.06km Dénivelé positif+75m Dénivelé négatif-76m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Plonévez-Porzay - 29 - Finistère

Après un parcours en bord de mer, on longe une zone de marais pour découvrir la Chapelle Saint-Nicodème et sa fontaine.
Retour par la campagne dominant la baie de Douarnenez.

Le long du cordon de galets de Plovan
Distance11.22km Dénivelé positif+20m Dénivelé négatif-20m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Plovan - 29 - Finistère

En suivant le cordon de galets de Plovan à Penhors, vue sur toute la baie d'Audierne et ses étangs littoraux. Retour par des petites routes avec toujours l'océan pour horizon.

L'Odet aux Gorges du Stangala
Distance11.5km Dénivelé positif+185m Dénivelé négatif-183m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Quimper - 29 - Finistère

La rivière Odet a d’abord roulé ses ondes fraîches à travers de molles ondulations de coteaux, des terroirs bocagers et de longues prairies.
Puis, brusquement, en amont de Quimper, elle se taille un fossé étroit et profond et vient décrire, autour de la falaise du Griffonès, un surprenant «virage en épingle à cheveux» creusant ainsi, un ravin sauvage et sinueux encadré de bois, de rochers et de landes.
C'est cette découverte que je vous propose.

Circuit du contre-halage de l'Aulne par le Vieux-Bourg
Distance11.43km Dénivelé positif+97m Dénivelé négatif-103m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lothey - 29 - Finistère

Cheminez dans le calme au bord de l'Aulne en suivant le contre-halage.
Vues sur les maison éclusières situées sur l'autre rive.
Passage par le Vieux-Bourg et son Église Saint-They, berceau de la paroisse de Lothey jusqu'en 1846.