Circuit des deux châteaux à Sérézin-de-la-Tour

Une jolie balade au cœur du Nord Isère. Elle offre de nombreux panoramas, allant du sommet du Mont Blanc, jusqu'au Massif de la Chartreuse.

Une randonnée Sérézin-de-la-Tour créée le jeudi 19 avril 2018 par Yannick_Josset. MAJ : jeudi 03 mai 2018
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Sérézin-de-la-Tour (38300)
Carte Carte IGN : : Ref. 3132SB, 3133SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Nivolas Vermelle Nivolas Vermelle Sérézin de la Tour Sérézin de la Tour

La balade part de l'église Sérézin-de-la-Tour, petite bourgade du Nord Isère, au Sud-Est de Bourgoin-Jallieu.
Il y a peu de place de stationnement près de l'église. Vous disposez d'un très grand parking, à la sortie du bourg, sur la route de Nivolas Vermelle.

(D/A) Vous quittez le parvis de l'église pour aller en direction du centre du village (plein Sud). Vous arrivez très rapidement à un carrefour (Panneau "priorité à droite"). Vous descendez sur la gauche, la route de Saint-Victor, pour prendre très rapidement, encore à gauche, le chemin de la Perrolière.

(1) Vous parvenez au panneau "Poizat - 295m". Vous prenez à droite. Au carrefour qui suit, vous obliquez sur la droite encore. Après un panneau "Magnier" vous arrivez à un "Stop". Vous prenez, en face. Vous poursuivez votre petite route. Elle vire d'elle même sur la gauche.

(2) Vous dépassez le château Magnier sur votre gauche (d'abord, derrière un mur, puis visible à travers le portail d'entrée). Votre petite route vire de nouveau, mais sur la droite. À une fourche, vous prenez la branche de gauche.

(3) Dès que vous voyez un chemin de terre qui part sur la gauche, vous l'empruntez (balisage Jaune). Profitez-en, c'est à peu près le seul passage bien ombragé. Au bout d'un moment, vous débouchez sur un autre chemin. Vous partez sur la droite.

(4) Vous parvenez à une petite route. Vous avez le panneau "La Goutte 349m". Vous tournez à droite. Vous suivez votre petite route jusqu'à ce qu'elle débouche sur une autre (carrefour en T). Vous prenez à gauche.

(5) Quand vous êtes à un carrefour, vous virez sur la droite (balisage Jaune). Vous arrivez à une carrefour en "T", vous prenez sur la gauche.

(6) Vous entrez dans le hameau dispersé de Fichaillon (Panneau : Fichaillon - 419m). Vous poursuivez sur la droite, avant un enclos avec deux chiens féroces et une très belle ancienne demeure dotée d'une tour ronde. À la fourche qui suit, vous prenez sur la droite. Vous poursuivez votre piste rocailleuse jusqu'à pénétrer dans le hameau de Quinsonnas.

(7) Au panneau "Quinsonnas - 433m", vous tournez sur la droite. À une fourche, vous prenez sur la droite encore. Vous passez devant le château et devant son imposant portail (en revanche, cherchez la clôture de part et d'autre de ce portail ..?!). Vous poursuivez votre chemin.

(8) Vous arrivez sur une petite route que vous suivez à droite. Lorsque votre route vire sur la gauche, vous continuez en face.

(9) Quand vous vous trouvez face à une porte de garage, vous descendez à gauche et poursuivez jusqu'à regagner le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 315m - Église de Sérézin
6 : km 5.41 - alt. 418m - Panneau Fichaillon 419m
7 : km 6.93 - alt. 421m - Panneau Quinsonnas 433m
8 : km 8.07 - alt. 354m - Petite route
9 : km 8.67 - alt. 337m - Face à une porte de garage.
D/A : km 9.12 - alt. 316m - Église de Sérézin

Cette balade emprunte des petites routes asphaltées et de bons chemins empierrés. Il y a peu d'ombrage. Ceci en fait une balade idéale pour la période octobre/mai, lorsque les chemins sont boueux et le soleil peu virulent.

Vous bénéficiez presque tout le temps du balisage Jaune et de la signalétique du Conseil Général de l'Isère.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3132SB, 3133SB.

Une balade très aérée avec de nombreux beaux panoramas.
Les deux châteaux, Magnier et Quinsonnas, sont très rénovés (trop ?).

