La Croix du Signal et les Échelles de Château Richard versant Verthemex

Une randonnée Marcieux créée le samedi 02 février 2019 par JCParavy. MAJ : dimanche 10 février 2019

Boucle forestière, réalisable en demi-journée et praticable une bonne partie de l'année, faisant passer par le point de vue de la Croix du Signal dominant la Cluse de Chambéry et par les Échelles de Chateau-Richard avec ses vues sur le Lac d'Aiguebelette.

Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Marcieux (73470)
Départ des parapentes (aire de décret des parapentes) Panorama de Chateau Richard Panorama de la Croix du Signal Panorama de la Croix du Signal

Départ route forestière de Belledigue, atteinte soit par Verthemex et le hameau de Vacheresse soit de la combe du Col de l'Epine. Stationner près du croisement de la route forestière qui monte au-dessus des Fontaines. L'hiver, si la route est enneigée, laisser la voiture un peu plus bas près de l'auberge ouverte sur le site de l'ancienne station de ski.

(D/A) Monter la route forestière empierrée qui démarre Nord puis s'élève par lacets réguliers sur le flanc Ouest de la montagne jusqu'au croisement de la Pierre Gravée.

(1) Prendre à gauche plein Nord le chemin en direction du relais du Mont du Chat. Le chemin s'élève assez peu sur 800m jusqu'à approcher la crête de la montagne, où un sentier part à droite pour gravir en quelques mètres la Croix du Signal.

(2) Revenir sur le versant Ouest de la Croix où plusieurs sentes ramènent au sentier balisé que l'on prend à gauche pour revenir à la Pierre Gravée.

(1) De ce croisement, continuer tout droit vers le Sud. Après une légère bosse, le sentier descend droit jusqu'au rebord de la falaise de Château Richard, où est édifiée une table d'orientation.

(3) La descente de la falaise s'effectue à gauche de la table d'orientation, par le passage de quelques échelles reliées par un sentier à flanc de pente.

Au pied de la falaise, le sentier part sur la droite puis descend en lacets dans la forêt, jusqu'à un premier croisement (sentier venant de gauche évitant les échelles) puis un second d'où part un sentier à plat vers le Sud-Ouest.

(4) Prendre ce sentier, dit de la Grande Vie. Ce sentier contourne la montagne par le Sud, d'abord de niveau puis reprend sa descente en s'orientant au Nord-Ouest. Il atteint un croisement de sentiers.

(5) A ce croisement, ne pas continuer tout droit mais descendre à gauche le sentier balisé en direction des Villas Doria et Novalaise. Aboutir à la route forestière de Belledigue. Suivre à droite pour revenir en 400m au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1107m - Parking de départ Route Forestière de Belledigue
1 : km 2.91 - alt. 1424m - La Pierre Gravée
2 : km 3.72 - alt. 1450m - La Croix du Signal
3 : km 5.03 - alt. 1336m - Château Richard
4 : km 5.62 - alt. 1226m - Départ Chemin de la Grande Vie
5 : km 6.82 - alt. 1168m - Croisement de sentiers, à gauche
D/A : km 7.33 - alt. 1107m - Parking de départ Route Forestière de Belledigue

Parcours entièrement sur chemin ou sentier, souvent balisé. Seule la descente des échelles de Château Richard peut impressionner de jeunes enfants : dans ce cas, il est possible de les éviter par un sentier balisé à prendre à gauche un peu avant (3). Il dévale un point faible de la falaise pour revenir en lacets peu avant (4).

Autre Variante au croisement (5) : il est possible de continuer tout droit par une piste forestière qui amène à la route forestière de montée quelques centaines de mètres au-dessus du point de départ.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3332OT.

Parcours presque entièrement en forêt, agréable en fin de journée. Les vues sont bien dégagées à la Croix du Signal, qui domine le Bassin Chambérien et fait face aux Bauges et au Mont Blanc, et au sommet des Echelles de Chateau Richard, où la vue est côté Avant-Pays Savoyard, avec le Lac d'Aiguebelette et la Chartreuse.

La descente par le sentier de la Grande Vie est souvent agrémentée du passage très proche des parapentistes, qui partent d'une piste d'envol près de la Route de Belledigue et bénéficient ici de courants ascendants favorables.

La Dent du Chat et le Molard Noir
Distance 13.04km Dénivelé positif +985m Dénivelé négatif -985m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Bourget-du-Lac - 73 - Savoie

Variante de la "Dent du Chat" avec un circuit qui passe par le Molard Noir et un départ au dessus de Caton, au lieu du traditionnel "Col du Chat".

Le Mont Grelle
Distance 15.99km Dénivelé positif +1421m Dénivelé négatif -1425m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Aiguebelette-le-Lac - 73 - Savoie

Cette randonnée permet de monter au sommet du Mont Grelle et longe une partie du lac d'Aiguebelette que l'on peut admirer depuis un point de vue.

Boucle au-dessus de Brison
Distance 13.19km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -719m Durée 5h25 Facile Facile
Départ Départ à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie

Cette boucle part de Brison pour monter à la Croix de Meyrieu, parcourt ensuite la ligne de crête pour rejoindre la Chambotte et revenir au point de départ par un chemin dans les vieilles vignes. Cette balade offre de nombreux belvédères sur le Lac du Bourget.

Le Mont de Corsuet par les croix de Meyrieux
Distance 9.24km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -444m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie

Une randonnée avec des vues magnifiques sur le Lac du Bourget, le Massif du Chat, le Massif de la Chartreuse mais également sur l'Albanais et les Bauges sur un chemin bien entretenu.

La Combe aux Moines, la Grotte des Fées
Distance 7.9km Dénivelé positif +430m Dénivelé négatif -426m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie

Une balade facile qui offre une variété de paysages, de points d'intérêt et des vues agréables sur le Lac du Bourget.
En automne on peut trouver des châtaignes et des champignons.

Grande boucle des lacs de Saint-Jean-de-Chevelu
Distance 12.72km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -505m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Chevelu - 73 - Savoie

Agréable randonnée dans l'avant pays savoyard. Le vignoble est toujours bien présent. Le balisage Jaune et quelques panneaux directionnels aident à suivre la description.

Sentier découverte autour des Lacs de Chevelu
Distance 7.42km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -136m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Chevelu - 73 - Savoie

Cette balade dans l'avant pays savoyard côtoie le vignoble de ce territoire.
Qui dit vignoble dit aussitôt parcelles bien exposées.

Les Crêtes du Gorgeat
Distance 12.33km Dénivelé positif +887m Dénivelé négatif -882m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Apremont (Savoie) - 73 - Savoie

Une jolie rando d'arête souvent forestière avec de beaux panoramas, en particulier sur le Lac d'Aiguebelette et l'impressionnante falaise du Granier.