De Viriville à Marnans

Une randonnée Viriville créée le mardi 06 octobre 2015 par Yannick_Josset. MAJ : mercredi 28 octobre 2015

Cette balade fait le tour de la petite vallée de La Pérouse entre Viriville et Marnans. A l'aller, vous montez jusqu'à la Madone de Sainte-Baudille.

Commune Commune : Viriville (38980)
Départ Départ : N 45.31585° / E 5.204864°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3134SB

Aucun problème, a priori, pour garer votre véhicule dans le centre de Viriville. Choisissez une place entre la petite halle et la pharmacie.

(D) Vous sortez de Viriville en empruntant la route de Marnans,qui part justement à l'angle de la petite halle (D156c). Puis, vous prenez la première rue sur la gauche (près d'une fontaine "eau non contrôlée"), c'est la Rue de la Passetière. Vous passez un carrefour et suivez un petit sentier qui grimpe sur la droite (Est) (1).

Vous parvenez à une petite route goudronnée que vous prenez vers la droite (Sud-Est). Le chemin sera balisé en Jaune jusqu'au village de Marnans. Le balisage est récent, mais parfois sommaire (octobre 2015).

Vous passez le hameau de Saint-Baudille. A sa sortie, vous suivez le balisage en prenant un chemin qui monte sur la gauche (2). Vous montez fermement ainsi jusqu'à la statue de la Vierge de Saint-Baudille. Vous traversez la clairière, puis redescendez en face. Vous laissez un départ à droite puis à gauche puis vous tournez à droite à la première intersection qui suit. Vous faites de même aux quatre suivantes (en suivant le balisage jaune) et vous parvenez ainsi au hameau des Gargonnes.

Prenez la D156c à gauche sur quelques mètres puis, à la sortie du hameau (3), vous montez sur la gauche . Au sommet de la côte, vous passez devant le très joli groupe de maisons des Bonnettes.

(4) Plus loin, vous quittez votre chemin pour suivre sur la droite un autre chemin qui descend et rejoint la route départementale. Sur cette départementale, que vous avez prise à gauche, tournez à droite pour rejoindre le charmant village de Marnans et sa remarquable église (5).

Jusqu'à présent vous avez globalement marché vers le Sud-Est. Entamez maintenant le retour, globalement vers le Nord-Ouest. Prenez le chemin en face du cimetière et quittez le balisage (croix Jaune, ainsi qu'un panneau indiquant "interdit aux quads"). Vous suivez un agréable chemin plat. Après les pluies il y a un petit passage à gué qui peut vous obliger à vous mouiller les pieds...

(6) Lorsque l'on débouche dans un large chemin empierré, on prend celui-ci vers la gauche. Ça grimpe un peu. Vous arrivez alors sur une petite route goudronnée que vous empruntez vers la droite (Nord-Ouest) (7). Elle nous mène au lieu-dit "Maison Cara". A cet endroit, vous bifurquez vers la gauche vers le chemin qui descend. Arrivé à une prairie, vous prenez à droite et poursuivez ce large chemin jusqu'à parvenir à la Départementale D156.

(8) Prenez cette route à gauche sur 30m (attention, les voitures roulent à vite allure). Virez dans la première petite route à droite : vous êtes au hameau de Gallix. Tournez tout de suite à droite et poursuivez toujours tout droit jusqu'au hameau du Puits. Dans ce hameau, après la première maison sur votre gauche, vous prenez également sur la gauche puis tout de suite à droite un chemin herbeux bien entretenu (9). Il n'est pas évident à trouver car on a l'impression de rentrer dans une cour privée.

Vous poursuivez ce chemin herbeux et débouchez sur une petite route que l'on prolonge à droite. Cette route passe sous un pont mais, avant le pont (10), vous montez à gauche un petit escalier de rondins (attention en cas d'humidité, les rondins peuvent être glissants).

Vous êtes sur l'ancienne voie du tram qui allait au début du XXe siècle de Lyon à Saint-Marcelin. Vous prenez la voie sur la droite puis coupez à noubeau la D156. Remarquez la large courbe que fait la route, elle correspond au tracé propice à la circulation du tram. Débouchez sur la D156c que vous prenez à gauche. Entrez dans Viriville et rejoignez votre point de départ.

1 : km 0.25 - alt. 367m - Sentier qui monte dans le coteau
2 : km 1.18 - alt. 411m - Sortie de Saint-Baudille
3 : km 4.27 - alt. 412m
4 : km 5.51 - alt. 531m - Chemin qui descend vers Marnans
5 : km 6.33 - alt. 468m - Eglise de Marnans
6 : km 7.03 - alt. 453m - On arive sur un large chemin prendre à gauche
7 : km 7.82 - alt. 533m - On débouche sur une petite route
8 : km 9.47 - alt. 428m - Départementale D156
9 : km 10.44 - alt. 399m - Hameau "Le Puits"
10 : km 10.89 - alt. 385m - Escalier de rondins de bois

Le samedi matin, il y a, à Viriville, un charmant petit marché de produits locaux.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3134SB.