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.88/5

le lundi 30 mars 2020 à 09:45

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

Une belle petite balade à travers des paysages variés : prés, villages, bois, avec quelques jolis monuments.

le lundi 16 mars 2020 à 14:00

Date de la randonnée : samedi 14 mars 2020

Magnifique randonnée en pleine campagne qui nous a aéré la tête. Nous ne sommes vraiment pas sportifs et ces 9km étaient un défi : non seulement relevé, mais qui nous redonne l'envie d'en faire autant voire plus.

le lundi 19 août 2019 à 10:55

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019

parcours réalisé en 2h30 tranquillement un jour de très grand vent...

le lundi 01 avril 2019 à 22:41

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

très beau parcours, effectué en groupe, en moins de 3 heures.
pas de panoramas, à cause d'une météo brumeuse, mais un environnement très agréable.
aucune difficulté, et une signalétique locale bien implantée.

le lundi 31 décembre 2018 à 08:42

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018

belle rando cool

le lundi 27 août 2018 à 12:50

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Circuit très bien décris ( suivre balisage jaune), belle petite ballade très facile, Beau panorama depuis le château de QUINSONNAS, seul hic! la moitié du circuit sur goudrons.

le mercredi 15 août 2018 à 17:56

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018

Bien décris maos sympas en famille.

le lundi 07 mai 2018 à 13:13

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

belle petite ballade bouclée en 2 heures; petit désagrément, le bruit de l'autoroute dans la première partie du circuit.; et pas de vue magnifique sur les massifs, car trop brumeux; néanmoins, à refaire...

Chapelle Notre-Dame de Bonne Conduite à Montceau
Distance 3.05km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -39m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Ruy - 38 - Isère

Cette petite promenade en famille vous permettra d'avoir une jolie vue panoramique sur les Aravis, le Mont Blanc, la Dent du Chat, les Bauges, Belledonne, la Chartreuse et le Vercors.

Forêt magique de Vallin
Distance 3.72km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -66m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Torchefelon - 38 - Isère

La forêt où l'on se sent bien.
La forêt de Vallin, sur la commune de Saint-Victor-de-Cessieu, fut fréquentée, selon la légende, par des druides et des templiers venus profiter de ses vertus curatives. Plusieurs endroits de la forêt sont censés être bourrés d’énergie, il y a dans ce lieu une énergie particulière qui affole les boussoles.
C'est une jolie forêt de hêtres, de chênes et de noisetiers. Une partie de la forêt a été replantée avec des douglas, des merisiers, des chênes rouges.

Distance 13.68km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -338m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Éparres - 38 - Isère

Belle randonnée offrant des beaux points de vue vers les Monts du Bugey, le Massif de l'Épine et la Chartreuse, avec les Alpes en arrière plan.

Autour de l'Etang de Rosière
Distance 4.57km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -116m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Bourgoin-Jallieu - 38 - Isère

Petite randonnée facile avec, une fois sur le plateau, une superbe vue sur le Vercors et la Chartreuse.
Le parcours nous fait visiter des zones boisées et des plateaux agricoles en mélangeant ombres et lumière.
A faire plutôt par beau temps pour bénéficier de la fraîcheur de la foret et d'une vue dégagée.

Distance 11.62km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -165m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ruy - 38 - Isère

Randonnée aux alentours de Montbernier, entre forêt et plateau. Joli parcours tout en douceur autour de Montbernier. De beaux points de vue sur les environs lors des passages sur les plateaux. Circuit ombragé qui mêle passage en forêt et à travers champs.

Boucle autour de Montcarra
Distance 11.45km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -224m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montcarra - 38 - Isère

Parcours facile accessible aux familles avec enfants et présentant des paysages variés : bois prairies villages. Points de vue sur la chaîne des Alpes.

Autour du Haut Biol
Distance 7.71km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -181m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Biol - 38 - Isère

Une courte balade, à réserver pour les jours de bonne visibilité.
En effet, elle vous offre un panorama exceptionnel qui va des Monts de l'Ain jusqu'aux sommets de l'Est du Vercors en passant par la Dent du Chat, le Mont Blanc, la Chartreuse, les sommets de Belledonne ainsi que le Taillefer et le Dévoluy.
Il n'y a pas de difficulté particulière le long du trajet.

Distance 11.95km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -138m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eclose - 38 - Isère

Une balade, sans prétention, au milieu du bocage d'Éclose et à travers la Forêt du Roi.