La haute vallée de la Ganière et le Sentier du Facteur

Une randonnée Les Vans créée le vendredi 13 octobre 2017 par ardo. MAJ : mardi 07 août 2018

Un des plus beaux parcours de la région des Vans, tant du point de vue des paysages que du point de vue des richesses du patrimoine. Sentiers en balcon, châtaigneraies et séchoirs, rivière aurifère, murets et ruches taillées dans les troncs des châtaigniers, tout vous invite à la découverte de cette enclave de l'Ardèche et ces hameaux, qui n'étaient autrefois accessibles qu'à pied.
Attention, montées et descentes raides ou très raides. Comptez 5 heures pour le parcours, plus pour flâner.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 11.66km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 652m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 649m
Point haut Point haut : 720m
Point bas Point bas : 328m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Les Vans (07140)
Départ Départ : N 44.3752° / E 4.097602°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2839OT
Téléchargez : -
Chemin du facteur ruches Murjas Point de vue

Description de la randonnée

Accès : depuis Les Vans, prendre sur la grande place la Route de Brahic. À Brahic, contourner le village et prendre la petite route (très étroite, prudence) de Murjas. Se garer au parking de La Croix Martrimas 1,2km après Brahic, 100m après un virage en épingle, sous une ligne haute tension. Le sentier est normalement balisé Jaune tout le long.

(D/A) De la voiture, revenir en arrière par la petite route jusqu'au virage en épingle. Quitter la route pour un petit sentier qui part dans le virage sur la gauche, en descente. Rejoindre la route et poursuivre en face, rentrer dans le hameau. Suivre les flèches direction "La Coste" ou "Sentier du Facteur", laisser et repérer un chemin à gauche qui descend, marqué "Fabre", par lequel se fera le retour. Passer entre les maisons sur la droite, continuer sur 200m en légère montée.

(1) À une fourche de 3 chemins (à gauche, il descend à la rivière, au milieu il dessert le bois pour l'exploitation), prendre, à angle droit, à droite, le chemin qui monte légèrement. Vous êtes sur le "Sentier du Facteur", que vous ne quitterez plus jusqu'à La Coste.

Rapidement, le chemin se dégage, le paysage peut s'admirer tout le long sans gêne. Premier point de vue en promontoire 500m après la fourche. Le chemin devient vite sentier, puis plus accidenté. Attention, bien suivre les balises peinture Jaune. Un passage se fera en descente puis en travers sur des barres rocheuses.

(2) Admirer à cet endroit, en face de vous, les nombreux murets de pierre (schistes et lauzes) qui servent autant à soutenir le chemin qu'à rendre horizontales et accessibles de petites parcelles. Le chemin fait un coude dans le vallon du ruisseau, puis remonte le long d'un magnifique muret de pierre. Aller jusqu'au village de La Coste où on rejoint une petite route goudronnée.

(3) Prendre à gauche le long des maisons. La petite route longe celles-ci, puis fait un coude vers la droite. Juste après le coude et un petit emplacement arrondi pour une ou deux voitures, le sentier part à gauche à angle droit en descente, direction "Perriès". C'est une calade en pierre qui descend à la rivière.

À la rivière, partir à gauche (points Rouges) pour trouver la passerelle. Remonter de l'autre côté, assez raide. Vous rencontrez les premières châtaigneraies. Repérez dans la pente en face à votre droite, un ensemble de ruches faites en tronc de châtaigniers. Juste avant l'entrée du hameau de Perriès, à gauche derrière un muret, un autre ensemble de ruches en troncs coiffés de lauzes. Un apiculteur vit au hameau.

(4) À l'entrée de Perriès, sur le replat devant les maisons, deux solutions : soit prendre le sentier à gauche qui descend (et qui évite le hameau), soit rentrer en montant dans le hameau direction "Fabre" balises Jaunes. Celui-là visite le hameau, qui vaut le coup d'oeil (rencontre possible avec l'apiculteur). Les deux chemins se rejoignent plus loin. Traverser le lit d'un ruisseau, continuer en balcon Sud-Est, avec vue sur les villages et le Serre de Barre. Le sentier continue dans la châtaigneraie, monte en plusieurs lacets (qui n'apparaissent pas sur la carte IGN, ne pas s'inquiéter), redevient plus calme, jusqu'à rejoindre à main droite un large chemin type DFCI.

