À Collobrières, se garer sur le parking situé en bordure de la rivière.
(D) Prendre la Rue des Jardins direction Nord-Est en suivant le balisage Blanc et Rouge du GR®90. Garder la droite à la patte-d'oie pour continuer sur la rue qui devient maintenant Avenue de Sainte-Marguerite.
(1) Garder la gauche en ignorant la Route de Vaudreches et atteindre un embranchement à l'entrée du Vallon des Pourcieux.
(2) Prendre le chemin qui descend à droite en abandonnant le GR®90. Le petit pont passé, continuer tout droit sur la piste principale : un balisage Bleu est indiqué. Suivez le Vallon de Pourcieux en gardant la piste qui fait plus loin un coude à droite, puis un autre à gauche tout en montant.
(3) Prendre le sentier sur la droite avec le balisage Bleu. Ce sentier bien creusé est la route qui reliait Toulon à Draguignan au Moyen Âge. Monter jusqu'au point haut puis redescendre à travers les champs. Après un virage marqué à gauche, continuer à descendre dans ce fossé au milieu des châtaigniers jusqu'au pont en bois sur le Ruisseau de la Sauvette.
(4) Traverser le pont, passer devant l'habitation tout en empruntant la piste d'accès à la propriété : le propriétaire du lieu laisse le droit de passage ancestral. Suivre le chemin qui monte jusqu'au portail d'entrée situé en bordure de la D39.
(5) Passer sur le côté et prendre la route goudronnée sur la gauche sur 150 m environ pour arriver au départ de la Piste des Condamines (DFCI D201) sur la droite.
(6) Se diriger sur la droite pour s'engager sur cette piste. Passer à côté d'une citerne et parcourir environ 300 m pour arriver à une patte-d'oie.
(7) Continuer en face en laissant sur la droite le Chemin de l'Aurier. Enchaîner deux virages en épingle puis rejoindre une grande plateforme.
(8) Poursuivre sur la droite en gardant la piste en légère descente qui sinue en courbe de niveau et atteint une nouvelle patte-d'oie.
(9) Continuer tout droit en laissant sur la droite la Piste de Patrian. Franchir le Ruisseau des Condamines et ne pas manquer de saluer sur la gauche la Sauvette, sommet le plus haut du Massif des Maures qui culmine à 776 m.
(10) Passer devant une maison blanche sur la gauche au numéro 4509 : elle sert de repère. Parcourir environ 500 m, traverser dans une courbe à droite le vallon de Rouve Gavot et sa source qui alimente Collobrières. Cette piste fut ouverte au siècle dernier à la main par des hommes locaux afin de capter l'eau de cette source pour le village. Atteindre le croisement avec la piste goudronnée nommée Route des Crêtes Marc Robert qui est, comme son nom l'indique, une piste de crête à suivre sur quelques kilomètres en direction de La Garde Frainet, en découvrant de magnifiques points de vue et des forêts surprenantes de cèdres.
(11) Partir à droite pour suivre la piste qui supporte le GR®9 : balisage Blanc et Rouge. Après avoir effectué un virage en épingle à droite, parvenir à un croisement avec deux citernes d'eau de couleur verte.
(12) Poursuivre en face entre les deux citernes en continuant à suivre le GR®9. Parvenir à l'embranchement avec la Piste du Treps.
(13) Laisser cette dernière à droite et filer tout droit sur une longe ligne droite empruntée jadis lors du rallye du Var : les concurrents circulaient sur cette piste à plus de 200 km/h ! Dépasser la citerne du Rocher Blanc à main droite et maintenir cette ligne droite jusqu'au Rocher Blanc : c'est très spectaculaire d'observer ces filons de quartz étincelants qui émergent du schiste.
(14) Continuer sur la piste pour atteindre un croisement.
(15) Aller tout droit en faisant une courte halte au point de vue et maintenir la piste jusqu'à la stèle en hommage du Sapeur Pompier Marc Robert décédé le 2 septembre 1971 et de tous les soldats du feu.
(16) Poursuivre jusqu'à la prochaine patte-d'oie.
(17) Rester sur la piste goudronnée à gauche, laisser sur la droite la Piste du Gagnal. Parcourir environ 350 m.
(18) Quitter la piste pour prendre un sentier descendant sur la droite en suivant le balisage GR® : prudence. Descendre le Vallon de la Court et déboucher sur une piste.
(19) Se diriger sur la gauche en direction du hameau de la Haute-Court. Traverser ce magnifique hameau en prenant la route goudronnée, tout en suivant le GR®. Ignorer différents départs à gauche et à droite menant à des habitations et garder la route. Virer ensuite à gauche en épingle avant d'atteindre le sommet de la côte : citerne verte GFT10 sur la gauche.
(20) Continuer en face en descendant sur la D21 et en gardant le balisage du GR®. Rester sur la départementale, passer le lieu-dit Feumaurane et arriver à l'intersection avec la D558.
(21) Prendre le passage à gauche qui longe la route. Maintenir la ligne droite au rond-point et entrer dans la Garde-Freinet par le Boulevard de l'Esplanade. Parvenir à une patte-d'oie.
(22) Bifurquer à gauche pour suivre la Rue Saint-Jacques puis prendre la Rue François Pelletier à droite.
(23) Tourner dans la petite rue à droite pour rejoindre la place de la mairie (A).