Eglise St Pierre de Marnans

L'histoire de la Madone de Saint-Baudille vous est contée sur le blog suivant Madone

Nous terminons sur l'ancienne voie du tram qui reliait Lyon à St Marcellin. Quelques infos sur le site de Dionay : Tram

Moyenne globale : 4.47/5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 31 décembre 2018 à 08:57

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018

Par une matinée bien froide avec du gel et du soleil, de beaux paysages et de beaux points de vues. des constructions anciennes ou le galet est le matériaux de prédilection.

le lundi 16 juillet 2018 à 11:56

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis pour cette balade.
Afin de l'améliorer, vous est-il possible de me donner plus de précisions sur ce qui vous a posé problème dans la description ?
Bonnes marches.
Yannick

le lundi 16 juillet 2018 à 11:06

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018

Très bonne rando

le jeudi 23 mars 2017 à 10:00

Date de la randonnée : vendredi 17 février 2017

__Belle petite rando.
Traversée agréable du petit village de Marmans(idéal pour pique nique)__
Petit dénivelé sympa.
Merci au posteur de ce circuit.
Je conseille...

le mardi 19 janvier 2016 à 09:30

Date de la randonnée : mardi 19 janvier 2016

habitant à viriville je connaissais le parcours
mais la description est bonne

le dimanche 22 novembre 2015 à 13:11

Date de la randonnée : jeudi 19 novembre 2015

Parcours agréable ne présentant pas de difficultés particulières. Sur ce circuit peu de route et des chemins traversant des forêts. Merci pour cette balade.

La Route du Tram
Distance 8.28km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -163m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Dionay - 38 - Isère

A la découverte de l'ancienne voie de tramway, reliant Saint-Marcellin(38) et Lyon(69).

Pommiers de Beaurepaire : forêts, étangs et vues sur les montagnes
Distance 10.28km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -163m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommier-de-Beaurepaire - 38 - Isère

Un circuit sans difficulté qui alterne collines, forêts, étangs et vues sur les montagnes au loin. Un superbe panorama à 360° dans le village de Pommiers-de-Beaurepaire.

Le coteau de La Côte Saint-André
Distance 10.18km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -226m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Côte-Saint-André - 38 - Isère

Vous montez sur le coteau de La Côte Saint-André (ND de Sciez) d'où vous avez une vue remarquable: des Monts du Pilat, à l'Ouest, jusqu'au Mont du Chat au Nord-Est, en passant par le Vercors, Belledonne et la Chartreuse.
De certains points privilégiés, on peut même apercevoir, les jours fastes, le sommet du Mont-Blanc.
Au retour vous côtoyez les principales curiosités du village.

Les Etangs de Nantoin
Distance 10.7km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -199m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantoin - 38 - Isère

Une balade sans difficulté parmi les étangs, au cœur de la Forêt de Nantoin. En fin de balade, comme récompense, vous bénéficiez d'une splendide vue sur la plaine du Liers, la Chartreuse, les Alpes et le Vercors.

Le Bois Secret de Gargamelle
Distance 6.53km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -59m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Roybon - 38 - Isère

Immersion en Forêt de Chambaran au départ de la Trappe.
Aller à Gargamelle, ruine dans une clairière pour voir des Schtroumpfs ou à défaut, cerfs ou chevreuils.
Faire un tronçon du Chemin de Compostelle en Chambaran.

Bossieu - Chemin des Moines et des étangs
Distance 8.5km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -93m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bossieu - 38 - Isère

Au cœur de la Forêt de Bonnevaux, petite balade sans aucune difficulté et bien ombragée pour l'été.
Vous longerez plusieurs étangs.

Les ruines du château de Bocsozel depuis Gillonnay
Distance 10.62km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -358m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gillonnay - 38 - Isère

Petite balade sur la moraine entre la plaine de la Bièvre et celle du Liers, avec vue sur les montagnes aux alentours. Vous allez au Château de Bocsozel et revenez par le Château Pointière.

De Bizonnes aux étangs de Saint-Didier-de-Bizonnes
Distance 8.46km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -61m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bizonnes - 38 - Isère

Une petite balade facile, qui permet de cheminer parmi les demeures dauphinoises, les étangs de Saint-Didier-de-Bizonnes, la forêt des Brosses. En deuxième partie de balade, vous avez quelques beaux points de vue sur les sommets environnants (même sur la cime du Mont Blanc).