(5) Le suivre à gauche en descente. Le chemin va faire une grande boucle vers la gauche, puis une petite ligne droite en descente. À l'entrée d'un lacet à droite (lieu-dit la Tourette), repérer à gauche à angle droit le sentier qui descend, marqué "Murjas".

(6) Prendre ce sentier qui descend puis traverse le bois. Remarquer les nombreux murets ou vestiges de murets autour des plus gros troncs de châtaigniers, construits afin d'obtenir un emplacement à peu près plat pour récolter les châtaignes. Juste avant de traverser le lit du ruisseau, dans une petite clairière, remarquer la maison à votre gauche. Visitez-là, c'est un ancien séchoir à châtaignes. Traverser le ruisseau et continuer 200m.

(7) Le sentier s'incline brutalement dans la pente, attention aux glissades, même par temps sec (feuilles, brindilles, gravier). Bien suivre les balises dans la fin de la descente, à proximité d'un ruisseau que l'ont finit par traverser. Le sentier repart à l'horizontale, puis rejoint un autre séchoir à châtaignes, conservé et entretenu. À partir de là, prendre sous le séchoir. Le sentier devient extrêmement raide et scabreux, avec de multiples petits lacets. Remarquer par endroits les vestiges d'anciens escaliers en pierres. Descendre doucement jusqu'à la rivière, que l'on traverse sur une passerelle (remarquer les anciens piliers de pont).

(8) Prendre en face l'ancien escalier de pierre, encore très beau au début, passablement démoli ensuite. Remonter entre les murets jusqu'au village de Murjas. Prendre à gauche, puis au bout à droite, retrouver la route goudronnée et la voiture (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 442m - Parking Croix de Martrimas
1 : km 1.22 - alt. 388m - Patte d'oie sortie de Murjas
2 : km 3.12 - alt. 440m - Point de vue et murets
3 : km 4.01 - alt. 521m - Entrée La Coste
4 : km 5.25 - alt. 569m - Hameau de Perries
5 : km 7.34 - alt. 691m - Carrefour DFCI
6 : km 8.47 - alt. 578m - La Tourette (lacet du DFCI)
7 : km 9.46 - alt. 527m - Séchoir à châtaignes
8 : km 10.39 - alt. 334m - Passerelle sur la Ganière
D/A : km 11.66 - alt. 442m - Parking Croix de Martrimas

Informations pratiques

Parcours très escarpé, montées assez raides, descentes encore plus, surtout la descente sur la Ganière entre les points (7) et (8).
Eau publique (fontaine marquée Font Bonne) à l'arrivée à La Coste. Eau possible à Perries si présence de l'apiculteur.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2839OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Sentier du Facteur : après La Coste, c'est le département du Gard. Le village de La Coste est depuis toujours relié aux villages du Gard, mais se trouve en Ardèche. De ce fait, le facteur devait venir à pied de Brahic, jusqu'à ce qu'on construise la nouvelle route de Brahic à La Coste. Sans doute ne le faisait-il pas tous les jours ! Remarquer comment ce chemin a été littéralement construit, par des murs de soutènement, et des passages aménagés. Au point (2), admirer le travail pour domestiquer la pente.

Cette vallée est, avec celle de Thines et celle de la Drobie, un des derniers endroits où l'on peut voir ces ruches taillées dans des troncs de châtaigniers, et fermées par une lauze. Le miel produit ici est essentiellement du miel de châtaigniers.

Les petites maisons dans la descente sont des séchoirs à châtaignes. On entretenait un feu de braise en bas (voir les traces), et les châtaignes étaient étalées au-dessus sur un plancher au travers duquel la fumée pouvait passer. Le séchage durait plusieurs jours, sans doute quelqu'un restait dormir sur place. L'espace fermé d'un muret, accolé à la construction, était le lieu de stockage.

La Ganière est une rivière aurifère dans sa partie amont. Plus bas, en aval de ce parcours, dans le département du Gard, des lieux d'orpaillages existaient, et des "récoltes" ont été faites. Maintenant, on considère l'or trop rare dans cette région pour tenter de l'exploiter encore. Tentez votre chance !

