Dans la campagne de Guengat

Une randonnée Guengat créée le samedi 03 janvier 2015 par FLOCH. MAJ : lundi 12 février 2018

En suivant par moment l'ancienne voie ferrée Quimper-Douarnenez, faites un crochet pour découvrir la Chapelle Saint-Thégonnec et sa fontaine qui coule à l'intérieur.
Revenez au bourg de Guengat par des petites routes de campagne.

Commune Commune : Guengat (29180)
Départ Départ : N 48.042451° / O 4.204184°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0518OT, 0519OT
Campagne de Guengat Ancienne voie ferrée. Fontaine intérieure Chapelle St Thégonnec

Place des Bruyères, à droite après l'église, en arrivant par la rue principale (Rue de Bretagne).
(D/A) En sortant du parking, prendre à droite la Rue des Genêts que l'on suit jusqu'à la première bifurcation.

(1) Continuer par la route de Kerloch, légèrement à droite. Poursuivre cette route qui aboutit à l'ancienne voie ferrée aménagée en piste cyclable.

(2) Bifurquer à gauche et continuer en longeant l'ancienne base aéronavale réaménagée en entrepôts divers. À la première intersection, virer à droite puis à gauche et de nouveau à droite pour arriver à la Route du Moulin de Guengat.

(3) Suivre cette petite route en ignorant les départs d'accès à des fermes. Dépasser un ancien moulin réaménagé.

(4) Obliquer dans un chemin qui monte dans un petit bois. Ce chemin rencontre une route que l'on va suivre sur 100m environ.

(5) Tourner à droite la direction de la chapelle après avoir passé la ferme. La chapelle se trouve dans un vallon très agréable pour une pause. Revenir sur ses pas.
Tourner à gauche à la route et prendre la première route à droite. La suivre. Elle se prolonge par un chemin qui aboutit à une route un peu avant le lieu-dit la Boissière. Suivre, à droite, cette route de laquelle on a une vue sur la campagne de Guengat. Après l’accès à la ferme de Keridou, quitter la route pour s'engager dans un chemin à gauche.

(6) Suivre ce chemin qui serpente à mi-pente en surplombant un petit ruisseau. Le poursuivre jusqu'à la jonction avec une route au niveau d'un vieux transformateur.

(7) Bifurquer à droite et suivre cette petite route jusqu'à l'indication de la ferme de Kermapguennou.
S'engager à gauche vers la ferme.

(8) Virer à droite dans le premier sentier. Ce sentier permet d'éviter le passage par la ferme qui n'est plus autorisé. Le sentier débouche sur l'ancienne voie ferrée déjà rencontrée.

(9) Tourner à gauche et suivre cette voie verte direction Est. Elle est parfois fréquentée par des cyclistes: rester vigilant. Continuer jusqu'à l'ancienne base aéronavale après avoir traversé la RD56 au lieu-dit Plaisance.

(10) Prendre sur la droite un passage qui contourne les bâtiments, passe entre des maisons pour aboutir à l'Allée Jean Marie Le Bris. (C'est le passage le plus délicat, pas très facile à trouver). Continuer à longer cette zone par la gauche puis s'engager en face dans un chemin empierré qui monte.

(11) Suivre ce chemin qui passe près du Merdy, agréablement aménagé en gîtes ruraux.

(1) Continuer par le parcours de l'aller pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 118m - Place des Bruyères, à droite après l'église
2 : km 1.05 - alt. 78m - Ancienne voie ferrée Quimer-Douarnenez.
3 : km 2.2 - alt. 84m - Route du Moulin de Guengat.
4 : km 3.03 - alt. 95m - Sentier dans le bois.
5 : km 3.6 - alt. 105m - Accés à la chapelle par la ferme..
6 : km 6.1 - alt. 84m - Chemin dans les bois.
7 : km 7.31 - alt. 47m - Vieux transformateur
8 : km 8.28 - alt. 49m - Sentier pour contourner la ferme de Kermapguennou.
9 : km 8.56 - alt. 35m - Ancienne voie ferrée.
10 : km 12.34 - alt. 84m - Ancienne base aéronavale..
11 : km 12.97 - alt. 87m - Chemin empierré du retour.
D/A : km 14.06 - alt. 117m - Place des Bruyères, à droite après l'église

Circuit sans difficulté par des petites routes et un long passage sur l'ancienne voie ferrée.
Attention aux cyclistes sur la Voie Verte.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0518OT, 0519OT.

Église de Guengat connue pour ses magnifiques sablières sculptées.

Chapelle Saint-Thégonnec
La chapelle est généralement ouverte en été. On peut s'adresser à la ferme voisine pour demander son ouverture.

Voie Verte aménagée.