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.66/5
Nombre d'avis : 14
Fiabilité de la description : 4.62/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.79/5


Visorandonneur
le lundi 26 novembre 2018 à 11:20

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merveilleux, sous les paysages d'automnes, le parcours était parsemé d'arbouses que nous dégustions au passage.
La vue est tout au long, profonde sur les monts de l'Ardèche. Plusieurs torrents étaient gonflés (due aux longues pluies cévenoles de la semaine) et nous obligeaient à escalader un peu pour passer par dessus. Nous avons passé la rivière pieds nus, elle recouvrait le sentier.
La dernière remontée vers Murjas est un grand, graaand, graaaand escalier dont on ne distingue plus les marches tellement il est vieux. :-)
Génial, super physique, quelques petites frayeurs pour se sentir vivre. Nous sommes rentré, soleil couchant, le ciel teinté de rose et mauve, rooooo, magnifique. Merci pour ce parcours ressourçant !!!


Visorandonneur
le lundi 29 octobre 2018 à 08:39

vous ne devez pas avoir le gout de l'effort et des belles chose Steredem 29


Visorandonneur
le lundi 29 octobre 2018 à 08:37

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle randonnée un peu sportive quelques passage délicats magnifique paysage ,hameaux typiques est avec beaucoup de caractères la descente sur Murjas est délicate a faire avec prudence sinon le km est de 14,5 km et le dénivelé est de 645 m circuit en descendant jusqu'a Fabre


Visorandonneur
le mardi 14 août 2018 à 18:22

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen


Visorandonneur
le lundi 13 août 2018 à 18:42

Pour le plaisir du sport, pour essayer mon sac et pour bivouaquer le long de la Gagniere


Visorandonneur
le lundi 13 août 2018 à 10:13

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Première rando, Beau circuit assez raide mais très intéressant, Début de la rando pas super bien affiché du coup on l'a fait à l'envers
Sinon sympas ... A refaire dans le bon sens

durée 4:45


Visorandonneur
le lundi 18 juin 2018 à 18:22

Mais ma montée dans l autre sens est très difficile


Visorandonneur
le lundi 18 juin 2018 à 17:46

Simple curiosité : si vous avez fait la boucle (donc retour au point de départ ) que faisiez-vous avec 17 kilos sur le dos ?!
En général je ne met en ligne que des randonnées faisable avec juste un casse-croûte et éventuellement un pull....
Merci en tous cas pour vos appréciations sympathiques


Visorandonneur
le lundi 18 juin 2018 à 10:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Trés belle rando
Souvent a l ombre
Beaucoup de ruisseaux sur le parcours
Très grosse grimpette au dessus de la passerelle de Murjas
Très caillouteux
Que du dénivelé surtout avec 17kg sur le dos
Vive les batons de marche


Visorandonneur
le mardi 29 mai 2018 à 15:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, rien à dire. On a passé un superbe moment.
On s'est vraiment cru au bout du monde. Quelle tranquillité pour ces hameaux traversés. Et belle découverte des ruches avec leurs toits en lauze.
Merci pour son auteur.


Visorandonneur
le mardi 29 mai 2018 à 08:11

Je n'ai pas fait cette randonnée pour cause de mauvais temps le jour prévu. Elle est programmée à une date ultérieure pas encore définie


Visorandonneur
le vendredi 11 mai 2018 à 18:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

On ne peut que confirmer tout ce qui a été dit de positif sur cette randonnée qui , outre l'aspect un peu sportif , nous rappelle un passé laborieux des Cévenols devant lequel on ne peut que s'incliner.
A signaler la possibilité de parking pour de nombreuses voitures 1,5 km avant le village de Mourjas qu'on rejoint par un chemin (tout est bien indiqué) ou par la route (2km environ).


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 16:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super ballade !


Visorandonneur
le mercredi 11 avril 2018 à 18:50

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

un coin ardéchois du bout du monde. Le facteur devait être attendu comme le messie !
Certaines perspectives du relief accidenté sont de toute beauté.
Les murets en pierre et les ruches traditionnelles à eux seuls valent vraiment le déplacement
La Ganière pour se rafraîchir l'été (s'il y a de l'eau), les hameaux schisteux aux toits de lauze se
confondant avec le paysage et des clèdes encore bien conservées...