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2018

bonjour

je viens de refaire ce circuit fait il y a au moins 4 ans
je l ai refait avec le plan seulement
problème : un arbre en travers dans le bois qui arrive à "route de la tour " à coté de l 'ancien moulin
la nouveauté pour moi était la chapelle sur la route de plogonnec
à cette époque de l 'année chemins très boueux hors ancienne voie ferrée et route
les personnes étaient très contentes du circuit

Visorandonneur administrateur
le lundi 08 mai 2017 à 11:49

Merci

le lundi 08 mai 2017 à 08:26

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

J'ai utilisé une partie du circuit, mais comme c'est une voie verte je n'ai pas eu besoin de carte J'aime beaucoup votre site. Bravo.

le lundi 10 avril 2017 à 08:58

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2017

belle rando dans la campagne de guengat

le lundi 21 mars 2016 à 18:28

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2016

Belle randonnée effectuée sous un beau soleil. Aucune difficulté majeure. Grand Merci à M.Floch pour le travail accompli.

le vendredi 12 juin 2015 à 20:17

Date de la randonnée : samedi 06 juin 2015

Circuit de grande qualité surtout lorsqu'il est effectué sous un beau soleil, comme d'habitude, M. Floc'h nous fait découvrir des sites de très grande qualité. Un seul cycliste dans l'après-midi, chapelle, fontaine, magnifique patrimoine. Merci.

le lundi 02 février 2015 à 17:50

Date de la randonnée : lundi 02 février 2015

circuit sous le soleil, super .
détour par la chapelle st Brigitte , par le chemin le long du ruisseau du ris et retour sur la voie a kermoal environ 14h600kms durée 03h30

le samedi 31 janvier 2015 à 15:49

juste un petit mot pour préciser que les trois motocrosmen qui circulaient sur le chemin de terre longeant l'ancienne voie ferrée et l'ont traversée à quelques pas devant nous à pleine vitesse, heureusement le bruit nous a prévenu. Par contre je conseille ce circuit très bien décrit sur la fiche visorando. Encore merci.
M. CRAS;

le samedi 31 janvier 2015 à 12:31

Merci pour le commentaire.
C'est vrai qu'on peut rencontrer plusieurs cyclistes sur cette voie verte.

Je vais en profiter pour le préciser dans les informations pratiques du circuit.

Par contre, je n'avais jamais rencontré de moto cross.
Normalement, les motos n'ont pas accès à l'ancienne voie ferrée.

Cordialement.

FLOCH

FLOCH (Modérateur)

le vendredi 30 janvier 2015 à 20:10

Date de la randonnée : vendredi 30 janvier 2015

Bonsoir, circuit très intéressant, facile. Toutefois faire attention aux cyclistes et motos cross.

Circuit de l'anse de Kervijen
Distance 9.26km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -117m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Ploéven - 29 - Finistère

Circuit côtier dominant la baie de Douarnenez et passage aux abords de la roselière de Kervijen.
La meilleure période se situe en mai-juin pour les fleurs des dunes.

Le Long de la Rivière Goyen
Distance 9.45km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -72m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Guiler-sur-Goyen - 29 - Finistère

Découverte de la Rivière Goyen et de sa vallée par des chemins creux et des sous-bois.

À la découverte de Quimper et ses deux rivières
Distance 9.63km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Suivre le Stéïr puis emprunter de petites ruelles pour cheminer en pleine ville et rejoindre le quartier de Locmaria et son église romane. Longer l'Odet, rivière principale qui traverse Quimper, en suivant l'ancien chemin de halage et les quais.

Circuit de l'Anse de Tréfeuntec
Distance 9.75km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -143m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plonévez-Porzay - 29 - Finistère

Ce circuit peut se scinder en deux boucles complémentaires :
- la première partie emprunte en grande partie le sentier côtier passant par la Pointe de Tréfeuntec.
- la seconde traverse le cordon dunaire pour rejoindre la Chapelle Sainte-Anne La Palud.
Dans les deux cas, de belles perspectives sur la Baie de Douarnenez.

L'Odet aux Gorges du Stangala
Distance 11.5km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -183m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

La rivière Odet a d’abord roulé ses ondes fraîches à travers de molles ondulations de coteaux, des terroirs bocagers et de longues prairies.
Puis, brusquement, en amont de Quimper, elle se taille un fossé étroit et profond et vient décrire, autour de la falaise du Griffonès, un surprenant «virage en épingle à cheveux» creusant ainsi, un ravin sauvage et sinueux encadré de bois, de rochers et de landes.
C'est cette découverte que je vous propose.

Le Circuit de Kergoat
Distance 9.58km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -74m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Quéménéven - 29 - Finistère

Parcours en campagne permettant d'admirer la chapelle Notre Dame de Kergoat (XVIème siècle, célèbre par le tableau de Jules Breton "le pardon de Kergoat" 1891 présenté au Musée des Beaux-Arts de Quimper.

Passage par la fontaine et la lisière de la Forêt du Duc.

Circuit de la montagne de Locronan
Distance 10.91km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -224m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plogonnec - 29 - Finistère

Montons sur la montagne de Locronan d'où nous aurons un point de vue sur le bassin du Porzay et la baie de Douarnenez. En chemin, nous pourrons admirer la Chapelle Saint-Théleau, le Manoir de Kerguénolé et son parc dominant le village de Locronan.

Anse de Combrit et site de Lestremeur.
Distance 8.97km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -57m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Circuit dans les bois le long de l'anse de Combrit et bord de l'Odet en passant par le site de Lestremeur: manoir, pigeonnier, four à pain...
Retour par des petites routes bordées de hêtres majestueux.