Merci pour ce bon moment de découverte


Visorandonneur
le mardi 03 avril 2018 à 17:54

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 03 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée dans l'histoire Ardèchoise.
Les paysages sont variés et sublimes. les bancaou sont très bien entretenus. C'est très étonnant .
Ne pas louper les ruches anciennes avant Peries ni la jolie Clede sur la fin du parcours.
Pour racourcir on a évité le détour par Fabre.
Par beau temps on peut se rafraîchir près de la Graniere. ..paysage bucolique
La descente sur Murja n'est pas si difficile que ça. ...Même plutôt facile par beau temps, du moins au printemps .

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Bois de Païolive
Distance 9.16km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -156m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Découverte d'un bois particulièrement intéressant au dessus de la ville des Vans.
Remarques issues de commentaires sur ce circuit : ce circuit est celui que j'ai réalisé en 2013, il s'avère maintenant, et c'est normal, que certaines indications ont été rajoutées (panneau et sans doute balisage). Le randonneur pourra alors s'évader sur d'autres sentiers mais y trouvera toujours une originalité et un intérêt dans ce remarquable bois, avec aucune chance de s'y perdre.

Les Tétines de Vernon et la grotte-cascade du Baumicou
Distance 7.01km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -167m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vernon - 07 - Ardèche

Balade insolite de 2 à 3 heures, sans grande difficulté, à la rencontre de phénomènes géologiques actuellement encore inexpliqués et d'une cascade spectaculaire vue de l'intérieur d'une grotte. De quoi agrémenter votre armoire à souvenirs!
Vous cheminerez ensuite agréablement entre pinèdes et vignes avec, au loin, le Vercors et le Mont Ventoux jusqu'au château et à l'église que vous aviez vu au départ du jeu de boules.

Thines … un joyau perché
Distance 9.85km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -471m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-Saint-Jean - 07 - Ardèche

Cette randonnée a pour objectif le site et le village de Thines, ainsi que l’église Notre-Dame, sans nul doute un joyau de l'art roman au cœur de la montagne cévenole. Tout au long de ce sentier, le point de vue sur le village et l’écrin sauvage des montagnes qui l’entourent est grandiose!

Tour du Lac de Villefort
Distance 7.27km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -211m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Villefort (Lozère) - 48 - Lozère

A deux pas des Gorges du Chassezac, une petite randonnée intéressante avec possibilité de baignade en fin de parcours.

Circuit Thines - Montselgues
Distance 17.87km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -691m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Malarce-sur-la-Thines - 07 - Ardèche

Boucle agréable d'abord dans les châtaigniers puis par la voie romaine du plateau au dessus de Montselgues.

De la garrigue aux schistes cévenols au départ des Vans
Distance 9.93km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -407m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Paysages contrastés entre la garrigue méridionale et les profonds ravinements dans les marnes argilo-calcaires.
Empreintes de fossiles, sentier botanique, brusque passage de la végétation entre strates calcaires et schiste cévenol, et retour par un chemin dominant la rivière Chassezac.
Très joli et pittoresque village de Naves.

Tel est le menu de cette randonnée spectaculaire qui vous est proposée autour de l'Ouest des Vans.

À la recherche des eaux souterraines et des lieux mégalithiques
Distance 10.27km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -130m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joyeuse - 07 - Ardèche

Cette randonnée vous emmènera dans une forêt enchanteresse au-dessus d'un des grands réseaux d'eaux souterrainnes de la région, que l'on verra poindre en plusieurs endroits : dans une citerne aménagée sous terre, au fond d'un aven, dans le lit d'une rivière presque asséchée, ou à une résurgence. Elle permettra aussi de voir un des plus beaux site de dolmens de l'Ardèche méridionale.
Attention, l'Aven du Reméjadou est extrêmement dangereux.

Circuit Montselgues - Fereyrolles
Distance 8.96km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -580m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montselgues - 07 - Ardèche

Belle randonnée dans les châtaigniers en prenant au départ: "Le Sentier des Morts qui tue les Vivants".

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.